Tous les avis pour : Fourberies (2016)
Un jeu superbe, un thème original, des idées sympas !
Ca y est, première partie de Fourberies terminée. En le voyant tourner à Cannes, je m'attendais à un jeu beaucoup plus complexe dans sa compréhension. Mais en fait, il est limpide, rapide. Comme tout le monde sait déjà, le matos est superbe. Les cartes, le théâtre, les pions, le plateau... un vrai plaisir de tout déballer. Et une fois la partie lancée, ça se lance des piques, y'a des coup de dernières minutes qui changent radicalement l'humeur du roi... bref, c'est jamais gagné ! Vraiment une bonne sensation de jeu, et un plaisir d'y retourner !

Pit0780

26/04/2016

GROS COUP DE COEUR !
Testé hier à 5 joueurs à Ludinord, ce jeu est une pure merveille. J'ai pris du plaisir à jouer du début à la fin. Au programme des choix en simultanée. Il y a un côté psychologique que j'adore ! .. (qui va prendre quoi ? Je ne vais pas me positionner là car tout le monde va y aller, mais si tout le monde pense comme moi je rate quelque chose ...). Cela crée beaucoup d’interactions entre les joueurs. On se sent tous concerné par l'humeur du roi. Alors que vous incitez le roi à vouloir d'une comédie, les autres joueurs possédant des tragédiens vont tout mettre en oeuvre pour "saboter" vos plans. Bref, jeu simple, avec un matériel irréprochable, avec beaucoup d’interactions, quelques pouvoirs bien sympa. On a envie d'y rejouer tellement on s'amuse. N'écoutez pas les avis du genre "à 5 on est trop bloqué, il y a trop de hasard etc...". NON ! Il n'y a pas de hasard, il y a de la FOURBERIE ! et aussi de l'opportunisme à certains moments. Ce jeu a tout pour plaire ! Note maximale pour moi. J'ai hâte d'y rejouer. Un grand merci pour cette pépite !

tt-589d0d5f49ba375...

23/04/2016

bon jeu mais....
Fourberie c'est: Un très bon jeu a 3 joueurs. Un jeu qui ne marche pas très bien a 4 ou 5.. Magnifique plateau, les cartes sont jolie, les pions ca va et la scène est vraiment bien. La mécanique Du jeu fonctionne a 3 4 5 joueurs les premières parties. Par contre ensuite!!! PROBLÈME. HÉ oui il y souvent un hic 😃. Une fois que les joueurs ont bien compris le jeu et sa stratégie, le jeu est bloqué et on pioche des cartes missions a tous va ... 7 cartes missions piochée pour ma part sur les deux dernières parties à 3 joueurs. Imaginer a 4 ou 5 !!! Conclusion : Il faut vite une extension svp...

tt-9485fd837e26de3...

20/04/2016

un jeu qui ne virera pas à la tragédie
thème novateur et assez intéressant, le joueur joueur un directeur de théatre qui va tenter de plaire aux désirs changeants du roi. Pour cela il doit recruter les bons comédiens ou les bons tragédiens selon l'humeur. Le jeu est très beau, bien ficelé, bien maitrisé dans son ensemble. Et pourtant le coup de coeur n'y est pas. Cela reste bien sur un bon Cathala, pas dans les meilleurs mais loin d'être dans les derniers. On passe un bon moment entre amis, probablement en famille aussi. Ce n'est pas de la grosse gestion, mais un jeu familial des plus corrects, à posséder pour les fans du thème théâtral.

project_k

19/04/2016

Très bon jeu (d'acteur).....
.... Mais pas bien vu les fourberies? C'est plus du calcul et du positionnement avec quelques pouvoirs. Pas la peine de me faire une comédie, j'y rejouerais volontiers!!!! Voilà

M.PinK

11/04/2016

Une belle pièce
Fourberies est un jeu très joli. Le décor 3D, les illustrations, les pièces, les figurines. C'est très réussi. Le but est de monter sa pièce en recrutant des acteurs et des saltimbanques, tout en essayant de faire changer l'humeur du roi. Ce qui peut être bien fourbe ! Côté jeu, c'est simple, abordable. Le principe est de jouer à son tour une carte pour se rendre dans l'une des 8 destinations pour y recruter les acteurs qui s'y trouvent (sous forme de cartes). Plus on attend avant d'y aller, plus les lots deviennent intéressant. Mais plus il y aura de concurrence et, au final, le risque de ne rien gagner du tout. Il faudra donc savoir éviter les lots trop intéressants qu tous les joueurs veulent, essayer d'anticiper ce vers quoi ils souhaitent se diriger. Plus il y a de joueurs autour de la table, plus les situations où 2 joueurs se rendront sur la même cité seront fréquentes et donc plus il y aura de chaos. L'interaction est présente par les choix dans les destinations, le fait de pouvoir voler les autres (un type de carte le permet), de changer l'humeur du roi, de joueur ses régisseurs pour gagner de l'argent. Fourberies est donc un jeu de double guessing (que vont jouer les autres...? ), que je pourrais rapprocher de Libertalia dans sa mécanique principale, mais qui reste, par son thème et ses règles, plus abordables que ce dernier. Il me semble également moins contrôlable. C'est un jeu qui m'a beaucoup plu, même si l'absence de contrôle peut parfois être pénalisante (un joueur a ainsi presque constamment joué des cartes jouées par les autres, et n'a donc quasiment rien obtenu).

warlath

04/04/2016

Le jeu porte très bien son nom
Ça fait plaisir un jeu où il faut jouer en mode fourbe pour gagner, surtout en faisant exprès de se mettre au même endroit qu'un autre pour changer l'humeur du roi :)

Benisa63

01/04/2016

Que des plus et pourtant...
Difficile d'accrocher une table au FIJ tant ce jeu est attendu. Pour moi c'est une réussite, les graphismes sont sublimes, le matériel attire les amateurs, les mécaniques simples rendent le jeu accessible à tous. Et pourtant à la fin de la partie, il nous est resté un gout d'inachevé, une part d'aléatoire trop grande (à 5), un manque de contrôle fragrant. Une partie à 4 joueurs ne fera peut-être changer d'avis ;-)

tt-7d6cdeeda2d3538...

31/03/2016

Jolie et fun!
Ne ressemble à aucun jeu que je peux déjà avoir. Légèrement compliqué à faire comprendre à des gens qui ne joue pas trop à des jeux. Mais une fois la 1ere partie finie, tout coule de source. On regrettera juste qu'il est très rapide à boucler quand on joue avec des gens qui connaisse le jeux. Mais du coup on en refait facilement une partie. Les illustrations sont magnifiques, bravo Jérémie Fleury!!!

tt-3cfe16c03344a30...

30/03/2016

Fourberie, je dis oui !
J'ai eu l'occasion de tester le jeu sous toutes ses coutures (à 2, 3, 4 et 5 joueurs) et dans tous les cas le jeu est très prenant. À deux joueurs le jeu est très tendu et un poil plus stratégique alors qu'à trois ou quatre joueurs le jeu est plus axé sur le bluff (on joue souvent en essayant de brouiller les pistes et le dialogue semble être très présent dans nos parties sans toutefois dévoiler son jeu) et l'aspect fourbe du jeu. À cinq joueurs le jeu devient très très très tendu, il devient difficile de ne pas tomber nez à nez avec un adversaire et les parties deviennent alors très fourbes. L'échelle du roi oscille énormément, parfois va jusqu'au maximum d'un couleur pour finir dans l'autre couleur en fin de manche et ça en devient assez différent. Bref, beaucoup de parties, toujours assez différentes, un plaisir de jeu toujours présent un graphisme superbe et un jeu convivial, voilà une belle définition pour se bel objet.

tt-a9d7bc36718956f...

26/03/2016

Simple et efficace
Fourberie n'est pas un jeu expert. Il fonctionne très bien a 3. Je pense que l'acquisition de saltimbanque permettent de comboter et d'être plus versatile dans sa stratégie. Au début on ne voit pas la profondeur du jeu, et des stratégies. Exemple il est possible de gagner sans réussir à plaire au roi via les missions secrètes.

tt-2313195da8a1124...

20/03/2016

L'habit ne fait pas le moine (les moines sont bien plus vicieux qu'il n'y parait)
Une mécanique simple dont les subtilités se dévoilent au fil des parties. Le pouvoir de chaque carte est bien dosée et certains, comme la pose des régisseurs sont beaucoup plus fins qu'il n'y parait. La phase voyage est évidemment la plus importante et fait tout le sel du jeu. Il ne faut pas hésiter à annoncer, mentir, intimider ou faire des alliances qui seront bien entendu rompues des la fin du tour :) Joué uniquement à 4 pour le moment, la règle liée au choix commun d'une ville ne pose aucun problème, au contraire, c'est une ligne stratégique à explorer dans ce jeu. Les illustrations sont magnifiques, colorées et détaillées et la qualité d'impression sublime ces illustrations. Le matériel est de qualité. On peut comprendre que l'ensemble ne plaise pas à tout le monde mais on peut difficilement dire que c'est horrible... Plusieurs joueurs ont été sceptiques lors des 1ers tours de jeu mais conquis dès le dernier tour arrivé. D'ailleurs les parties sont courtes (il faut bien faire attention à l'arrivée rapide du dernier tour lors de l'élaboration de sa stratégie) et s'enchainent avec plaisir. Petit bémol, le pouvoir du maître queux semblent très (trop?) puissant si tiré dès le début de partie. A voir par la suite. Encore un coup de maître de M. Cathala.

leuleu

08/03/2016

Le flacon est superbe et l'ivresse est là.
Un jeu coup de coeur: testé, acheté, et dédicacé au FIJ. Il ressortira souvent. :) Le matériel est très chouette, les graphismes au top. Bravo Jérémie ! Pour le jeu lui-même (contenu du flacon), j'accroche beaucoup aussi. Bravo Bruno et Christian également ! À 5, ça me semble devenir un peu plus chaotique au vu des conflits sur les voyages bien nombreux et du coup plus difficiles à anticiper/gérer (ce n'est pas négatif pour moi, juste une élément de gameplay qui plaît plus ou moins a chacun). C'est quand même bien utile parfois de viser les doublons pour changer l'humeur du roi et pourrir mes comparses partis sur l'alignement comédie/tragédie qui ne me convient pas ! Je pense que ce jeu me convient plus à 3-4 joueurs, oú l'équilibre interactions (fourbes bien sûr :P), planification me donnera le meilleur ressenti. Dans tous les cas, c'est tout à fait un jeu qui me parle, je recommande chaudement à chacun d'y goûter.

GrosPif

02/03/2016

Très bon et très beau jeu
Non seulement le jeu est très bon d'un point de vue mécanique, avec un système de jeu qui favorise effectivement la fourberie la plus basse et méchante, vu qu'on peut très bien jouer une carte uniquement pour pourrir un adversaire tout en prenant un bonus (et c'est même à conseiller...) Mais en plus le jeu est super immersif, grâce à un très beau matériel et des illustrations sublimes. Un Must Have ! Seul bémol : le jeu à 2 me semble dépourvu d’intérêt...

tt-d711b7c823c25d0...

02/03/2016