Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Thème
Création d’un monopole dans un pays ou pour un type d’industrie.
Plateau
54 cases :
- Case départ.
- 6 cases hasard dont une commune avec la case de départ.
- 48 cases (8 sociétés * 6 pays).
Tableau de bord
Plateau complémentaire représentant 8 sociétés * 6 pays. Chaque alvéole est composée de 3 parts.
Préparation
Chaque joueur reçoit le même montant d'argent, une carte raider et un nombre de cartes nationalisation dépendant du nombre de joueurs.
Tour de jeu
Le joueur actif lance les 2 dés. Il avance du nombre de points indiqués dans le sens des aiguilles d’une montre. En cas de double, il peut choisir de jouer normalement puis rejouer ou de rester sur place et de ne pas avancer.
Gestion des parts et des dividendes
Lorsqu’un joueur tombe sur une société dont il n’a aucune part et qu’au moins une part (sur les trois) est disponible, il peut en acheter une ou passer. Lorsqu’il tombe sur une société dont il a au moins une part, il peut en acheter une autre (s’il y en a au moins une disponible) ou encaisser un dividende.
Cartes hasard
Quand un joueur tombe sur une case hasard, il prend une carte hasard et l’exécute immédiatement (sauf les cartes paradis fiscal qui pourront ultérieurement annuler une carte hasard défavorable).
Cartes nationalisation
Chaque carte est jouable une fois et une seule, à son tour de jeu, avant de lancer les dés. La banque rachète toutes les parts de la société visée à tous les joueurs en possédant.
Cartes raider
Cette carte est jouable une fois et une seule, à son tour de jeu, avant de lancer les dés. Elle ne peut pas être utilisée le même tour qu’une carte nationalisation. Le joueur achète la part de son choix au triple de son prix.
Fin du jeu
Le jeu se termine quand un joueur remplit une des conditions de victoire suivantes :
- Contrôler un secteur d’activité (2 parts dans 3 sociétés et 1 part dans 2 sociétés).
- Contrôler un pays (2 parts dans 3 sociétés et 1 part dans 2 sociétés).