Au vu du matériel (meeples ressources, bâtiments spéciaux...), je m'attendais à un jeu de développement sur le thème de la bière.
En fait, pas vraiment :
- le cœur du jeu est plutôt la gestion de sa main de cartes
- on n'a pas spécialement l'impression de faire de la bière. Hormis la vente des 3 ressources à des brasseries, aucun rapport dans la mécanique. Les différents bâtiments sont eux aussi hors sujet (mairie, banque, etc.)
La partie production/vente de ressources est donc des plus classiques, avec un système de montée - descente des prix pas si original que ça.
Les interactions sont assez faibles, on vend en général à la brasserie la plus offrante pour soi-même sans forcément gêner les autres.
On construit ensuite chacun de son côté.
J'ai par contre apprécié :
- les dilemmes pour la défausse de cartes
- la condition de victoire : pas d'usine à points ici
- l'ordre du tour inverse des gains du tour précédent
- les pouvoirs des bâtiments qui sous-tendent quelques manières différentes de jouer
Le timing à trouver pour construire son palais, et donc gagner, est particulièrement délicat :
- il faut déjà avoir les bons bâtiments en main au bon moment. La moindre erreur ou tirage défavorable fait très mal.
- c'est de plus en plus cher mais chaque partie construite est handicapante puisqu'elle rend un de ses 6 précieux emplacements inutile
Le rush final pour la victoire vient plus rapidement qu'on le pensait (moins d'1h30 à 5, règle incluse).
Pas indispensable mais plus que plaisant.