Cette ultime extension de Ghost Stories permet à un cinquième joueur d'incarner le seigneur du mal en personne et de mener l'assaut sur le village des taoistes.
Du coup avec cette extension nous passons d'un jeu coopératif de 1 à 4 contre un mécanisme à un jeu semi coopératif de 1 à 4 contre 1. Cette extension se rapproche en cela d'un Furie de Dracula où l'un des joueurs joue le vampire et les autres les chasseurs.
Fan du jeu de base et surtout de l'extension White moon, j'étais ravis après presque une centaine de partie avec mon groupe de pouvoir renouveler l'aventure dans une nouvelle configuration. Ne jouant plus qu'avec White Moon nous avons gardé cette configuration pour les parties de Ghost stories Black secret.
Une bonne dizaine de partie plus tard qu'en est il et cette extension est elle vraiment si indispensable ?
Disons le tout de suite Black Secret change radicalement la physionomie du jeu de base et offre pour moi une expérience mitigée. L'intêret de Ghost stories est pour moi que les joueurs affrontent un mécanisme implacable qui les tient en permanence sous pression. Pour offrir à un joueur l'opportunité de tenir le role de ce mécanisme, il a fallu rajouter de nombreux éléments de jeu (des catacombes remplis de démons particuliers et de tokens), une pyramide des sortilèges permettant au méchant de lancer des sorts etc...
Résultat des courses, notre bon Fu Feng se retrouve donc à devoir à chaque tour de jeu tirer une carte du paquet qu'il peut utiliser de plusieurs façons différentes. Il peut soit la poser sur le plateau en décidant du positionnement (dans le respect des règles). Soit jouer la carte pour activer sa pyramide de sorts. Soit activer ses démons en sous sol du village (sur un nouveau plateau) afin de rechercher son urne funéraire qui lui permet d'incarner une ombre hyper balaise dans le village vers la fin de partie.
Le soucis c'est qu'en offrant toutes ces options et en faisant en sorte que Fu Feng ne gagne pas systématiquement le créateur du jeu a pour moi détruit l'âme de son bel enfant. En effet là où avant il y avait une pression d'enfer et des situations qui demandaient énormément de réflexion, nous avons maintenant un affrontement presque en faveur des taoistes et Fu Feng se retrouve à espérer des bons tirages pour tenter des combos intéressants. Comme il est tributaire d'un deck qu'il ne maitrise pas, il ne battit aucune stratégie et doit être opportuniste.
Le fait de devoir choisir si sa carte va sur le plateau ou non limite carrément la pression dans le village et les autres options comportant leur lot de chance et de hasard (recherche de l'urne en trois parties, lancement de sorts dont on ne révèle les effets possibles qu'une ligne après l'autre etc..)
Le méchant se retrouve donc à galérer pour garder les taoistes sous pression et l'affrontement qui se veut maintenant équilibré est finalement plutôt déséquilibré. Du coup dans notre table de vétérans tous ceux qui s'y sont collés se sont mangés les dents (sauf une ou deux fois sur des tirages de decks très favorables ou un placement de village très difficile). Mais dans tous les cas l'expérience fut frustrante tellement on n'a pas spécialement l'impression d'arracher sa victoire mais plutôt de poser des cartes bien vilaines qui sont sorties au pif.
Le résultat fut la plus part du temps des taoistes qui controlent le plateau calmement et un méchant qui espère tirer des couleurs pour pouvoir faire des trucs ou faire monter la pression... Si au moins Fu Feng avait la possibilité de battir son deck de garder des cartes en main de planifier l'ordre de sortie de fantomes etc... Nous aurions vraiment un affrontement digne de ce nom avec un méchant qui pour moi doit avoir l'avantage si on veut garder l'esprit du challenge. Hélas là il n'en est rien.
Alors bien sur le but n'est pas que les taoistes se fassent piétiner mais limitant la difficulté pour les 4 taoistes, on leur enlève à mon sens tout le plaisir du challenge. Pour moi il y a visiblement un soucis d'équilibrage et les taoistes (s'ils sont vétérans en tout cas) se baladent.... D'autant plus qu'ils disposent eux aussi de nouvelles armes très puissantes à leur actif tels que les liens du sang qui permettent à un taoiste de posséder deux pouvoir du plateau.
Imaginez deux taoistes pouvant réaliser deux exorcismes par tour en lançant un dé de plus et vous avez un petit aperçu de la galère dans laquelle le pauvre Fu Feng humain se trouve...
Bref cette extension est assez décevante.
Enfin concluons avec une durée de jeu encore étendue pour une tension qui chute radicalement et chez nous le verdict est sans appel, Ghost stories + White moon est un magnifique jeu coop contre un mécanisme automatique terrifiant. Ghost Stories + White moon + black secret est un jeu moyen.
A++ Stouf
J'adore Ghost Stories, et si vous êtes 5 amis dans ce cas, vous devez vous jetez sur cette extension. Seulement si vous êtes seul à être fan dans votre groupe, vous arriverez sans doute à sortir le jeu de base régulièrement, mais pour l'extension, c'est compliqué. Çà s'apprécie surtout à 5 et c'est mieux que tous maîtrisent le jeu. Au final, quand je l'ai eu j'ai été enthousiaste, mais 3 ans après, ben j'y ai quasiment jamais joué...
Je suis particulièrement peu convaincu par cette extension qui ajoute la possibilité d’avoir un joueur de plus, qui joue le méchant (il joue donc à la place du jeu et dispose en prime d’un gameplay propre). C’est un mécanisme que j’apprécie peu dans les jeux coopératifs (au contraire du traître qui apporte une incertitude bienvenue) : je trouve qu’il dilue l’ambiance autour de la table et qu’il est bien souvent chronophage. C’est le cas ici : les autres joueurs se sentent peu concernés pendant que l’antagoniste fait sa sauce sur son propre plateau en marmonnant pour lui tout seul et -surtout- celui-ci passe quasiment plus de temps à jouer pendant le tour de chaque autre joueur que le joueur en lui-même… D’ailleurs sur la boîte de jeu le temps indiqué passe de 60 minutes (pour la boîte de base) à 90 minutes ; implicitement on peut en déduire que l’antagoniste consomme 30 bonnes minutes à lui tout seul – et ça c’est s’il prend ses décisions rapidement. L'apport ludique de ce Black Secret me semble peu évident au regard de ses conséquences délétères et, lors de mes quelques parties jouées avec, seul le joueur qui incarnait l'antagoniste a semblé y trouver plaisir.
Une fois de plus le matériel est magnifique, avec les figurines des démons, jouer le mal est très amusant.
Mais le fait qu'il faille choisir entre un sort, un démon, ou poser la carte sur le plateau réduit la pression exercée sur les joueurs:on est moins submergés par les fantômes.
Sinon cette extention est géniale.
Ghost stories est un excellent jeu coopératif (l'un des meilleurs à ce jour pour moi).
Cette deuxième extension (après white moon) est bien pensée et apporte deux ajouts très intéressants:
La possibilité de jouer "le mal"
La possibilité de jouer jusqu'à 5 joueurs.
Le background nous permet de découvrir les bas fonds du village peuplé de démons.
Le jeu tourne bien une fois toutes les nouvelles règles assimilées...Mais c'est sur ce point que mon enthousiasme se modère.
En effet, les extensions ont pour effet de complexifier le jeu, des ajouts de dizaines de petites règles, exceptions etc. Cela augmente un peu la durée des parties, mais cela augmente surtout la durée des explications.
Le matériel est beau et foisonne. Mais autour de la table ça devient un peu le chaos. Et pour trier et ranger tout cela...
Le jeu perd donc de sa fluidité sans réèllement gagner en profondeur (quoique...Au sens premier, les catacombes sont bien en profondeur).
Je conseil donc ce jeu pour les habitués de ghost stories uniquement. Les novices seront vite asphyxié par toutes ces règles pour une première partie.
Joueur inconditionnel de Ghost Stories, j'ai une cinquantaine de parties de la boite de base à mon actif. J'ai snobé l'extension White Moon pensant qu'elle alourdirait le jeu mais Black Secret je ne pouvais pas la laisser passer !
Certes le prix est assez important pour une extension mais une fois la boîte ouverte on comprend ou on a mis les pieds: les catacombes du village et leur cortège de joyeusetés fantômisantes !
Cette extension est absolument géniale, apporte de très nombreux nouveaux mécanismes et tactiques : fantômes, cartes, pouvoirs...
Le visuel est toujours à la hauteur et le plaisir décuplé. Le niveau est nénamoins accrû et vaincre le joueur qui joue Wu Feng n'est pas aisé (mais nous jouons en mode cauchemard avec 5 incarnations dans la pile..).
Bref, foncez, exorcisez, rigolez ! :)
ps:
- "La sorcière est votre meilleure amie, utilisez sa hutte à outrance."
- "Le taoïste rouge devient la clef de cette nouvelle version."
A méditer ;)
L'intérêt de cette extension est indéniable, elle apporte vraiment une approche intéressante et différente.
Mais je trouve toutefois que ça commence à faire trop compliqué, il a trop de petits éléments de règles qui rende le jeu moins fluide et surtout moins accessible.
D'où cette petite note. Je reste un grand fan du jeu de base, toujours dans mon top 10.
Encore un réussite pour cette extension, nous retrouvons le désespoir qui nous habitait lors de nos premières parties au jeu de base. Le Wu Feng fait ses propres choix c'est un catastrophe, toute notre stratégie est à revoir, cette extension fait revivre le jeu sous une nouvelle nuit :)
Et un joueur de plus c'est parfait.
Les + :
Le matériel en plus : Sous-sol, Tableau de Wu-Feng, les Créatures, les Mantras Sanglants ...
La transformation de la mécanique automatique du jeu par un joueur qui a plus de possibilité désormais dans les choix d'actions pour les fantômes
La boite qui peut contenir le jeu plus les deux extensions
Les - :
[\*]L'ensemble des rajouts pour les Taoïstes rend le jeu beaucoup plus facile à mon goût ...
Un renouveau complet de ghost stories grâce à cette superbe extension.
La boite nous apporte de nouveaux mécanismes trés bien venus, qui n'alourdissent en rien le jeu.
Quel plaisir d'être méchant, et de poutrer joyeusement les copain.... Et quel plaisir d'être gentil et se mettre à 4 pour mettre la féssée au méchant qui voulait poutrer les copains...
Au début de la partie en tant que méchant j'ai eu l'impression que le fait de défausser du fantôme pour activer des malédictions ou des démons rendait le jeu plus facile pour les gentils... Rien de tout ça, c'est reculer pour mieux sauter... Les maléfices s'enchaînent (parfois des vraiment lourd comme "rajouter un boss en plein milieu de partie), les démons creusent...
Bref c'est trés trés bon, ça n'enlève rien aux qualité du jeu de base, ça augmente toutefois la durée... Les 90 mn annoncées sont bien la.
Du trés bon pour moi!
Cette extension est tout simplement merveilleuse! Quel plaisir d'incarner (et le mot est faible) Wu-Feng! Autrefois personnage déshumanisé, dont le comportement était contrôlé par les taoïstes. Désormais, l'un d'entre nous devient ce génie du mal et intervient en permanence pendant la partie.
Pleins de possibilités (invoquer le fantôme, invoquer un démon dans les catacombes, lancer des maléfices) nouvelles pour lui et pour les taoïstes qui ont aussi de quoi se défendre vaillamment.
Le matériel est juste superbe et totalement immersif.
La nuit tombe, je dois vous laisser sur ces quelques phrases ; j’entends déjà sonner la cloche du village : La horde spectrale de wu-feng approche...
Extension indispensable pour tous les vrais fans de Ghost Stories!
On peut désormais incarner avec bonheur le terrible Wu-Feng.
Sans dénaturer le jeu de base, Black Secret le renouvelle totalement... Un véritable tour de force.
A mon sens, cette extension est encore meilleur que la précédente... Il est décidément trop fort ce Mr Bauza.
J'ai pu faire 2 parties de cette très belle extension de Ghost Stories, et je dois dire que j'ai pris un très grand plaisir à y jouer. Le fait qu'un joueur puisse contrôler les forces du mal ajoute une dimension plus convivial au jeu, et je pense que ça peut participer à une plus grande participation des joueurs taoïstes.
Côté du bien : toujours le même plaisir, mais on doit gérer un autre niveau de jeu, ce qui complexifie la gestion de l'espace sans pour autant l'alourdir.
Côté du mal : son tour revient très souvent, et il y a une grande place au libre arbitre dans les choix des actions, et c'est lui qui donne le rythme de la partie.
Contrairement à White Moon qui, sur certains aspects, rendait le jeu peut être trop dense pour certains joueurs, Black Secret nous replonge dans la base du jeu, et nous propose de l'explorer "en profondeur".
En plus la qualité du matériel est toujours au RDV. Bravo à l'auteur et à l'éditeur pour cette extension de premier choix.
J'ai eu la chance d'y jouer aux rencontres du corsaire ludique et j'ai beaucoup aimé (je n'étais pas le seul d'ailleurs). L' extension vient étoffer et approfondir(!) le jeu de base de bien belle manière... tout est excellent ! Et au-delà(!) de cela, le fait d'affronter non plus le jeu mais un joueur, le rend également plus varié et vivant(!!), voire très chaleureux(!!!) Une extension d'enfer...