Calbon Sixte faisait les cent pas devant l’immense feu de cheminée qui réchauffait la froideur de ses appartements. Dehors, une pluie battante frappait les murailles de sa forteresse depuis des jours.
«Trop laid ? Trop laid ? Comment cette ribaude peut elle me rabrouer de la sorte ! La côterie du Loup Blanc et le Peuple du Nord-Levant doivent s’unir par tous les moyens … et je ne laisserais pas une simple donzelle mettre à bas mes plans de conquête …»
L’imposant châtelain fit soudain une pause dans son manège hystérique et observa un long silence.
«Tant pis pour elle. Elle l’aura voulu ! EDWIN ! EDWIN !», hurla t’il «Prépare les armées, fait monter les catapultes ! Nous partons en guerre !»
Dans ce jeu pour 2 joueurs, pour des parties d’environ 50 minutes, vous incarnerez un Châtelain qui tentera de prendre d’assaut le Donjon ennemi. Installez vos machines de guerre, lancez vos troupes à l’assaut, et les membres de votre Clan dirigeront vos troupes à l’attaques du Donjon ennemi !
Calbon Sixte faisait les cent pas devant l’immense feu de cheminée qui réchauffait la froideur de ses appartements. Dehors, une pluie battante frappait les murailles de sa forteresse depuis des jours.
«Trop laid ? Trop laid ? Comment cette ribaude peut elle me rabrouer de la sorte ! La côterie du Loup Blanc et le Peuple du Nord-Levant doivent s’unir par tous les moyens … et je ne laisserais pas une simple donzelle mettre à bas mes plans de conquête …»
L’imposant châtelain fit soudain une pause dans son manège hystérique et observa un long silence.
«Tant pis pour elle. Elle l’aura voulu ! EDWIN ! EDWIN !», hurla t’il «Prépare les armées, fait monter les catapultes ! Nous partons en guerre !»
Dans ce jeu pour 2 joueurs, pour des parties d’environ 50 minutes, vous incarnerez un Châtelain qui tentera de prendre d’assaut le Donjon ennemi. Installez vos machines de guerre, lancez vos troupes à l’assaut, et les membres de votre Clan dirigeront vos troupes à l’attaques du Donjon ennemi !Forteresses & Clans est un jeu pour 2 joueurs dans la gamme Versus.
Il va plonger les joueurs dans une bataille médiéval ou chacun devra s'emparer du donjon adverse.
Images & vidéos
Les avis
1
25/10/2018
Plat
Le jeu est vite ennuyeux, pas de stratégie à déployer. La bataille en un peu plus complexe mais pas plus amusant.
3
05/10/2018
Tout ça pour ça
L'idée de base est excellente, rafraîchissante : on joue du temps. Plus on joue, plus on passe de temps, donc plus on en offre à notre adversaire. C'est top.
Après c'est un DOTA dans un autre thème, mais trois chemins avec chacun deux murs/tours protégeant le donjon.
Mais voilà, le reste pèche.
Illustrations : très sympa, mais mal pensées : elles seront positionnées côte à côte en jeu, et les bords ne coïncident pas, elles en sont gâchées.
La durée : c'est long, très long, même après plusieurs parties. On s'ennuie en enchaînant des tours tous identiques.
L'aléatoire : peu voir pas de réflexion dans le jeu, tout dépend des cartes que l'on pioche, il n'y a ensuite qu'une façon de jouer. Si vous avez les bonnes cartes vous avez l'avantage, point.
L'univers, l'idée de base ... Je me suis jeté dessus avec toutes les extensions dès que je l'ai vu. Maintenant il prend la poussière, et je ne le proposerai pas à un invité. L'avantage c'est qu'il ne prend pas trop de place sur l'étagère.
En vrac en n'ayant pas le jeu avec moi et n'ayant que peut de parties à mon actif. Il s'agit donc de ma compréhension des règles et de tes questions, ensemble discutable donc.
Ce livre de règles est un enfer à comprendre.
POINTS DE REGLES GENERAUX
-> Quand une carte mentionne le "tour" d'un joueur en particulier (exemple : "une fois durant votre tour"), on parle bien de son tour en tant que joueur attaquant ?
=> Jusqu'à déterminer à nouveau qui attaque et qui défend.
-> Est-ce que le terme " se déplace" fait uniquement référence au mouvement Muraille -> zone d'assaut de la charge ? Ou est-ce qu'une carte bougée suite à une réorganisation par exemple (vers une zone d'assaut adjacente, ou d'une zone de Muraille à une autre) est aussi considérée comme s'étant "déplacée" ?
=> Muraille vers zone d'assaut est désignée comme étant une charge, donc je saisirais la nuance : se déplace = tout mouvement de tout type qui entraine un changement de position.
-> Pour tous les effets invitant à piocher une carte Armée et à la mettre dans une zone d'une Muraille donnée, si tous les emplacements correspondants à la carte piochée sont déjà remplis je suppose que la carte est défaussée ? On ne pioche pas jusqu'à tomber sur une carte "valide" ?
=> C'est aussi comme ça que je le vois.
BATIMENTS SPECIAUX
- L'Auberge
"Les zones de pose de l'Auberge ne peuvent jamais être vides. Piochez une carte dès qu'une d'entre elles est vide."
-> Est-ce qu'on commence la partie en piochant dès le départ (avant le premier tour) jusqu'à pouvoir remplir les 4 zones ? Que fait-on des éventuelles cartes piochées en trop (par exemple une 3eme Machine de Guerre alors que les 2 zones correspondantes sont déjà remplies), on les défausse ? On les re-mélange ?
=> Oui. Défausse.
-> Quand on pioche une carte pour remplir une zone vide, on doit donc forcément piocher jusqu'à en trouver une du bon type vu que la zone ne "peut pas" rester vide. Donc même question : que faire des éventuelles cartes piochées du mauvais type ? Défausse ?
=> Défausse.
- Le Laboratoire Alchimique
"Une fois durant votre tour, vous pouvez défausser n'importe quelle carte Armée en jeu en jeu ou une carte Météo. Puis, vous piochez une carte du même type, dans le deck idoine, pour la remplacer".
-> Si on doit remplacer une carte Armée Machine de Guerre, on pioche donc jusqu'à tomber sur une Machine de Guerre, en défaussant les Troupes ?
=> Non. On parle ici de carte armée, sans distinction de type. Si on ne peut poser la nouvelle on la défausse et on n'en pioche pas d'autre.
- La Forge
"Les cartes Troupe et Machine de Guerre peuvent être posées indistinctement sur les 4 zones de pose de cette Muraille."
-> Que se passe-t-il si la Muraille passe en Brèche alors qu'une Troupe invulnérable se trouve sur la Zone Machines de Guerre ? En admettant qu'on puisse réorganiser (en détruisant 1 Machine de Guerre présente en Zone Troupe pour y déplacer la Troupe invulnérable), qu'en est-il du cas où la Muraille accueillait 4 Troupes ?
=> Comment est écrite la compétence invulnérable déjà ? N'est-ce pas que pour protéger les troupes en attaque ?
CHATELAINS
- Melissandry
"Lorsque vous êtes l'Attaquant, placez sur une de vos zones d'assaut 1 Pégase Noir ou 1 Alie Noire présente sur une de vos Murailles ou une de vos Brèches."
-> Au début du tour ? N'importe quand dans le tour ?
=> Pour moi lorsque tu deviens attaquant.
CARTES ARMEE
- Baliste
"Lors de la phase de tir, la Baliste peut défausser une carte présente dans la zone d'assaut ou sur une Muraille ou une Brèche adverse, au lieu d'infliger un pion Structure."
-> On parle bien de n'importe quelle Muraille/Brèche/zone d'assaut ? Pas forcément dans la Colonne ciblée par la Baliste ?
=> Tu me fais douter, j'aurais dit non juste dans l'axe, mais en relisant le texte que tu cites je ne sais plus, les capacités d'artillerie ne ciblent-elles pas uniquement dans leur axe ?
Oh zut ma fille va être déçu, à la vue du titre je pensais que c'était lié au livre du même nom :-S. Sinon ç'est sympa ce que dit M. Romain "c'est toujours utile d'avoir un Guillaume sous la main" ;-)
[[Forteresses & Clans](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/forteresses-clans)]
Monsieur Guillaume et Monsieur Romain se font le guerre pour le plaisir de casser la vilaine muraille du voisin qui bouche la vue.