Excellente surprise pour ce jeu familial acheté sur le pitch princesse/chevalier/dragon.
Tout d'abord le matériel est irréprochable, les figurines sont très chouettes, les tuiles de bonne qualité, le thermoformage de la boîte permet de tout ranger rapidement de manière impeccable.
Le jeu en lui même est vraiment très sympa à jouer avec des enfants, entre 8 et 11 ans c'est une vraie réussite, ils peuvent y jouer rapidement en autonomie mais le jeu reste un moment très sympathique en famille.
Le gameplay combine agréablement une mécanique de pose de tuiles, de déplacements, et d'objectifs. A chaque tour le joueur tire un nouvel objectif correspondant à un chapitre de son livre de quête. Les tours sont très rapides, on déplace un personnage ou l'on pose une nouvelle tuile qui nous permettra de réaliser un objectif/chapitre de notre livre. Si l'objectif n'est pas réalisable on peut le garder pour le tour prochain ou le défausser en activant un jeton magie qui nous donne 2 actions le tour suivant.
Tout cela s'imbrique bien, le plateau de jeu se construit au fur et à mesure, ainsi que l'histoire/quête personnelle des joueurs, l'interaction est très présente en fonction des déplacements effectués par les adversaires qui vont nous gêner ou au contraire nous avantager pour réaliser notre objectif.
Un jeu qui souffre de mauvaises critiques mais qui est une vraie réussite chez moi, léger, original, et divertissant, et qui dispose d'une bonne rejouabilité grâce à son interaction.
Les + :
Règles simples et vite expliquées
Matériel et illustrations réussis
Parties relativement rapides
La possibilité de passer pour avoir 2 actions lors d’un prochain tour
Se raconter une histoire
Les - :
Cela dépend de ce que fait le joueur précédent
Répétitif
Donc :
A jouer en famille pour initier les apprentis opportunistes
Très bon jeu, surtout à partir de 3 joueurs.
J'y joue avec mon fils qui ne sait pas lire donc ça enlève un peu de gameplay mais ils auraient pu rendre ce jeu accessible aux plus jeunes en ajoutant des logos pour la définition de l'objectif.
La contrainte du placement des tuiles avec une rivière n'est pas très claire.
Fairy Tile ne restera pas dans l'histoire comme le jeu le plus original ou le plus malin. Mais il fait globalement le job.
Les illustrations sont magnifiques (à mon goût). Le matos est très bon et le rapport qualité/prix est plus que correct. Tout cela donne envie de jouer.
Après, c'est très bien pour jouer en famille avec des enfants mais ça n'ira pas beaucoup plus loin. Le jeu est trop aléatoire pour séduire le public gamer et beaucoup trop simple.
Si on accepte ces deux défauts, je trouve qu'on passe un bon moment et que la petite histoire racontée à la fin de la partie donne une touche plaisante au jeu.
Bref... Si vous êtes dans le public visé, ce jeu vous plaira. Sinon, ça risque de ne pas trop passer.
A tester avant d'acheter donc. ;)
Iello avait lâché une bordée de jeux sympathiques via sa gamme pour enfants, son château aventure et voilà qu’il nous fait le coup de mou. Fairy Tiles est un jeu pour enfant, pour la famille, se le dire et se le répéter car sinon c’est le cauchemar : des objectifs (le dragon et la princesse sur la même case de forêt ; le prince sur la plus vaste montagne…). On bouge donc les personnages sur la carte composée d’hexagone en attendant que votre but puisse se réaliser (non/non/ah oui). Pourquoi pas lancer des dés en attendant de faire 6 pour mettre une croix dans une case puisque ça revient au même. Aucune prise de risque, aucune micro stratégie, le même ressort ludique que dans Fluxx (qui lui est assumé)… sauf que le jeu est beau, la couv magnifique, les petites fig mimi et que cela se vendra. Un jeu creux et splendide. On me dit que les enfants vont aimer et que je ne suis pas la cible, ok, d’accord, mais il y a des jeux pour enfants avec lesquels les grands peuvent s’amuser (Pickomino, SupeRhino...) Perso, je suis déçu j’avais bien aimé le Pyramids des deux auteurs.
Pour l'avoir testé à 2 joueurs et entre adultes, le jeu ne m'a, personnellement, pas emballé.
Même si je m'attendais à un jeu familial, je m'attendais à un jeu un petit peu plus poussé ou, du moins, plus fun.
Les bons points pour commencer :
+ Le fait de pouvoir créer une histoire basée sur les 3 personnages que propose le jeu est sympa,
+ Le thème héroic-fantaisy est respecté,
+ Bonne qualité de matériel (3 figurines, les tuiles, les cartes et la boîte),
+ Simple à comprendre et à expliquer,
+ Jeu qui peut être bon pour montrer des bases de jeu de plateau à un public d'enfants de 8-10 ans.
Par contre :
- Très répétitif,
- Parfois, suivant le tirage des cartes, l'histoire créée pourra avoir un déroulement logique et d'autres fois (voire très souvent) un déroulement complètement décousu comme, par exemple : " le chevalier tue le dragon puis va le combattre (??) et ensuite recherche des traces de pas du dragon pour tenter de le dénicher (???) " -- oui, bon, pourquoi pas, mais ça fait étrange tout de même.
- Le fait de ne tirer qu'une seule carte "objectif" à la fois (chaque joueur a un tas de carte égal et tire une carte à la fois) peut s'avérer rapidement chaotique : si deux joueurs ont un objectif impliquant 1 même personnage et deux endroits différents à atteindre, bonjour les déplacements dans un sens puis inversement sans aucune utilité pour l'un comme pour l'autre et sans avoir la possibilité de faire sauter son objectif pour en prendre un autre.
P.S :Une petite variante aurait été sympa d'origine dans le jeu pour le rendre plus fluide. Cela ne tient qu'aux joueurs de le faire : avoir une main de 2-3 ou 4 cartes (et donc autant d'objectifs) au lieu d'une et choisir en fonction des déplacements des autres joueurs celle que l'on va tenter de réaliser. Avec cette petite variante, le jeu serait déjà un peu plus intéressant pour un public adulte (et l'histoire créée peut-être ainsi de manière un peu plus logique).
Pour un public adultes, je ne mettrais pas plus de 3 ou 4/10.
Pour un public enfants et avec la petite variante décrite plus haut, il vaut bien un 7/10.
Premier truc, jeu pas cher, c'est déjà ca ! ^^
Ensuite, c'est vraiment beau, que ce soit les cartes, les tuiles ou les figurines. Qualité du matériel irréprochable.
La mécanique est sympa et facile à prendre en main. L'interaction entre les joueurs est présente.
Après il semblerait (oui pour le moment "semblerait") que ce soit trop facile.
2 parties à mon actif (à 4 joueurs et à 2 joueurs), et il en ressort que les joueurs ne se sont jamais trop gênés entre eux, les objectifs coulaient tout seuls. Peut-être avons nous eu du bol ?
Le jeu propose une idée sympa et originale ainsi qu'un graphisme plutôt attrayant, mais se révèle malheureusement assez vite sans intérêt. Après que toutes les tuiles aient été placées, et cela arrive assez rapidement, le jeu se résume à déplacer les pions sur le plateau pendant plusieurs tours jusqu'à ce qu'un joueur arrive enfin à réaliser son dernier objectif...
Lorsqu'on lance une partie de fairy tile c est clairement pour se laisser porter par son univers, ses graphismes et apprecier le système original de livre de conte qui permet de raconter son histoire une fois la partie finie. À portée familiale, ce jeu s apprécie dans son accessibilité et sa thématique. N'y voyez donc pas un jeu qui nécessite de déployer de grandes capacités de stratégie ou de contrôle bien qu il introduise des petits mécanismes ludiques appréciables notamment pour les moins initiés ou les plus jeunes.
Bien agréable dans un contexte détendu et familial, moins intéressant si vous cherchez à vous creuser les neurones. J aime bien reflechir mais ça n'a pas empêché qu il me plaise pour les raisons évoquées plus haut. Ce jeu trouvera son publique chez moi.
Attirant par son graphisme et son approche originale.
Par contre, le jeu est très aléatoire selon les cartes "pages" que l'on a à raconter. Le jeu est déséquilibré selon les tirages et un joueur peut être clairement avantagé par rapport aux autres.