La deuxième extension de Ghost Stories.
Les Catacombes du village renferment les trois Urnes qui contiennent les Cendres de Wu-Feng. Le Seigneur des Neuf Enfers a décidé d’en finir et de s’en emparer une fois pour toutes. Déjà, ses démons rampent dans les souterrains, fouillant la terre ancestrale de leurs griffes noires. Les reliques maudites doivent impérativement rester enfouies, ou le monde des vivants sombrera.
Cette deuxième extension pour "Ghost Stories", "Black Secret", propose à un joueur d’incarner Wu-Feng pour s’opposer aux courageux Taoïstes qui défendent le village maudit.
En plus de ses Fantômes, Wu-Feng va pouvoir faire appel aux redoutables Démons pour fouiller les Catacombes et jeter des Maléfices sur les Taoïstes.
Pour faire face, les Taoïstes bénéficient, eux, de nouvelles armes : les Mantras Sanglants et la capacité Frère de Sang.
Leur condition de victoire reste inchangée : toutes les incarnations de Wu-Feng doivent être exorcisées.
Contenu :
- 1 plateau (recto-verso) Catacombes
- 1 plateau (recto-verso) Wu-Feng
- 1 figurine Ombre de Wu-Feng
- 3 figurines Démon mineur
- 21 cartes Mantra Sanglant
- 10 cartes Fantôme
- 5 cartes Incarnation de Wu-Feng
- 4 cartes Appel
- 36 jetons Catacombes
- 32 jetons Maléfice
- 9 figurines Échelle
- 4 marqueurs Frère de Sang
- 3 jetons Squelette
- 1 tuile Village (Calligraphe)
- 1 marqueur Taoïste actif
Cette ultime extension de Ghost Stories permet à un cinquième joueur d'incarner le seigneur du mal en personne et de mener l'assaut sur le village des taoistes.
Du coup avec cette extension nous passons d'un jeu coopératif de 1 à 4 contre un mécanisme à un jeu semi coopératif de 1 à 4 contre 1. Cette extension se rapproche en cela d'un Furie de Dracula où l'un des joueurs joue le vampire et les autres les chasseurs.
Fan du jeu de base et surtout de l'extension White moon, j'étais ravis après presque une centaine de partie avec mon groupe de pouvoir renouveler l'aventure dans une nouvelle configuration. Ne jouant plus qu'avec White Moon nous avons gardé cette configuration pour les parties de Ghost stories Black secret.
Une bonne dizaine de partie plus tard qu'en est il et cette extension est elle vraiment si indispensable ?
Disons le tout de suite Black Secret change radicalement la physionomie du jeu de base et offre pour moi une expérience mitigée. L'intêret de Ghost stories est pour moi que les joueurs affrontent un mécanisme implacable qui les tient en permanence sous pression. Pour offrir à un joueur l'opportunité de tenir le role de ce mécanisme, il a fallu rajouter de nombreux éléments de jeu (des catacombes remplis de démons particuliers et de tokens), une pyramide des sortilèges permettant au méchant de lancer des sorts etc...
Résultat des courses, notre bon Fu Feng se retrouve donc à devoir à chaque tour de jeu tirer une carte du paquet qu'il peut utiliser de plusieurs façons différentes. Il peut soit la poser sur le plateau en décidant du positionnement (dans le respect des règles). Soit jouer la carte pour activer sa pyramide de sorts. Soit activer ses démons en sous sol du village (sur un nouveau plateau) afin de rechercher son urne funéraire qui lui permet d'incarner une ombre hyper balaise dans le village vers la fin de partie.
Le soucis c'est qu'en offrant toutes ces options et en faisant en sorte que Fu Feng ne gagne pas systématiquement le créateur du jeu a pour moi détruit l'âme de son bel enfant. En effet là où avant il y avait une pression d'enfer et des situations qui demandaient énormément de réflexion, nous avons maintenant un affrontement presque en faveur des taoistes et Fu Feng se retrouve à espérer des bons tirages pour tenter des combos intéressants. Comme il est tributaire d'un deck qu'il ne maitrise pas, il ne battit aucune stratégie et doit être opportuniste.
Le fait de devoir choisir si sa carte va sur le plateau ou non limite carrément la pression dans le village et les autres options comportant leur lot de chance et de hasard (recherche de l'urne en trois parties, lancement de sorts dont on ne révèle les effets possibles qu'une ligne après l'autre etc..)
Le méchant se retrouve donc à galérer pour garder les taoistes sous pression et l'affrontement qui se veut maintenant équilibré est finalement plutôt déséquilibré. Du coup dans notre table de vétérans tous ceux qui s'y sont collés se sont mangés les dents (sauf une ou deux fois sur des tirages de decks très favorables ou un placement de village très difficile). Mais dans tous les cas l'expérience fut frustrante tellement on n'a pas spécialement l'impression d'arracher sa victoire mais plutôt de poser des cartes bien vilaines qui sont sorties au pif.
Le résultat fut la plus part du temps des taoistes qui controlent le plateau calmement et un méchant qui espère tirer des couleurs pour pouvoir faire des trucs ou faire monter la pression... Si au moins Fu Feng avait la possibilité de battir son deck de garder des cartes en main de planifier l'ordre de sortie de fantomes etc... Nous aurions vraiment un affrontement digne de ce nom avec un méchant qui pour moi doit avoir l'avantage si on veut garder l'esprit du challenge. Hélas là il n'en est rien.
Alors bien sur le but n'est pas que les taoistes se fassent piétiner mais limitant la difficulté pour les 4 taoistes, on leur enlève à mon sens tout le plaisir du challenge. Pour moi il y a visiblement un soucis d'équilibrage et les taoistes (s'ils sont vétérans en tout cas) se baladent.... D'autant plus qu'ils disposent eux aussi de nouvelles armes très puissantes à leur actif tels que les liens du sang qui permettent à un taoiste de posséder deux pouvoir du plateau.
Imaginez deux taoistes pouvant réaliser deux exorcismes par tour en lançant un dé de plus et vous avez un petit aperçu de la galère dans laquelle le pauvre Fu Feng humain se trouve...
Bref cette extension est assez décevante.
Enfin concluons avec une durée de jeu encore étendue pour une tension qui chute radicalement et chez nous le verdict est sans appel, Ghost stories + White moon est un magnifique jeu coop contre un mécanisme automatique terrifiant. Ghost Stories + White moon + black secret est un jeu moyen.
A++ Stouf
J'adore Ghost Stories, et si vous êtes 5 amis dans ce cas, vous devez vous jetez sur cette extension. Seulement si vous êtes seul à être fan dans votre groupe, vous arriverez sans doute à sortir le jeu de base régulièrement, mais pour l'extension, c'est compliqué. Çà s'apprécie surtout à 5 et c'est mieux que tous maîtrisent le jeu. Au final, quand je l'ai eu j'ai été enthousiaste, mais 3 ans après, ben j'y ai quasiment jamais joué...
Je suis particulièrement peu convaincu par cette extension qui ajoute la possibilité d’avoir un joueur de plus, qui joue le méchant (il joue donc à la place du jeu et dispose en prime d’un gameplay propre). C’est un mécanisme que j’apprécie peu dans les jeux coopératifs (au contraire du traître qui apporte une incertitude bienvenue) : je trouve qu’il dilue l’ambiance autour de la table et qu’il est bien souvent chronophage. C’est le cas ici : les autres joueurs se sentent peu concernés pendant que l’antagoniste fait sa sauce sur son propre plateau en marmonnant pour lui tout seul et -surtout- celui-ci passe quasiment plus de temps à jouer pendant le tour de chaque autre joueur que le joueur en lui-même… D’ailleurs sur la boîte de jeu le temps indiqué passe de 60 minutes (pour la boîte de base) à 90 minutes ; implicitement on peut en déduire que l’antagoniste consomme 30 bonnes minutes à lui tout seul – et ça c’est s’il prend ses décisions rapidement. L'apport ludique de ce Black Secret me semble peu évident au regard de ses conséquences délétères et, lors de mes quelques parties jouées avec, seul le joueur qui incarnait l'antagoniste a semblé y trouver plaisir.
Une fois de plus le matériel est magnifique, avec les figurines des démons, jouer le mal est très amusant.
Mais le fait qu'il faille choisir entre un sort, un démon, ou poser la carte sur le plateau réduit la pression exercée sur les joueurs:on est moins submergés par les fantômes.
Sinon cette extention est géniale.
Ghost stories est un excellent jeu coopératif (l'un des meilleurs à ce jour pour moi).
Cette deuxième extension (après white moon) est bien pensée et apporte deux ajouts très intéressants:
La possibilité de jouer "le mal"
La possibilité de jouer jusqu'à 5 joueurs.
Le background nous permet de découvrir les bas fonds du village peuplé de démons.
Le jeu tourne bien une fois toutes les nouvelles règles assimilées...Mais c'est sur ce point que mon enthousiasme se modère.
En effet, les extensions ont pour effet de complexifier le jeu, des ajouts de dizaines de petites règles, exceptions etc. Cela augmente un peu la durée des parties, mais cela augmente surtout la durée des explications.
Le matériel est beau et foisonne. Mais autour de la table ça devient un peu le chaos. Et pour trier et ranger tout cela...
Le jeu perd donc de sa fluidité sans réèllement gagner en profondeur (quoique...Au sens premier, les catacombes sont bien en profondeur).
Je conseil donc ce jeu pour les habitués de ghost stories uniquement. Les novices seront vite asphyxié par toutes ces règles pour une première partie.
Joueur inconditionnel de Ghost Stories, j'ai une cinquantaine de parties de la boite de base à mon actif. J'ai snobé l'extension White Moon pensant qu'elle alourdirait le jeu mais Black Secret je ne pouvais pas la laisser passer !
Certes le prix est assez important pour une extension mais une fois la boîte ouverte on comprend ou on a mis les pieds: les catacombes du village et leur cortège de joyeusetés fantômisantes !
Cette extension est absolument géniale, apporte de très nombreux nouveaux mécanismes et tactiques : fantômes, cartes, pouvoirs...
Le visuel est toujours à la hauteur et le plaisir décuplé. Le niveau est nénamoins accrû et vaincre le joueur qui joue Wu Feng n'est pas aisé (mais nous jouons en mode cauchemard avec 5 incarnations dans la pile..).
Bref, foncez, exorcisez, rigolez ! :)
ps:
- "La sorcière est votre meilleure amie, utilisez sa hutte à outrance."
- "Le taoïste rouge devient la clef de cette nouvelle version."
A méditer ;)
L'intérêt de cette extension est indéniable, elle apporte vraiment une approche intéressante et différente.
Mais je trouve toutefois que ça commence à faire trop compliqué, il a trop de petits éléments de règles qui rende le jeu moins fluide et surtout moins accessible.
D'où cette petite note. Je reste un grand fan du jeu de base, toujours dans mon top 10.
Encore un réussite pour cette extension, nous retrouvons le désespoir qui nous habitait lors de nos premières parties au jeu de base. Le Wu Feng fait ses propres choix c'est un catastrophe, toute notre stratégie est à revoir, cette extension fait revivre le jeu sous une nouvelle nuit :)
Et un joueur de plus c'est parfait.
[[Ghost Stories : Black Secret](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ghost-stories-black-secret)]
Bonjour à tous,
J'avais une question sur Ghost stories, dans les parties avec les 2 extensions simultanément : White Moon et Black Secret.
Lors de la phase démon, si le démon Shadow of the Wu-Feng est en jeu et décide d'attaquer la tuile village en lançant le dé de malédiction sur le joueur actif, cela entraînera-t-il un déplacement de Su-ling à la fin du tour du joueur actif ou non?
Cela diminuerait considérablement la puissance de ce démon du coup 😗, surtout pour un démon ultime...
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !
François
[[Ghost Stories : Black Secret](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ghost-stories-black-secret)]
Bonjour à tous.
Quand je lis l'aide de jeu de Black Stories concernant les Maléfices, le Wu-Feng peut faire apparaitre des Squelettes, mais il semblerai que seul le Maléfice de niveau 2 autorise le Wu-Feng à placer ses Squelettes sur des Bouddha.
C'est juste ou c'est une erreur ?
Merci pour votre aide et vos précisions.
héhé! En tout cas, la défaite n'est jamais très mal vécue par nos wu-feng successifs. C'est déjà super-jouissif de jouer le méchant donc on se dit toujours qu'on a fait une belle partie face à 3 ou 4 foudres de guerre taoistes.
Par contre je ne pense pas que ça soit THE stratégie en tant que wu-feng.
Il me semble qu'elle a deux avantages majeurs :
- Une invasion de fantômes dans le village très très rapide (couplé aux squelettes ++)
- Une sournoiserie mal anticipée par les taoïstes qui prennent peur des grands démons ou de mes maléfices.
Sur white moon c'est encore plus vrai : Victoire via la mort des villageois très facile à obtenir (hanteur + fuite = villageois sur une tuile où ils sont déjà trois = villageois mort direct).
La faiblesse de cette stratégie est évidente : elle délaisse 1/3 des pouvoirs de wufeng (les catacombes) et en général elle facilite l'activation des mantras sanglants.
Le coté aléatoire des catacombes est difficile à gérer, c'est pour cela que je préconise une victoire dans le village, bien + maîtrisée.
Et rappelle-toi que si le wufeng galère, alors il faut augmenter la difficulté!!
1-Il y a moins de fantômes dans la pioche que dans le jeu de base. Donc si Wu Feng se contente de placer des fantôme sur le jeu, la partie est plus courte.
2-Les fantômes sacrifiés par Wu-Feng pour incarner ses démons doivent être de force supérieure à ses derniers. Wu-Feng va diviser l'action des joueurs mais la difficulté d'exorcisme est moindre. De plus, l'action "creuser" des démons est souvent a double tranchant pour Wu-Feng.
3-Combiné avec l'action précédente, si Wu Feng joue des maléfices, le plateau a moins de chance d'être envahi.
4-Le pouvoir des mantrats sanglants est un véritable atout pour les taoistes s'ils les jouent bien. Le pouvoir frère de sang est plus dangereux mais très puissant.
Donc pour moi le jeu est plus simple et le rapport de force est plus équilibré que le jeu de base pour les deux camps. A tester encore..."
1) Il place les fantome ou il desire : Fini les choix de joueurs de mettre dans les angles pour faire deux exorcismes ect.... De plus, cela reduit considérablement l'efficacité des Boudah ! (je vais pas sacrifié un gros fantome dessus mais plutot en demon du coup)
2) Dans toutes mes parties, les taoiste sont jamais venu poutrer du démon, et le gros demon a un effet sur la pierre de droite qui le rentabilise bien
3) Certe, mais les maléfices permettent de choses pour peu, avec un fantome de resistance un, quand tu monte dans les niveau, tu peux faire bien pire qu'en le posant (hanté deux tuiles par exemple il me semble) Pour le double tranchant, voir mon post stratégie, statistiquement ça avantage plutot wu feng
4) Par contre oui, les mantra sont tres puissants, je confirme !
Pour moi le jeu est totalement équilibré, je deplore juste les cartes qui n'ont pas la meme taille.... franchement ça crain au niveau des mélanges.
"C'est un évènement positif, donc pourquoi faire perdre une possibilité de mantra aux taoistes!?"
ça aurais pu compenser l'effet assez puissant de cette tuile,
Mais finalement, après partie c'est clair que ça aurais trop desaventagé les taoistes
AAAAARGH Octobre? C'est déjà trop long... Quel jeu! Mais quel jeu excellent que Ghost Stories! Et cette dernière extension va parachever nos envies les plus sournoises lorsque nous n'étions encore que de jeunes taoïstes : Incarner Wu-Feng!
Ben nous on l'a essayé cette extension!! C'était ce WE, aux Rencontres du Corsaire Ludique à l'île d'Arz. Et même que c'était avec la seule boîte au monde qui existe... Bon j'arrête de vous énerver.
Merci à Cédrick de Repos Prod d'avoir emmener cette boîte.
J'ai fait 2 parties, une en étant Wu Feng et l'autre en Taoiste. C'est une très bonne extension, qui densifie le jeu sans l'alourdir (comme on peut avoir le sentiment dans WM). BS personalise Wu Feng et ses nouveaux pouvoir multiplient les angles d'attaque, dont des vicieuses! Du coup les taoistes sont moins vite asphyxiés par les phantômes et hanteurs, mais il faut pouvoir gérer les 2 niveaux de jeux. En parallèle, il y a des nouvelles armes pour boter le cul de Wu Feng, mais bien identifiées et simple.
Niveau ressenti, je trouve plus convivial, toujours aussi tendu et jouissif quand on gagne.
Bref je conseille Black Secret à tous les fans du jeu.