Petit jeu de majorité dans le thème de Lupin, 5 lieux à dévaliser jusqu'à ce que la police débarque.
Chapeau pour le design de la boîte très bien pensé qui sert de support au jeu, la boîte ne sert pas qu'à ranger le matériel, mais également à jouer...
Maintenant, en terme de jeu... boooooooooooof...
Action minimaliste, je pose un pion, c'est tout...
Il y a des alliances, mais la part de bluff est pour moi ratée... Difficile de brouiller les pistes et on repère assez facilement qui est qui... De plus, un joueur qui prend l'avantage sera difficile à rattraper, pas impossible, mais quasi... Quand tout le sel du jeu est fondé sur ce critère et qu'il se dissout très rapidement...
De plus, difficile d'établir une stratégie puisque tout dépend du tirage aléatoire des jetons... Je n'ai pas accroché... Pourtant, je lui ai laissé sa chance, je l'ai ressorti plusieurs fois pour me persuader que c'est un bon jeu, mais rien à faire, la sauce ne prend pas...
De plus, gros flop pour les couleurs des jetons, qui se ressemblent trop et qui me donnent vraiment du mal pour bien lire le jeu... Soyez sympa de penser à ceux qui rament pour les couleurs...
Jeu vite revendu...
L'équipe m'avait beaucoup plus plu avec Intrigo :)
Les bons points: un matos super, des règles clairs, des parties relativement courtes, un système de rôle caché et d'équipe vraiment sympa.
Les pas bons points: un thème peu présent, manque un peu de rythme.
Bref, un jeu qui reste sympathique mais pas inoubliable.
Bon je met un avis après une partie, donc pas forcément défnitif...
Mais je n'ai franchement pas été emballé, beaucoup de hasard, et rôle découvert assez facilement...à confirmer après d'autres parties
Superbe, et une utilisation géniale de la boîte. Les Allemands devraient en prendre de la graine.
Un jeu de placement très fin qui demande de bien gérer ses pions coup de pouce. On retrouve un petit goût d'Intrigo.
A conseiller vraiment, une superbe surprise de fin d'année.
Belle surprise à tous les niveaux..
Tout d'abord dès l'ouverture, la boite sert de plateau de jeu, on pioche les objets directement à l'intérieur, c'est très fonctionnel.
Ensuite l'ensemble, boite, matériel, graphisme, couleurs, sont d'une rare élégance, très "belle époque", en parfaite adéquation avec le thème. On accroche tout de suite à l'univers du jeu.
Les règles sont simples et courtes. C'est un jeu de pose et de majorité avec des alliances qui changent au fil des tours. Original et fourbe. Les 5 identités sont secrètes, à chaque tour le premier joueur choisit: c'est le club des trois contre le duo infernal.
Sur les 5 lieux, pour un cambriolage, il faut regrouper au moins 5 différents objets, la couleur des objets permet de définir les majorités et l'équipe qui se partage le magot. Limpide. Des actions spéciales apportent un peu de chaos et peuvent modifier les majorités.
La simplicité du jeu n'empêche pas une réelle profondeur stratégique. Plus abordable que l'excellent Intrigo des mêmes auteurs, ce jeu est une vrai réussite.
Apres 5 parties dans des configurations différentes, j'en suis maintenant sûr, ce jeu est très très bon !
Le trio d'auteurs d'Intrigo réussit là un fameux coup : Le jeu s'explique très vite et les tours de jeu sont des plus limpides....En tout cas dans la manipulation. Car pour ce qui est de la réflexion, de l’interprétation des intentions ou pas....ça cogite, ça fume, ça suppute.....
Il y a là une espèce d'alchimie entre l'efficacité des auteurs et l'ingeniosité de l'editeur ( le materiel fait Miaaam ! )qui ne gâchent rien et ça fait plaisir à voir, et à jouer !
Enfin, je trouve quant à moi que la configuration 2 joueurs fonctionne à merveille, probablement plus que celle à 5, d'ailleurs.
un bon 4,5/5, donc !
Voilà un petit jeu sympathique sur un thème assez en vogue en ce moment : policier/enquête. Sauf qu'ici, nous sommes les voleurs, et il s'agit de ramasser un max de pognon avant l'arriver des képis bleus. C'est original.
Autre point original, le système des alliances : 1 équipe de 2 contre les 3 autres. Lorsqu'une équipe gagne on se partage le butin.
Il y a enfin le système des coup de pouce, qui s'ils sont bien exploités, peuvent pimenter un peu la partie.
Le revers de cette originalité est un léger déséquilibre je trouve, entre l'équipe de 2 et l'équipe de 3 : un joueur peut très bien profiter du butin sans avoir un jeton de sa couleur. Et même si les alliances changent à chaque tour, il y a toujours 1 joueur parmi les 5 qui fait les frais des aléas des casses et se retrouve avec moins de butin.
Autre point faible du jeu : on ne fait pas grand chose durant le tour (poser un jeton).
Bref, un petit jeu léger, pas très long, qui peut se jouer en famille ou entre 2 gros jeux.
Si le cambrioleur sont à priori très rapides, ce jeu laisse un peu perplexe. On place des pions/tuiles, on réfléchi au ruses on prévoit (?) les mouvement des autres joueurs, mais bon, l'avantage au final est établi par la pioche des tuiles qui déterminent facilement un cadre de rêve pour l'un ou l'autre joueur.
On ne sait pas qui va avoir l'avantage au début, avec l'avancement du jeu ça devient plus clair, mais les autres joueurs auront bien du mal à rattraper celui qui s'est bien servi...
Mon première impression, mais les point est plutot: pas fun, pas trop pour moi
Je trouve le système de jeu élégant et efficace.
S'il peut paraître un peu répétitif à deux, il ne l'est plus à 4, qui est pour moi le meilleur format. À conseiller à ceux qui aiment réfléchir :-)
Plusieurs parties à mon actif, et toujours de bons moments.
Et voilà le premier de mes trois coups de coeur de ce Noel 2012
Le titre est à double sens:
La bonne équipe, car le trio d'auteur qui m'avait déjà enchanté sur Intrigo récidive ici avec talent, démontrant la qualité de leur travail d'équipe.
La bonne équipe car lors de ce jeu, chacun va en permanence faire partie de la bonne équipe de cambrioleurs, celle qui va se partager le butin.
Le jeu est très simple à apprendre. Un rôle caché, et lors de son tour, une seule action à réaliser. Mais pour autant il n'est pas simpliste, bien au contraire. Chaque choix (définition des deux équipes, pose des jetons équipement, utilisation des jetons coup de pouce) est crucial et tendu.
Tactique, bluff et opportunisme sont les ingrédients de ce chouette jeu, servi par une réalisation des plus agréables. Par contre, ne vous y trompez pas: même si les mécanismes sont hyper simples à apprendre, la maîtrise des implications de chaque choix fait la part belle aux joueurs avertis. Si vous mélangez joueurs avertis et occasionnels autour de la table, sur que les seconds vont se faire tauler, surtout si vous jouez à deux. Car là est la cerise sur le gateau: le jeu reste excellent à deux joueurs !
Du bluff, de la subtilité, des coups spéciaux bref un régal et tout cela dans une petite boite magnifique, on ouvre, on joue !
Avec une mécanique simple, il faudra plusieurs parties pour maîtriser le jeu et comprendre les stratégies a établir, commettre des casses en chaine au risque de se faire démasquer et en payer le prix, ou rester discret jusqu’à la fin ?
Une bien belle surprise que ce jeu. La regle se lit en un rien, la boite est terriblement belle et efficasse puisqu'elle sert aussi de plateau de jeu avec un termoformage impeccable dedans, et c'est beauuuu.
Le jeu, c'et une suprise aussi. C'est du bleuf / contre bleuff tres efficasse avec en plus la possibilité de modifier la geometrie de l'ensemble avec le tacco et le tunnel. Bien utilisé et au bon moment, ca peut surprendre pas mal de monde et permettre la victoire.
La discretion est de mise. Si on choisi de se placer dans le groupe de voleur le plus petit, certe on risque de faire plus de benefice, mais comme moins de voleur participent, on risque d'avoir un butin plus limité à partager. Et le groupe à 3 lui, il offre l'etat inverse.
Ce jeu est une grosse suprise qui en plus se range facilement dans une bibliotheque ce qui ne gache rien :)
Merci
"Gentlemen Cambrioleurs" est un jeu de bluff dans lequel vous allez faire des équipes secrètes pour effectuer des casses et récupérer de précieux lingots d'or.
Matériel 5/5 : c'est très beau, de bonne qualité et à un prix tout à fait abordable.
Plaisir de jeu 4/5 : le jeu est fluide, il y a de la réflexion dedans, du bluff, de petites fourberies. Le tout sans trop se prendre la tête. Le jeu fonctionne bien à 2 joueurs. A 5 joueurs c'est un peu plus chaotique et moins contrôlable.
Accessibilité / Prise en main 5/5 : les règles sont simples et expliquées en 5 minutes maximum. Le jeu est conçu pour un public très large et conviendra à tout ceux qui aiment se détendre en jouant à un beau jeu.
Donc : un très bon jeu familial que je conseillerais sans hésiter.
Depuis quelques temps, les éditeurs de jeu font des efforts au niveau packaging pour rendre leurs jeux attractifs. Régulièrement au détriment du contenu. a se demander s ils ne feraient pas mieux d'éditer des bouquins.
Packaging classieux et astucieux (la boite sert dans le jeu), gentlemen.... propose de composer des équipes pour commettre des vol.
chacun a un personnage caché qui va essayer de braquer les lieux qui lui rapportent le plus.
c est le bon point du jeu: la modification des équipes. on croit qu on est sur le casse du siècle et on se retrouve a faire équipe avec un loser et ne rien ramasser.
pour le reste, pas de finesse. le bluff ne sert à rien et au bout de 3 tours vous savez qui est qui. reste donc pour gagner la méthode "bourrin". et là.. l intérêt est moindre.
un cadenas, un tunnel reliant les lieux ne sauvent pas la partie d'une certaine répétition et d 'un début d'ennui.
dommage