Tous les avis pour : Freedom : The Underground Railroad (undefined)
Historique et stratégique
La mécanique est simple mais les choix complexes, voir un vrai casse tête sur un thème historique. Les parties tendues du fait du flot incessant d'esclaves arrivant dans les plantations à chaque tour, ainsi que le passage du sud vers le nord tout en réussissant à lever des fonds. Un vrai challenge. Jouable de 1 à 4, compter environ 1H30. De surcroit, le matériel est de très bonne qualité, cartes, plateau, tokens, comme à l'accoutumé avec Asyncron Games. Cela fait le 3ème que que je prends chez cet éditeur (1812 & 1775) et je n'ai jamais été déçu. Hormis la partie "gaming", ce jeu devrait à mon sens être acheté rien que pour parfaire sa connaissance sur cette période et le fléau qu'était ou qu'est encore l'esclavage. Cerise sur le gâteau, ll existe de plus une traduction française des règles et cartes, ainsi que deux pages sur la partie historique de l'esclavage au Etats-Unis. Un must have !

sf2605

05/03/2016

Thème fort et mécanique parfaitement adaptée
Très bon jeu sur un thème historique fort avec une mécanique qui fonctionne à merveille et bien cohérente. Mon seul bémol, le jeu est un peu long à 4. Pour l'effet joueur alpha, il n'est pas complètement effacé mais comme il y a beaucoup d'options, je trouve que le plus souvent on prend des décisions collectives car il y a toujours qqun pour voir une astuce que les autres ne voient pas.

tt-58380912e4a3a6e...

04/03/2016

pour le moment, le seul Coop qui m'ait vraiment convaincu
déjà le thème.... extraordinaire ! très original et pédagogique...ensuite le matos : comme tjs chez Asyncron r.a.s. nickel grand plateau la meca excellente : jeu de connexion et d'opportunisme. autre particularité : peut se jouer en solo .

zachtman

27/02/2016

Bien mais je n'aime aps les jeux coopératifs
C’est vrai que c’est un jeu sympa. Je ne suis pas fan des jeux coopératifs mais là ca marche bien. J’aurais toutefois bien aimé avoir un jeu semi coopératif : on cherche à sauver les esclaves et on perd ensemble, mais on gagne séparément…. Ou alors avoir un traitre voire un joueur « défenseur de l’esclavage » pour donner davantage de piment. Le matos est pas mal et le jeu n’est pas si compliqué à comprendre, l’aide de jeu est TB faite. Par contre à 4 on a joué 2h30

tt-efd2ab90f453459...

17/02/2016

Excellent, simple, élégant, que demander de plus ?
(avis rédigé après 6 parties, à 1, 2 et 3 joueurs) Freedom est tout bonnement le meilleur des coopératifs que je connaisse : il est simple, élégant, tactique, les parties se renouvellent bien grâce aux cartes et la difficulté grandit doucement au fil de la partie, avec une simplicité que pourraient lui envier d'autres coopératifs qui peinent à doser la manière dont la pression s'accentue. Les niveaux de difficulté sont aussi très bien dosés, et cela marche aussi bien à 1 qu'à plusieurs, ce qui là aussi assez rare dans les coops parus jusqu'ici. Le tour de force est aussi que, sans être guerrière, la thématique offre un jeu très tactique et permet d'intéresser à ce jeu des gens qu'un thème + guerrier aurait rebutés. Pour les amateurs d'histoire, c'est aussi un régal. Hormis 2 ou 3 détails qui seront sans doute corrigés dans la VF qu'Asyncron souhaite éditer (comme la taille un peu inutile des tuiles personnages), c'est un jeu qui pour moi présente un sans faute et l'un des rares qui, ces derniers temps, m'aient donné autant envie de refaire une partie après en avoir fini une. Donc si vous cherchez de vrais bon jeux, intelligents, bien faits et au thème fort, n'hésitez plus et lancez vous sur les convois souterrains pour la Liberté !

Nico Khool

13/02/2016

Libérer ! Délivrer !
Enfin un coopératif historique abordable avec un public un petit peu joueur. La recherche historique est riche et juste. La mécanique et la thématique se servent l'une et l'autre. Le hasard des sorties des cartes et des jets de dés (1 par tour) sont les seuls éléments perturbateurs à votre stratégie. J'ai trouvé les parties à deux joueurs, plus faciles qu'en solo. Le matériel est de qualité, en revanche, j'ai les pions chasseurs en bois, un vrai plus en lisibilité, pour moi un indispensable.

Topper

09/02/2016

Parfait
Après deux parties et deux défaites, je trouve ce jeux super, c'est simple, amusant, et il faut réfléchir pour faire le bon choix pour sacrifier un pion ou pas...

Bikk

06/02/2016

Très bien pour du coop sans traître
Un des meilleurs coop sans traître existant actuellement. Sans compter l'aspect éducatif sur un sujet peu connu chez (en France métro).

tt-5514afafaae42ce...

03/02/2016

Le chemin est difficilement long !
Quel plaisir ce jeu. On y trouve un vrai challenge avec un coté historique où le thème n’est pas plaqué sur le mécanisme. Difficile mais pas irréalisable. Bravo pour cette réalisation, et bravo Asyncron.

AceNickolas

27/01/2016

C'est tendu de tous les côtés !
Excellent jeu coopératif, dans lequel il faut savoir jouer sur tous les tableaux, que ce soit le réapprovisionnement d'esclave dans les plantations, les supports, les acheminements au Canada. Bref, des parties tendues (déjà en mode facile, qu'est-ce que ça doit être en mode difficile) et un astucieux système de déplacement des chasseurs d'esclave. Testé à 4, il me reste maintenant à le tester à 2

rataté

16/04/2015

Un coopératif frustrant, même en cas de victoire!
Le principe est simple, sauver un certain nombre d'esclave (dépendant du nombre de joueur) en les faisant passer du sud au nord par les réseaux. Ces réseaux permettent de récupérer des aides du peuple (l'argent du jeu) pour acheter des actions de mouvement. Il sera aussi possible de faire des levées de fond, auprès de la population ou de riches familles, pour nous aider à passer les trois périodes du jeu (deuxième condition pour gagner). Malheureusement il y a des chasseurs qui vont bouger lorsque nous passons sur leur territoire. La partie sera perdue si trop d'esclavage sont rejetés ou si l'on ne remplit pas les conditions de victoire avant un nombre de tour prédéfini. Dans Freedom on aimerait gagner nos parties sans perdre un seul esclave mais c'est vraiment difficile, voire mettrai toute la partie en jeu. Le jeu possède deux modes de difficulté. Une fois l’apprentissage du jonglage des mouvements pour mettre les chasseurs dans le vent vous pourrez jouer en difficile. Les cartes impact beaucoup les parties, sans elles le jeu serait trop durs, mais certains cartes sont contre nous du coup il faut apprendre à les gérer et cela renouvelle bien les parties. En début de partie il y a beaucoup de mouvement et l'on ne se sent pas menacé. La pression arrive après quelques tours lorsque les réseaux utilisés pour faire passer les esclaves sont encombrés. Sans oublier les Chasseurs qui gênent tous cela. Les fins de partie sont très tendues et cela se joue souvent au dernier tour car même si les conditions de victoire sont remplies il faut « encaisser » le dernier arrivage…

tt-9af73343b0ddf54...

14/04/2015

Fuyez pauvres fous
Freedom est un excellent coop. Le but est d'envoyer des esclaves du sud vers le nord mais les sacrifices seront obligatoires pour permettre à d'autres de survivre. On joue contre le jeu et la mécanique des hunters est bien fichu. Les actions sont nombreuses et variées et le jeu semble se renouveler sans soucis grâce aux pouvoir des persos, et la mécaniques des cartes qui tournent à tous les tours. L'objectif est de sauver un certain nombre d'esclaves et de récupérer un certain nombre de supports en 8 tours. J'ai trouvé ça beaucoup plus sympa et plus techniques que pandémie dont il m'a rappelé certains aspects.

Takumi

17/01/2015

Freedom
C'est la première fois que je donne mon avis sur un jeu. Ce jeu est super, c'est mon meilleur jeu de coop à l'heure actuelle. Le thème est présent et on rentre dedans, le jeu est tendu. Depuis que je l'ai acheté on ne s'en lasse pas. Le jeu se renouvelle en fonction de l'arrivée des cartes et par les différents événements. On peut perdre à cause d'une carte événement. Le mouvement des chasseurs n'étant jamais le même, ça change aussi les configurations du jeu et nous force à devoir nous adapter. C'est toujours difficile pour nous de voir des esclaves mourir. J'ai la version anglaise et franchement ça ne gêne pas du tout le jeu ni les sensations qu'on peut avoir. La traduction d'asyncron tant au niveau des cartes que des règles est excellente. Merci à Mr Olivier et à la tttv car sinon je serai peut être passée à côté de cet excellent jeu; ou comme il risque de sortir en français, je l'aurais eu plus tard. C'est notre jeu du moment, le plateau est beau, le matériel de qualité bref je lui mets 10

lego

20/12/2014

Stratégie et coopératif
Un des meilleurs jeux coopératif que j'ai joué Pour en savoir plus : Venez consulter mon article [ICI](//www.trictrac.net/actus/freedom-the-underground-railroad-test-du-grimoire-de-l-alchimiste-0)

tapimoket

03/10/2014