Tous les avis pour : Fjorde (2005)
Pas très intéressant
Ce jeu nous a déçu, nous nous sommes ennnuyé en jouant... En fait, il n'y a que peu de tuiles, et surtout très peu de possibilité de poses de tuiles. A conseiller peut-être à des enfants, ou a des non joueurs, mais je n'en suis même pas sûre.

tt-5e052b335bc85bc...

08/09/2006

Trop court
Croisement entre un mini-Carcassonne et un mini-Go, ça ne fait pas pour autant un mini-jeu... ni un maxi-jeu ! Fjorde est agréable, mais pas aussi emballant qu'on aurait pu l'espérer avec le croisement entre Carcassonne et le Go. D'abord, il y a peu de tuiles, donc la mise en place est courte et le plateau final assez petit. La pose des 4 huttes est donc déterminante pour le gain de la partie (méfiance, on attend souvent trop longtemps avant de poser ses huttes alors que, je le répète, il y a très peu de tuiles et la fin vient vite !). Ensuite, la phase de pose des champs se joue très vite également, dans la mesure où les plaines continues ne sont pas légion et comme il y a juste quelques endroits où il faut absolument se placer avant son adversaire. Une fois les deux ou trois situations délicates réglées, il n'y a plus qu'à brancher le pilote-joueur automatique pour conclure... On est à des années-lumières du Go ! Un truc un peu bizarre : les parties sont rapides avec un peu de hasard, donc, pour contre-balancer tout ça, une partie de Fjorde est en fait une série de 3 manches/parties totalement identiques... Pourquoi ne pas avoir laissé les joueurs décider du nombre de manches qu'ils souhaitent faire ? Evidemment, chacun joue comme il veut, mais je trouve étrange cette contrainte qui semble faite pour équilibrer un jeu pas assez abouti... Au final, alors qu'il avait des atouts pour me plaire, Fjorde est victime de son côté "mini" : ça fait trop peu et trop court au final pour être vraiment intéressant. Dommage, parce qu'avec plus de tuiles, des parties plus longues, voire une version de 2 à 4, le très joli matériel (tuiles épaisses, illustrations réussies, pions en bois) et les bonnes idées auraient été bien mieux mis en valeur...

JJL

16/07/2006

Fjorde c’est bon mangez en.
Fjorde c’est beau. J’aime les petites maisons en bois d’arbre et les paysages qui se construisent peu à peu. Fjorde c’est simple et rapide. 10 secondes pour expliquer la règle, 10 minutes par partie. Fjorde c’est malin. Quelque chose de Carcassonne et un p’tit truc en plus. Fjorde c’est léger. Un Carcassonne light en quelque sorte. Moi j’aime. Fjorde c’est bon mangez en.

tt-bf32d154060ef8b...

12/07/2006

Simple et sympa, entre "Carcassonne" et la "traversée du désert"
Fjorde est un petit jeu rapide et sympa : je le situe entre "La traversée du désert" et "Carcassonne". La pose des 4 huttes reste le point fondamental de la première phase du jeu. Je reproche juste le fait que, lors de cette phase, on a un peu de mal à voir où l'on va. La deuxième phase est vraiment intéressante : le séquençage s'apparente aussi au jeu de Go. C'est un petit jeu qui contient pas mal de stratégie.

tt-9b6fe7afa9b532c...

23/05/2006

Sans prétention
Il est sympathique, ce petit jeu aux allures de Carcassonne nordique qui se termine comme un jeu de go. Pas très ambitieux, mais sympathique. On peut jouer une partie sur un coin de table en un quart d'heure, ce qui est aussi le cas de beaucoup de petits jeux bien moins bons.

tt-0f3cbeb9423f34a...

28/03/2006

au pays des harengs et des moutons
bon ben disons le, j'adore ce ptit jeu qui allie hasard, pose de tuiles, et conquête à la go... D'habitude les jeux de tuiles ne m'accrochent pas mais là je trouve la carte à créer relativement sympathique (montagne, bord de mer...)(pi c'est pas un vrai jeu de tuiles puisqu'on on pose ses pions que quand le plateau est achevé), de plus la pose des tuiles est assez stratégique et le choix des tuiles pour les cabanes assez intéressant ce qu'il ya de bien avec fjorde c'est que pour un jeu on en a trois - création d'un puzzle avec les tuiles - pose des cabanes (comme les paysans de carcassonne) - et jeu de go (bloquer ou encercler l'autre) le tout en 10 minutes , pour un moment bien tendu PS en 3 manches c'est vrai c'est un peu long...on joue en 2 et on cumule les points sur les 2 manches (la 3ème éventuelle en cas d'égalité)

lepatoune

25/03/2006

Un tout petit... Carcassone... Go...
Mais vraiment tout petit alors! Une phase pose de tuiles et de huttes qui peut vous donner un gros avantage pour la suite si vous vous placez bien... suivit d'une phase de "remplissage" avec des champs cultivés pour marquer ses territoires. Vite expliqué, vite joué, et très malin... Un bon jeu à deux.

Pyrope

06/03/2006

Ce fjorde là ne fait pas rêver...
Intéressant mais pas très passionnant... Préférez lui le jeu de GO certes plus complexe mais bien plus excitant à jouer... Le jeu s'avère peu jouissif après quelques parties, qui semblent toutes se ressembler. Le jeu comporte trois manches et il est bien difficile de ne pas être tentés d'arrêter avant la fin. Dommage car les mécanismes sont sympathiques mais la réalisation est moyenne et surtout le jeu manque d'amplitude. Terrain de jeu trop petit, sa construction est de plus pénible après quelques parties, la pose des pions se fait sur un terrain minuscule ce qui fait que la manche s'arrête après 2 minutes de petite réflexion. Un bon potentiel mais une application un peu en dedans. Dommage!

23/02/2006

Fjord Escjort... Ok, je sors !
Aaaahh ! Un jeu sur la Norvège et ses superbes Fjords ! En tant que grand client des pays nordiques, j'étais plutôt emballé à l'idée d'un "Carcassonne-like" chez les Vikings. Bon... Le jeu est loin d'être à la hauteur de ce que j'en attendais. Très loin, même... Ca ressemble plutôt à une partie de pile-ou-face. Un petit jeu de pré-apéro. Genre "Babylone", tiens... Mais je l'aime bien, mon Fjorde. J'y joue fort volontiers et je vous prends quand vous voulez !!! *Extrait choisi -"Tiens, au fait mon chou... On ne retournerait pa en Norvège cet été ?" -"Ah non, hein.... Raz-le-bol du Grand Nord !"*

Bart

20/01/2006

ce n'ai pas qu'un yaourt ?
C'est un jeu à deux fort sympatique qui mèle un peu la chance mais pas de façon déterminante et la tactique. Les règles sont simples et la pose aisé. On prépare déjà la phase de pose des champs lorsque l'on pose le paysage. On rage de devoir poser la tuile qui ouvre des champs à l'adversaire. On se réjouit d'avoir bloqué l'adversaire dans un coin. Bref on passe un bon moment sans se prendre trop la tête mais sans pour autant subir. Mais pourquoi il ne se joue qu'à 2 ? Je pense qu'avec 2 jeux on doit pouvoir jouer à 4 mais il faudra repeindre les huttes et les champs pour avoir 4 couleurs. Pour du coup je le préfert à carcassone.

Nono

13/01/2006

Pour un peu d'exotisme nordique
Une évidentce, d'abord : **Carcassonne** est LE jeu de pose de tuiles. Avec ses multiples extensions, il est même un peu devenu un gros jeu dont les parties peuvent durer une heure. Et comme il manquait de couleur, on a créé une variante Der Fluss. Oui, mais ici on parle de **Fjorde**, et ici on a pensé à mettre du bleu et du jaune, de l'eau et des plages. Ici, on parle d'un *petit* jeu, d'un jeu *léger*, d'une sorte de Carcassonne à deux joueurs. On parle aussi d'un jeu avec un paysage/thème assez rare : la Scandinavie, on quitte pour une fois le Moyen Age européen occidental un peu surexploité. Bref, on parle d'un jeu qui a un cachet, un caractère un peu exotique qui, avec ses réelles qualités ludiques, lui vaut une certaine côte d'amour chez les joueurs. EDIT : je fais passer la note de 4 à 3 suite au changement de tête de pouic pour la note 3, parce que les jeux notés 3 sont des jeux sympas et qui peuvent sortir souvent !

Budnic

03/01/2006

Bonne idée!
Un zeste de chance, un zeste d'opportunisme, un zeste de calcul, Fjorde est sobre de présentation mais élégant, petit jeu très complet. Je suis toujours sensible aux jeux de connexion, donc inévitablement j'aime la mécanique de pose, même si le côté chance de la pioche peut parfois être frustrant. Je suis sûr qu'avec une variante "à la Carcassonne", les hermétiques au hasard doivent pouvoir le réduire (avec par exemple le principe: j'ai deux tuiles en mains, j'en joue une et je passe l'autre à mon adversaire, qui pioche une nouvelle tuile pour en avoir aussi deux en mains). Après la phase de construction, on a une très brève phase de pose qui ressemble à "Durch die Wuste". Trop brève pour réellement faire vivre le frisson de DDW, parce qu'en fait tout est déjà joué dans la phase de construction. Ca ne la rend pas inutile et inintéressante, mais au contraire cela rend la phase de construction hautement stratégique. En bref, moi j'aime.

tt-1dab011c8efe4a9...

09/12/2005

Ba... heu.... pfff.... menfin.
Comme vous l'avez compris le jeu se rapproche assez de Carcassonne, à la différence qu'ici le jeu se divise en deux phases. La première phase se résume a poser l'une de vos 4 maisons sur LA bonne tuile, car elle sera déterminante pour la suite du jeu. En ce qui concerne la deuxième phase et bien on ne m'ôtera pas de la tête que le premier à commencer possède un sacré avantage, pour peu que le placement préalable soit un peu équitable. Le moment clé du jeu réside donc à ne pas piocher la dernière tuile et donc à commencer la pose des pions. [+] En ce contentant d'une seule manche c'est assez rapide en attendant que la pizza chauffe. Le matériel est correct. Jouable avec Seb le daltonien. [-] Pas jouable avec Seb ET Céline. Bien évidement c'est un jeu à deux, mais je ne trouve pas qu'il apporte un réel plus par rapport à Carcassonne qui lui sera jouable à plusieurs. [=] A mon avis il faut l'essayer et voir si le plaisir d'encercler et de bloquer l'adversaire vous parait déterminant pour délaisser votre bon vieux Carcassonne.

tt-9f756c4a593b394...

03/11/2005

on prend les joueurs pour des c...
Il ne suffit pas de mettre des tuiles (d'une grande laideur) a assembler dans le style "Carcassonne" pour en faire un jeu. Le plus mauvais jeu à deux de l'année!

ioiocaro

21/09/2005

Paysages connus mais intéressants
Voici un jeu classique de pose, tirant assez du côté de Carcassonne (1 hexagone à chaque tour vient compléter un paysage, avec possibilité d'y apposer un pion) tout en le renouvelant par un principe hérité du go (isolement de territoire). La 1ère des 2 parties d'une manche monopolise tout l'intérêt du jeu : comment dois-je façonner le paysage pour optimiser mes pions déjà placés tout en ne rendant pas ses arrières-pays trop attractifs au risque d'y voir se construire rapidement une chaumière adverse ? Faut-il privilégier les constructions au milieu d'une vaste plaine ou se ménager des accès à des couloirs de type canyons ? Le tour de ces questions n'est pas trop rapidement fait et l'inévitable part de hasard (il y a quand même tirage de tuiles !) reste calibrée, à l'exception de la toute dernière pioche, qui conditionne l'initiative de la seconde partie, ce qui peut représenter beaucoup... Une remarque sur sa durée: indiquée pour 30 minutes sur la boîte, il est strictement impossible de mener les 3 manches en moins d'une heure à mon avis; ou alors ces Allemands sont vraiment très forts...

BARLOY

19/09/2005

bien conçu mais hasardeux
Fjorde est un jeu de pose de tuiles pour 2 joueurs exclusivement bcp de hasard : ce qui peut pour des joueurs "sévères" énerver considerablement ; pour des joueurs qui ne se prennent pas la tête le jeu est bien conçu / faire plusieurs parties pour égaliser les chances le choix de la pose des huttes est l'intérêt du jeu le jeu n'est pas ultime et souffrira peut être de la pléthore actuelle de jeux pour 2 joueurs où Fjorde n'arrive certes pas en tête ... le gros intérêt - à mon humble avis - c'est qu'on peut jouer avec son enfant à partir de 7-8 ans

Marc Laumonier

30/07/2005

simple, rapide, tactique... et amusant
Pour les amateurs de Carcassonne et autres jeux de pose, voici un jeu nettement plus rapide (20 minutes), plein de suspense, où rien n'est gagné jusqu'à la fin. Amusant pour la pose des tuiles. Un peu de hasard, pas mal d'intuition tactique pour bien poser ses fermes, quelques paris. Un matériel simple, sobre et agréable à la fois. Ce jeu ne plaira surement pas à tout le monde, mais je pense que ceux qui aimeront, comme moi, ne peuvent se priver d'enchainer de nombreuses parties.

drfox

30/07/2005

Plus loin, il y a les fjordes....
J'adore ce jeu...;) Il est simple, astucieux, sans prise de tete et tactique. Les jeux "avec pose de tuiles" font plus ou moins rage, celui-ci est tres bien, et a 2, enfin d'autres jeux a 2 (des nouveaux, qui soient jouable), et bien lui en fait partie. Puis le hazard n'a pas une place enorme car si la tuile tiré ne peut etre pose et bien on l'a met de cote face decouverte, et par la suite on aura la possibilite d'en tire une nouvelle ou en prendre une face decouverte, jusqu'a que la pioche face caché soit terminé, donc un autre point tactique non negligeable....Ami(s) de l'anti jeu, Bienvenu. ;)

tt-e554768377367bc...

22/07/2005

Un rêve évanoui
Contexte : 2 partie jouées Points positifs : - Le "plateau" de jeu qui se renouvelle à chaque partie - l'aspect tactique du placement des huttes Points négatifs : - la grande part de hasard liée au tirage des tuiles ... et cela peut être très rageant pour les 2 joueurs en fait - l'aspect mécanique de la seconde phase du jeu - le manque d'ambition du jeu : très simple et avec une première phase déterminante sur laquelle on n'intervient que modéremment ... et pas de possibilité ensuite de modifier cela - la durée de vie du jeu ? Conclusion : Il y a beaucoup mieux ailleurs, y compris dans le style Tirage de tuiles.

est13

22/06/2005

Fjorde un jeu allégé mais au goût subtil
Ne me demandez pas pourquoi, j’adore ce jeu. Ca ne s’explique pas, c’est un coup de cœur. Surement parce que j’aime les jeux ou l’on découvre le territoire au fur et à mesure. Le jeu est rapide, simple, je joue régulièrement avec mon fils de 8 ans et nous prenons du plaisir tous les deux. Vous devez faire les meilleurs choix au meilleur moment : -bien placer ses maisons -mettre les tuiles aux endroits les plus judicieux pour vous -et surtout bien placer ses jetons en fin de partie. Bref, malgré aucune originalité ou mécanisme révolutionnaire, je ne vois aucun défaut à ce petit jeu rapide et pas si bébête qu’il n’y parait au premier coup d’œil

tt-cdf1ae678dfa11b...

05/06/2005