Tous les avis pour : Fourberies (2016)
Pas mal
C'est un thème original car peu présent dans le monde ludique. Les illustrations du plateau sont agréables et oniriques, celle des cartes sont quant à elles moins prenantes. Le matériel est sympa à manipuler et les caravelles sont très belles et bien en thème avec le plateau. Quant au jeu en lui même, j'ai passé un bon moment. Les règles sont assez simples à comprendre et fluides à jouer. Les dilemmes sont omniprésents et les tactiques de jeu peuvent être chamboulées à tout moment, il faut donc avoir l'esprit assez vif et flexible.

Antoinette

05/10/2018

une coolerie!
Un jeu vraiment très sympa qui peut être joué de deux manières: en réfléchissant un minimum aux actions des autres ou plus à la légère sans trop réfléchir aux autres joueurs. Il pourra également très bien servir à initier des nouveaux joueurs dans le jeu moderne. Le matériel est vraiment sympa et de bonne qualité mais dommage que le théâtre ne soit pas plus exploité. Je comprends pas non plus pourquoi une fois encore les illustrations sont basées sur des animaux mais ca reste un détail.

thepetolet

07/12/2017

Fourberie un jeu qui porte bien son nom...
fourberie possède un matériel de qualité sauf au niveau des écus en plastiques ou l'on distingue mal le coté pile et face de la pièce. A 40 euro le jeu si ce n'est pas de la fourberie cela y ressemble beaucoup. Le jeu est fluide, plaisant dans son ensemble, bien illustré, ce n 'est pas un jeu de hasard, il y a un minimum de stratégie à mettre en place. Les règles sont accessibles et des retournements de situations sont à prévoir jusqu'à la fin. Le thème du théâtre est bien présent de même que les illustrations qui ne sont pas du Disney. Un jeu à découvrir mais pas à acheter au prix fort.

POPY3030

10/11/2017

5,6
Ô Rage! Ô désespoir! Ô vieillesse ennemie!
Pour ma part, j'y ai joué à deux, trois, quatre et cinq joueurs et c'est clairement la première configuration qui présente le plus d'intérêt. En effet, c'est celle qui permet de mettre en place une tactique et d'éviter la frustration qu'on peut parfois ressentir quand à un nombre plus élevé, et plus particulièrement à cinq, on ne parvient pas à récupérer des acteurs.

Benoit24

30/03/2017

Très beau jeu... Mais...
Alors les graphismes sont justes très très beaux ! Difficile d'être fourbes et d'optimiser les points de victoire en même temps car tout peu basculer au dernier moment... (passage comédie /tragédie) qui peuvent vite donner l'avantage à un joueur ! Plusieurs parties pour pouvoir bien maîtriser la mécanique et les pouvoirs de certaines cartes !

Gov

25/03/2017

Agréable, mais un peu "creux"
Testé hier 2 parties à 3 et 4 joueurs. Du bon :) Le matos et les illustrations sont superbes, les mécanismes excellents, la courbe d'apprentissage sympa, et l'envie de rejouer est là. De nombreuses stratégies sont possibles pour gagner, y compris en déplaisant au roi et des possibilités de faire pencher la balance de différentes manières (attention aux saltimbanques très prisés). À mon humble avis, il manque peut être quelques saltimbanques justement : celui qui recrute le renard permettant d'inverser la tendance est quasiment sur d'avoir l'humeur du roi de son côté. Je ne mets pas la note maximale car pour moi, le thème quoique très présent n'est pas très immersif ni indispensable, que le théâtre et les figurines (magnifiques) restent malgré tout du gadget servant à justifier le prix (même si c'est quand même super marrant de virer tous les régisseurs d'un coup de molette !), et parce que, du même auteur, j'ai préféré Abyss et 7w duel Du bon quand même, j'y rejouerai avec plaisir ! EDIT : on revient dessus quelques mois plus tard et... pschiiit... Du hasard partout, du "guessing", mais en fait c'est quasi impossible de deviner ce que les autres vont faire... Et soit on influence le roi MAIS du coup on a pas la carte qui nous arrange, soit on a une carte qui nous handicape car elle déplait au roi... Finalement, le gagnant sera (en tous cas, a été), celui qui joue complètement en décalé et ne s'intéresse pas aux mêmes lieux que tout le monde... J'y rejouerai hein, mais bon... finalement un peu léger à mon goût !

romjé

28/01/2017

Un jeu pour 3 joueurs
Plusieurs parties a mon actif, c'est un jeu que je trouve excellent a 3,la mécanique imposant d'augmenter la faveur que l'on ne souhaite pas garder obligeant a de savants calculs a chaque tour, mais le jeu, dés 4 joueurs,devient trop "étriqué", et l'on se retrouve trop souvent a devoir piocher une faveur anonyme, et voir les cartes tant convoitées disparaître derrière le rideau.

damrol

27/01/2017

Bon jeu mais
Fourberies est un bon jeu avec un thème bien présent, du matériel de qualité et des mécanismes fluides. Cependant il y a un trop grand place au hasard dans ce jeu. En effet, tu peux faire ce que tu veux si la "chance" n'est pas de ton côté tu n'arriveras à rien faire du tout. Mais cela reste quand même un jeu fort sympathique.

sanguinius05

18/01/2017

Agréablement surpris
Très agréablement surpris par ce jeu. je ne m'attendais pas à grand chose après avoir lu tant de critique négative en particulier sur son aspect chaotique. Mais, je me suis plutôt pris au jeu. Certes, il est difficile d'obtenir exactement ce que l'on souhaite. Le hasard fait parfois bien les choses pour nous ou nous mets des batons dans les roues. On ne controle pas parfaitement ce que l'on fait mais la petite part de bluff et d'opportunisme permettent de passer un agréable moment. Bonus, le jeu n'est pas trop long, on peut se permettre de supporter une mauvaise partie puisqu'elle ne dure pas des heures.

tt-41fe3dfa457cfaf...

07/10/2016

Bien malin qui saura où je vais
Fourberies est un jeu qui place chaque joueur dans la peau d'un metteur en scène d'une troupe de théâtre. Nous devons, à chaque tour de jeu, choisir dans quelle cité nous allons nous rendre pour y recruter les comédiens qui s'y trouvent. De ce fait, il va falloir essayer d'anticiper ce que les autres joueurs vont faire car si l'on est pas seul dans une cité, on ne recrute personne... A la fin de chaque manche on doit présenter notre spectacle en espérant qu'il plaise à sa majesté, ce qui rapportera plus d'argent. A la fin des 2 manches, le joueur ayant le plus d'argent gagne la partie Les 3 points que j'ai le plus apprécié + l'idée du placement de son bateau avec tout le guessing qui en découle + le matériel est sublime, on est vraiment dans du jeu agréable et immersif + le jeu s'explique rapidement et les parties sont fluides. Mention spéciale au mode 2 joueurs très bien trouvé Les 3 points que j'ai le moins aimé - certaines cartes missions secrètes sont très puissantes - certains joueurs peuvent être découragé à force de ne pas arriver à être seul dans une cité - ça aurait été un plus de pouvoir vraiment "faire jouer" ces acteurs à la fin de chaque manche ;-)

tt-fac4dbaaf480343...

28/09/2016

Excellent
Beau, compréhensible, durée de jeu idéale . A deux joueurs , tout à fait compatible (et c'est souvent rare ) Suspens jusqu'au bout de la deuxième saison. De plus , s'adresse à tous les publics, joueurs ou non joueurs à partir de 10 ans . A tester absolument sur 2 parties entières : la première pour saisir les subtilités du jeu et son 'mécanisme', la deuxième fois pour en profiter vraiment.

Brigoc

08/09/2016

trois jeux en un
Après plusieurs partie de ce jeu je peut dire qu'il m'a grandement surpris. Le gameplay du jeu se modifie en fonction du nombre de joueur. Cette particularité peut faire fuir certain joueurs mais je trouve que c'est ce qui rend ce jeu aussi original. À deux joueur : C'est un jeu très calculatoire avec très peu de part au hasard. il y a peu de chance de faire le même choix que l'adversaire, et tenter de choisir la même ville que lui peu même devenir le meilleur coup a jouer. Si quelque chose semble trop fort autant que personne ne l'ai plutôt que prendre le risque de le laisser a l'adversaire. j'ai beaucoup aimer ce mode de jeu il faut pas mal réfléchir et les coup bas sont fréquents. vous serez bloqué par votre adversaire environ 1 fois sur 4 À trois ou quatre joueur : il devient un jeu d'opportunité ou il va falloir tirer son épingle du jeu pour éviter de tomber souvent sur les même villes que les adversaires. Les villes les moins inintéressantes peuvent suffire à faire gagner pas mal de points. il faut bluffer, mentir, empêcher les autres de prendre les villes ou il y a le plus de cartes. J'ai beaucoup aimer le jeu à 3 ou 4, il y a une part de chance mais si vous êtes suffisamment fourbe ça passe. Vous serez bloqué par votre adversaire environ 1 fois sur 3 (à trois joueurs) et 1 fois sur 2 ( à quatre joueurs) À cinq joueur : le jeu devient chaotique et très basé sur la chance, vous n'aller pas jouer beaucoup de coup. J'ai même l’impression qu'on va plus chercher les coups qui empêcheront les adversaires de marquer des points plutôt que ceux qui vous en ferons gagner. le jeu se joue plus avec les demandes spéciales qui peuvent rapporter gros. J'ai moins apprécié jouer à 5 car trop basé sur la chance pour moi. vous serez bloqué par votre adversaire environ 2 fois sur 3 Remarque : La puissance des cartes demandes spéciales varie elle aussi en fonction du nombre de joueur. Pour finir ce jeu est d'une beauté grandiose. le plateau, les cartes, les pièces, les figurines, tout est parfais j'adore. Je pense que ce jeu mérite mieux que certains commentaires. Si vous voulez un jeu tactique avec beaucoup de réflexion et de calcul mental jouez y à 2. si vous voulez un jeu fun aléatoire et ou on se prend pas la tête jouez y à 5. Sinon à 3 ou 4 vous serez entre les deux.

tt-bc24b21da58f897...

07/09/2016

Petit jeu simple & fun
J'ai testé Fourberies dans un salon du jeu, j'ai eu l'occasion de le tester sur la version promotion. C'est à dire, des pions énormes, de grandes cartes où l'on voit bien les illustration, une scène super belle... et j'avoue être un peu déçue par l'apparence du jeu classique beaucoup plus petit. J'aimerai que l'on puisse se procurer une version géante. Pour ce qui est de jeu, je reprendrai l'expression d'un autre joueur ayant donné son avis : pas si fourbe que ça ! Il y a quelques coups bas à faire, mais il n'est pas possible de clairement détruire son adversaire comme à Sbires ou encore 7 Wonder Duel. A 2, la partie est allée très vite car les règles sont très simples et la mécanique du jeu assez limpide. On s'est bien marré, on a trouvé ce jeu très chouette mais à classer parmi les "petits jeux". Je reste sous le charme de cet exemplaire géant, mais vais malgré tout me procurer rapidement ce jeu dans sa taille normale !

Lilly

03/09/2016

Merci M. Fleury !
Irréprochable. Voilà ce que l'on peut dire de l'édition de Fourberies. Un superbe matériel, agrémenté d'illustrations somptueuses. Je dois même dire que le nombre de cartes uniques magnifiquement illustrées (avec le petit clin d'oeil marrant de l'animal correspondant au rôle de la carte) m'a laissé admiratif lorsque j'ai ouvert la boîte. Après, quant au jeu lui-même, il est direct, facile à expliquer et assez plaisant. Il va sans dire qu'il décevra de toutes façons les joueurs acharnés et qu'il s'adresse sans complexe à un public vraiment familial, qui ne cherche pas forcément à avoir un entier contrôle sur sa partie. Pensez : il faut aller sur les emplacements où les autres ne vont pas, mais pas tout le temps sinon on ne tire pas de carte d'objectif secret et c'est perdu... Bon, on se demande d'ailleurs pourquoi le jeu s'appelle Fourberies. Point de fourberie ici, mais plutôt : vais-je tirer la bonne carte d'objectif secret au bon moment ? Parce qu'au final, après avoir fait la première avec ma femme qui m'a avoué qu'elle a fait n'importe quoi parce qu'elle avait écouté à moitié les règles et que même elle nous a tous explosés au score final, ben, à Fourberies... c'est bien le plus chanceux qui gagne.

LittleXmas

22/08/2016

Pas si fourbe que ça
Ce que j'ai aimé : \* Simplicité des règles et mécanismes qui collent assez bien au thème \* rapidité des parties (1h à 4 explications comprises) \* matériel et illustrations magnifiques Ce que j'ai moins aimé \* j'aurai apprécié que le jeu prévoit plus de coup fourrés. Mise à part voler un écu ou faire changer l'humeur du roi pour renvoyer ses régisseurs hors de la scène, l'interaction est assez faible \* la puissance des cartes objectifs : certaines sont vraiment fortes et font la différence pour la victoire. \* très chaotique à 5, moins à 4, bien à 3 Conclusion : un jeu plaisant, rapide, parfaitement adapté pour un public familial.

Samy974

06/08/2016

splendide !
Superbe réalisation à tout point de vue. Ce qui saute aux yeux en premier ce sont, cela a déjà été souligné maintes fois, les très réussies illustrations. Elles prouvent qu'on peut faire du beau et accessible pour les enfants sans être mièvre ou crétin. Les cartes missions secrètes ! Quelle beauté ! Le petit théâtre en carton est fort joli et j'ai réussi à le monter sans l'écrabouiller (pour ceux qui suivent, j'avais eu du mal avec mon colt express). Les pièces et les pions sont également très bien réalisés. Et le tout loge dans la boîte une fois monté. La mécanique ? Pour moi elle est au cœur de la cible, au poil, juste ce que doit être un jeu familial. J'ai une petite de six ans. Le jeu est donné pour 10+. Et le vendeur de ma boutique me trouvait un peu ambitieux sur ce coup là. Mais ça a très bien fonctionné. A six ans on sait lire et les cartes forment d'ailleurs un excellent entraînement ! Et si une compréhensions lui paraît difficile, on peut l'aider. Enfin, avec elle, nous jouons une seule saison pour un temps de jeu d'environ 30 minutes. Du calcul et du Chaos. Il y a du chaos (effet du guessing) pour empêcher l'hyper calculateur de gagner tout le temps. On peut maîtriser un poil pour coller au score. On peut jouer comme une brute façon ça passe ou ça casse, des fois ça passe. Donc il y a suffisamment d'éléments à maîtriser pour occuper tous les âges de la famille. A six ans par exemple il est possible de jouer gentiment en faisant mine de se laisser porter par la mécanique, l'historiette qui sert de thème et les illustrations fort attachantes, ce qui n'empêche pas de gagner si les autres (dont votre serviteur) se sont emmêlés dans leurs fourbes plans ! Si ce n'est toi, c'est donc ton frère ! Certains disent qu'il y a une parenté de mécanique avec Abyss. Alors oui, on peut dire que la gestuelle utilisée est proche : on déploie des cartes en ligne et on les achète. Mais cette parentèle kinesthésique n'en fait pas pour autant les deux même jeux, tout au plus des "cousins". Je trouve même que d'une certaine manière, FOURBERIES est à la fois plus élaboré et plus abordable. Et je ne me verrais pas jouer aux seigneurs des grands fonds avec ma petite. Si votre ramage ... bla bla bla ... Enfin certains critiquent l'aspect "extra-fun" du décorum. Si le jeu n'avait pas été au rendez-vous, j'aurais été le premier à hurler à l'arnaque. Mais ici le jeu est une véritable réussite à mon goût. Alors je ne vais pas bouder ces éléments qui facilitent le passage dans l'imaginaire. J'aime le narratif et je l'assume avec un grand éclat de rire ! Sa réalisation ajoute au plaisir des petits et des grands qui ont su le rester Un exemple de "jeu parfait" c'est à dire une règle du jeu profonde, addictive, joyeuse, tout publics; et une réalisation exemplaire, qui colle tellement parfaitement à la mécanique qu'on ne parvient pas à imaginer autre chose. Mesdames, Messieurs, voici que s'avance devant vous le Roi ! Révérence !

spiritofnothing

27/06/2016

Moliere et cie...
Voilà un jeu que j'avais vu et dont j'avais envie de voir si le ramage se rapportait au plumage. Et j'ai bien aimé ce jeu, les cartes sont jolies et la mécanique est simple à comprendre.

Albatur

26/06/2016

Soft à 3. Parfait à 4. Chaotique à 5.
Saluons d'abord la qualité du matériel et les illustrations qui collent très bien au thème. Le jeu est agréable, assez rapide, avec des mécanismes bien huilés. L'interaction est bien présente, même un peu trop dans certaines configurations (j'y reviens). Pour moi, le problème majeur de ce jeu réside dans le fait que l'on joue à un jeu totalement différent selon le nombre de joueur. Fourberies révèle toute ses qualités à 4 joueurs avec une compétition entre joueurs, bien équilibrée, comme cela s'était révélé lors de la TTTV. L'évolution des troupes de théâtre de chacun va même amener un petit côté coopératif sur l'humeur du roi. Pour résumer, si le jeu proposait uniquement du 4 joueurs, je lui aurais mis la note maximale. Mais... A trois joueurs, le jeu est à conseiller pour les plus jeunes. On se gène très peu et l'on peut généralement s'arranger pour avoir des cartes à chaque tour. Exit presque totalement les demandes secrètes. Pour moi, là où le bas blesse, c'est la configuration 5 joueurs. Nous avons fait une partie dans cette configuration. La prise de carte(s) relève du coup de chance (8 emplacements pour 5 !) et certains saltimbanques (ours, bœuf, tortue) se retrouvent avec une puissance totalement déséquilibrée. Dans la partie concernée, le bœuf est sorti au premier tour. Celui qui l'a récupéré s'en est servi pour prendre l'ours. A l'arrivée, il remporte la partie avec 20 points d'avance sur le second. A l'inverse, un joueur s'est retrouvé 5 fois dans la partie en égalité (dont les 3 premiers tours). Sur 10 tours de jeu (6+4) cela fait beaucoup. Lui a terminé dernier avec 20 points de retards sur le quatrième. A l'arrivée, même si la pratique n'était pas désagréable, le résultat n'a pas du tout été à la hauteur de ce que l'on attendait. A noter qu'à 5 joueurs, le nombre de pièce est un peu juste. Pour résumer, je pense que le jeu est bon et les mécanismes bien pensés ; on connait le sérieux des auteurs. Mais le jeu nécessiterait une adaptation au nombre de joueurs qui permettrait peut-être de prendre autant de plaisir à 3 ou 5 qu'à 4 joueurs.

Dominique77

21/05/2016

Préparez les caravelles, on part en tournée
Voilà bien un jeu qui fait l'unanimité chez nous. D'abord par son originalité, il ne ressemble à aucun autre tant par son thème que par sa mécanique. Bien sûr il s'agit de collecter des cartes pour être majoritaire, mais si je joue comme tout le monde il sera dur de nous départager. D'où l'intérêt de jouer à l'envers et de renverser l'humeur du monarque. Jouer une impasse apparente peut signifier récupérer une précieuse demande secrète, mais aussi bluffer (qui a dit Fourberies ?) Ajouter à ces dilemmes une esthétique qui donne envie de jouer à tous les attablés, avec un petit théatre bien rémunérateur, des figurines parfaites, des personnages rigolos. Résultat : Fourberies est une belle réussite. Nous avons joué à 2, à 3/4, à 5. Le jeu est certes différent selon le nombre de joueurs, mais à chaque fois le plaisir est au rendez vous. On peut même gagner avec UNE SEULE carte. Fourberie vous dis-je !

Capalwest

04/05/2016

Un jeu fun mais avec un minimum de 3 joueurs
J'ai eu l'occasion de tester ce jeu au salon de Toulouse, la partie a été vraiment intéressante car on était 4 mais aussi parce que tout le monde a joué de manière différente. J'ai pu jauger rapidement des forces et faiblesses du jeu. Les plus : - Les règles sont simples - Les possibilités multiples - Le jeu porte bien son nom Les moins : - Inintéressant à deux joueurs, la boite devrait préciser 3-5 joueurs pour être vraiment honnête - Les faces des pièces en plastiques sont difficilement lisible Pour résumé, on a bien rigolé, l'envie de refaire une partie et là. Je valide.

tt-5717f825482fd90...

03/05/2016