Tous les avis pour : Felinia (2011)
On passe un bon moment
Alors je n'ai pas acquis Felinia à sa sortie, il ne faisai tpas parti de mes achats compulsif ou tête de liste mais des soldes et un très bon tarif ont fini par me faire craquer. a sa sortie j'avais été interessé par ce jeu aux couleur chatoyantes et par son matos très sympa. Les bateaux à construire rendent vraiment très bien sur le plateau de jeu même si au final ça reste vraiment secondaire. Le jeu a un plateau recto verso associé à chaque niveau de difficulté. J'ai pu tester les deux et la différence est qu'on rajoute une ressource supplémentaire (provisions) ce qui permet d'avancer plus loin son marchand et c'est pas négligeable car la région est plu sgrande avec plus de bonus. Ne cherchez rien de révolutionnaire dans ce jeu, mais il est agréable, fluide, simple, pas dénué d'intérêt et surtout très joli. Son gros avantage c'est qu'avec ce jeu en mode simple je vais pouvoir initier mes enfants au style.

rafpark

04/11/2011

Magnifique ! Ma fille adooore!
Beau matériel, règles simples, mécanique maligne et qui tourne bien, , un équilibre hasard/stratégie excellent, bref, voilà une belle surprise qui plaît beaucoup à ma fille de part son thème et la qualité du matériel (et à moi aussi). Un bon jeu.

ioiocaro

21/10/2011

Un jeu à mettre entre toutes les pattes!
Ma première approche avec ce jeu a été... assez catastrophique. Je l'ai vu tourné sur un salon. De prime abord son univers et l'abondance des couleurs m'ont repoussés. Pourtant, après en avoir fait l'acquisition pour faire plaisir à ma moitié, on y a forcément joué... Et là... surprise! Déjà le matos (si on passe toutes ces flamboyantes couleurs) est vraiment sympa. Les bateaux en 3D sont agréables à manœuvrer, les dessins sont très bien ancrés dans l'univers. Le jeu est divisé, à l'image de son plateau, en deux modes. Le premier est vraiment ouvert à tout le monde. Très facile d'accès, il offre un challenge moindre et plus orienté vers l'ouverture aux enfants. Le second permet au joueur un peu plus âgé de s'amuser grâce à un challenge un peu plus poussé (ça reste quand même du familial). Dans l'ensemble, le jeu est agréable. Il s'explique assez rapidement et offre une rejouabilité satisfaisante (surtout pour la version experte). Par contre il ne faut pas s'attendre à une révolution du gameplay. Félinia, à ce niveau, c'est du vue et revue. Mais du vue et revue bien maîtrisé et efficace. Les félins arrivent malgré tout à captiver et à ne pas provoquer l'ennuie autour de la table. La durée d'une partie est aux alentours d'une heure pour des gens habitués. Malheureusement, ses mécanismes efficaces mais déjà vus ainsi que peut être ses couleurs trop chatoyantes ne lui ont pas permis de sortir du lot. Sans révolutionner le genre, Félinia arrive à sortir ses griffes et à se laisser agréablement apprivoiser. Pour cela il ne faut pas avoir peur de s'en approcher et passer outre la campagne publicitaire quasi inexistante autour du jeu.

guilou05

15/10/2011

Si tu Félin, fais l'autre aussi !
Roooo le jeu de mot bien naze ^^ Blague à part, voilà un petit jeu de gestion bien sympathique. Bon, on cherche encore le thème des chats dans la partie mais ce n'est pas bien grave, c'est du "background" comme on dit dans les milieux autorisés. Le jeu se joue en 3 étapes : - On se bagarre pour des marchandises - On tente de compléter un bateau pour partir en exploration - On explore le nouveau continent pour établir du bizness Les mécanismes/choix de jeux sont chainés les uns aux autres et sont plutôt simples à maitriser et plaisants. Le jeu semble très ouvert, on n'est jamais bloqués, de nombreuses solutions s'offrent à vous. Je regrette un poil les deux touches de hasard du jeu qui empêchent de vraiment anticiper les tours et qui fait qu'on est plus dans l'opportunisme que la vraie stratégie long terme. A noter qu'on peut embêter un peu son copain mais pas trop non plus car ce n'est pas le sel du jeu, ni ce qui vous fera gagner. Mais c'est bien quand même de pouvoir agacer son voisin ^^. En conclusion, un jeu plutôt léger et agréable, fort joli, avec du très beau matériel. On passe un bon moment quoi. j'ai aussi joué à la version expert (la map est recto verso et présente donc deux niveaux de difficulté) qui permet de plus préparer ses tours en enlevant complètement une partie du hasard de la version "fastoche". Cette version n'est d'ailleurs guère plus lourde que la première, un peu plus réfléchie. *EDIT : Felinia marche bien avec mon fils de 10 ans et devient de fait un parfait jeu d'initiation, et aussi bien agréable pour le papa :) Il est très demandé à la maison : enjoy !*

Jones

08/10/2011

B-L-U-F-F-E-R
Oui oui j'ai été bluffé par ce jeux. Quand j'ai vu la boite je me suis dit : "Mais c'est quoi ce jeux"? Ne jamais ce laisser influencer par les apparence. Vraiment un jeux bluffant, familial ou expert il y en a pour tout le monde. je vous conseil de le tester au moin une fois.

PROPHETTE

07/08/2011

félins pour l'autre!
[i]Et bien! pas du tout déçu par l'achat de ce petit jeu fort sympathique. au 1er coup d'oeil les matériel est plutôt sympa, simple mais efficace, et les couleurs sont superbe, ça flash mais c'est gai :) 2 parties testé en mode avancé (qui me paraît être le meilleur, étant un gros joueur de plateau) le but du jeu va être d'acheter des ressources aux différents marché, pour pouvoir embarquer sur les bateaux (il vous faut les ressources indiquer dessus pour le faire), une fois les ressources acquises il vous suffit de placer\* un marchand sur le bateau et ensuite direction le pays de Felinia!!! (\*voir condition dans les règles ^^) sur les bateaux il y a des couleurs, représentant chacune la destination finale (non pas le film) du marchand. mais il faut faire attention car en mode avancer il y a des bonus différents les un des autres dans chaque région du pays, certains plus puissant que d'autre surtout pour la fin de partis. bon jeu, il ne suffit pas d'acheter des ressources et d'envoyer ses marchands le plus vite possible (bon un peu) mais il faut aussi bluffer et pouvoir bloquer les autres joueurs sur l'achats des ressources aux marchés, pour les empêcher de partir (oui je suis vil et fourbe =D). La position du pion enchère au marché indique si vous êtes prioritaire ou non sur l'achat des ressources, donc faire gaffe à ce que l'on achète. pour finir les marchands se placerons sur des pion de commerce (que vous récupérer) et reste dans le pays de Felinia jusqu'à la fin. les pions commerce vous serviront à marquer les points de victoire à la fin, mais il y a aussi les épices, les marchandises, l'or, et parfois les provisions. pour moi c'est un excellent petit jeu =) ps: compter 2à3 heures pour une partie à 4 avec des gens qui ne connaissent pas le jeu, donc plus rapide une fois le mécanisme assimilé :)

tt-68147e08d027c67...

13/07/2011

Que de couleurs !!!
Le design, on aime ou pas. Moi, j'ai du mal avec les couleurs. En gros, elles sont tellement nombreuses et présentes que je ne vois plus grand chose sur la plateau, notamment les fameuses marchandises qui permettent d'embarquer. La mécanique du jeu est intéressante avec ce côté stratégique de l'embarquement (je pars avec lui ou lui.... Si lui reste à quai je vais pouvoir le ralentir...) Par contre la recherche des points de prospérité et surtout la façon de les regroupé m'a un peu deçu. On aurait pu voir un système où tout les points sont combinables entre eux.

tt-9fd92dc57530cbb...

04/07/2011

Que trouve-t'on au pays des felins ?
Dans "Felinia", chaque joueur incarne un marchand qui doit acheter des ressources dans des comptoirs commerciaux, afin de les acheminer à l'aide de bateaux, sur l'île de Felinia. Matériel 4/5 : Du très beau matériel. Beaucoup de pions en bois et en carton, plusieurs jolies cartes, un sac en tissu, et de très sympathiques bateaux en 3D. Le tout pour une somme plus que modeste : 30€. Donc, un très bon rapport qualité / Prix. Petit hic tout de même au niveau de la lisibilité : les couleurs sont très proches, il vous faudra donc ne pas être daltonien et être muni d'un bon éclairage. Plaisir de jeu 4/5 : la version familiale du jeu permet de se familiariser rapidement avec les mécanismes. Cependant, on y reviendra pas car la version experte est beaucoup plus riche et moins hasardeuse. Le jeu dans sa version experte permet des stratégies variées et apporte son lot de petits plaisirs calculatoires. En outre, les joueurs qui calculent un peu moins y trouveront aussi leur compte car ils ne se feront pas écraser par les autres joueurs. Accessibilité / Prise en main 4/5 : les règles sont claires et limpides. La mécanique est parfaitement rodée. Cependant, il faut compter un bon quart d'heure, 20 minutes d'explications (comptez 5 minutes de plus pour la version experte). Donc : 2.5/5 pour la version familiale et 4.5/5 pour la version experte.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

21/05/2011

Chat c'est beau !
J'avoue que j'ai bien du mal à noter ce jeu, pour la bonne et simple raison que les jeux de commerce/gestion je ne connais pas. Du coup j'ai pas les moyens de comparer avec d'autres jeux un peu similaires. Cependant j'ai trouvé le jeu très beaux (bon j'adore les chats et j'avoue que la boîte m'a séduite). Les règles assez claires et avec de nombreux exemples qui empêchent bien les éventuelles incompréhensions. J'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer et je pense que je referai volontiers de nouvelles parties pour explorer un peu plus les possibilités offertes. Pour quelqu'un comme moi, qui ne pratique pas beaucoup les jeux de gestion, Félinia était une bonne approche : simple, riche et esthétique sans être très complexe.

tt-ac9c16355db3399...

20/05/2011

Ca flotte !
Un jeu très plaisant, à la fois sur les mécaniques, mais aussi et surtout sur la beauté ! Il est vrai que les mécaniques ne sont pas du tout originales mais on se prête facilement au jeu et à la recherche d'une bonne stratégie pour le remporter. Vraiment un jeu très chouette !

tt-e3d3e0494ed840f...

19/05/2011

Pas pour les daltoniens !
Il y a de bonne idées dans ce jeu, mais rien de réellement novateur ce qui ne fait forcément pas un bon ou mauvais jeu. Un bout d'enchère, de placement et voilà Felinia. Mais là où ça coince, c'est sur la lecture du plateau qui est à mon avis trop chargé en couleur et son exploitation n'est pas aisée (pas pour tous). Je pense aux daltoniens en particulier, les couleurs de l'île sont flashis certes mais celle des pions qui vont dessus sont différentes, ce qui peut donc générer une certaine confusion. Après le jeu en lui même est léger, axé plutôt vers la famille. Court (moins d'1 heure) et simple. Thématique originale mais pas trop présente non plus ! Je lui aurais bien mis un 4/5 parce qu'il n'est mécaniquement pas désagréable mais voilà je trouve que l'esthétique est maladroite et peut surtout être gênante.

Dash911

18/05/2011

Très plaisant^^
Tout d'abord félicitations à Matagot : le jeu est très beau et le matériel est très agréable à manipuler (les tuiles et les bateaux en 3D^^). Le seul petit reproche serait un léger manque de lisibilité du plateau (les tuiles marchandises sont petites et les couleurs du continent et des tuiles de peuples assez sombres). Mais rien de rédhibitoire, loin de là. Un aussi beau jeu au matériel aussi fourni pour 30 euros, c'est quand même une sacré performance. Niveau gameplay, les mécanismes ne sont certes pas hyper originaux mais fonctionnent très bien ensemble et rendent le jeu très fluide et cohérent. Le système d'enchère est astucieux, c'est de la résolution en "first in last out" : acheter en premier et avoir le choix dans la variété des marchandises disponibles s'accompagne d'un coût élevé ; alors qu'au contraire on paiera bon marché les marchandises qui resteront. La part d'aléatoire d'achalandage des marchés se voit compensée par la possibilité d'échanger une marchandise contre une autre de son choix. Il faut également s'adapter aux horaires des bateaux ainsi qu'aux marchandises qu'ils demandent afin d'embarquer ses marchands à bord. La phase d'exploration du continent qui suit le départ des bateaux est classique mais plaisante. Même avec les règles de base, le jeu se révèle assez riche et l'on est au final assez loin de l'étiquette "jeu familial" (comprenez "à la Aventuriers du Rail")qu'on a voulu lui coller. On peut même le complexifier et le rendre un peu plus stratégique et calculatoire avec les règles avancées et le plateau correspondant. En somme, un jeu sympathique et accessible semblant jouir d'une bonne durée de vie et à la complexité modulable. Une bonne découverte :)

Jarlaath

04/05/2011

Matagot c'est beau ! Felinia c'est le béaba
Tout est dit dans le titre. Le jeu est plutôt superbe voir magnifique. Les mécanismes sont revus et complètement usé, alors cela passe souvent parce que oui on va pas tout révolutionner; surtout ce qui plait et qui fonctionne. Mais la tout de même... aucun brin de folie. cela dit pour 30 euros c'est raisonnable, néanmoins je reste sur ma faim. y a des idées pas exploité jusqu'au bout c'est dommage. Edit, il est vrai que y a une pointe d'originalité ce sont des mécanismes vus mais repenser, néanmoins il n'offre quand même pas satisfaction il manque quelque chose. Le prix est très correct alors si on aime pourquoi pas.Du coup je met ma note a 3

Illuminatus

29/04/2011

Amusant
Ce jeux est amusant mais dans le mode classique on s'ennuie vite. Seul le mode expert est assez amusant. Le mécanisme est bien trouvé mais on pourrai trouver une autre utilité au marchandise (comme par exemple les vendre sur le continent pour se faire de l'argent), et l'aventure sur le continent devrait être un peu plus développez.

tt-16d9fccff127229...

23/04/2011