Simple, rapide, malin et efficace ! On a tout de suite envie de refaire une partie.
Autre petit avantage : on peut y jouer jusqu'à 8.
Que demander de + à un jeu qui vaut 9 € et tient dans une poche ?! :o)
Fuji flush est un petit jeu de carte où le premier joueur qui réussira à se défausser de toute ses cartes remportera la partie.
Durant son tour on pose une carte devant soi et on compare sa valeur aux autres cartes posées sur la table autour de la table : si la valeur est supérieure alors les autres joueurs doivent se défausser de leur carte et en piocher une nouvelle. Si durant notre tour on a encore une carte devant soit, on la défausse. On n’est pas loin d'une sorte de bataille inversée mais il y a quand même une subtilité : on peut s'associer avec d'autres joueurs (si ceux-ci ont devant eux posés auparavant une carte identique à celle que l'on pose on additionne les valeurs, ce qui permet de battre les grosses cartes). La répartition des cartes dans le jeu est inversement proportionnelle aux valeurs de celles-ci (une seule carte 20).
Au début les cartes fortes peuvent être facilement balayées par des coalitions et à moins d'être en retard les autres joueurs s'allieront pour vous empêcher de vous défausser d’une carte. Ainsi les cartes moyennes auront une grande force car statistiquement suffisamment représentées dans les mains des joueurs. Cette forme de statut quo va vite aboutir à des équilibres (alliance et contre alliance) qui fait que les jeux restent équilibrés.
Au fur et à mesure les mains vont s’appauvrir et la pioche devient alors primordiale : les alliances de moins en moins nombreuses et surtout avec des cartes de très faibles valeurs (ne pouvant contre carrer guère de cartes plus importantes). Les cartes très fortes deviennent quasiment imbattables.
Du coup la fin de partie est particulièrement hasardeuse.
Déçue par mes 2 parties. Peut être parce que tous les joueurs à table attendaient un peu plus de piquant, peut être parce que le jeu n'a jamais décollé (quand on a des petites valeurs, il n'y a pas grand chose à faire même en coalition), peut être parce qu'il y a de meilleurs jeux de cartes (Papayoo, Skull king, Linko). Même un Uno a plus de saveur et de dynamisme à mon sens.
Certains y verront une resucée du Uno, avec la frustration qui vient avec. D’autres y trouveront un jeu de défausse malin, facile à sortir, rapide et fun si on le prend pour ce que c’est.
Je le préfère avec au moins 5 joueurs mais ça marche avec moins.
Nombre de parties : 10+
FUJI FLUSH est l'exemple même du petit jeu de cartes vif, marrant, rapide, tendu, instinctif, expliqué en 2 minutes dont on va enchaîner les manches (qui dure entre 1-3 minutes façon Love Letter) tellement on se marre.
On passera pas la soirée dessus, mais il est parfait pour se détendre avant ou après un gros jeu.
Petit prix, petit paquet qu'on glisse dans la poche, que demande le peuple?
FAAAAAAAN!!!!
Un p'tit jeu sans prétention du grand Friedemann, où les règles de pose originales permettent quelques rigolades bien sympa. La profondeur stratégique reste assez limité, les possibilités d'alliance assez hasardeuse, mais on passe agréablement le temps !
Très bon petit jeu de carte! Des cartes plutôt solides avec des graphismes colorés bien adaptés au jeu.
MAIS sur l'exemplaire acheté dernièrement il y a un décalage important d'impression sur de nombreuses cartes...
Très bien avec des amis.
Simple et rapide nous y avons joué avec les enfants (7 et 11 ans) et ça passe tout seul.
Entre adultes c'est encore une autre histoire? il sort facilement de la ludothèque pour entamer une soirée.
Je le recommande !
Petit jeu de cartes et d'apéro sans prétention, pas désagréable à jouer, surtout que les parties sont rapides et que les règles s'assimilent en 4 secondes.
Pour mon gout personnel, manque cruellement de thématique et de rythme.
A ranger derrière le comptoir et à sortir entre deux demis.
Edition : 3/5
Mecanique : 2/5
Rejouabilité : 3/5 (si on aime je pense que ca peut facilement le petit jeu de fin de soirée)
Plaisir ludique : 0/5
8/20
je ne comprend pas trop les notes de ce jeu. on passe son temps a piocher, et celui qui aura le plus de chance l'emportera. c'est pas controlable. dans le genre jeu de défausse rapide, je préfère largement le président
Seul défaut : le jeu annoncé jusqu'à 8 joueurs... Alors qu'à partir de 7 joueurs, le jeu est trèsralenti, voire bloqué.
Mais restons sur les excellentes sensations à 4 ou 5 !! Très drôle, très rythmé, un peu stratégique, et bien sûr gavé de chance ;-) Bravo pour ce nouveau FF verdoyant !
Si vous êtes amateur de petits jeux, Fuji flush est définitivement à avoir dans vos rayons.
Petite boîte, rapide, règne simple et pas cher :-)
Il tourne très bien à 3 à la maison.
Et il n'y a pas qu'une seule tactique - et oui c'est vrai que si vous n'avez dans votre main que des cartes uniques c'est beaucoup plus facile de gagner, donc le hasard de la pioche est là mais comme on enchaine les parties et que celles-ci son très rapides (10-15mns max) ce n'est pas grave.
C'est parfait le soir avant de manger ou après ;-)
Et pour rebondir sur certain avis, il ne suffit pas de mettre sa plus grosse carte tout le temps (ça ne marche pas ;-)
Malin, simplissime, rapide... Un jeu à la "Non merci" ou à la "For Sale" en ce sens qu'il est ennuyeux au dernier degré avec des mous du genou et assez sympa avec un public qui "joue le jeu", qui commente les attaques ou les supposées stratégies et qui aime pourrir autrui...
Les + :
Règles simples
Parties relativement rapides
Jouable jusqu’à 8
S'emporte partout
Jeu de coalitions temporaires
Les - :
Jeu frustrant si l’on a une main pourrie
Hasard de la pioche
Donc :
Jeu plus profond qu'il n'y paraît
Quel jeu! La mécanique est simple et redoutable.
Créer des alliances temporaires, les briser, bluffer, un vrai plaisir si vous aimez chambrer vos potes.
Ma seule question serait de savoir si le jeu est jouable avec des enfants (8 ans). J'essaierai la semaine prochaine et en profiterai pour passer l'information à tous internautateurs.