Depuis « mille et un trésors » , je garde un oeil sur les jeux haba... il y a parfois des perles simples que les « grands » peuvent apprécier (cf captain malchance, un jeu asiatique adulte réadapté pour un public enfant)...
Ce mini « ghostbusters » ne détrônera pas Ali baba, mais pourra procurer son frisson de plaisir aux plus petits. Ce memory n’est pas qu un jeu de mémoire (20 tuiles) puisque 1- les déplacements se font au dés (on ne retourne pas les tuiles que l’on veut) 2- les chasseurs de fantômes peuvent se faire emprisonner, il faudra les libérer 3- il faut révéler les fantômes par trio et 4- le temps joue contre nous.
Un thème qui marche bien (aux dessins un peu moche (c’est perso) – voilà qui aurait fait un bon petit jeu de licence avec d’autres chasseurs de fantômes), une petite pression (à ta santé !) et l’aléatoire du dé et du temps. Un chouette petit coop pour les petits, mais, cette fois, pas pour les grands, pour qui ce jeu est un peu trop subi...
Mes enfants adorent ce petit jeu simple, rapide et à la thématique assez immersive (surtout pour eux!) c'est un jeu coopératif à partir de 5 ans qui est très agréable à jouer.
L’avis de Plateau Marmots
Fantômes Piégés est un jeu réussi, au mécanisme très agréable et qui permet une jolie complémentarité entre grands et petits. On retrouve le mécanisme Haba du « dépêchons nous avant que le corbeau ne mange les fruits », mais cette fois-ci encore mieux implémenté dans la mécanique du jeu. Le jeu est parfois stressant sans jamais être angoissant, et la mécanique de déplacement initie les jeunes joueurs à la notion de « pions partagés qui leur sera utile pour leur vie de jeux en coopération.
On pourra toutefois chipoter et regretter que les fantômes ne sont pas uniques. Il y a deux fantômes « papy », deux « lady fantômes », etc. Cela double les chances de les capturer, mais ça les rend finalement très anonymes, ce qui est un peu dommage. N’avoir que 3 tuiles de chaque fantôme aurait permis de rendre les parties plus « personnelles », en mode : « c’est lui, c’est le salaud qui m’a tout englué ».
Le second point, très personnel, c’est que je trouve que le design général du jeu n’est pas en adéquation avec son thème. Pas de quoi ôter le plaisir de jouer, évidemment. Mais quitte à loucher sur SOS Fantômes, autant y aller à fond dans le flashy et le fluo. Les spectres de Fantômes piégés sont blancs et passe-partout. Un peu de caractère, de pep’s, bref : d’eighties aurait été le bienvenu, afin de donner à ce revival la place qu’il mérite.
Donc, cher M’sieur Haba, merci de faire un Fantômes Piégés 2 qui se passe dans un grand hôtel de Manhattan, avec des fantômes tous différents qui offrent des pouvoirs aux héros à chaque fois qu’ils les attrapent. Et je veux Bill Murray sur la boîte, évidemment
Intérêt ludique : un jeu vraiment réussi
Intérêt pédagogique : beaucoup de choses sur le déplacement et le jeu coop’
Au final : On aime beaucoup
(voir le test complet sur plateaumarmots.fr)
Un petit jeu de chasse aux fantômes sous le quelle ce cache un jeu de mémoire, le jeu fonctionne bien avec les enfants, ils est peu être vite répétitifs pour les plus grands.
Son matériel est de bonne qualité, et il à l'avantage d'être jouable en solo.
Encore une variation sur le thème du memory, mais qui tire son épingle du jeu pour 2 raisons :Le thème est très immersif : c'est la course pour attraper les fantômes avant que les 12 coups de minuit ne retentissent, tout en évitant les pièges du "donjon" (les joueurs doivent lancer un dé pour avancer et pouvoir révéler une case, sauf qu'une des faces du dé fait avancer le temps d'une heure)C'est un jeu de coopération, ce qui n'est pas fréquents pour les petits (il faut emmener les 3 chasseurs sur 3 emplacements de fantômes identiques pour les "attraper") Bref un bonne surprise.Joué avec mes enfants de 6 et 7,5 ans.