Malgré ces airs de gros jeux, **GANGSTER** n'en est pas vraiment un tant il est "léger". Mais attention, dans le bon sens du terme ; je m'explique.
Tout d'abord, c'est beau, ça donne envie, et ça met tout de suite dans l'ambiance. Mais le thème, bien que sympa n'est pas essentiel, et ceux qui n'aiment pas l'ambiance mafioso américaine des années 70 pourront aimer quand même.
Les règles sont simples, peu nombreuses, et permettent de nombreuses tactiques.
Mais le point fort de ce jeu, c'est le rythme : pas le temps de s'ennuyer, avec une seule action par tour de jeu, notre tour de jeu revient vite : comme le dit un ami novice de ce genre de jeu : "on joue tout le temps" ! A condition de ne pas tomber sur des joueur calculateurs à mort, car là, on perd la légereté du jeu, et donc tout son intérêt.
Pour conclure, un jeu très fun, vif, et ou les rebondissements vous tiennent en aleine durant toute la partie !
Les + :
Jeu simple et léger
Jeu de placement et de majorité avec une petite touche de hasard
Interaction
Matériel de bonne qualité
Les - :
Rien d'innovant
Capacités inégales des accessoires de voitures
Retournements de situation fréquents
Les tours se ressemblent et, à la longue, cela peut être lassant
Donc :
Gangster fonctionne bien. Il ressemble à El Grande mais il lui manque un petit quelque chose pour arriver à sa hauteur
Gangster est un jeu de majorité, savamment équilibré et à la mécanique bien huilée, très allemande.
Le matériel est efficace, solide et conçu pour durer, mais un peu austère. LEs tons gris-maronnasses sont assez moyens.
Le jeu lui même est sympa et même si la partie est longue (une très grosse heure, voire une heure et demie), un très gros plus est la rapidité de chaque action: le jeu tourne vite. Très vite.
A chaque tour, vous n'avez droit qu'à une action parmi 2 possibles, et chacune est simple et rapide.
Cette vitesse permet d'éviter un léger sentiment de répétition, si vous jouez avec des joueurs non chevronnés.
On s'y croirait ! Pourtant le système de majorité employé dans le jeu n'est pas ce qu'il y a de plus original ni de plus marrant. Mais ici, enfin autour de la table, on se croirait en pleine guerre des gang à Chicago !
Gangster est le seul jeu de majorité ou j'arrive autant à rentrer dans le thème. Il y a des intimidations autours de la table, des menaces, des coups donnés et beaucoup de coups rendus.
Le jeu génère une super ambiance "gangsters" en gardant un aspect stratégique important.
Un des meilleurs jeux de majorité à mon gout.
Je trouve que ce jeu a l'immense avantage de faire d'un jeu de majo un très bon prétexte à une bonne partie de rigolade (le thème colle très bien au jeu) pouvant même mêler la tchatche au jeu (grâce au fleuve). De plus, les règles sont assez simples et faciles à mémoriser. On dit que ce jeu n'a rien inventé certes, mais le cocktail en utilisant ce thème rend ce jeu unique.
Après deux trois parties, mon sentiment reste bon sur ce jeu. Le mécanisme est simple mais efficace. Il faut gérer le placement de ses gangsters sans pour autant s'assurer la première place dans chaque quartier. La possibilité de déplacer les pions adverses enrichit les stratégies possibles et on peut réaliser des séquences intéressantes.
Le thème est lui aussi attractif et une porte est également ouverte à l'interaction et à la négociation.
Pas transcendant donc, mais sympathique !
Les illustrations sont inhabituelles, mais collent bien au thème selon moi. Bref, le jeu est beau. Seulement, je n'aime pas le fait que les gangsters soient représentés par des cubes de bois; çà empêche totalement de se plonger dans le jeu. SInon, le jeu est un jeu de déplacement et de majorité comme il y en a pas mal. Il y a quelques petites différences, mais rien de transcendant.
Rien de neuf dans ce jeu de majorité.
Et beaucoup trop de chaos pour pouvoir gérer quoi que ce soit !
A la troisième manche, on a hâte que cela finisse.
Bref, une partie et puis s'en va ...
ATTENTION : je n'écris cet avis qu'après une partie malheureuse à trois joueurs.
Mais je crains qu'après la pénible heure de première phase que nous avons interrompu d'un commun accord ce jeu n'ait pas sa deuxième chance à notre table. En effet à part faire des allers-retours sans fin pour jeter les adversaires dans le port, nous n'avons pas fait grand-chose et, plus grave, cela semblait réellement être la seule option.
A retenter à quatre, peut-être. Mais je ne me vois guère y rejouer, pour être franc.
Dans la famille majorité donc Gangster est le seul qui aura tiré son épingle du jeu pour moi à Essen 2007 (contre Midgar et le marché d'alturian...).
Cela du à plusieurs éléments :
Le changement de majorité donne la prime au dernier arrivé, ce qui dynamise grandement le jeu…
Les coups de filous se présentent régulièrement et c'est un jeu où on peut être méchant contre nos adversaires (du coups ne pas être suceptible quand 7 de vos gars tombent dans la lac... Grrr...)
Des bonus à gérer, des zones délicates ou le second (ou même le troisième) marque plus que le premier.
Le jeu est surtout porté par l'ambiance, le thème, son look. L'ambiance car on arrive vite à s'invectiver "si tu descend mon gars je m'en vais t'en prendre un à little italy..." et on s'appuie sur le thème bien rendu et le look qui ne plait peut-être pas a tous mais a du caractère... moi j'aime!
Par contre les mécanismes sont plutot simples et peu originaux. Ce qui en fait un jeu aisé à expliquer. Je n'en ferai pas mon jeu de chevet mais une partie à 4 ou 5 de temps en temps, pourquoi pas!
*Une partie faite à 2 joueurs*
Le thème est très présent, et ne paraît pas superficiel (je colle un thème à un jeu de logique). Les liaisons entre les quartiers, et les déplacements sont bien étudiés.
C'est même assez poilant de voir des gangsters adverses finir dans la rivière, avec des sabots en béton... oups pardon, de se gaver au buffet du "déjeuner sicilien" (ralala, ces allemands !)
Le jeu tourne plutôt bien, et finalement, on peut établir une stratégie sur 3 ou 4 tours, ce qui est assez sympa.
Et la cerise, c'est que le jeu tourne aussi à 2 :)
Seul reproche, on ne peut pas empêcher une voiture de conduire ceux de son clan à la baignade.
Mais c'est bien peu comparé au plaisir de faire régner la terreur dans son quartier :)
le theme est exellent et on se sent vraiment dans le jeu,il est fluide,pas compliqué et accessible a beaucoup de monde et le matos est pas mal
mais le probleme de ce jeu c'est quelle srategie faut il adopter?car on place des gangsters et on se les faient enlevé par les autres joueurs;ce jeu manque terriblement de controle donc il ne faut pas le prendre pour un jeu srategique mais plutot marrant,un peu tactique mais c'est un vrai jeu d'enfoiré....
j'ai fait une partie a 3 et les gens tout comme moi ont pensé que le jeu n'etait pas mauvais mais il manque vraiment quelque chose,maintenant peut etre qu'une partie a 5 joueurs dans ce genre de jeu a majorité s"avere meilleur...
« Gangster » m'apparait comme un jeu de majorité pure servi par un thème étonnamment sous employé dans les jeux actuellement. Ce dernier rend en effet le jeu assez attractif et chaleureux de prime abord. Le tout est agrémenté d'un matériel bien honnête de chez "Amigo" pour des parties relativement courtes et rapides (en tout cas inférieures aux 90 minutes indiquées sur la boite).
Parmi les qualités du jeu (outre le matériel donc), nous avons des mécanismes de majorités assez astucieux quoique peu novateurs, un système de déplacements / actions simples et astucieux mais... pas novateur. Voila l'histoire de ce jeu, simple, astucieux mais pas novateur comme la majorité de la production de jeux actuelle. Il est clair que si je débarquais dans le monde du jeu de plateau je serais comblé par ce genre de jeu comme j’ai été comblé par « Capitol » dans le temps, mais maintenant ce style de jeu n’est plus pour moi.
Ce jeu pourrait avoir la place dans une ludothèque peut fournie en jeux de majorité et pourrait combler un manque de jeu Knizien ou Kramerien dont il serait néanmoins dommage de se passer. Au final, je vois mal comment ce jeu pourrait devenir un standard et sortir de la masse de la production actuelle.
Qui n'a jamais rêver de faire partie de la mafia :-) et bien voila un jeu où l'on peut être le pire des bandits de la ville de Chicago. Accompagné d'une armée de gangster et d'une voiture, on doit sillonner la ville et essayer de prendre possession d'un maximum de quartiers. Sans oublier qu'on peut utiliser les gangsters des autres joueurs soit pour casser des majorités dans certains quartiers ou simplement les balancer dans la mer sans remords. Un bon petit jeu de placement, rapide et très amusant si tous les joueurs sont dans l'ambiance ;-) et surtout c'est un jeu qui tourne assez vite vu que chaque joueur est limité à une action par tour....
Le matériel du jeu est assez séduisant, le thème aussi. Y jouer ... aussi. Enfin, bien sûr ça dépend des goûts.
Les règles sont assez simples et efficaces.
J'adore le fait de pouvoir mettre des gangsters adverse dans le coffre de sa voiture pour les déposer dans un autre quartier (et ainsi faire varier la majorité dans le quartier) ou aller les balancer à dans le fleuve.
Le système de décompte des points n'est pas évident pour tout le monde (du coup l'intérêt d'être majoritaire ou pas dans un quartier n'est pas compréhensible pour quelqu'un qui ne comprend pas le décompte des points).
Graphiquement les contours des quartiers ne sont pas hyper clairs.
Au final, c'est un jeu bien sympa et finalement assez simple (une fois que tout le monde a compris comment compter les points)
Bien... de prime abord la bête est seduisante, beau materiel, une qualité graphique indeniable qui sert à merveille la thematique du jeu, ainsi que des regles claires et efficaces (meme s'il y a une erreur de traduction concernant le pare-choc )
Puis on se lance dans la partie et là ben c'est un jeu de majorité avec quelques vagues fioritures. Donc ça depend des gouts de chacun mais autour de la table ce fut l'unanimité pour dire que c'etait très mecanique et au final sans âme !
Vraiment, ce Gangster est un excellente surprise de cet excellent cru d'Essen 2007. Une ambiance jubilatoire ("hop, je te jette dans le port !"), des moments de réflexion indispensables car bien souvent inutiles, un thème omniprésent, un matos magnifique.......
En plus, ce jeu à l'ancienne réussit le pari d'être moderne dans ses mécanismes : pas de dé, pas de carte, des décomptes de majorité, un zeste de chance au casino, ...
Splendide et très plaisant à jouer, il est en plus d'une fluidité exemplaire (une action par tour et par joueur).
Un superbe cadeau à offrir ou à se faire offrir...