Les + :
Le système de point
Le graphisme
Le mélange entre un système de majorité, de construction/placement, d'initiative.
Le bonus du premier joueur
Les cartes influence pour changer l'ordre de jeu
Un mécanisme simple et fluide
UNE TRADUCTION OFFICIELLE EST FOURNIE (enfin, dans ma version, contrairement à ce qui est marqué sur la fiche du jeu)
Les - :
La taille rikiki des cartes
Une trop grosse boite pour le matériel (Queen Games quoi ...)
[\*]Pas de sachets pour ranger individuellement les quartiers, donc assez chiant à trier lorsqu'on rouvre la boite.
Au premier abord j'ai surtout été séduit par l'esthétique du jeu.
Mon inquiétude en l'achetant était de savoir si la jouabilité serait au rendez-vous et je ne suis pas trop déçu (sauf pour le jeu à 2, sur lequel je n'accroche pas). Même si ce nas le plus passionnant des jeux de stratégie, il me procure pas mal de plaisir.
2 gros avantage de ce jeux :
-chaque joueur détermine simultanément ce qu'il va jouer, (fini les attentes interminable en regardant jouer les autres joueur). Le jeux est plus dynamique et les parties pas trop longues (on peut aisément en enchaîner deux au cours d'une soirée)
-les mécanismes sont simples et peuvent être rapidement expliqués. C'est un jeu que je propose facilement à des amis qui ne sont pas des fan s de jeux de société.
Bref un assez bon jeux "familial"
Queen's game produit pas mal de jeux par an, le jeu étant de trouver celui qui chaque année sera au dessus du lot. Flandern fait partie pour moi de ceux complètement oubliable: ça tourne mais que je trouve ça plat, tristoune et ennuyeux...
Et oui c'est possible de se marrer même dans un pur jeu de majorité à l'allemande rien qu'en imitant le cri du cochon au moment de jouer un quartier dans la célèbre ville de Luik (Flandres) !
A part cela, il reste un bon jeu du genre avec un joli matériel, un thème bien respecté et intelligemment illustré (on peut placer des quartiers à soi mais aussi de la Guilde neutre ou de l'église), une grande fluidité du tour (deux actions), un juste équilibre entre hasard et tactique et surtout des fins de parties absolumment passionnantes même si le début reste un peu plat.
Il mériterait bien un 3,5 d'ailleurs à mon goût, en tous cas un jeu bien fait et agréable sans être révolutionnaire.
Ben, bof, je ne sais trop quoi dire si ce n'est que ce jeu n'est pas mal, le matos est joli, mais pas vraiment exaltant à jouer.
J'y rejouerai quand-même de temps en temps.
Bref, si vous avez l'occasion d'y jouer essayez-le, il n'est pas trop mal, mais de là à l'acheter...
Quelle déception! Il avait été pas mal critiqué à sa sortie, mais je me fie rarement aux avis des autres. J'ai toujours eu ce petit faible pour l'éditeur queen games, peut etre à tort, mais avec des jeux comme die handler ou wallenstein, Dshunke ou alhambra, queen games n'a plus à faire ses preuves. De plus, une constante ABSOLUE dans la qualité de son matériel, toujours riche et irréprochable! C'est une fois de plus le cas ici. Beau et abondant. Le type de jeu maintenant, relativement simple, la construction de cité, avec un systeme de majorité pour engranger des pv. De plus, système assez simple, une action par tour, assez basique, mais laissant néanmoins place à quelques choix plus ou moins judicieux. Du jeu familial donc. La ou le bas blesse, c'est qu'on ne prend aucun plaisir à y jouer... Une seule partie à mon actif, donc avis à prendre avec prudence, mais je ne lui redonnerai probablement pas sa chance! A vous de voir!
merlin
En ouvrant une boite Queen Games de ce format, on sait généralement à quoi s'attendre : un jeu simple d'accès, plutôt trés familial et qui n'excède pas une heure.
Flandern 1302 ne déroge pas à la règle et on y retrouve toutes les composantes de la ligne éditoriale développée depuis quelques années par Queen.
Ici, vous voici donc à la tête d'une couleur (vi, je sais c bizarre, mais j'ai joué avec la traduction américaine de la règle où le gars n'a pas pris le temps d'expliquer le contexte). Donc voilà, c'est bleu, jaune, vert ou rouge et hop, c'est parti pour essayer de construire des quartiers dans l'une des six villes de Flandres (Bruges, Gent,...).
Pour cela, chaque joueur détient un jeu de cartes, semblable à tous les autres, permettant de jouer dans l'une des villes. Le premier joueur tire une carte de la pile commune, lui permettant d'avoir une action supplémentaire, puis tout le monde joue une carte face cachée. On révèle simultanément et le premier joueur peut alors placer une de ses tuiles, une tuile grise d'un joueur fictif ou une tuile emplacement d'église dans la ville concernée. Puis les autres font de même en sens horaire et on continue comme ça en changeant de premier joueur.
Dès qu'une ville est complète, on regarde qui a plus de quartier dans la ville et on effectue un décompte : le premier marque la totalité des point de la ville (tuile normale 1pt;tuile emplacement d'église 2pts, tuile accueillant une église 3 pts), le second la moitié, le troisième 4 pts et le quatrième 2 pts. Le jeu continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une ville non construite. Celui qui a le plus de point remporte la partie.
A ce système viennent se greffer plusieurs petites subtilités :
- pour récupérer les cartes jouées, le joueur doit jouer une carte spécifique le contraignant à n'utiliser son tour de jeu que pour cela.
- Il est possible de jouer des cartes influences pour tenter de jouer avant le premier joueur.
- On peut squatter un quartier en le mettant en construction : il ne rapportera pas de point tant qu'il demeure dans cet état mais permet de piquer un emplacement avant vos adversaires.
- En cas d'égalité pour la majorité, certaines tuiles comportent des petits bonhommes qui permettent alors de trancher en faveur de celui en possédant le plus.
Bon, comme vous pouvez le voir, pas grand chose de révolutionnaire. Flandern est un jeu simple d'accès, rapide à expliquer et qui ne va pas vous griller trois neurones avant de jouer. Mais il est loin d'être désagréable. On joue tranquillement en s'amusant à squatter les villes les plus intéressantes et si on s'ennuie, on peut même essayer de faire gagner le joueur fictif pour énerver tout le monde.
Pas un jeu génial mais pas un mauvais jeu non plus, que l'on ressortira de temps en temps avant de finir par l'oublier. Par contre, si vous avez des jeux de poses et de majorité (je pense à l'excellent Kardinal&Konig), il risque de faire double-emploi. Donc pas super emballé, mais pas non plus super énérvé, il m'arrivera surement de refaire des parties de Flandern.
Attention : sur les quatre parties à mon actif, il y a toujours eu au moins un joueur qui n'a pas aimé le jeu. A tester donc avant d'acheter...