Tous les avis pour : Fabulosa Fructus (2017)
Bon
Mécanique original, mais l'ensemble est fade.

kMas

10/08/2017

6,7
Pas mauvais
Le principe est plaisant, à voir ce que ça donnera sur les futures créations de l'auteur, où des autres qui ne tarderont pas à reprendre l'idée...

le jardinier

06/08/2017

6,6
FFFF (Fabulosa Fructus Fait Fort)
Avis & video de Fabulosa Fructus sur Vin d'jeu: http://www.vindjeu.eu/2017/06/17/fabulosa-fructus/

26/07/2017

Oui, mais
Toujours un plaisir de découvrir une nouvelle mécanique dans un jeu. Et rien que pour cela, il faut jouer à Fabulosa Fructus. Les autres qualités du jeu ont été bien expliquées dans les autres avis. Mais, ce qui me gène après une quinzaine de partie est la répétition du timing des parties. Les joueurs sont tous à un jus de la victoire. Dans le dernier tour, au moins deux joueurs obtiennent leur dernier jus et on départage avec le nombre de cartes en main. Tout se passe comme si plus de la moitié de la partie n'avaient servi à rien puisque tout les joueurs sont alignés sur la ligne de départ pour le dernier tour. Donc autant ne faire qu'un tour.

Salmanazar

25/07/2017

Salade de fruits
Les + : Règles simples et vite expliquées Matériel très correct Parties rapides et fluides Le jeu évolue au fil des parties (mais sans devoir modifier les cartes comme d’autres jeux jetables) On est curieux des nouvelles cartes Interaction Les - : Le thème Répétitif (mais les parties sont rapides) Donc : J’ai hâte d’en savoir plus sur cette gamme Fabulosa

24/07/2017

F. Fr. par M. F. Fr.
Ce jeu est un jeu familial. les règles sont expliquées en cinq minutes. Les adultes y trouvent leur compte. Ce jeu est visuellement attractif. Du vert comme toujours mais pas que ! De beaux fruits et des animaux rigolos ! Ce jeu est addictif ! On veut toujours découvrir de nouveaux territoires, on enchaine les parties. Ce type est assez génial! C'est un gamme? Vivement les extensions !

herodote

11/07/2017

Fabulosa or not ?
Un petit jeu très sympa. Les règles sont super simples et le fait qu'à chaque partie les règles évoluent (doucement) est un vrai plus car à la maison on joue souvent un petit jeu de 15-30mns max avant ou après le dîner. Attention, si vous êtes un joueur qui n'aime pas le hasard ou qui aime calculer ses coups passez votre chemin car il y a le hasard de la pioche plus le fait que les autres joueurs peuvent vous voler des cartes.

Ced78

06/07/2017

Un nouveau genre pour un très bon jeu
Un jeu vraiment étonnant avec son système Legacy ou presque ! Je m'explique, le but du jeu est d'acheter les cartes présentent sur la table mais avant de pouvoir le faire, on doit utiliser les pouvoirs présent sur les cartes pour obtenir des cartes fruits qui nous permettront d'acheter les cartes en question. Une fois qu'un joueur en possède trois, on voit pointer la fin du jeu. Mais règle ultime, vous avez la possibilité de changer les règles de votre prochaine partie, à la manière d'un jeu Legacy, ou presque ! ici pas question de déchirer ses cartes, il suffit de ranger celles que les joueurs auront acheté et de ne pas les sortir lors de la prochaine partie, pour avoir des règles différentes et croyait moi, il y a un nombre de cartes différentes que la re-jouabilité est assurée !!

tt-52737ed449a2f32...

28/06/2017

pas de legumes...
Un bon petit jeu amusant où on se fait plaisir à jouer des coups tordus à ses adversaires, qui vont nous rendre la faveur sans doute assez vite. Sans se fâcher...

bacco

27/06/2017

Woaw
La claque ! Ce jeu est génial ! Le principe est Excellent, l'idée bien menée, Les parties toujours différentes ( même après un reset du jeu), c'est méchant mais pas trop frustrant, c'est super fluide, on peut jouer avec n'importe quel type de joueur, c'est court et efficaces vraiment que du tout bon !

LoLad

26/06/2017

Un jeu "légacy" aux multiples facettes
Le terme de "Légacy" n'est pas vraiment juste mais cela donne une idée du jeu et de ses mécaniques. Ici on ne détruit pas sauvagement sa carte sans possibilité de marche arrière, on la range consciencieusement dans un petit sachet en plastique fourni. Cela étant dit Fabulosa Fructus est un jeu de carte simple au prime abord (avec une action à faire parmi deux possibles) mais qui se complexifie au fur et à mesure. Le plus extraordinaire avec ce jeu c'est que l'ambiance change au fur et à mesure des cartes qui apparaissent ou disparaissent. On peut être à un moment dans un vrai jeu de troc un peu tranquilou et puis d'un seul coup se retrouver avec un jeu de fourbasses qui se piquent leurs cartes pour se retrouver ensuite avec encore autre chose (nous ne spoilerons pas ici). Cette sensation de jouer à un jeu qui évolue en temps réel est vraiment très plaisante et l'envie de découvrir des nouvelles cartes et donc des nouvelles mécaniques fait qu'une fois la partie finit on en remet une en route. Arrivera bien un moment où il faudra s'arrêter mais on notera la construction du jeu et on reprendra avec la même configuration afin de continuer l'exploration du jeu et de ses nouvelles idées-cartes. L'auteur M. Friese étant très prolixe en la matière nul doute que les mécaniques proposées vont être sympathiques (on commence avec un stop ou encore, un échange forcé, une mise aux enchères , une pioche à l'aveugle et une stratégie pour vider sa main et en repiocher). L'homme aux cheveux verts a réussi à dépoussiérer le jeu de cartes classique en y apportant de la folie et de la diversité.

ToMAHaWK

Malin
Excellent jeu de pli qui évolue en fonction de l'avancée des parties et qui ne seront jamais les même hormis la toute première. Peut se jouer en famille, posé ou bien avec des joueurs avertis le plaisir sera identique. Excellent !

Zankamoulox

12/06/2017

Avec des joueurs qui jouent vite !
Des règles très simples, une mécanique évolutive, le seul bémol c'est qu'il faut jouer avec des personnes ne passant pas une plombe à réfléchir, ça doit rester un petit jeu rapide.

rataté

Darwinisme fruité
Un jeu à la mécanique très simple dans la mesure où vous ne disposez que d'une alternative: soit jouer l'effet d'une carte , soit en acheter une parmi celles disponibles. Ça peut paraître un peu court et ça le serait effectivement, si Mr Friese n'avait eu une idée géniale. En effet, lorsqu'une carte est achetée, elle est remplacée par une nouvelle disposant d'un nouvel effet. Par conséquent, vous êtes contraint de faire évoluer votre façon de jouer puisque les possibilités d'action vont évoluer sans cesse et qu'en plus, à chaque nouvelle partie, vous repartez avec les cartes présentes sur la table au moment où la dernière partie s'est terminée. Sachant qu'il y a 59 cartes différentes (en 4 exemplaires), vous avez une petite idée des possibilités offertes par le jeu.

Benoit24

08/06/2017

Un bon p'tit jus qui fait plaisir !!
Super découverte que ce Fabulosa. Un jeu qui évolue sans cesse, pas de routine, hâte de découvrir de nouveaux lieux, de se dépatouiller au mieux avec nos cartes...euh, nos fruits pour essayer d'être le plus rapide à faire ces jus. Peut-être un peu trop léger pour certain mais le jus de fruit c'est bon pour la ligne, ah, ah ;-) De l'intéraction, du rythme, de l'adaptabilité stratégique (ça se dit ça?) ... Bref si j'osais je dirai tout simplement Fabuleux : Buvez-en !!

LudiKev

02/06/2017

OLNI (objet ludique non identifié)
Les règles sont excessivement simples et évolutives ce qui permet une bonne rejouabilité. Le concept est frais, très frais et ultra original : tout le monde a adoré autour de la table. Les parties sont rapides et animées avec une bonne interactivité entre les joueurs ... On ne s'ennuie pas d'autant que les parties sont courtes (un peu trop peut être ?) et tendues. Les cartes sont marrantes. Pour l'instant (le paquet de carte est est énorme, nous n'avons pas encore "passé" la moitié de celui-ci !) certes quelques cartes sont un peu moins intéressantes que d'autres mais ça reste tout de même très équilibré au final. Si vous voulez un jeu familial, n'hésitez pas, foncez, vous ne serez pas déçus !!!

aleph71

02/06/2017

Un plein de vitamines s'il vous plait
très sympa ce concept de fabulosa. Emprunté d'un système legacy sans la destruction. Ce qui apporte moins de tensions dans nos choix à faire en cours de la partie car elle peut revenir. Mais garde la surprise de la découverte d'une carte et d'une nouvelle action possible dans le jeu. Bon il y a possibilité de se spoiler en regardant l'index des cartes et tout le matérielle est visible à l'ouverture de la boite. j'ai mis la note max, car c'est un véritable plaisir de jouer à ce jeu avec ma fille (6 ans et demi / esprit joueuse) qui aime découvrir les nouvelles possibilités. J'ai hâte de voir les autres jeux fabulosa à venir. J'espère en voir un avec un thème plus adultes ou un déroulement plus narratif.

dje03

31/05/2017

Le jeu évolutif, fortifiant et addictif.
(une quinzaine de parties jouées, de 2 à 5 joueurs) Fabulosa Fructus j'adore. C'est un coup de coeur. A 2 ça fonctionne parfaitement même si certaines cartes sont plus intéressantes à 4/5 joueurs. Ce point n'est pas négatif; le jeu étant ce qu'il est, la faiblesse de ces cartes s'efface naturellement : au mieux ces piles vont être vidées en priorité, et en attendant les joueurs y vont moins et donc la lutte pour les emplacements intéressants est préservée. Je ne suis pas vraiment convaincu par l'argument du "legacy" non définitif. Pour moi c'est utiliser un terme à la mode un peu vainement. Je présente ce jeu comme un jeu évolutif et je trouve que c'est exactement ça : les mécanismes s'accumulent au fur et à mesure et disparaissent selon l'envie, les opportunités mais aussi pourquoi pas selon des tactiques à moyen terme. L'envie d'enchaîner les parties est énorme parce que chaque nouvel animal est une surprise et l'ordre d'apparition a été pensé avec malice. Je n'en suis qu'à l'animal 25 parce qu'à chaque groupe de joueurs je recommence depuis le début. Sans éprouver de frustration à répéter des sets déjà joués parce que j'essaye de vider des piles différentes maintenant que je sais ce que les animaux suivants me réservent. Approuvé par ma fille de 8 ans également. Au début les mécanismes sont simples, et les règles additionnelles s'apprennent au fil des parties. Bref c'est simple, mignon, très sympa, facile à prendre en main, fun et rapide. Même les illustrations d'un trait parfois "maladroit" donnent selon moi une patte agréable et sympathique au jeu. Bon c'est vrai que pour le thème faut trouver une histoire à raconter mais ça n'a jamais été important pour moi. Je me suis emballé pour ce jeu. Là j'ai envie d'y jouer par exemple.

el payo

25/05/2017

Pur jus
À 2 joueurs nous prenons 2 animaux chacun. Ça fonctionne en jouant les animaux à tour de rôle. Si on met son 2 eme animal sur son "1er" , on donne un fruit à l'autre joueur. Je ne sais pas si c'est clair mais on s'amuse bien à 2. Bon à 3 joueurs, top à 4. Pour grands et petits, pour tous et les parties s'enchaînent pour découvrir les cartes.

Mel Breizh

23/05/2017

Le pingouin de chez Andros
Encore un must have. Décidément en ce moment nous sommes gâtés ! Des règles simples, de belles grosses cartes, une rejouabilité progressive du coup! Et un goût irrésistible de reviens y !! Fabulosa à fructus semble s'adresser à un public familial, ce qui ne vous empêche pas de calculer et de faire fonctionner votre matière grise!! Foncez les yeux fermés....

tt-3a47d28b9a360e9...

13/05/2017