search
S'inscrire
Boîte du jeu : Fiasko

Fiasko

Jeu

2001

Serez-vous le champion de la construction de piles de boîtes de conserves ?

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :04/08/2001
Fiche mise à jour le :20/10/2023 05:53:48

    Contenu

    info
    10

    Description de la communauté

    Serez-vous le champion de la construction de piles de boîtes de conserves ? Vous travaillez dans une grande surface et vous empilez des boîtes de conserves et autres packs de lait. Mais attention, vous êtes le roi de la pile, "The king of the tête de gondole" et vous ne laisserez personne construire plus haut que vous ! Maïs, Sardines, Tomates, Lait et Cornichons. Le jeu se compose de 80 cartes représentant différentes boîtes, 5 au total. Ce qui nous donnent 16 cartes par famille. 3 de chaque valeur (de 1 à 5) et une carte 3 supplémentaire. S'ajoute à cela 6 cartes Fiasko et 2 cartes Patatra. Deux actions, pas plus ! En début de partie, les cartes sont toutes mélangées et posées en tas, faces cachées, au milieu de la table. Ce sera... la pioche. À son tour, chaque joueur aura le choix entre 2 actions : - Piocher la première carte de la pile et l'ajouter à sa main. - Poser une pile de boîtes, c'est-à-dire poser devant lui une série de cartes d'une même famille. Cette opération n'est possible que si la valeur des points que la "Tour de conserves" va rapportée est au moins égale a 13. Bon, ce tour-là, je pose ! Lorsqu'un joueur décide de piocher et qu'il se retrouve avec un "Fiasko", malheur à lui, il est obligé de montrer la carte à ses camarades et de se défausser de toute sa main. S'il pioche une des deux cartes "Patatra", ce sont tous les joueurs qui se défaussent. A ce moment là de l'explication , vous avez compris le principe du jeu, il faut calculer la prise de risque. Je pose ou je pioche... Je pioche ! Ha zut... Comment gagne-t-on ? Lorsque vous posez une famille de cartes, vous n'aurez plus le droit de l'augmenter une fois posée, on additionne les valeurs des cartes composant votre "Tour" et on multiplie cette somme par le nombre de cartes formant la dite "Tour" et celles dans votre main. Exemple : vous posez une pile de lait de 4 cartes pour un total de 10 (un 1, deux 2 et un 5), vous avez 3 cartes en main, cela fait 10 fois 7 (4+3), ce qui nous donne 70 points. On note ce chiffre sur la feuille des scores, dans la colonne "Lait" du joueur. La partie s'arrête quand un joueur a monté une tour de chaque sorte. Celui-ci marque un bonus de 20 points. Puis, pour chaque sorte, le joueur qui a réalisé le plus gros score marque un bonus de 30 points. On additionne tous ça, et celui qui a le plus gros total à gagner. MATERIEL : Petite boite - Règles - 80 cartes "boites de conserves" - 6 cartes "Fiasko" - 2 cartes "Patatra" - Feuille de score à dupliquer.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        06/08/2001

        Badaboom 

        Voilà un gentil petit jeu facile à mettre en place à ranger entre une partie de Kleine Fische, ou de Yams. Les illustrations me plaisent beaucoup et l'ambiance est bien réussit quand on a pas envie de trop se casser le crâne. C'est ce qu'on peut appeler un jeu apéritif, qui est tout aussi agréable qu'un ascenceur ou un trou du cul (je parle du jeu °=°). Pour un moment facile et des joueurs bon enfants, on passe un chouette moment. Ha oui ! Il y a du hasard et plein d'injustice. Maîtres de l'inuvers passez votre chemin ! Joueurs de UNO, achetez le les yeux fermés !

      publications

      autres sujets

      Comme fiaskoComme fiasko
      Et en plus de le chercher vous aller finir par le trouver mais pas dans le reportage de la rencontre de Bourges PS: désolé BdC pour le pourrissage

      tt-61a1b4cf7c7c756...

      16/04/2004