Tous les avis pour : Felinia (2011)
Ni bon, ni mauvais
La phase de programmation est intéressante, mais la partie expédition fait "plouf" !

le jardinier

04/09/2019

Daltonien, va jouer ailleurs
Plusieurs années après que Days of Wonder a mis des symboles sur les chemins d'aventuriers du Rail, après que que Ystari fasse attention à ses choix de couleurs, tous deux pour rendre leur jeux accessibles aux daltoniens (de l'ordre de 10 % de leur clientèle), Matagot sort Felinia.C'est un très bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire, des couleurs proches, des ton sans contrastes, pas de symboles mais seulement des couleurs sur des éléments clés du jeu : les caisses sur les ponts des bateaux.Pour moi, deux possibilité seulement. Soit l'éditeur s'en fout, et il est normal que je saque son jeu, soit il ne connait pas son métier et il est normal que je saque son jeu.Donc, je met une note minable à un jeu auquel je n'ai jamais joué, j'ai pourtant passé une heure a essayer, j’ai fini par abandonner, je n'ai pas pu finir, et j'assume !:)

jmguiche

01/04/2019

A la découverte des Chamériques !
Superbe jeu que ce FELINIA, avec tout d'abord une édition qui pour moi est irréprochable : la boîte de jeu et son look rétro façon vieux livre de conte, son plateau de jeu clair et agréable, les pions et cartes plutôt jolies et fonctionnels et surtout les petits bateaux en cartons et les meeples originaux, le sac de jetons somptueux... Tout ceci forme un matériel on ne peut plus agréable à jouer ! Pour ce qui concerne la mécanique de jeu, on est tout simplement face à une merveille de fluidité : le système d'enchère est excellent, le principe d'horaire de départ des bateaux aussi, sans parler de la phase d'exploration/placement des colons qui est vraiment bien foutu. Les règles sont simples et très vite expliquée, mais chaque choix nécessite de prendre en compte tout un tas de facteurs, notamment surveiller ce que font les autres, ce qui fait qu'on est dans un vrai bon jeu de stratégie, avec de l'interaction, de l'opportunisme, du placement, du calcul, de la gestion de ressource... A tout moment on a un vrai choix à faire, et c'est hyper plaisant. Pour finir, je dirais simplement que si la thématique n'est certes pas franchement utile pour le jeu, elle est en soit sympa (j'aime bien ce délire historico-fantastico animalier !), et a permis de se lâcher sur les illustrations et de faire un tout très sympa. Bref, FELINIA, chat vaut le coup !

tt-d07eb274caba0ef...

22/01/2018

Miaou
Très bon jeu avec du matériel solide beau et efficace. Les règles sont un peu compliquée de premier abord mais très vite le jeu se monte intéressant

tt-3f6a464833b5309...

07/08/2017

FÉLINEMENT BIEN
BON PETIT JEU DE GESTION, de l’interaction dans les enchères et les départs de bateau, de la chance avec les commandes de marchandises, de la programmation d’action et de la gestion d’argent et de marchandises que dire de plus un peu fastidieux de reconnaitre les marchandises commandées car les couleurs foncées sont proches( gris foncé et brun foncé) Esthétiquement beau avec ses bateaux 3D, et ses tuiles épaisses Nous n’avons pas aimé jouer en mode avancé gestion de ressources supplémentaires qui n’apporte pas de plaisir supplémentaire! Conclusion :ludiquement bon

scratch6775

03/05/2016

chat oyant...
Un bel univers sur un principe d'enchère, et de collection pour marquer le plus de points. On passe vite au niveau suivant du plateau réversible plus intéressant avec une rejouabilité un peu supérieure. la mise en place du jeu est un peu longue, les differentes tactiques sont assez vite acquises. Le plaisir est présent, on passe des bons moments mais on n'y reviens pas souvent.

mickarmeliet

28/01/2016

dernier tour avant pilon
Le coup des chats sur la boîte me donnait déjà envie de fuir en 2011 mais c'est perso....L’intérieur avec un joli matériel, des bateaux en 3D tout autant, la faute à un mauvais choix de couleur (il faut au moins du 12/10 à chaque oeil) qui fait passer BArbie pour la reine du pastel. Félinia est un jeu marchand qui se divise en 2 phases : enchères /placement On négocie les marchandises, on fait partir un bateau et on commerce avec le nouveau monde. Tout cela fonctionne sans étonner. Il y a une version simple et ..moins simple (on ne va pas dire compliqué). On peut y jouer avec des enfants Pas mauvais, pas inoubliable non plus. Son seul point faible reste donc sa lisibilité difficile, mais à prix cassé (actuellement 6 e)(soit une boîte de croquettes) on peut se l'offrir.

16/04/2015

6,5
Un seul défaut mais quel défaut!
Felinia,une île habitée par des hommes félins, vient d'être découverte par l'homme.Et de cette prise de contact,un processus d'échange se met en place entre les 2 peuples.En échange de production humaine dont ils sont friands,les féliniens acceptent l'installation de comptoirs sur leurs terres.En quête de richesses et de gloire,les joueurs sont en concurrence pour profiter de cette opportunité commerciale.Encore faut-il mettre la main sur les marchandises convoitées.Le jeu se présente donc en 2 phases distinctes.La première,consiste à obtenir dans différents marchés,les produits à expédier et à les charger sur des bateaux au départ.Leur acquisition,se fait par une phase d'enchère qui a bon goût de ne pas s'éterniser et se montre de plus très astucieuse.La seconde,est donc la construction des fameux comptoirs sur Felina. Dans cette phase plus classique,les joueurs devront se placer judicieusement et obtenir majoritairement le soutien des personnes influentes de l'île.C'est sur ces 2 conditions(placement et majorité)que les joueurs vont scorer.Vous l'aurez donc compris,c'est en vous projetant sur cet objectif,que vous devrez gérer la phase d'enchère initiale.Autre chose à prendre en compte,c'est le tempo du jeu.Les bâteaux ont des conditions de départ bien précises(d'horaire et de chargement),générant un rythme qui est bien évidemment influençable par les joueurs. Mécaniquement donc,Felinia se montre particulièrement rodé.Sur l'aspect,Matagot est rarement pris à défaut et on sent sur Felinia,cette volonté de proposer du materiel de qualité dans leurs jeux.Ici,bateaux en 3D et sac en velours font plaisir à voir,mais un détail vient gâcher la fête...le choix des couleurs.Certaines, sont vraiment très proches.Pour ceux qui souffrent de difficultés à différencier certaines couleurs, c'est particulièrement handicapant et frustrant.Alors,j'aime beaucoup ce jeu,mais c'est quand même là un défaut inexcusable.

darkgregius

29/09/2014

5,8
N'achetez pas un chat dans un sac !
La mecanique du jeu est assez intéressante, car on a 2 parties distinctes - une course aux enchères - suivi d'un élément de conquête/positionnement sur l'autre partie du plateau. Jeu adapté pour les enfants, l'emploi des bateaux est vraiment bien intégré dans la mécanique du jeu. Il manque par contre un peu de dynamique entre les joueurs, à part encherir l'un sur l'autre, on a que peu de marche de manoeuvre pour bloquer son adversaire.

tt-e4a46f164869a93...

29/08/2014

6,6
Excellent
Bon jeu de commerce et d'enchères ! Joué dans une partie à trois joueurs, Felinia nous a tous ravi :o)

Nhafra

23/11/2013

Il n'y a pas un chat ici !
Les + : Règles simples 2 niveaux de difficulté de jeu Matériel de qualité Les - : Le thème ? Le choix des couleurs n'est pas très judicieux Jeu en 2 phases (enchère, placement) qui ne vont pas vraiment ensemble Même système d'enchères que dans Speicherstadt avec une limite d'argent à 6 sous (mais sans aucune certitude que l'achat sera rentable) Se faire chiper son bateau sous le nez Donc : Les parties manquent de rythme et je m'y ennuie. Du coup, je préfère faire une partie de Speicherstadt

01/06/2013

Très bon !
Un matériel original et soigné, un beau jeu de placement et d'enchères qui fonctionne dans toutes les configurations proposées. Un tantinet trop long, mais c'est pour la bonne cause.

tt-31bbdb1731d15c2...

21/05/2013

retombe sur ses pattes
c'est un bon jeu avec un système d'enchères et des objectifs qui tiennent la route. La jeu est par contre completement raté en ce qui concerne l'utilisation des couleurs. Difficile au départ de savoir ce qui est gris noir marron orange... je trouve le plateau pas très joli non plus. la jeu en lui même mérite un 4.

tt-6f73a09750b3cb8...

09/01/2013

ça tourne
Assez original à plein de niveaux. Il est difficile à classer mais reste un jeu allemand sans aucun doute et très bien équilibré. Les + : mécaniques bien compréhensibles, stratégies potentielles qui donnent envie de rejouer, esthétique un peu punk-fantastique (j'adore ces chats ainsi que la coloration dark du plateau entre catane-like naïf et onirisme mature). Interaction qui risque d'appraître au fil des parties. Les - : Un truc qui ménerve vraiment : Matagot (et les autres) : choisissez bien vos kubenbois (et autres rondelles). Le jaune canari pisseux et le rouge clair ça ne va plus ! Adaptez la peinture à l'esthétique du jeu. C'est vraiment dommage de jouer sur un beau plateau et de poser des cubes moches qui viennent gâcher l'oeuvre de l'illustrateur (là, il y en a une) et qui peuvent aussi causer bien du tort à l'immersion ludique (et donc aux sensations qui l'accompagnent). A plus

tt-d90d572ecbeaec4...

06/12/2012

Felinia poil au chat
Comme à son habitude, Matagot a produit ici un jeu au matériel magnifique, dont la qualité est supérieure à celle du gameplay lui-même... "Felinia" est plutôt un bon jeu d'enchères et de stratégie, fluide et familial, sans grande originalité mais assez plaisant. Le plateau aurait pu être un peu plus lisible, particulièrement quant aux récapitulatifs des symboles dans l'île elle-même. Note : 3,5 arrondi à 3.

sylla

27/11/2012

bon jeu familial plus
Jeu rapide, agréable avec un peu de réflexion. Seule bémol les couleurs qui sont pas terrible surtout si vous êtes daltonien. Très bon jeu pour jouer en famille ou en soirée.

cmsy

01/11/2012

grrrr! tu m'as piqué mon bateau !
joli jeu facile a mettre en place ,peut etre un peu repétitif à la longue jeu de placement et d'action il faut aimer les jeux de hasard quand on retourne les tuiles sur felinia....

papoudark88

26/09/2012

Marchand ou explorateur ?
Sous une boite laissant présager un jeu fantastique et exotique (des hommes chats sur fond de château portuaire médiéval), Felinia est un jeu bon d'enchère. Mais quid du thème dans le jeu ? Les marchands auraient très bien pu être des batraciens chameaux ou des phoques zébrés. Mais passons outre cet univers assez peu immersif pour s’intéresser au jeu. Bonne surprise, le système d'enchère, base du jeu, est bien ficelé et assez agressif. Chaque joueur va positionner un jeton action sur une place du marché pour y récupérer une marchandise. Et si un autre joueur (ou le même d'ailleurs) s'y positionne à nouveau, les jetons s'empilent. A la fin de la phase d'enchère, le joueur en haut de la pile pourra choisir en premier la ressource qu'il veux, mais paiera plus cher que les autres (1 pion dans la pile = 1 pièce). Donc un savant dosage d'observation, d'attente et de coups fourrés est conseillé pour rassembler les marchandises nécessaires. Nécessaire, mais à quoi ? A remplir des bateaux et ainsi déclencher la seconde phase du jeu, l'exploration. Plutôt basique, sans grand intérêt, on accoste sur une zone de la couleur du bateau, et on déplace son colon pour récupérer des jetons. plus on a de jetons du même type, plus on marque de points de victoire. Pour pimenter la chose, quelques tuiles bonus supplémentaires sont disponibles, des règles spéciales sur sur des villes légendaires et des façons plus compliquées d'explorer le verso du plateau de jeu, mais rien de bien révolutionnaire. En résumé, Felinia est un jeu d'enchère plutôt réussi, mais fusionné à une partie exploration plutôt fade.

tt-f0647571caf6b70...

20/09/2012

c'est pas la revolution....mais c'est un beau jeu de chat ;)
Bon jeu, surtout a 2, stratégie interessante, ca tourne bien, on ne maitrise pas tout, surtout les points de victoires a la fin. a 4 ca devient un peu la foire et un peu trop aleatoire .

djbenp

29/12/2011

On passe un bon moment
Alors je n'ai pas acquis Felinia à sa sortie, il ne faisai tpas parti de mes achats compulsif ou tête de liste mais des soldes et un très bon tarif ont fini par me faire craquer. a sa sortie j'avais été interessé par ce jeu aux couleur chatoyantes et par son matos très sympa. Les bateaux à construire rendent vraiment très bien sur le plateau de jeu même si au final ça reste vraiment secondaire. Le jeu a un plateau recto verso associé à chaque niveau de difficulté. J'ai pu tester les deux et la différence est qu'on rajoute une ressource supplémentaire (provisions) ce qui permet d'avancer plus loin son marchand et c'est pas négligeable car la région est plu sgrande avec plus de bonus. Ne cherchez rien de révolutionnaire dans ce jeu, mais il est agréable, fluide, simple, pas dénué d'intérêt et surtout très joli. Son gros avantage c'est qu'avec ce jeu en mode simple je vais pouvoir initier mes enfants au style.

rafpark

04/11/2011