search
S'inscrire
Tous les avis pour : Frankenstein (2008)
A tester
dans ma ludothèque mais pas testé

BA33

17/06/2024

5
He is alive ! ... Ah... non il est mort...
Bon le principe du jeu est simple : il faut réaliser des recettes de trois ingrédients avant son adversaire. Seules les combinaisons au sommet de l'entassement des pions peuvent être utilisées. Chaque joueur possède trois actions à son tour pour bouger les pions, valider une recette ou changer de recette. Le principe est sympathique mais tellement limité qu'on s'ennuie très vite. Il n'y a que 5 recettes pour chaque joueur et on doit toutes les réaliser pour gagner. Du coup on connait très vite ce que l'adversaire doit faire et on peut passer des plombes à l'empêcher de réaliser ses combinaisons. De plus, en fonction du hasard du départ et du tirage des recettes, un joueur peut très bien réaliser les recettes sans se fouler le moins du monde. Frankenstein est bien plus un jeu mortellement ennuyeux qu'un jeu vivant et fun. L'expérience aurait-elle ratée ? ^^

tt-ac9c16355db3399...

08/02/2012

4
tu as piqué le cerveau que je voulais ranger avec mon foie!
bon jeu qui remplit son office: passer un moment à deux (en toute honnêteté!!). J'aurai mieux noté si les pions avaient été plus gros permettant une meilleure manipulation par mes gros doigts et une bien meilleurs lisibilité qui est tout de même un point important de ce type de jeux.

elrik

23/01/2011

6
Mais où est donc la célèbre créature?
Frankenstein est un petit jeu sans prétention au thème plaqué et au titre mal choisi: Je n'était pas trop attiré par le jeu, car en lisant les diverses description, je n'arrivais pas bien à me faire une idée du jeu: Pour moi, le nom de Frankenstein aurait du être donné à un jeu plus lourd, plus complexe et non à un jeu apéritif (mais je ne suis pas marketologue...). Bref j'y ai finalement joué et j'ai été agréablement surpris. Si on prend Frankenstein pour ce qu'il est, c'est à dire un jeu occasionnel sans ambition, on y trouve son compte (c'est souvent quand on n'attend pas grand chose de quelque chose qu'on est agréablement surpris). Finalement le tout est sympathique, les parties sont rapides et les règles faciles à s'approprier. Donc si un jour vous avez l'occasion de le tester, laissez-vous tenter, vous pourriez avoir une bonne surprise.

azerty2105

19/02/2010

8
Mouais... bof !
Pas beaucoup d'intérêt à ce jeu sans grande originalité où il faut retrouver des combinaisons d'organes. A jouer que si ce jour là vous avez un QI d'huître.

tt-6c4f2a8a2f914b3...

30/08/2009

4
Faut en avoir dans le bocal.
Après quelques bonnes parties, je vous trouve un peu durs avec ce petit jeu sans prétention mais qui a le bon goût d'avoir un thème parfaitement adapté au mécanisme. On pourrait y jouer avec de simples carrés de couleur mais manipuler les organes est bien plus drôle. Certes, on préférerait avoir plus de 5 cartes recettes pour varier un peu (rien n'empêche de se les faire soi-même), mais déjà la tactique à employer nécessite suffisamment de réflexion, surtout si on veut ménager un peu les recettes suivantes. Il est préférable de jouer en retournant les bocaux utilisés et en les laissant en place plutôt que de les enlever du jeu, cela ajoute un peu de difficulté.

tt-8b86caeb22e7397...

05/08/2009

8
C'est pas dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs jeux ...
Cela étant dit ... j'adore la mécanique du jeu, bien retranscrite dans le thème de la poussiéreuse étagère Frankensteiniène. La règle est vite évidente au regard de la tâche et but du jeu. Bon, c'est un tout petit peu chiant à installer, et faut la surface adéquat pour ne pas péter un cable en replacant toutes ces putins de tuiles. **Résumons** : Les + - Matos correct pour du Tilsit - Mécanique en harmonie avec le thème - Parties rapides Les - - Routinier - Pas vraiment de fun - Envie d'enchainer sur un autre jeu Nous reste à tester avec quelques variantes ... qui devraient peut-être lui donner un peu plus de tactique !

Lincal

31/07/2009

6
sympatoche
c'est sympa une ou deux fois pas plus...

tt-f63077ed50a2508...

13/07/2009

6
Faite travailler votre bocal
Frankenstein me fait penser à ces jeux vidéo où vous devez aligner des choses pour les faire disparaitre. Ici c'est à peu près pareil sauf que le plaisir n'est pas là. Les manipulations peuvent être un peut fastidieuses et le jeu est limité par les objectifs des joueurs. Comme les même objectifs sortent au cours de chaque partie, on fait vite le tour de ce jeu qui même s'il y a un petit intérêt manque cruellement de profondeur.

Lilian

31/05/2009

4
Peut être pour les plus jeunes !!!
Tout est dit dand l'accroche, perso, j'ai joué quelques parties sans prendre un réel plaisir. En plus le matériel n'est pour ainsi dire pas très beau ce qui me gêne un peu !!! Le jeu en lui même n'est pas désagréable et la mécanique tourne bien. Il a également pour lui d'être très simple donc adaptable à de jeunes joueurs et rapide à expliqué !!! Personnellement je l'avais acheté (comme jeu à 2 joueurs) pour faire des parties rapides de temps en temps mais depuis il trone dans mon armoire !!! Heureusement qu'il ne m'a couté que 5 euros ... car je trouve son prix d'origine extremement ... excessif !!!

tt-6eb1a40354e4e53...

11/02/2009

4
Un coeur en sandwich
L'idée est géniale et plutôt neuve, j'adore. Ah ! On est dans le labo de Môssieur Frankenstein et c'est le bazar intégral. Les bocaux plein de cervelles, de pieds, de coeurs sont empilés n'importe comment sur l'étagère du fond. Dans ce caphanaüm de parties du corps, on se doit de repérer la combinaison qui figure sur l'une de nos cinq cartes (l'un joue Frankenstein et l'autre, Igor, espèce de Quasimodo plein de bonne volonté) : toujours trois bocaux l'un sur l'autre, par exemple, un coeur pris en sandwich entre deux pieds ! Ou encore un estomac pris en sandwich entre deux coeurs. Bref ! On installe les tuiles aléatoirement pour former un rectangle de 5 sur 10 (en hauteur). C'est ce qui est le plus laborieux à faire. Maintenant, allez hop, on monte sur l'escabeau et on les descend (trois fois par tour, autant qu'on veut), on ne fait que ça, descendre ces fichus bocaux pour reconstituer visuellement la combi gagnante ! Quel pied, franchement. Les possibilités sont infinies mais pas trop. En effet, on peut modifier le schéma de maintes façons mais les contraintes sont assez strictes pour maintenir l'intérêt (on ne peut que descendre les bocaux, toujours sur une case adjacente et toujours sur l'espace le plus bas). On peut gagner verticalement mais aussi horizontalement (ouf !)... Ne vous fier SURTOUT pas à la boîte (en peau d'Igor) qui est, disons, très moyenne (en fait, le logo est moche, tout est moche, c'est pareil pour Amsterdam). Très bon jeu à deux, plus tactique qu'il n'y paraît. A TESTER AU PLUS VITE !!

tt-a7648d9c1cb8d80...

10/06/2008

8
A jouer par temps humide...ou visqueux
Petit jeu à deux avec un emballage très brillant fait en peau de je sais pas quoi. Les tuiles sont de même facture et donnent l'impression d'être étanches ( c'est au cas où le liquide bizarre qui est à l'intérieur viendrait à s'échapper suite à une mauvaise manipulation). Les règles sont simples, bien expliquées et bien illustrées. La disposition des tuiles est laborieuse et un peu casse-gueule mais s'adapte parfaitement à l'idée du laboratoire pourri où traînent nombre de bocaux poussiéreux difficiles à atteindre et à déplacer (quand on voit la tronche d'Igor et la façon de porter les bocaux on se dit qu'il devait y avoir un peu de détergeant dans le biberon en plus de la vodka et du venin d'araignée bien sûr). Les recettes sont bien équilibrées, chaque joueur ayant des éléments différents dans chaque combinaison permettant ainsi de créer une certaine interaction avec son adversaire puisqu'il est possible d'aider celui-ci sans le savoir. De plus, celui qui joue Frankenstein a un avantage sur Igor (qui nettoiera tout du sol au plafond s'il perd la partie) qui est assez vache en termes de jeu mais qui colle bien au personnage (le Maître EST le Maître...): quand Igor est sur le point de gagner la partie Frankenstein peut jouer un dernier tour et s'il réussit à valider sa dernière recette c'est lui qui l'emporte! (pas au Paradis vu le bouge dans lequel il vit...). Rapide, fluide (sans faire un autre mauvais jeu de mot), ce jeu de combinaisons peut être un prélude à des jeux plus longs et plus complexes qui s'appuient également sur une part de hasard en début de jeu et une gestion stratégique durant le reste de la partie. La thématique peut rebuter mais n'en demeure pas moins originale et ne transmet pas le botulisme. Il est conseillé de jouer côte à côte plutôt que face à face, la lecture des "organes" en est facilitée. Un bon jeu à sortir du placard.

tt-66a32333177c560...

26/05/2008

8
Depilage de Cornées
Petit jeu sympathique avec une mécanique qui colle parfaitement au thème. Ce jeu reste réservé à ceux qui aime tout de même se prendre la tête sur des jeux combinatoires.

tt-be1f05cadcb7c44...

07/03/2008

6