Tous les avis pour : Fleet (2012)
pied malin
Un thème peu glamour (la pêche en mer) avec de belles illustrations, des enchères donc interaction, des licences de pêche (tu aimes le thon, le crabe ou la morue?) qui offrent pouvoirs et effets, des bateaux qui prennent la mer, des capitaines qui ramènent le poisson... Tout cela dans une petite boîte. Un bon jeu de gestion et d'optimisation mal connu par ici qui mériterait bien une vf.

29/05/2021

Tout ça pour ça
FLEET est un jeu d'enchères très thématisé. Pour commencer, le matériel est de très bonne qualité : cartes toilés, rangement thermoformé, illustrations bien dans le thème de la pèche dans le grand Nord. FLEET a une mécanique qui tourne très bien, divisée en différentes phase : enchère pour les licenses, envoi des bateaux, pêche puis pioche. Les cartes ont des usages multiples : argent, bateau, PV, capitaine. La seule intéraction du jeu a lieu lors de la phase enchères : on se bat pour autant de licences qu'il y a de joueurs en payant avec les cartes à la façon de "SAN JUAN". Ces licences permettent plusieurs choses : lancer des bateaux qui pêchent l'espèce concernée ET donner des bonus (pioche de carte, tranformation de poisson en argent, PV à la fin du jeu etc..). Les autres phases sont jouées de façon très automatiques. Cela donne une progression exponentielle mais en dehors de la phase d'enchère, déjà très limitée par le nombre de cartes en main, il y a très peu de vrais choix proposés. FLEET est au final un jeu relativement original, agréable mais qui offre trop peu de profondeur à mon goût. J'ajoute que ceux qui n'aiment pas le thème peuvent être doublement déçus !

Chabousse

14/11/2012

Allons à Messine pêcher la ......
excellent jeu de cartes où l'objectif va être de mettre à l'eau une flotte de chalutiers pour pêcher le plus de poisson. Une première phase d'enchère permets d'acheter des licences de pêche pour certaines espèces et vous donne le droit de mettre à l'eau les bateaux spécialisés dans cette espèce, une licence de pêche au thon vous permettra de mettre à l'eau un bateau pour la pèche au thon, mais en plus vous apporte un bonus lors de certaines phases de jeu : lancement de bateau, embauche de capitaine, pêche proprement dite, transformation du poisson, pioche de cartes. Les cartes en main servent à la fois comme bateau, capitaine argent et points de victoire ! la gestion est très serrée et demande une certaine patience car on ne peut pas tout faire, il faut donc exploiter au mieux les opportunités. des parties courtes et intenses de 2 à 4 joueurs sans perte d’intérêt. On pourrait le croire car les jeux d'enchères à 2 sont parfois peu motivant. Mais ici chaque licence a son intérêt particulier et coute assez chère, le choix prévaut souvent sur la mise possible surtout en début de partie ou les fonds sont très limités ! Les cartes sont de très bonnes qualités et très bien illustrées il existe même quelques bonus trouvables sur le net !

Harry Cover

28/10/2012