Les + :
Règles simples
Matériel réussi
Coopération temporaire
Les - :
Durée des parties trop longues pour ce type de jeu
Il est assez facile de deviner qui est qui
Stratégie limitée
Répétitif et donc, ennuyeux
La boîte de jeu sert de plateau mais le rabat du couvercle ne reste pas bien à plat
Donc :
Manque de profondeur
Jeu très joliment édité.
Beaucoup de hasard. On ne sait pas trop quoi faire pour ne pas se faire repérer.
Un jeu d'oppotuniste qui se joue surtout au final.
Un peu hors sujet, mais ce jeu me fait penser à la course des tortues pour le rôle caché. Ce jeu est pour enfant et est bien plus fun au final que celui-ci. Dommage. L'idée est bonne cela dit, mais pas pour moi du coup.
Bombyx ne déroge pas à la règle de ses jeux au matos impeccable mais innove avec un nouveau type de boîte qui se transforme en plateau de jeu.
Comment Phal pourra-t-il la mettre par de vers lui ?
Mystère à élucider lors de la TTTV.
Donc un look très classe, des jetons solides , des tuiles représentant les lieux plongés dans l'obscurité. Tout cela met les joueurs dans l'ambiance avec succès .
Le reste est très simple puisqu'il s'agit de faire des alliances pour réussir des casses.
Le hic c'est que les identités sont cachées et ne seront révélées qu'à la fin du jeu.
Les auteurs d'Intrigo ont réussi un jeu agréable sans être révolutionnaire .
Dans Gentlemen cambrioleurs, vous prendrez secrètement le contrôle d'un des 5 cambrioleurs pour réaliser des casses dans 5 lieux différents de la capitale. Pour réaliser les casses, vous devrez travailler en équipe et réunir 5 objets différents (grappins, masque, gants, lampe, stéthoscope) autour du même lieu afin de se partager le butin. Comme vous ne savez pas exactement qui est avec qui, il va falloir bluffer mais surtout être malin dans la recomposition des équipes qui aura lieu après chaque casse.
Le jeu est très beau, la boite, s'ouvrant tel un petit coffret est un bel écrin pour ce matériel aux belles illustrations, dans un univers très Arsène Lupin. On se retrouve vite dans l'ambiance pour un jeu aux mécanismes laissant une grande part de réflexion. Assez rapidement et facilement expliqué grâce à des règles claires et détaillées, le jeu est très accrocheur pour des parties durant 30 à 45 minutes.
On ne peut que saluer la qualité des mécanismes ainsi que la qualité de l'édition de ce jeu très malin ! Un coup de coeur.
Gentlemen cambrioleurs fut un des premiers jeux de ma ludothèque . Il n'est pas celui que je ressors le plus souvent , mais à chaque fois j'y joue avec grand plaisir . Plusieurs mécaniques s'y melent , telles que du guessing , du placement , du semi-coopératif aussi , puisqu'on monte des équipes de voleurs après chaque cambriolage . Le matériel est superbe participant grandement à l'immersion dans le jeu . Une partie se joue au maximun en 30 minutes , en appelant d'autres naturellement .
En plus , vu le prix de ce jeu , on peut dire au final que Gentlemen Cambrioleurs , c'est pas du vol !
Sur le papier, "Gentlemen cambrioleurs" avait vraiment l'air du petit "*filler*" tout à fait adapté à mes goûts : un thème amusant, un beau travail d'édition, une mécanique de jeu mêlant bluff et majorité assez rafraîchissante (même si pas d'une originalité folle).
Mais au final, le jeu s'avère un peu longuet, et répétitif, et manquant cruellement de fun. Par ailleurs on peut se retrouver à passer complètement à côté de sa partie, isolé des autres joueurs (et donc de l'équipe gagnante) sans pouvoir faire grand-chose, puisque le tirage aléatoire des tuiles est simplement compensé par les 3 "trèfles" qui s'avèrent une sorte d'artifice pour rééquilibrer le très fort hasard de la mécanique.
Je réessaierais volontiers une partie, mais pour l'heure je reste sur un goût de déception, de manque de profondeur et de contrôle.
J'attendais beaucoup plus de ce jeu, avec son principe de ne jamais savoir avec qui on est, j'espérais du mystère et de la tension. Mais la sauce n'a pas pris avec mon groupe de joueurs, et on s'est ennuyés ferme... Dommage.
Bon premier point positif, le packaging! De magnifiques illustrations, une boite maligne qui fait plateau de jeu, un bord aimanté et des rangements tout bien thermoformés pour chaques éléments. Ensuite, un bon thème, bien accrocheur et un concept qui semble prometteur : des rôles cachés, des équipes changeantes et des richesses à amasser... Pourtant après une partie, une impression mitigée subsiste on ne sait pas si on vient de faire un party game ou un jeu hautement stratégique. On a réfléchit durant la partie c'est sur, mais il y a aussi eu pas mal de hasard. On a subie la pioche et le mixage des équipes par les autres joueurs sans pouvoir rien y faire. D'ailleurs on a bien vu, certains on tenté de brouiller les pistes sur leurs identités sans trop réfléchir au reste mettant plus avant la reussite de rester anonyme que celle de faire des sous, d'autres ont au contraire sacrifié leur anonymat pour pouvoir ramasser très vite plein de point ! Et plus les parties se sont enchainés, plus le malaise de ne pas savoir dans quelle gamme on joue c'est installé, du coup je ne sais plus si je dois le sortir en début/fin de soirée pour un petit jeu léger ou au contraire en cours de soirée, bien posé. A l'avenir je pense essayer des variantes, roles découverts et 6 pions visibles au lieu de 3 d'un coté et de l'autre rôles cachés et pions cachés pour un tirage aléatoire tout le long de la partie et du coup un jeu plus rapide, plus dynamique.... Wait and see !
L'édition de Gentlemen Cambrioleurs est une vraie réussite, avec la boite qui se déplie en plateau et les dessins de Christophe Madura bourrés de charme : avouons-le, tout ça (+ le thème) m'a sérieusement donné envie de me pencher sur la bête pour voir si elle en avait dans le bidou.
Et bonne nouvelle, elle en a.
Il y a nos personnages cachés déjà, qui donne une composante de bluff importante, même si, finalement, avec un peu d'attention on trouve vite qui est qui (brouiller les pistes coutent trop cher). Mais le système des alliances éphémères est vraiment sympa. Le jeu a des règles plutôt épurées et au final le mouvement des joueurs est basique : on pose un jeton. Pour certains, c'est un point faible (gameplay limité), pour d'autres, c'est un point fort (beauté de la simplicité dont découlera une certaine fluidité). Oui c'est fluide comme la farine de ma grand-mère mais il peut y avoir des petits noeuds aux neurones si on commence à imaginer toutes les combi possibles avec les jetons bonus !
Seul vrai problème qui restera à confirmer avec plus de parties, l'impression qu'un mauvais départ est irrattrapable. Mais je pense que le jeu propose une vraie petite courbe d'apprentissage. (Il conviendra donc d'éviter de mêler joueurs avertis et débutants). De là à parler de kingmaking, il n'y a qu'un pas, que je ne franchirais pas ce soir car j'ai la migraine.
Malgré tout, je ne sais pas si j'arriverais à y jouer de nouveau car mes amis joueurs n'ont pas été convaincus plus que ça. Le tirage des jetons leur a parut trop déterministe et l'ensemble, bien que tendu et retors, ne les a pas trop emballé... "trop froid et abstrait", ais-je entendu, comme si on parlait d'une sculpture sur glace néo-déconstructiviste. Ha j'te vous jure, ces jeunes.
Bon et maintenant faut que je mette une note ...piou, on n'a pas des vies faciles.
Un doute m'habite : Gentlemen Cambrioleurs ne serait-il pas plus intéressant à 4 ou 5 qu'à 3 ? Car finalement l'aspect "personnage caché" (assez bien rendu, il faut bien le dire) ne dure pas plus d'un casse : un joueur qui bluffe perd beaucoup de temps à brouiller les pistes pendant que les autres se remplissent les poches. Et donc, si la partie tend plus vers l'aspect jeu de majorité, le rapport de force est plus complexe à 4/5 qu'à 3.
Malgré des règles très simples, ce jeu repose beaucoup sur le niveau des participants et prend plus d'intérêt au fur et à mesure que les joueurs le maîtrisent.
A noter enfin les magnifiques illustrations de Christophe Madura qui donne beaucoup de charme au matériel.
Malgré un matériel et un background alléchants, Gentlemen Cambrioleurs ne m'a franchement pas emballée et ce pour 3 raisons.
Première raison : le jeu repose essentiellement sur du bluff, du moins en théorie car ça ne marche pas. Chaque joueur incarne en effet un cambrioleur dont l'identité ne sera dévoilée qu'à la fin de la partie. Le problème c'est qu'au bout de 2 tours, 3 maximum (sur 6 à 7 tours que dure une partie), tout le monde sait qui est qui. Ce qui fausse le principe des alliances, du moins les rend quasi mécaniques : il vaut mieux participer à une alliance à 3 qu'à 2, il vaut mieux isoler celui ou ceux qui sont en tête et il vaut mieux s'allier à des joueurs à qui il reste un ou des coups de pouce.
J'en arrive à mon 2° reproche : l'effet kingmaker ou kinglooser induit par la 1° phase justement : le choix des alliances qui revient au premier joueur. Il est en effet facile de nuire à des joueurs, il suffit de le ou les mettre dans l'alliance de 2 cambrioleurs où réussir un casse est très difficile sinon impossible. Et comme une partie ne dure que 7 à 8 tours (du moins à 4), être premier joueur n'arrive pas souvent, voire une seule fois.
3° grief : la très faible marge de manoeuvre puisqu'on a qu'une seule chose à faire à chaque tour : poser un jeton objet. Et comme à la fin d'un casse, les alliances changent, il est impossible d'anticiper les tours prochains. Du coup, tout le monde a tendance à jouer sur le même lieu. Si le lieu est vraiment intéressant, un joueur d'une alliance jouera un coup de pouce pour l'emporter.
Et en même temps, il s'affaiblit car les coups de pouce en fin de partie sont de véritables atouts.
Gentlemen Cambrioleurs reste certes un beau jeu, très bien pensé sur un plan ergonomique mais qui n'offre pas de réelle profondeur stratégique et/ou ludique.
Gentlemen Cambrioleurs est un jeu de majorités à couleurs secrètes.
Chaque joueur incarne un cambrioleur dont la couleur reste cachée.
En plaçant des pions-instruments de couleur sur différents lieux de cambriolage, il faut tenter d'être majoritaire sur chaque casse successif, en étant associé à chaque fois à une partie des joueurs seulement. En effet, seule l'équipe majoritaire se partage le butin.
Le vainqueur n'est connu qu'en fin de partie, quand les identités de chacun sont révélées.
Le principe des couleurs secrètes, où chaque joueur peut poser des pions de n'importe quelle couleur, et le changement impromptu des équipes après chaque casse réussi, rendent certes le jeu quelque peu chaotique aux yeux des adeptes du contrôle absolu.
Il y a quand même une bonne part de tactique, dans le choix des placements et pour jouer ses deux "coups de pouce" à bon escient.
Au total, je trouve le jeu plutôt plaisant.
3.5/5, j'arrondis à 3.
Jeu sympa, mais à quoi il manque un petit truc... Le fait de deviner assez rapidement qui est qui (surtout lors des parties a 4). A 2, le jeu est plutot plaisant, plus d'incertitudes, qui sont levées vers la fin du jeu.
Je lui aurais mis un point de plus s'il arrivait a conserver son suspens quelque soit la configuration.
Un bon jeu cependant, mais que je conseillerai pour 2 joueurs (alors que le theme se préte mieux a une partie blindée de joueurs).
A essayer avant d'acheter.
Les règles sont d'une grande simplicité !!!
La tension est omniprésente. Les alliances se doivent d'être présente afin de gagner et ne pas révéler son identité. Il est cependant difficile de cacher cette dernière.
Il ne faut pas hésiter à être opportuniste et savoir utiliser les jokers. Ils se révèlent perturbateurs et décisifs dans la réalisation d'un casse.
Le matériel est de qualité. Il faut peu de place pour jouer. Le plateau comme couvercle de la boite...bien pensé !!!! Rien à dépuncher : on joue directement. Boite aimanté bien pensé.
Bref, un très bon jeu aux mécaniques efficaces.
Je trouve le principe d'alliances tournantes du jeu assez original et très sympa. C'est un jeu bien malin tout en ayant des règles assez simples. Seul bémol je trouve : le fait que les joueurs soient cachés ne joue au final pas un si grand rôle. Du coup, je trouve pas mal de prendre en compte la bonne déduction du "qui est qui" dans le décompte des points.
Une partie jouée à Cannes
Mes plus :
• le matériel et l'idée de jouer avec la boite,
mise en place rapide et efficace
• de bien belles illustrations
• des règles tout aussi rapide et efficace
• le bluff des identités secrètes
• la gestion de l'aléa
Mes moins :
• dans une partie à 4 le risque de rater
son début de partie à cause d'une association hasardeuse avec un non joueur
• une difficulté à refaire son retard
• le mini chaos donné par les actions bonus
A l'image du matériel qui n'est ni très beau ni très moche, le gameplay n'est pas très intéressant ni complètement désintéressant. Le côté sympa vient du fait que les rôles sont cachés et qu'on se retrouve quelquefois dans une bonne équipe, et quelquefois pas, la stratégie est très limitée car elle est surtout déterminée par l'arrivée des pions sur la table. Impression de fadeur générale, donc
Gentlemen cambrioleur est un jeu qui m'a laissé une impression mitigée. Le système est très malin et aurait pu rendre le jeux potentiellement très stratégique contrairement à son aspect de party game. Toutefois, il y a un côté aléatoire très important qui me gène et qui est renforcé par une fin de jeu qui arrive très vite, surtout à 5 joueurs. Je me suis donc retrouvé plusieurs fois frustré de voir la partie se dérouler devant moi sans pouvoir y faire grand chose.
En conclusion, c'est pour moi plutôt un jeu qu'on sortira pour une petite partie rapide devant un verre. A réserver aux amateurs de jeux d'opportunistes.