Un jeu excellent.
Un matériel de qualité et fourni en quantité.
La conception du vaisseau peut paraître anarchique mais ça rend bien le thème du jeu.
Une fois le vaisseau fini, on est toujours content et on pense pouvoir résister à tout. Jusqu'à ce que...
À posséder absolument.
... et finir sans les moteurs, on a une chance ?
A déconseiller formellement aux optimisateurs fous, aux allergiques au hasard, à ceux qui ne savent pas s'amuser de voir leur belle stratégie voler en éclat à cause, au choix, d'une météorite, de pirates, ou de la mesquinerie des voisins parfois...
A déconseiller, aussi, éventuellement, aux contempteurs absolus du Tetris qui ne trouveraient pas leur compte dans le processus de création du vaisseau - encore que... balancer une poubelle de l'espace qui tient par des bouts de ficelle en mission, ça possède son charme...
Pour tous les autres, un jeu à conseiller de toute urgence, tant il se révèle fun, violemment addictif, et agréable à jouer...
Encore un grand Vlaada, dans l'esprit des Dungeon Petz ou Lord...
+ : première phase très fun
+ : thème plutôt bien présenté
+ : qualité du matériel plutôt sympathique
- : deuxième phase ennuyeuse à mourir, on pioche des cartes, on applique les effets, quasiment sans interaction
- : part belle donnée au hasard
- : on a vraiment l'impression d'un schisme ludique entre les deux phases
Peut-être le meilleur jeu du Maître ?
Observation, Rapidité, Prise de décision, posibilité de s'informer avant de se lancer. Un jeu de construction pour les grands, qui soit réussi, délire et plaisant à ce point, qui l'eut cru ? Il l'a fait.
Le thème, le matériel, le principe du jeu, tout est délire. On peut jouer sérieusement, on peut délirer, j'aime être libre, avoir du choix^^, et ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne dans ce jeu. J'adore!
**En résumé**
Galaxy Trucker fait partie de mes jeux préférés. Je lui mets sans conteste un 6/5 pour les raisons suivantes :
**Le fun :**
Galaxy Trucker est un gros Party Game. Ces jeux où l'important est de s'amuser, pas de gagner. Il ne faut pas prendre une défaite au sérieux. On construit son vaisseau dans la joie et la bonne humeur chacun de son coté en se volant les pièces, puis on lance tous nos vaisseaux dans l'espace pour les voir se faire exploser. C'est rare pour un gros jeu d'être aussi amusant.
**La mécanique :**
La mécanique de Galaxy Trucker est simple et sans temps mort. Le jeu se passe en 2 phases où tous les joueurs jouent simultanément :
Une première phase jeu de tuiles, où tous les joueurs construisent leur vaisseaux simultanément en piochant dans la réserve commune. On se régale de voler les pièces aux autres joueurs. On se tort les méninges pour que les tuiles collent entre elles et ne pas avoir de trous dans son vaisseau.
Une seconde phase d'évènements où nos vaisseaux partent dans l'espace. On va chercher des marchandises sur des planètes. On traverse des champs d'astéroides en laissant au passage un bout de vaisseaux. On combat des pirates de l'espace. On fouille des épaves de vaisseaux abandonnés. C'est un vrai parc d'attractions. Toutes les actions sont réalisées simultanément et c'est très très bon pour le rythme du jeu.
**Le thème :**
Les joueurs sont plongés dans le monde hostile de Yan Solo, accompagné d'aliens. On a vraiment l'impression de traverser l'espace d'un point à un autre pour livrer nos foutues marchandises pour amasser un maximum d'argent. Sur notre chemin on rencontre tout un tas d'embûches.
**Le matériel :**
Le matériel aide aussi à la plongée dans l'espace. Des vaisseaux de formes et de tailles différentes. Un énorme paquet de tuiles. Des cosmonautes et des aliens à croquer (toutes les personnes qui ont joué à Galaxy Trucker veulent emporter un piti Cosmonaute tout mimi).
Un peu comme dans *Space alert*, une des ses productions ultérieures, l'auteur nous propose ici de faire face à une situation logique avec à une contrainte de temps. Contrairement à *Space alert*, ce n'est pas en collaboration qu'il vous le faudra, mais bien tout seul, avec vos petites mains et votre petit cerveau.
La situation logique consiste dans la construction d'un vaisseau spatial avec différents éléments (équipage, propulsion, soutes, lasers de combats, etc.), avec des critères de conformité entre les différentes pièces. Ce vaisseau devra donc être bien conçu pour affronter les différents périls des voyages spatiaux, et si possible, convoyer des marchandises génératrices des fameux "crédits cosmiques".
Ici, ce n'est pas un élément extérieur qui créera la tension temporelle, mais les joueurs eux-mêmes, un peu comme à *Jungle speed*, mais surtout beaucoup plus comme *Factory fun*.
Après le stress de la construction de votre vaisseau, il est temps de le mettre à l'épreuve et de traverser l'immensité. Cette partie des manches n'est pas beaucoup plus reposante, et c'est souvent là que vos nerfs vont lâcher. Vous vous écroulerez de rire quand vous verrez la moitié d'un vaisseau concurrent rejoindre pour toujours le vide intersidéral. Vous vous effondrerez si ça vous arrive.
Un thème fort, l'alternance des deux parties très différentes des manches, voici de quoi réjouir bon nombre de personnes. Il peut être un candidat sérieux pour essayer de faire lâcher quelques minutes la manette de la console de votre petit neveu; il y retrouvera l'adrénaline propre à beaucoup de jeux vidéos.
Reste à passer le cap de l'explication des règles pas mortelles car le concept est limpide. Certains points de règles nécessitent néanmoins un peu de concentration et de capacité d'assimilation. Le livret a l'avantage de nous plonger dans une ambiance assez délirante. Il a le net désavantage d'une structure très floue et d'un manque de clarté dans les énoncés, tout comme *Space alert*.
Analyser Galaxy Trucker comme un jeu classique n'est pas vraiment la meilleure des démarches à avoir.
En effet, celui ci se décompose en 2 phases qui n'ont chacune pas grand chose à voir avec une jeu de société ordinaire.
Dans la première vous allez construire votre vaisseau. Ça rappelle un peu le temps où l'on jouait au lego. Il faut savoir allier efficacité et vitesse car cette phase est soumise à un sablier intelligemment mis à la disposition des joueurs.
La deuxième étape se résume à une suite d'encaissement d'évènements négatifs. On ne gère pas grand chose, que cela soit parmi ce que l'on subis ou ce que l'on peut gagner. En outre les règles sont tels que plus un joueur perd, plus il s'enfonce dans sa défaite, perdant ainsi tout espoir pour la ronde en cour.
Du coup, comme je le disais initialement, Galaxy Trucker ne doit pas être pris comme un jeu impliquant une quelconque réflexion. Le but est de créer son vaisseau et de le soumettre à l'épreuve de l'espace ensuite. Quand on a compris ça, on prend du plaisir à jouer. Si l'on veut quelque chose de plus consistant pour les neurones, il vaut mieux tester autre chose.
Les - :
- mise en place un peu longue
- trop peu de gestion lors du trajet
Les + :
+ ton décalé
+ les petites figurines
+ le matos
+ le fun
+ le côté frénétique; la pression
+ le jeu en 2 phases (très efficace)
J'adore ce jeu. Alors je ne vais pas forcément être très objectif de ce fait car je vais lui pardonner un certain nombre de défauts que je n'apprécierai pas forcément sur d'autres jeux.
Son principal défaut à mon sens réside dans le fait que c'est typiquement un type de jeu où l'on ne peut pas contrôler grand chose. Certains diront que c'est même un euphémisme pour "Galaxy Trucker". Cela les rebutera surement et je le comprends tout à fait.
Cependant, si l'on prend "Galaxy Trucker" pour ce qu'il est, c'est à dire un jeu assez "fun" et dont l'objectif est surtout de vous faire passer un agréable moment, alors on peut considérer que le jeu est réussi. Par contre si vous êtes attaché à contrôler vos actions, à penser, organiser et planifier vos tours de jeu, alors "Galaxy Trucker" ne vous sera clairement pas destiné. Il ne pourra même que générer frustrations et dégouts.
Sinon, le système de construction des vaisseaux est assez génial. Tout l'intérêt réside dans le minutage de cette construction qui vous force à faire au mieux. Sans ce minutage, le jeu perdrait toute saveur et deviendrai un jeu froid sans aucun intérêt.
Du coup on se plait à commenter et se moquer de la forme assez improbable du vaisseau du voisin et on se délecterait presque lorsque celui-ci se désagrège. Si les parties duraient des heures, tout cela pourrait vite devenir gênant et frustrant. Mais comme les parties sont assez rapides et/ou que l'on dispose de plusieurs plateaux représentant la taille potentielle des vaisseaux à construire, le jeu se renouvelle.
De plus, on peut voir chaque plateau de vaisseau comme un défi pour réaliser la meilleure construction dans le minimum de temps.
En ce qui me concerne le jeu me plait suffisamment pour avoir envie de faire plusieurs parties de suite et/ou de le ressortir régulièrement. Cependant si vous n'aimez pas les jeux où le hasard et la chance sont très présent, alors il vaudra mieux éviter "Galaxy Trucker".
Galaxy Trucker, c'est juste du bonheur ! De la rapidité pour construire ses vaisseaux, un ptit coup d'oeil aux évènements qui vont arriver, des trucs qui arrivent qu'on avait pas prévu... C'est rapide, c'est fun... sauf quand on est le dernier sur la piste, là, ça doit être moins fun, mais perso, je fais en sort que ça ne m'arrive pas trop... et je compatis bien fort avec ceux qui ont oublié de mettre des réacteurs ! ^^
Galaxy trucker est un ovni ludique !! franchement, faut aller chercher loin pour pondre un jeu comme ça !!
Le résultat est qu'on s'amuse comme des fous, et c'est bien là l'essentiel !!
J'apprécie beaucoup la phase de construction du vaisseau, la pression du sablier nous oblige à commettre quelques erreurs techniques de conception !!
La deuxième phase est du pure hasard !! parfois ça passe, parfois ça casse !!
On es en présence d'un jeu vraiment différent, d'un niveau intermédiaire qui une fois maîtrisé procure beaucoup de plaisir et de bonne ambiance !!
Les points positifs :
+ matériel de qualité (carton épais, illustrations pratiques et colorées), concept original
+ chaque manche se répartit en 2 phases distinctes
+ la construction chacun dans son coin, mais simultanée et contre le temps
+ le lancement des navettes, et les aventures qui s’ensuivent (pièges, obstacles, planètes)
+ une bonne ambiance, et des parties chaque fois un peu différentes
Les points négatifs :
- les règles demandent sans cesse qu’on y rejette un coup d’œil (longues et pleines de détails)
- la seconde phases demande moins d’activité de la part des joueurs (passivité relative face aux événements)
- une grande part d’aléatoire avec les cartes (même si on peut les regarder pendant la phase de construction), puis les dés pour les tirs et les météorites (même si on sait qu’un 7 sort plus souvent qu’un 2 ou 12)
Verdict sans (r)appel :
Galaxy Trucker m’a relativement plus, même s’il n’est pas, au premier abord, le plus simple et le plus convivial des jeux. On se sent ingénieur lors de la phase de construction (l’élément puzzle est bien rendu, stressant, amusant et intéressant). Logique et une forme de stratégie sont bienvenues. Puis on se sent pilote, même si le jeu nous berce alors (en fonction de la phase précédente), sans que l’on puisse vraiment marquer ses actions de son empreinte. Il n’empêche que Galaxy Trucker a un arome et un goût particuliers. Il offre un aspect pédagogique pour les enfants, et on y revient d’autant plus volontiers que les règles paraîtront avec la pratique un peu moins touffues.
GALAXY TRUCKER reussit le jeu de société en simultané là ou beaucoup on échoué.
La première phase du jeu est tout simplement jouissive. Elle consiste à construire son vaisseau spatial le plus vite possible mais sans rien oublier (réacteurs, canons, cabines, soutes, aliens, bouclier de protection etc..).
Dans la deuxième phase, on passe son vaisseau à l'épreuve du feu et on le regarde arriver chargé de marchandises enrichissantes ou simplement en pièces détachées !
Un jeu original, fun et sans temps mort.
Cela fait maintenant 4 mois que j'ai Galaxy Trucker, et je suis bien incapable de compter le nombre de parties que j'ai faites ! Sans compter toutes les fois ou j'ai amené le jeu, et ou j'ai assisté a la partie sans y participer.
Galaxy Trucker est un jeu qui plaira a toute personne un minimum joueuse. Le theme delirant a souhait et bien exploité, les regles super bien ecrites et tres droles (n'hesitez pas a en citer quelques blagues lorsque vous initiez les autres !), le tres bon materiel, bref tout dans ce jeu contribue a attirer les gens. Le systeme en 3 manches permet d'introduire les difficultés au fur et a mesure ce qui rends le jeu fluide et sympa des la premiere partie. Or, en general, apres la premiere partie, les joueurs sont deja accros et ne lachent plus...
C'est bien simple en 4 mois je suis responsable de l'achat de 3 boites de Galaxy Trucker par des gens qui l'ont découvert avec moi (dont une personne qui ne connaissait pas du tout les jeux de societe modernes) !
En revanche, l'apprentissage des differents composants et de la construction du vaisseau font que le jeu est un peu moins accessible qu'un wanted ou un camelot, puisqu'il faut passer cette premiere phase pour vraiment rentrer dans le jeu. On n'y jouera donc pas avec des non-joueurs.
Pour rentrer dans les details, ce qu'on apprecie dans Galaxy Trucker, c'est une phase de construction en simultanée ou tout le monde stress et ou on entends souvent des "rah mais ou sont passés les moteurs ?" "mon dieu mon vaisseau ressemble a rien". Il est quasi impossible de faire un vaisseau parfait et invulnerable, surtout face a 3 adversaires, et on essaye donc de faire un vaisseau "le moins mauvais possible", le plus vite possible, afin de bien se positionner sur la ligne de depart
Ensuite vient la phase d'aventure. Cette phase n'est pas dénué de tactique, car il y a des choix a faire durant l'aventure et les joueurs experimentés en profiteront. Cependant, dans Galaxy Trucker, on part en sachant tres bien qu'on est pas sur d'arriver au bout ! Mais c'est exactement ce qui fait le fun et le charme du jeu ! Voir une meteorite qui tombe pile sur "la-seule-case-sensible-de-mon-vaisseau", et d'un coup un gros vaisseau se retrouve divisé en deux...priceless ! Les dés de Galaxy Trucker sont tres bon pour trouver les failles des vaisseaux et les eclats de rire autour de la table ne s'arretent plus des que les vaisseaux commencent a partir en lambeaux.
La bonne idée est d'avoir en plus fait un jeu en 3 (voir 4) manches, ce qui permet de se racheter dans la ou les manches suivantes si on a fait une manche catastrophique.
Bref, je ne saurais tarir d'eloges sur ce jeu, d'autant que meme si j'apprecie toujours autant le jeu de base, l'extension est elle aussi phenomenale, car elle rabat le caquet a tous les joueurs qui commencaient a devenir trop bon sur le jeu de base et arrivaient a faire des vaisseaux quasi parfaits.
Ce jeu me laisse perplexe !
La première partie (celle de la construction du vaisseau) est vivante, drôle et sympathique.
La seconde partie est monotone.
Cependant, ce jeu, j'en suis persuadé, a des possibilités énormes, il suffit d'un iren pour rajouter quelques petites interactivités entre les joueurs lors de la deuxième partie et la succession des événements pour que ça devienne vraiment un super jeu !
J'en suis là de mes cogitations et ne manquerai pas de vous faire part de mes découvertes ludiques si je parviens à trouver une version permettant de conserver un plaisir de jeu identique à la première phase lors de la seconde et éviter cette monotonie lassante, navrante et inutile !
Dommage qu'un jeu avec un tel potentiel (et un auteur aussi talentueux) ait laissé de telles faiblesses !
Décidément ce cher VLaada est surprenant!
Un jeu dont on peut facilement tomber sous le charme car :
- le jeu de pose de tuile puzzle doublé d'une pression due au sablier est très fun
- la rareté de certaines pièces contribue à générer des couinements abusés de joueurs frustrés
- les voyages dans l'espace sont bien thématisés
-le thème de l'espace n'est ici pas rédhibitoire
-les règles s'expliquent en 15 mn
- c'est un jeu original qui ne fera pas doublon dans votre ludo
Bon certes ce n'est pas un party game mais on s'amuse bien quand même et les parties ne sont pas longues. Cela dit, il peut se faire que votre vaisseau parte à la dérive faute d'occupants, vous laissant spectateur pour un bref moment de la course que se livrent les différents vaisseaux! et oui, dans l'espace, personne ne vous entendra crier!