S'il y a bien un jeu que je sors les yeux fermés lorsqu'il nous prend l'idée de jouer avec des gens dont nous ignorons tout des goûts en matière ludique, c'est Gang de Castor.
La mise en place est aisée : chacun reçoit quatre cartes posées en ligne devant lui, face cachée, et a le droit de regarder les deux cartes placées aux extrémités - à moins d'utiliser une carte spéciale, personne n'aura plus le droit de regarder une carte en cours de manche.
Le but est clair : réaliser une collection de quatre cartes valant le moins de points possibles.
Les règles sont ultra-simples : à mon tour, je pioche une carte et je décide si j'utilise la carte ou pas - si c'est une carte portant une valeur numérique, cela signifie que je peux remplacer une carte de mon jeu par la nouvelle carte piochée ; si c'est une carte spéciale, j'applique l'effet correspondant -, et paf, mon tour est fini !
Les cartes spéciales sont en nombre limité, et leur action très compréhensible :
- regarder une de mes cartes ;
- échanger une de mes cartes avec une carte d'un de mes adversaires ;
- piocher une carte et avoir la possibilité de me défausser de celle-ci si elle ne me plaît pas et, dans ce cas, d'en piocher une autre.
La partie se termine quand l'un des joueurs tape sur la table lorsqu'il estime que le total de ses cartes est suffisamment bas, à condition que chacun ait déjà joué au moins une fois. Le tour se termine alors pour que chacun puisse jouer une dernière fois à l'exception de celui qui a frappé sur la table. On compte alors les points...
Alors, oui, le hasard de la pioche peut rendre une partie exaspérante - piocher uniquement des 9 peut être très agaçant !- , et non, vous ne développerez pas des compétences de stratège hors pair avec ce jeu... Mais les éléments de bluff imputables au fait que les cartes soient cachées, et les possibilités d'aller pourrir le jeu des adversaires suffisent, à mon sens, à faire passer un bon moment. Et généralement, mêmes les novices en redemandent...
J'ajoute que ce jeu fonctionne très bien à deux joueurs.
Bref, Gang de Castor est un petit jeu de cartes léger jouable en famille à partir de six ans... Et c'est le genre de chose dont on a toujours besoin !!!