Finance est un jeu qui ne brille pas par son originalité. Paul-Loup Sulitzer signait en 1990 un jeu commercial (ce qui ne surprendra personne pour un homme d’affaire…) qui reprend les principes du Monopoly.
On tire des cartes, on jette les dés et on attend de tomber sur la bonne case pour encaisser ou acheter. Un détail très important qui change tout : on rejoue si on fait un double !
Heureusement les parties ne s’éternisent pas car les conditions de victoire ne sont finalement pas trop difficiles à réunir.
Avec le passable mais néanmoins jouable ‘Citizen News’ édité la même année, le célèbre financier avait été plus inspiré.
Seul crédit (si je puis m’exprimer ainsi) à porter à ce jeu : un matériel très soigné. Les billets de banque en francs sont réalisés avec un papier très résistant. C’est même, je dois dire, les plus beaux que j’ai pu voir dans un jeu de société.
Sur la boîte, vous aurez droit aussi à une splendide photo en gros plan de Paul-Loup Sulitzer. Les admirateurs apprécieront…
A force de lancer les dés, on en attrape mal au poignet !
Si vous êtes un fan de Monopoly, ce jeu devrait vous plaire sinon passez votre chemin
En quelques mots
Vous devez acheter des parts dans des sociétés et, pour gagner, posséder 2 parts dans 3 sociétés et 1 part dans 2 sociétés soit dans un pays soit pour une industrie
Pour ce faire, vous espérez en permanence faire le bon chiffre aux dés pour arriver sur la bonne case
M'enfin les billets sont jolis (d'anciens billets en FRF revalorisés en millions de francs)
Avis déposé le 26 JAN 2005