Tous les avis pour : Frontières (2007)
Un jeu de figurine sans figurine... ou du canada dry sans canada dry ?
Une partie, expliquée par un des auteurs, Gencon 2007. Voilà, c'est un jeu de figurines. Aussi, il faut mesurer un peu, lancer des dés pour résoudre des combats etc. Pour l'événement Gencon, les auteurs avaient disposé des plateaux factices en papier épais plié. Mais les pions déjà trop petits à mon avis, glissaient sur ce "plateau". Par ailleurs, le "plateau" faisait des plis, à cause du transport et du rangement. Par contre, le fait de placer soi-même les disques pour déterminer l'initiative est une trouvaille des plus plaisantes. Ca ajoute un sens de tactique non des moindres, qui améliore le quotidien d'un "banal" jeu de figurines. le fait d'avoir des armées non égales en force aussi ajoute un peu de sens. Les cartes, omniprésentes, ajoutent trop de chaos dans le jeu, déjà très présent avec les dés, pour les combats. Mais certaines unités ne sont tuables qu'avec des cartes bonus. Encore pour la gencon, les auteurs nous ont proposé une version jouable très vite, donc l'objectif était de détruire 80% de l'armée adverse. Je pense que pour cette initiatio il faut déjà aimer les figurines et les déplacmeents et mesurer des trucs avec une réglette. Comme je ne suis pas fan, ça n'a pas aidé à me faire une bonne opinion du jeu. Ca manquait de subtilité :) Je mets 3 pour cette raison, principalement. Il faudrait que je ressaie le jeu avec un vrai scénario. Le fait d'avoir des cartes aussi rend le jeu plus intéressant une fois que ces cartes sont connues. sinon on ne connaît pas trop les cartes fortes, les cartes faibles, ou pas top. etc. Mais çca c'est l'expérience du jeu qui parle.

Torg

29/06/2007

Aux frontières de la figurine
Alors que la boite n'est pas plus grande qu'un classeur, le matériel est aussi pléthorique qu'un jeu Game Workshop. Il s’agit cependant d'un jeu complet et non d’une simple boite d’initiation : il y a assez de troupes et de décor pour jouer des parties variées. Utiliser tous les éléments de la boite implique une partie de trois heures au moins. Les illustrations sont assez belles et, surtout, fonctionnelles. Le carton est de qualité et suffisamment épais et lourd pour être manipulé sans que tout s’envole. On se rend compte que les figurines ne sont pas forcément indispensables pour ce type de jeu. Pour ceux qui ont pratiqué les jeux Games Workshop, les règles font penser à un mélange de Warhammer 40 000, Space Crusade et Space Marine (1ere édition). Warhammer 40 000 pour l’échelle de jeu et les caractéristiques variées des troupes ; Space Crusade pour la résolution des combats (un seul jet de dé) ; Space Marine pour le système d’ordres (il y a de grosses différences, mais le système implique le même genre de réflexion). Frontières mêle en outre combats en extérieur et combats en intérieur (type couloirs de Space Hulk). La possibilité de réduire les couloirs en ruine est assez jouissive. Excepté pour les règles de tirs de Snipers et la description des capacités spéciales pour les premières parties, tout ce dont on a besoin pour jouer est immédiatement visible sur la table de jeu. Pas besoin de consulter des tableaux et listes de modificateurs. Cela accélère considérablement le jeu et soulage les neurones. Le système d’ordres est intéressant : on dispose d’un nombre réduit d’ordre numérotés (fonction de la taille de l’armée et du nombre d’officiers) ainsi que des leurres. Au début du tour, on attribue les ordres face cachée à chaque unité, puis on les joue successivement dans l’ordre indiqué par le numéro. Il faut donc deviner les intentions adverses, bluffer, jouer le bon numéro au bon moment. L’aspect imprévisible des actions restitue bien l’atmosphère chaotique des combats. Les cartes ne font pas que « pimenter » le jeu, elles ajoutent une part de réalisme en autorisant tirs d’opportunité, tirs en mouvement, esquives, etc.. Certaines peuvent faire d’énormes dégâts (l’ « Onde de choc » occasionne des dommages sur une ligne droite illimitée), mais ces cartes sont rares. Chaque camp possède son paquet ; les deux paquets sont équilibrés. Une partie moyenne peut se mettre en place en moins de dix minutes. La surface est évidemment variable, d’une simple table de cuisine à la table de ping pong. Tout se range très vite dans la boite et on peut facilement la transporter dans sa serviette de travail... Pour les joueurs qui ne disposent que de peu de temps et de place, et qui veulent se détendre entre deux parties de jeux d’histoire, c’est parfait. Pour ma part, c’est un jeu beaucoup plus « commode » que la plupart des jeux de figurines, et je serai donc amené à le sortir assez souvent. Il y a cependant plusieurs défauts : Les règles sont d’une imprécision consternante. On peut combler les lacunes avec un minimum de réflexion, mais c’est pénible. Cela concerne en particulier le rôle des médecins et mécaniciens, ainsi que le moment précis où s’appliquent les cartes. C'est le principal défaut du jeu. Comme cela peut vite être réparé par une FAQ, je ne l'ai pas pris en compte dans la note. Certaines capacités spéciales paraissent inutiles sur certaines unités : le « bouclier » sur les « Jumpers », qui est en fait déjà pris en compte dans les caractéristiques de défense ; la faculté « camouflage » du Virus aurait pu, pour le coup, être déjà incluse dans les caractéristiques ; la capacité de transformation du « Scroller » n’est somme toute pas très utile. Le plan du terrain de jeu est imprimé de façon identique au recto et au verso. C’est du gaspillage d’encre. Ils auraient pu ou bien ne rien imprimer, ou bien imaginer des terrains différents. Ce gros bout de papier ne sert finalement pas à grand chose pour le jeu, ils auraient pu ne pas le mettre, ce qui aurait peut-être permis de faire baisser encore le prix (certes pas trop élevé) ou, mieux, d’y mettre des choses plus intéressantes (davantage de pions « Fumigènes » par exemple). Je propose de découper le terrain en morceaux et de le coller sur du carton fort pour en faire des éléments de décor. Le slogan « La liberté ou ta mort », le drapeau américain, etc., tout cela est pour moi de mauvais goût (même si j’adhère à la critique). Quelques propositions de modification ou variantes : - Tous les combats ont lieu simultanément, que ce soit la mêlée ou le tir, contrairement à ce que suggèrent les auteurs sur le forum : c’est plus simple et plus équilibré à mon goût. - Capacité « camouflage » : l’unité ne peut être prise pour cible qu’à portée courte, même si l’unité adverse dispose de moyens de visée. - Tir indirect: il faut au moins qu'une unité amie ait une ligne de vue sur la cible. - Commandants: l'activation d'un commandant permet d'activer systématiquement deux pions ronds situés à deux NSL du commandant. - Le système de déplacement par réglettes est parfois litigieux. J’utilise donc les cartes avec grille hexagonale du jeu « Demonworld » pour les parties avec des combats se déroulant uniquement en extérieur (ce qui n’empêche pas de combiner avec les couloirs, en créant des entrées menant à des sous-terrains). Les véhicules moyens occupent deux hexagones ; les gros véhicules sept hexagones. Les petits gabarits couvrent trois hexagones, les gros gabarits sept. On attend la suite avec impatience. On attend notamment une rédaction plus précise des règles, de nouvelles unités et de nouvelles factions.

tt-da46349e89574d7...

20/06/2007

De l'action et pas de temps morts!
Déjà le matériel : des pions à foisons, des graphismes forts agréables,à l'ouverture de la boîte le jeu fait forte impression. Les règles sont simples et efficaces (le système de répartiotion des ordres et des actions rend le jeux très dynamique) mais souffrent par endroits d'un manque de clarté. Rien de bien méchant qui ne saurait être corrigé par une future FAQ. Une partie ne laisse aucun instant de répis aux joueurs, les combats sont féroces et le thème très bien rendu. Le principe des scénarios et du terrain modulaire laisse présager une infinité de variations et permet de définir à l'avance l'ampleur de chaque partie (de la petite escarmouche à la bataille rangée). Ancien amateurs de wargames mais n'ayant jamais pratiqué le jeu de figurine, j'ai trouvé là un jeux tactique très sympa avec un système de jeux très agréable résolument orienté "action". Une réussite ! Un très bon jeu

tt-8e10ad263098e87...

07/06/2007

une initiation pas mal mais...
La premiere chose est le concept de pièces et de plateau pas chers. C'est bien ca permet d'avoir un jeu de fig énorme pour 2 joueurs à bon prix. Mais vu que le plateau est en papier plié en 12, forcément les pieces ne sont pas tjs bien calées. ajouté à cela le poids plumes des pieces en carton sur du papier glacé, en général les éléments du décors tiennent difficilement en place. Ensuite n'étant, de nature, pas très chanceux je dois dire que je me suis un peu énervé sur le dé : "bon si je fais 1 tu t'en sors, sinon je te dezingue... Ah non pas encore 1 c'est pas possible il est pipé ce dé !!!" Vu qu'il ne restait que 2 unités adverses à ce moment là, la fin de partie a un peu trainé en longueur jusqu'à ce que la malchance me quitte. apres je pense que c'est une question de gout, il est vrai que le jeu en lui même offre pas mal de choix quant aux maps et aux armées, mais je ne suis pas un grand fan. Un point qui m'a beaucoup amusé par contre, c'est le tir satellite, l'adversaire lache le satellite, et là, coup de vent (bon ok soufflé par moi...) et paf le satellite part dans les choux. le plus drole fut la furtivité du geste :-) d'apres Yann et Clem rien n'est précisé dans les règles alors pourquoi pas ;-)

fabus

05/06/2007

bon jeu qui va prendre la poussiere
oui c'est un bon jeu, un exellent rapport qualité prix, même si on retourne au carton apres être passé aux figurines, avec tout plein de matos, largement sufisant pour jouer, des regles faciles à assimiler, des bonus/ malus placés judicieusement sur l'aire de jeu plein de decors le systeme de carte renouvelle bien les parties en bref plein de choses super bien pensées mais voila il lui manque je ne sais quoi qui me permettrais d'oublier les autres jeux que je possede déjà, même dans les jeux de figurines, il y'en a plein, des aussi bien, voire mieux (question de goût la), qu'on ne s'y trompe pas je me suis bien ammusé avec, mais je m'amuse plus avec d'autre et avec ce qui va sortir cet année encore.... est ce que c'est parce que je me lasse plus vite , ou bien que ce n'est pas un theme connu,ou bien encore que je suis plus exigeant maintenant vu la qualité de ce qui sort? en tous cas ce jeu il va être sur mon etagere et ne vas plus sortir de sitot, je ne regrette toutefois pas mon achat, au vu du travail fourni , du prix et de la qualité du jeu je le conseille d'ailleurs à ceux qui voudrais avoir une premiere approche du jeu de figurine, sans trop se ruiner seul bemol , il manque une aide de jeu recapitulant les pouvoirs, et j'ai peur qu'on se lasse vite

adel10

01/06/2007

Pour se poutrer dans la joie...
Efficace. C'est l'impression que me laisse le système de règles. Simple sans être simpliste, les règles sont faciles à assimiler. Un ou deux points non-détaillés dans les règles, comme les "spé" ou "x" sur les bonus de tir (on a mis un peu de temps à correler ça avec les capacités spéciales - mais c'est ptêtre nous qui sommes un peu bêtes hein^^). Mais ça reste du prêt-à-jouer très agréable, où on sent bien que l'accent n'est pas mis sur la précision millimétrique des mesures ou des prétentions au réalisme : tout est subordonné au gameplay, de manière à ce que le jeu soit fluide et produise de lui même des situations épiques, de bonnes escarmouches sanglantes. Parceque ça tombe. Une grenade dans un couloir, ça pique. Les tours se jouent vite, le système de jeu s'y prête, du coup une partie à deux ne prend pas une soirée entière, à attendre la fin du tour de l'adversaire, non non : là en une heure, une escarmouche de 300 points est pliée, et celui qui a mangé ses dents peut avoir sa revanche. On a tout de suite voulu adapter pour jouer à trois : avec un peu d'astuce, c'est jouable avec une seule boite, avec deux boites ça doit être confort. Mais un petit add-on pour préciser les choses serait un plus. Seul regret au final : on en veut plus. Une autre armée, d'autres styles de bâtiments... M'enfin que du bonheur. Ca m'a rappelé mes premières parties de Space Hulk, dis donc^^.

shaudron

31/05/2007

Bon début ..
Ce jeu est indéniablement sympa. Le thème est accrocheur (encore qu'il peut en rebuter certains) et le matériel est pléthorique (vous avez réellement deux armées dans la boite. Alors avec deux boites, ...) Alors pourquoi ne pas mettre 4/5 ? Le jeu pourrait le mériter, mais les règles ne sont pas toujours claires. Ils est évident que les choses sont limpides dans la tête des auteurs. Mais la retranscription des idées est parfois confuse voire absente. Il faut donc souvent interpréter les règles, ce qui n'est pas toujours agréable lorsque l'on découvre un jeu. Néanmoins, une fois que l'on accepte ces interprétations, reste un jeu de "figurines" sympa, complet et qui vous laissera espérer des extensions futures (décors, unités ou nouvelles races ...)

tt-2cb36250d4b871a...

28/05/2007