Tous les avis pour : Fjorde (2005)
Leu éclair idéal
JCe jeu éclair de placement simple (presque zen) et très intuitif m'a séduit de bout en bout, je ne lui trouve pour ainsi dire aucun défaut, si ce n'est qu'on n'y joue qu'à deux (mais peut-être que l'achat d'un second exemplaire et d'un peu de peinture pourraient le transformer en très bon jeu à 4). Même s'il reprend des éléments de Carcassonne (tirage de tuiles-paysage avec occupation optionnelle), Fjord procure dans sa deuxième phase, des sensations plus proches de La traversée du désert ou du jeu de Go (l'encerclement...). Cette phase agressive super agréable et donne envie d'enchainer les parties pour se venger des mauvais coups reçus! Le grand enjeu de Fjord, c'est de prévoir plusieurs attaques simultanées contre lesquelles l'autre joueur ne pourra répondre efficacement (trop de fronts pour un seul coup). Car tout se joue vite: chaque manche ne dure qu'une dizaine de minutes et la règle suggère d'en cumuler trois pour obtenir le score final, mais en réalité, rien n'oblige à respecter ce protocole et une mini partie éclair d'une seule manche fonctionne aussi très bien si on n'a que peu de temps disponible. A force de jouer, on finit par comprendre l'importance de la première phase (où l'on peut tout prévoir) et les manches ont tendance à devenir un poil plus longue, genre 15 mn grand max.

grotesk

26/09/2023

Chef-d'oeuvre
Épuré.

Evanes

09/01/2021

Simple mais très tactique
Voilà un petit jeu à deux aux règles simples et abordables mais avec une mécanique qui recelle une vrai dimension tactique. Il faut bien choisir quand posé sa hutte puis comment agrandir ses champs. Il faut arriver à bloquer son adversaire en faisant les bons choix. Bon, le chance n'est pas totalement absente on peut tirer une tuile qui va pile poil pour bloquer l'adversaire mais pas toujours. Au final ca reste un jeu assez abstrait mais très plaisant car très tactique mais assez rapide.

Pifec

03/10/2015

Ma cabane en Norvège
Sous un dehors assez austère typique des jeux "à l'allemande" (en clair, cela veut dire que le graphisme n'est pas très folichon) *Fjorde* s'avère cependant un jeu simple et amusant. Côté mécanique, c'est tout simple : on pause des tuiles dont on prend - ou non - le contrôle et c'est à celui qui manoeuvrera le mieux pour être en position, lors de la phase de colonisation, de bloquer l'adversaire et récupérer un maximum de territoires. Les parties sont rapides et le plaisir tient surtout au fait que, le "plateau" de jeu étant chaque fois différent elles se suivent sans se ressembler. Bref, un petit jeu sympathique et efficace.

Kristoff

16/03/2014

Un petit Fjord très moyen
Fjord est un jeu de placement/blocage en 2 phases : une première phase de placement des tuiles, qui formeront un paysage (montagnes, plaines...) et une phase où il faudra placer un maximum de pions en se créant des espaces. Au bout de 3 manches, on déclare le grand vainqueur. Le jeu, assez court, n'est pas déplaisant en soi, mais ultra répétitif. Tout se joue dans les placements de la première manche, la deuxième n'étant finalement que très anecdotique. Bref, un jeu très moyen.

ZaTaWee

16/10/2013

1,5
Original
Jeu original, aux tuiles hexagonales. Même si je n'y jouerai pas tous les jours, de temps en temps je dis oui. Très bon support pédagogique, pour mes enseignements en section informatique.

armando

31/12/2011

j'aime tout ce qu'il concevait!
J'adore cet auteur trop tôt disparu et principalement ce petit jeu à deux très original que je montre très souvent à 1 joueur occasionnel de passage. Très frais et rapide, on enchaîne souvent 2 à 3 parties avant de passer à autre chose.

tt-8038bf6eb7565ec...

27/07/2010

Petit mais stratégique
Ne pas poser au hasard les tuiles piochées. 4 fermes à placer : là se décide tout ! C'est un jeu particulièrement difficile à jouer avec un partenaire dont la stratégie consiste à vous bloquer tout de go ! Ben, c'est bien là le but du jeu... Donc, ne pas se formaliser et, si le jeu de votre adversaire est aussi prévisible que celui de mon rival, il suffit d'anticiper ses coups et de le prendre à son propre jeu. À condition qu'il ne tire pas toujours les bonnes tuiles, sinon c'est presque mission impossible...

tt-696bcca0063fdf4...

12/01/2010

Pop corn nordique
On prépare sa place à pas de loup et une fois le paysage déssiné, c'est l'explosion, comme du pop corn !!! Ma copine dixit : chaque fois je crois que je vais gagner et chaque fois, j'en prend plein la gueule ! Et pourtant elle adore.

Mano

12/12/2009

De bonnes idées, mais ....
De bonnes idées, mais... ...Voilà il y a "des" mais ! On a l'impression d'inachevé, car je trouve dommage de ne pas avoir mis un peu plus de matos pour s'étendre un peu plus car les tuiles sont trop vite posées tout comme la phase des jetons ce qui fait que les parties se répètent trop vite avec beaucoup de ressemblance. A première vue ça ressemble à du Carcassonne en moins bien mais il faut relativiser car ne l'oublions pas qu'il s'agit là d'un jeu à petit budget (<20€) donc du coup je suis plus indulgent envers ce genre de jeu qui reste quand même convenable compte tenu du maigre choix de bons jeux à ce prix.

Dash911

07/05/2008

Froid et répétitif
Mon épouse connaissant ma passion pour les jeux et mes origines nordiques fut ravie de m’offrir un jour cette petite boite. Toute heureuse nous ouvrons le matériel tout à fait correct. Une rapide lecture des règles : rien n’est compliqué, allons y. De suite Je pense à Carcassonne voire à sunda to sahul et je place mes tuiles, mes pions et mes baraques. Je parle tout en jouant car il faut tout de même avouer que ce n’est pas prenant. La première phase s’achève, la colonisation commence. Evidemment j’avais bloqué mon épouse dans des coins gardant l’espace libre pour moi… Du coup furieuse de s’être faite avoir comme une bleue, nous reprenons une nouvelle partie après un score fleuve. Ainsi furent la plupart des parties que nous avons joué, la seule technique étant de bloquer par tous les moyens l’autre dans un périmètre restreint tout en se gardant l’espace. Ne pas se dévoiler trop tôt est un obligation en revanche le faire trop tard est également mauvais. Il faut donc être dans le bon timing. Ce jeu ne casse pas trois pattes à un canard mais est sympa sans plus tellement c’est toujours la même chose. Dans le style il y a bien mieux. (jeux cités plus haut)

casper

06/05/2008

Vive le froid !
Fjorde est un très bon à deux joueurs qui se jouent en deux phases, une première phase type Carcassone (on pose des tuiles de paysage) et dans une seconde phase on tente de conquérir le maximum de territoire en posant des pions. Le jeu est doté de règles simples et laisse une bonne part à la stratégie. Seul point négatif : l'aléa du tirage des tuiles peut plomber une partie.

greenlion

31/01/2008

Non !
**Achat impulsif que je regrette.** Deux joueurs s'affrontent en deux phases dans un jeu abstrait pas vraiment novateur, pas vraiment folichon. Il y a mieux. Beaucoup et souvent.

tt-86e310e40765df6...

24/10/2007

Très bon jeux d'initiation!
Nombre de parties: 11 au 03/09/07. Avec ma femme nous ne nous lassons pas de sortir cette jolie petite boite bleu ciel! Quelle distraction de créer des fjordes, sachant que les tuiles permettent une multitude de décors différents. Etant néophytes des jeux de société, ce fut un des premiers acquis à l'aide justement des avis sur Tric Trac. Pour 15E (10E aux USA) le plaisir est garanti, de plus vous pouvez facilement renouveller le plaisir d'y jouer en y ajoutant une des nombreuses variantes disponibles sur la toile. Me restant quelques euros en poche je cours acheter une deuxième boite (Permettra une seule partie avec un jeux plus gros? Jouer à trois? L'offrir?) Bon jeu!

tt-0a0d305730f5555...

03/09/2007

Des tuiles venues du froid
Disons le tout de suite, Fjorde n'est pas le jeu le plus sexy de la planète ludique. Le matériel est terne et l'illustration ornant la boite n'est guère plus engageante. Au niveau des mécanismes, le jeu se compose de deux phases: - la première correspond à la mise en place du plateau de jeu (par tirage aléatoire de tuiles) et à la pose des villages. - La seconde phase est de loin la plus intéressante car elle s'apparente au Go. Il s'agit en effet de poser ses champs en établissant des chaines avec ces derniers en partant des villages. La première phase du jeu est la moins intéressante (même si elle conditionne la seconde phase) et la plus longue. En bref, Fjorde est un jeu rapide possédant un système fluide mais le thème n'est guère engageant. Il s'agit d'un jeu d'apéro sans prétention.

tt-2630ad670b56613...

14/07/2007

Où ça des vikings !?! Où ça un jeu !?!
Il faut bien l'avouer, Fjorde m'a profondément déçu. Et c'est HiG qui m'a déçu par le fait. Moi qui apprécie vraiment leur gamme, j'avoue que Fjorde ressemble beaucoup à un faux pas. Côté qualité, Fjorde bénéficie d'un beau matériel. Boite, pions, design, rien à redire. A part ça, pas grand chose à dire... Le thème du jeu est plaqué. Fjorde est un jeu abstrait et on s'y laisse pas tromper une seconde. Mais bon, passe encore. Ce qui est le plus embêtant, c'est que le jeu est bancal. Je m'explique: Il y deux phases de jeu bien distinctes. La première, la pose des tuiles de terrain est soumise au hasard du tirage et il vous faudra impérativement adopter une variante pour rendre ce hasard un minimum gérable. La deuxième (la "colonisation" lol) est clairement de foutage de g...... puisque tout a été déterminé lors de la pose des huttes. Pire encore, lorsque les joueurs sont de même "niveau", c'est l'ordre de jeu de la deuxième phase qui va déterminer le vainqueur. :( Pas grand chose à sauver au final. Gardez vos sous pour des jeux plus intéressants.

damalock

16/05/2007

Fjorde de barbares
*Nombre de parties : 2* Matériel sympathique, règles simples (à part la determination du joueur qui entame la 2ème phase de chaque manche), plaisir mélès du hasard et de la réflexion, bref un jeu à 2 sympathique... En points négatifs : le thème est artificiel et 3 manches c'est un peu répétitif...

tt-1340e8529821bfa...

23/04/2007

très beau petit jeu
Jeu esthétique et intéressant. Je le préfère à Carcassonne.

tt-f8c095665bcff5b...

24/02/2007

Excellent dans son genre
Ce jeu est tout simplement excellent. Il est simple à apprendre, rapide, amusant et aucune partie n'est identique à une autre. La partie de chance liée au tirage des tuiles équilibre les différences de niveau entre joueur, sans être suffisamment conséquente pour qu'un joueur malchanceux se prenne une tannée. Malgré la simplicité du concept, on ne se lasse pas d'enchaîner les parties, revanches et autres belles. Voici donc un excellent jeu à 2 pour ces soirées où "on est fatigué, on aimerait bien jouer, mais vite alors parce qu'on aimerait filer au lit", ... Enfin bon, certains d'entre vous ont dû déjà connaître ça !

tt-64effe31ec54e3a...

19/12/2006

Il fait pas si froid
En voila un bon petit jeu à deux. Pas cher, interractif, les deux phases du jeu sont bien distinctes, la première conditionnant la deuxième. Les possibilités de blocage sont nombreuses, c'est ce qui fait le charme du jeu. Au rayon -, les 3 manches déterminant le vainqueur, une seule suffit (20 minutes). Les parties sont un peu répétitives aussi, je ne sortirai pas le jeu tous les jours. Plaisant tout de même

ElGrillo

02/10/2006