Flipships c'est un peu Sylvion (si si !) croisé avec un jeu d'adresse (la pichenette en l’occurrence) et revêtu des habits de Space Invaders. Bref les vaisseaux ennemis avancent inexorablement sur nous, on détruit ceux-ci (enfin on essaye) avant qu'ils ne nous infligent trop de dégâts en balançant nos propres appareils à la force du doigt, tout en essayant de shooter le vaisseau-mère. Et c'est à peu près tout. Deux subtilités néanmoins : les capacités des vaisseaux ennemis imposent de le détruire dans un ordre précis et nos propres vaisseaux disposent de capacités spéciales pour compenser l'imprécision de la pichenette.
C'est rigolo deux parties... et puis c'est tout. Trop limité ludiquement et trop coopératif - à l'opposé des stratégies sournoises (sans parler de la tension et de la rigolade) qu'autorisent un jeu compétitif et bien ficelé comme l'est l'excellent Flick 'em Up.
On apprécie:
- Jeu fun (Destruction de vaisseaux à la Space invader)
- Peu d'effet leader (chacun gère ses lancers de vaisseaux)
- Facile à expliquer
- La montée en puissance progressive liée aux dommages cumulés: la tension est vraiment palpable, et le nombre de lancers permet une marge de manœuvre bienvenue.
- Différents niveaux de difficulté
- La menace visuelle du vaisseau-mère
Ses défauts:
- La qualité du matériel n'est pas à la hauteur; pourquoi des jetons ronds en carton, et non triangulaires et en plastique?
- La tour de lancement ne tient pas en place, ne ressemble à rien, et les steakers rapportés font vraiment bas de gamme, dommage.
- Des effets plus variés sur les vaisseaux ennemis (ex: "ne peut être détruit qu'avec un vaisseau de niveau 2 ou 3" ou "dissimulé 1 tour sur 2"...) auraient apporter une plus grande rejouabilité, en mixant les catégories. De même pour les vaisseaux alliés.
- Un tapis de jeu avec la position précise des cartes / tour de lancement à positionner structurerait mieux le jeu.
- Nécessité de se déplacer soi-même à chacun des tours des joueurs
Idées d'amélioration:
- Le vaisseau-mère qui se rapproche progressivement de l'atmosphère, en fonction du nombre de lancers
- La taille des vaisseaux augmentant avec le niveau de celui-ci
- Des couleurs de vaisseaux ennemis par catégorie (les fonceurs / les résistants / les boucliers / les rapides / les classiques etc.)
Conclusion: bon jeu, accessible aux plus jeunes (coopératif), sans prise de tête.
Nombre de parties: environ 16
Pression de l'invasion, petits pouvoirs des vaisseaux associés aux capacités des ennemis, prise de risque, cri de fureur quand la pichenette va mal, sympa. Je ne le trouve pas trop long. Klenko est un auteur à suivre à mon avis.
Beaucoup d'originalité et d'identité pour ce jeu coopératif basé sur de la pichenette. Comme dans Space Invaders, les aliens se dirigent vers nous, certains étant plus rapides que d'autres. Il faudra les dégommer avec nos vaisseaux (des jetons) qui ont des pouvoirs et qui gagnent en puissance au fur et à mesure que les aliens s'approchent de la Terre. Le vaisseau-mère a une présence menaçante et il faudra en venir à bout pour gagner (il est le plus éloigné et nécessite d'être touché plusieurs fois). Suspense, tension, coopération impérative, un super jeu.
Flipships est à la fois simple dans sa mise en place, ses règles, sa mécanique, sa prise en main, mais aussi un véritable défi pour les joueurs qui s’attaquent à la difficulté Elite.
La critique complète sur SciFi-Universe : <http://www.scifi-universe.com/critiques/9142/flipships>
Une peu engageante couverture pour ma part et pourtant l’intérieur recèle la nostalgie des « space invaders / galaxian » avec une intelligence ludique à laquelle on ne s’attendait pas. Si le matos est très carton flashy, les illustrations correctes, le cœur du jeu moyen « il faut pitcher des jetons sur les cartes », l’enrobage fait le reste. : Une base à protéger, des vaisseaux qui descendent, des compétences qui se mettent en place au cours de la partie, un mothership à dégommer avant qu’il ne soit trop tard…tout cela avec vos jetons et vos doigts. On pourra dire qu’on est pas loin d’un « micro mutant » et ce ne sera pas faux mais FS passe la vitesse supérieure en jouant avec le temps et la pression qui s’accentue. Nostalgique, référencé, mais avant tout un bon jeu.