search
S'inscrire
Boîte du jeu : Fürstenfeld

Fürstenfeld

calendar_month2010
settingsFriedemann Friese
brushFrédéric Bertrand, Lars-Arne Maura Kalusky
home_work2F-Spiele
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le13/10/2023 01:39:37
    7,4
    Devenez un prince avec un gros palais plein de bières fraiches. 1516: En tant que jeune souverain, vous prenez soin de votre petit domaine en produisant de quoi alimenter la brasserie locale. Vous n'avez pas pour autant abandonné votre plus tendre rêve : Vous construire un palais digne de ce nom et laisser la vile agriculture pour vivre des rentes des impôts que vous ferez poser à vos sujets. Vous récoltez du houblon, de l'orge et de l'eau de source pour d'augmenter votre richesse avec une meilleure agriculture. D'autres bâtiments peuvent vous aider à obtenir les fonds nécessaires pour construire votre palais. Seulement, vous avez quelques soucis. D'abord vous n'êtes pas seul et puis plus vous vendez de denrées à la brasserie, plus les prix baissent et toute la production ne peut être absorbée. D'autre part, plus vous agrandissez votre palais, moins vous aurez de place pour la culture.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : FürstenfeldFürstenfeld : De la finesse et de la stratégie
        Un jeu qui a l'air simple mais malin mais qui se révèle sur plusieurs parties être un jeu de course qui permet de vrai choix stratégique et ça fait plaisir.

        LoLad

        28/04/2020

        9
      • boîte du jeu : FürstenfeldFürstenfeld : Ils ont du oublier d'intégrer la bière...
        Tiens un jeu qui parle de la fabrication de la bière ça change. Et pourtant dès qu'on commence à jouer, on est en droit de se demander... mais où est passé le thème? Clairement un pur jeu à l'allemande comme l'auteur sait le faire. Sauf que par rapport à des Funckenschlag, ici le thème disparaît dès le premier tour. Dommage! En dehors de ça, le jeu est assez simple à jouer, très calculatoire (surtout à plusieurs), jolie mais sans plus. De bonnes idées par ci par là mais au final un mécanisme assez répétitif. Ce qui aurait pu devenir incontournable n'est au final qu'un jeu à l'allemande de plus.

        guilou05

        24/04/2012

        6
      • boîte du jeu : FürstenfeldFürstenfeld : Un jeu concis
        Une fois les règles apprises. il est aisé de jouer et même à plusieurs les tours sont rapides. Une grande tension à la fin du jeu. Le nombre d'emplacement restreint rend la gestion difficile mais amusante.

        tt-6494601b7fe2aa0...

        03/11/2011

        8
      • boîte du jeu : FürstenfeldFürstenfeld : Un jeu allemand type
        C'est un bon jeu pour toute la famille. Mais bon échanger des petits cubes pour les points victoires, j'ai déjà Cuba qui est bien plus beau et bien prise de tête. Alors oui, il tourne bien, le système avec les bâtiments dans les cartes est bien penser, mais il manque d'un peu d’âme. A rejouer, mais que de temps en temps.

        cosmocrator

        26/04/2011

        6
      • boîte du jeu : FürstenfeldFürstenfeld : Finement Fait
        Au vu du matériel (meeples ressources, bâtiments spéciaux...), je m'attendais à un jeu de développement sur le thème de la bière. En fait, pas vraiment : - le cœur du jeu est plutôt la gestion de sa main de cartes - on n'a pas spécialement l'impression de faire de la bière. Hormis la vente des 3 ressources à des brasseries, aucun rapport dans la mécanique. Les différents bâtiments sont eux aussi hors sujet (mairie, banque, etc.) La partie production/vente de ressources est donc des plus classiques, avec un système de montée - descente des prix pas si original que ça. Les interactions sont assez faibles, on vend en général à la brasserie la plus offrante pour soi-même sans forcément gêner les autres. On construit ensuite chacun de son côté. J'ai par contre apprécié : - les dilemmes pour la défausse de cartes - la condition de victoire : pas d'usine à points ici - l'ordre du tour inverse des gains du tour précédent - les pouvoirs des bâtiments qui sous-tendent quelques manières différentes de jouer Le timing à trouver pour construire son palais, et donc gagner, est particulièrement délicat : - il faut déjà avoir les bons bâtiments en main au bon moment. La moindre erreur ou tirage défavorable fait très mal. - c'est de plus en plus cher mais chaque partie construite est handicapante puisqu'elle rend un de ses 6 précieux emplacements inutile Le rush final pour la victoire vient plus rapidement qu'on le pensait (moins d'1h30 à 5, règle incluse). Pas indispensable mais plus que plaisant.

        Grovast

        28/02/2011

        6
      • boîte du jeu : FürstenfeldFürstenfeld : J'aime la bière mais pas ce jeu
        Un thème porteur: La bière Une boîte rigolote et colorée. Voilà on a fait le tour des aspects positifs du jeu. Le matériel est commun et pas pratique, le jeu est répétitif, banal et calculatoire au possible. Il y a quelques bonnes idées (les différents bâtiments et le nombre de places limités)mais elles ne suffisent pas à sauver ce jeu. Faut vraiment que j'essaye les jeux avant de les acheter!!!

        biomnu

        03/01/2011

        4
      • boîte du jeu : FürstenfeldFürstenfeld : Aussi bon et imprononçable que les autres
        J'aime les jeux de Friedman Friese. Et celui-là est un de mes préférés (ma c'est funkenschlag mon chouchou), bien plus fluide et moins calculatoire que elektromanager, il a un coté "draft" très intéressant. Interaction entre joueurs dans l'ordre du tour et surtout la manipulation des cours.

        tt-20df267ffce8bf2...

        29/12/2010

        8
      • boîte du jeu : FürstenfeldFürstenfeld : Fuper Bock !!
        Mr FF nous sort un jeu dont il a le secret : -Un thème pas trop rebattu, l’exploitation des matières 1er nécessaire à l’élaboration de la bière. -Une mécanique de flux de prix efficace et retors (vendre beaucoup en sacrifiant l’envolée des prix pour la suite…) -Une ambivalence cornélienne du choix de la construction des éléments du palais (indispensable à la victoire mais rédhibitoire pour son développement financier) -Une auto-draft des cartes pernicieuse. Vient s’ajouter à ce cocktail une ou deux idées supplémentaires qui font de F un jeu à la prise en main instantanée mais au goût de « reviens-y pour faire mieux » indéniable.

        tt-7c879782997056d...

        15/12/2010

        10
      • boîte du jeu : FürstenfeldFürstenfeld : Le palais de la biere
        Vendre de la biere pour construire ses palais, tout un programme. Un jeu accessible qui mélange deux mécanismes intéressants : la gestion de son deck de cartes avec ses batiments et la gestion de la production avec la loi de l'offre et de la demande. Un jeu tendu et malin. Coté thématique ca se tient, un matériel chouette. Bref Furstenfeld permet de passer un bon moment et surfe sur la vague du jeu de cartes avec la gestion de son deck (Dominion, Magna Carta...)

        tt-74b2c5ba26155b0...

        12/12/2010

        8
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      [résolu] Je cherche le nom d'un jeu...[résolu] Je cherche le nom d'un jeu...
      oui!! merci beaucoup c'est fürstenfeld! dsl pour la lenteur de réponse. Merci Merci!

      tt-946e542b7ed2912...

      21/11/2020

      [Furstenfeld] carte Lumpensammler[Furstenfeld] carte Lumpensammler
      rankdar dit: Cela signifie-t-il que ces cartes sont définitivement retirées du jeu (une manière d'épurer le deck restant) C'est exactement ça

      kuentin

      26/07/2014

      [Furstenfeld] compteurs de richesse[Furstenfeld] compteurs de richesse
      Je confirme.

      deepdelver

      02/05/2011

      [Fürstenfeld] Jouer à 2 ?[Fürstenfeld] Jouer à 2 ?
      boudje dit: Ensuite, on ne peut pas mettre 15 à Famiglia, cette perle ludique méconnue, sans avoir fait une erreur de règle. Eh behh.... Quelle tolérance dans le jugement... boudje dit: If there is no 0, the player CAN choose to discard... Tant qu'il n'y a pas de 0, tu peux virer la carte que tu veux, pour la remplacer par autant de cartes que sa valeur. Tu n'es pas obligé de le faire, et ça permet de virer des cartes servant à son adversaire, avec une prise de risque modulable vu le nombre de carte qu'on fait apparaitre. En revanche, tu peux tout à fait prendre des cartes même s'il n'y a pas de 0, et que tu ne veux pas prendre le risque de faire apparaitre de bonnes cartes pour ton adversaire. Soit, OK, on a joué avec DOIT et non pas PEUT. Certes, cela doit amener encore un peu plus de tactique, mais cela ne révolutionne pas l'affaire au point que je lui colle, subitement, un 20/20...

      Ludo le gars

      28/04/2011

      [Furstenfeld] prix du surplus.[Furstenfeld] prix du surplus.
      fausse manip

      Budnic

      30/11/2010

      [Fürstenfeld] Une bonne âme pour traduire la règle?[Fürstenfeld] Une bonne âme pour traduire la règle?
      merci

      matsugo

      21/11/2010

      [Fürstenfeld] Règles en anglais[Fürstenfeld] Règles en anglais
      [[Fürstenfeld](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/furstenfeld)] Bonjour, Je suis à la recherche des règles en anglais de Fürstenfeld. Un scan serais parfait, elles ne sont pas publiées encore sur le site de Rio Grande. Merci !! EDIT : [Admin] A changer de forum, je n'ai pas posté au bon endroit.

      tt-80b9caf7a33ebd8...

      01/11/2010

      [Fürstenfeld] : F. Friese (deckbuilding game)[Fürstenfeld] : F. Friese (deckbuilding game)
      J'ai vérifié il y a 10 minutes: ien sur BGG en tout cas

      Potrick

      17/10/2010