Tous les avis pour : Fiesta de los Muertos (2019)
Un jeu mortel
Antonin Boccara a encore frappé! Cet auteur me surprend positivement a chacun de ses jeux. Ici, certes Fiesta de los muertos reprend un thème très à la mode avec des mécaniques déjà utilisée dans d'autres jeux (le téléphone arabe...) et une approche des personnages personnelles façon Profiler mais de manière rafraichissante! J'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer et à y rejouer, il faut s'adapter à ses camarades de jeux, réfléchir mais pas trop, deviner... bref, un jeu élégant et simple, qui fonctionne très bien que j'aimerai pouvoir encore approfondir!

tt-15797ff70714958...

02/01/2020

Un jeu d'ambiance qui fête les morts
Vin d'jeu: si les avis complets sur Fiesta de los Muertos par Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/12/10/fiesta-de-los-muertos/>

12/12/2019

C'est la fête !
Simple, fun et distrayant. Il y a même des persos pour les enfants. Parfait

FixEd

23/11/2019

Colorie ta dent
Fiesta de los muertos est un jeu d'ambiance. Plutôt à ranger dans la catégorie "joueurs occasionnels". Le jeu ne manque pas d'une certaine finesse. C'est une sorte de mix entre esquisse et codenames si nous pouvions résumer. Les parties sont courtes et dynamiques. Des règles supplémentaires permettent de corser l'affaire une fois que le groupe de joueurs devient un peu plus expérimenté. Ah, et un dernier point positif, c'est un jeu coopératif. Du très bon pour varier un peu sur les "petits jeux".

Abzaal

06/11/2019

Le téléphone arabe revisité...en bien mieux !
J'ai beaucoup apprécié Fiesta de la muertos, il s'explique rapidement, se joue plutôt vite et avec pas mal de monde. Tout ce que j'aime ! Même si de prime abord il parait assez simple, il est en fait très difficile de retrouver à la fin chaque personnage avec sa description, et c'est là qu'est tout le sel du jeu : la déduction. Mais comment en est-on arrivé là ?? C'est assez drôle de découvrir quels mots se sont transformés, et de déduire avec ceux que l'on a vu passer les différents personnages. Je joue avec les contraintes au début qui imposent un thème/un lettre pour débuter les indices, et c'est presque mission impossible de deviner à la fin les mots choisis ! Bref, mission réussie pour moi, j'aime beaucoup et je le ressortirais régulièrement !

tt-dbffe0d90c9ac3c...

30/10/2019

OldChap=>Jeux=>Amusement=>Plaisir... CQFD
Je trouve les idées Old Chap bien souvent intéressantes sans être bouleversantes. Mais à chaque fois ça fonctionne, l’édition est parfaite et tous ceux à qui je l’ai présenté ont aimé. C’est simple et efficace. Ca s’explique en 2 minutes, on joue tout de suite, on peut jouer avec des enfants et des adultes, les parties sont rapides et on s’amuse… bref un Party Game qui fonctionne parfaitement. Avec le système de contrainte, on peut niveler les niveaux pour rendre le jeu intéressant pour tous. Ici le but est vraiment de s’amuser. Les erreurs (orthographe, compréhension, connaissance, lecture…) amènent de bonnes parties de rire. Après le succès de Just one, le Party Game collaboratif « intelligent » est à la mode et j’adhère sur ceux-là. Si je dois faire un seul reproche, c’est le nombre de carte personnage que nous avons. Comme nous enchaînons les parties, on retombe sur les mêmes et on peut être tenté de refaire les cheminements qui ont fonctionné. Peut-être des « extensions » ? Encore bravo à Antonin Boccara et Old Chap pour les bons moments qu’ils nous font passer.

snaketc

22/10/2019

Ne laissons pas nos morts tomber dans l'oubli!
J'ai adoré tester ce jeu à Parthenay ! Que ce soit les graphismes (Vive Coco!!), le thème (tout est dans le titre) ou bien le mécanisme (idée du téléphone arabe mais à base d'indices écrits) tout est parfaitement senti et fait mouche! Ce qui m'a définitivement accroché après quelques parties au niveau 1 sont les différents niveaux de difficultés avec l'introduction des contraintes, de quoi nous tenir en haleine pendant un bon bout de temps :D Bref, vivement la toussaint !!

tt-69cec08f2dc6296...

17/10/2019

Recuerdame !
Un peu de téléphone arabe, un soupçon d’esquissé dans l’âme, et une phalange de Coco dans le style. Voilà pour ceux qui se demanderaient ce qu’est Fiesta de los Muertos. Mais Fiesta c’est surtout une ambiance autour de la table avec un véritable challenge d’équipe à réaliser. Pas de temps mort dans la partie, les tours se jouant en simultanés. Le décompte final des points constitue lui aussi un réel moment de gameplay avec souvent de belles surprises à la clé. Les meilleurs moments restent bien évidemment les plus ratés, avec des cheminements parfois bien mystérieux^^ Et puis une fois la partie terminée, on en refait une sur le champ ! Une des belles découvertes de festival de cette année, en attendant avec hâte la sortie officielle.

Maque

14/10/2019

Petite fiesta
Comme dans Esquissé, le jeu se base sur le principe du téléphone arabe. Ici chaque personnage de départ sera indicé à son voisin sous la forme d'un mot, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on étale à la fin tous les mots indices, les personnages de départ et un perso intrus. La 2e partie du jeu consiste à voter tous ensemble pour trouver les bonnes correspondances. Le jeu est très bien édité avec ses petits plateaux velleda pliables. Mais passée la phase de découverte, je trouve que le jeu manque de dynamisme pour un jeu d'ambiance, surtout au moment de voter (il faudra expliquer ses choix comme dans un Dixit et associé, ce qui plombe un peu l'élan du début). A essayer pour changer d'un Esquissé, mais je reviendrai sans hésiter à ce dernier pour me marrer de bout en bout.

28/08/2019