Les +++
- Des illustrations rigolotes des monstres
Les ---
- On s'ennnnnnnnnuiiiiiiiiiieeeeeeeeeee !
- Un rythme lent
- Une préparation plutôt fastidieuse
- Manque cruellement de fun
Bon c'est un petit jeu sympa...
Mais sans plus, disons que s'il n'y a pas l'ambiance autour de la table, on va trouver ça un peu ennuyeux et un peu trop win-to-win. Donc forcément un peu déçu par ce dungeon crawling pas sérieux mais un peu trop... Peu être que je m'attendais à un peu plus de folie de la part de M. Friese.
Quelle déception!!! Ca faisait un an qu'il trainait auprès de mes autres boites vertes, et autant je n'avais pas trainé à l'acquérir (il me faisait baver longtemps avant sa sortie!!), autant il m'aura fallu du temps pour l'essayer, les avis étant plutot globalement négatif... Je restait intrigué malgré tout, de plus, j'adhère bien au style un peu farfelu de l'auteur, qui à l'habitude d'intégrer des systèmes intelligent à des thèmes loufoques, le personnage me plait également, il est bien du genre à apporter du sang neuf dans la production actuelle. Bref. Pourquoi cette déception?? Par manque de fun. Tout simplement. L'idée de circuler dans un donjon plein de monstres et de trésor pour s'enrichir n'est pas neuve, loin de la, et Friese parvient à y intégrer une mécanique assez originale et interessante, novatrice certainement, à ce donjon crawling. Mais là ou le bas blesse, c'est que cela ne génère aucun plaisir de jeux!!! Le système de sagesse nécessaire avant de pouvoir affronter les ennemis est cool, la gestion de ses points de pouvoir également, les sortilèges sont plus anecdotique, mais l'ensemble, qui tourne bien, cela ne fait pas de doute, est mortellement ennuyeux. Pas de tension, meme les lancers de dés tombent finalement assez court... Finalement, le contrat n'est que partiellement rempli, à savoir qu'on a bien une boite verte, un titre avec plein de F dedans, un thème un peu fou, une mécanique originale pour ce type de jeu, mais pas de fun généré, ce qui est bien dommage, vu le potentiel...
Un jeu qui ne risque pas de ressortir.
merlin
A votre tour, vous devez tuer le monstre que vous savez tuer (càd qui a un niveau pas trop élevé). Si vous ne le faites pas, vous serez éjecter de la partie.
Vous n'avez donc aucun choix d'action: soit vous tuez le monstre, soit vous ne jouez plus.
J'ai décidé d'arrêter de jouer...
Là, franchement...
Je n'ai donc fait qu'une seule partie de découverte à 5 et je ne suis pas du tout convaincu par ce jeu. La préparation est très longue, la partie aussi, le plateau pas très lisible je trouve, le rythme un peu mou, c'est assez répétitif, pas vraiment emballant.
On peut sourire des illustrations de monstres, qui ont un côté Donjon (la série de BD de Trondheim & Co.), j'ai même cru repérer une parodie de Marilyn Manson ! :-))
Mais ça ne suffit pas pour faire un bon jeu, pour moi. On peut délirer sur les illustrations d'un petit jeu qui dure 30 minutes, mais sur 1h30 un peu molle, le soufflet retombe bien avant la fin.
Je remonterai ma note à 2 dès que j'aurai eu confirmation qu'on a dû se tromper dans la règle, parce qu'on a clairement rencontré un malaise dans notre fin de partie : impossible de terminer... On n'avait plus assez de cartes ni assez de jetons pour affronter les deux derniers boss qui déclenchent la fin de partie...
Donc on a très certainement loupé quelque chose en route, parce que je veux bien croire qu'on a mal joué, qu'on n'a pas su anticiper ou je ne sais quoi d'autre, mais j'ai du mal à imaginer un jeu de FF où, si on ne joue pas "bien" dès la 1ère partie, on ne peut pas finir la partie sans tout abandonner.
[EDIT : ça y est, confirmation de Loïc ! Quand on tue un monstre, un des jetons revient dans la réserve commune, celle qui sert à reprendre des forces, ce qu'on n'avait pas fait => réserve 2 fois plus grande que ce qu'on a joué en réalité, ça doit bien aider sur la fin => je remonte à 2]
Cela-dit, qu'on se soit un peu trompé ou pas, ça n'empêche que je sais déjà que ce jeu n'est pas pour moi.
Bon, ce jeu est bien un Dungeon Crawler. A l'instar d'un Zombies!!!, d'un Descent, d'un Doom d'un Heroquest, on lance des dés, on jette des sorts, on tue des monstres, on gagne de l'XP. L'essence même du jeu lourd, répétitif, et disons le, mortel si les joueurs ne sont pas là pour mettre l'ambiance (il faut bien que quelqu'un le fasse...)
Cependant, l'auteur de la Crypte de la Créature vient ici mettre sa petite touche de génie, pour lui apporter une once de subtilité bienvenue (on peut "piquer" les monstres des autres en calculant un peu ses déplacements et il faut bien gérer sa réserve d'énergie - le mécanisme est particulièrement bien trouvé). Tout le jeu consiste ici à ralentir ses adversaires. Les cartes de magie rajoutent une petite touche de folie sans rendre le jeu incontrôlable pour autant. De plus, le jeu se joue dans un temps raisonnable, ce qui n'est pas vraiment le cas des jeux précités.
Au niveau du matériel, pas de figurines en plastiques qui inondent d'habitude les jeux du genre, mais des tuiles en carton superbement illustrées. Les habitués du genre seront probablement déçus, mais du coup le prix du jeu reste raisonnable, et le matériel fourni reste d'excellente qualité.
Le jeu risque malheureusement au final de surprendre à la fois les habitués aux mécaniques allemandes et les fanas de l'épique du poutrage de streums... Mais en ce qui me concerne, le jeu est largement dans la moyenne qui mérite bien son pouic qui sourit !
Si vous fondez sur la boîte de jeu en lisant simplement le nom de l'auteur, croyant légitimement à un digne successeur de "Finstere Flure" ou de "Fiese Freunde Fette Feten", attendez-vous à une grosse déception.
L'objet du jeu : dungeon bashing. C'est tout ? C'est tout. Pas la moindre trace d'intelligence dans ce passe-temps carcéral pour bovidés brouteurs de foin. 50 monstres, 50 niveaux, l'ordre d'apparition des monstres est toujours le même, la mécanique est répétitive à se pendre, et pour tout le reste, le hasard est seul maître à bord.
Même le monopoly est plus amusant... (Oui, je suis mesquin.)
Oserais-je dire « enfin un bon Friedemann Friese » ? Bon, même si je n’ose pas pour ne pas m’attirer la foudre de ses fans, je le pense très fort. Dans cette chasse aux monstres complètement délirante vous ne pouvez attaquer que les monstres aussi intelligents que vous ou plus bêtes mais si vous combattez des monstres plus bêtes vos gains (en intelligence) seront évidement plus faible. Le jeu est plutôt léger, fluide et le système est très astucieux même s’il ne faut pas rester trop longtemps à la traîne sous peine de se faire larguer.