Tous les avis pour : Galactic Emperor (2008)
Un twilight imp light - pour les amateurs, sans doute un incontournable
Voilà, j'aime le thème, l'espace, les vaisseaux spatiaux en plastique, les tuiles des planètes. J'aime le principe de choix de rôles et les actions disponibles. J'aime pas le look du plateau principal (lisible mais froid mais bon pour l'espace profond c'est sans doute normal). Et en fait ce jeu a des qualités indéniables en terme de mécanisme mais je ne "rentre" pas dedans, j'ai pas entendu les blasters siffler (de nouveau dans l'espace silence total...trop calculatoire/calme pour moi), je pense que dès que conquête et longue durée, ne sont pas une bonne combinaison pour moi (les 2 séparément oui, mais là non). Ce jeu m'a fait pensé à twilight imperium (qui fonctionne aussi très bien mais pas pour moi). Donc voilà, si vous êtes amateur du genre, faut sans doute pas hésiter, sinon passez à autre chose.

tt-b616f5f41e82917...

28/05/2011

Méconnu et c'est bien dommage
Comment sommes nous passés à coté de ce jeu ? Sympa au combien. Certes, Il n'est pas révolutionnaire, il n'est pas le plus beau, ni le plus prenant ou le plus fun. Mais il se situe dans l'espace et propose un système très sympa, de belles figurines. On passe un bon moment et c'est bien cela le principal. Dommage qu'il soit si difficile à trouver et un peu trop cher !

kogaratsu

31/05/2010

Petit partage de la galaxie entre ennemis
L'espace est sans pitié et on y attends beaucoup crier, couiner et grincer des dents !! Les prétendants au trône de l'empereur galactique ne font pas de bons voisins !! Si tu aimes jouer dans ton petit coin, ce jeu n'est pas pour toi ! mais si tu as envie de jouer à un genre de puerto rico dans l'espace, Si tu as envie d'explorer la galaxie pour trouver les secteurs les plus juteux à exploiter et laisser les secteurs vides à tes gentils voisins Si tu as envie d'exploiter des planètes pour produire de quoi construire plus de vaisseaux de combat que tes gentils voisins Si tu as envie de déployer une armada de vaisseau pour pulvériser tes gentils voisins en endossant le rôle du Warlord !! si tu as envie de faire des découvertes scientifiques pour prendre un avantage sur tes gentils voisins avec des armes de la mort qui tue Si tu as envie de prendre le contrôle par traitrise (ou par la politique ce qui revient au même) les planètes de tes gentils voisins Sache-le, tes voisins ne resterons pas gentils longtemps !! Bref ce n'est pas de tout repos que de devenir l'empereur galactique, un vrai jeu de pourris comme on dit !! Beaucoup de discussion autour de la table pour empêcher un joueur de gagner par exemple, des alliances très éphémères, des combats destructeurs et fulgurants, des mécanismes simples de prise de contrôle, de gestion et de production, du bluf des tactiques de tordus avec l'hyperespace !! dommage que ce jeu ai été aussi boudé en France, il se révèle petit à petit et mérite une bonne place dans une ludothèque spatiale les scores serrés obligent à ne rien lacher

Harry Cover

26/04/2010

très bon jeu de conquête et d'exploration spatiales
c'est le puerto rico / risk de l'espace, avec un peu de tikal dedans ! de puerto rico il emprunte le système de cartes personnages, c'est vraiment le même principe : des persos choisis à tour de rôle, mais joués par tous les joueurs, avec un bonus pour celui qui l'a choisi il a un peu de risk par l'aspect conquête de zones (tuiles planètes) et par les combats (avec des dés; mais ici le nombre de dés dispos ainsi que l'efficacité de leur résultat dépend du type de vaisseau concerné et des éventuelles technologies acquises) il a du tikal dans l'âme avec les tuiles hexagonales que l'on place lors de la phase de l'explorateur, on peut placer sa tuile proche de nos zones conquises pour y accéder facilement, ou placer une tuile proche des autres joueurs pour les inciter à se battre par exemple ! c'est un jeu de gestion car il faut récolter de la nourriture sur certaines planètes, réaffecter cette nourriture sur certaines autres planètes qui vont ensuite pouvoir produire du métal et de l'énergie, ce qui permet de construire des vaisseaux plus ou moins efficaces; il est aussi possible d'acheter ces matières si l'on n'en produit pas assez légers défauts : > lorsqu'on arrive en masse avec tout plein de vaisseaux, la case est un peu petite > il y a un peu de texte en anglais

pirlouit

10/04/2010

Pousse toi de là sale Naboo
Un peu de gestion à la PR, un peu de choix de rôle à la Citadelle, un peu de lancers de dés sauce wargame, un peu de placement de tuiles à la Tikal, le tout dans l'espace, voici la recette de ce jeu fort plaisant, tout de même assez calculatoire, de durée moyenne. Beau matériel, un plateau un peu vide qui se remplit vite, des soleils qui virent en trous noirs, un sens de jeu qui dépend du bon vouloir du régent, des alliances et trahisons à volonté, bref,une synthèse de ce que j'aime dans d'autres jeux. Décrié, voir dénigré à sa sortie, je le conseillerais pour ma part, et même plutôt chaudement...

tt-ba8d7e7ad8851b8...

07/09/2008

Un bon jeu mi-stratégique
Enthousiasmé par la présentation du jeu je l'avais précommandé dès le printemps et l'ai attendu quelques mois avec impatience. Et au final...j'aime bien ce jeu. Même si j'ai été assez surpris finalement : je m'attendais à de la stratégie "light" et courte, et c'est mine de rien presque un gros jeu, genre 3-4 heures. C'est un peu dommage dans le sens où j'espérais justement avoir trouvé un jeu stratégique, "à thème", pas trop long (bon, y en a d'autres mais pas tant que ça) - ce n'est pas le cas, mais dans son genre (c'est à dire donc, du vrai stratégique) il est pas mal du tout. La gestion des ressources est bien foutue, il faut planifier sa production, se battre pour les planètes agricoles... Le background est sympathique et bien rendu, il y a par exemple le coup du soleil qui explose et les scientifiques qui sont expulsés de la galaxie, j'aime bien. Pour la baston, je n'ai pas trouvé du tout le jeu statique : ce sont au contraire les attaquants qui s'en sortent le mieux, tant il est difficile pour un défenseur d'être présent partout (on a peu de vaisseaux en stock et ils sont assez chers à produire). Le combat est assez mortel, ce qui assure un certain équilibre (même un attaquant victorieux peut souffrir). Il y a enfin la phase politique, qui pour peu que les joueurs se prennent au jeu peut être un grand moment de bluff et de diplomatie. Au chapitre des regrets, le principal est lié aux choix des rôles. Même si chacun a un petit avantage pour celui qui le choisit, il n'y a pas suffisamment d'enjeu dans ce choix : chacun profite de chaque phase, il n'y a pas de déchirement quand le rôle qu'on lorgnait est choisi par un autre. Il y a quand même un peu de tactique dans ce choix : en début de partie prendre le scientifique peut permettre de prendre une technologie niveau 3 rapidement, ou encore on peut gêner ses adversaires en prenant l'ingénieur quand d'autres ne peuvent rien construire, ou l'intendant quand les autres ne peuvent rien produire. Il y a donc de l'enjeu dans le choix des rôles, mais moins que ce qu'on aurait pu souhaiter. Si on évite la comparaison avec les très grands jeux que sont Puerto Rico et Twilight Imperium, Galactic Emperor s'en sort donc bien. Notez d'ailleurs qu'il n'y a finalement pas beaucoup plus d'emprunts à PR que ce que Twilight faisait déjà, et que ce n'est pas un jeu de gestion, loin de là. Mais les amateurs de Twilight, eux, devraient apprécier et le sortir avec plaisir de temps en temps.

tt-5a4b09588844238...

05/09/2008