Tous les avis pour : Giganten der Lüfte (2007)
Hasardeux
GIGANTEN est un très beau jeu de dés. Le matériel est très réussi et une partie se joue très rapidement. Il y a des choix à faire mais globalement la chance est encore plus présente qu'au Yams ! Lors de son tour de jeu, on a un lancer de dés pour obtenir une tuile, au risque de ne rien obtenir si on n'a pas de chance. Et comme les tuiles obtenues permettent d'améliorer les lancers futurs, il est difficile d’arrêter un joueur lancé. Pour limiter l'effet des dés, je conseille de modifier la règle pour permettre d'appliquer plusieurs modificateurs +1 si besoin. GIGANTEN est un jeu de dés honnête mais décevant au regard de la production actuelle qui propose une vraie maîtrise tactique des dés (TROYES, L'AGE DE PIERRE, KINGSBURG par exemple)

Chabousse

07/03/2012

Décollage reporté
L'idée de développer des pouvoirs sur base de lancés de dés m'avait bien tenté. La déception a été à la hauteur de mes attentes. les pouvoirs sont bien trop tarabiscotés pour un jeu qui aurait dû être bien plus léger dans sa conception.

tt-0921c2b2bc614c5...

25/12/2011

Jeu dirigeable ?
Les + : Règles simples Thème original (bien plus sympa que celui de Um Krone und Kragen) Matériel et illustrations très réussis Parties rapides et fluides Principe de couleurs (et donc de valeurs possibles) des dés original Gestion et optimisation de ses dés Les - : Thème (construction d’une usine de zeppelin) et principe du jeu (lancers de dés) qui ne collent pas Hasardeux (normal pour un jeu de dés) mais ce n’est pas marrant pour ceux qui n’ont pas de chance aux dés. Finir à 0 alors que les autres ont entre 10 et 20 points, cela file le bourdon ! Chacun joue dans son coin Donc : Jeu familial sympa mais sans plus.

08/11/2010

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + les dés de couleurs et valeurs différentes, que l'on va devoir combiner + une forme de yams maquillé, un peu plus attractif + les cartes de plus en plus intéressantes (mais difficiles) qui apparaissent successivement Les points négatifs : - je n'ai jamais vraiment eu l'impression de jouer dans le domaine de l'aéronautique (une seule et même mécanique froide gère toute la partie) - au bout d'un moment (et avec toutes les cartes spéciales), on se mélange un peu les pinceaux pour savoir quels dés, et combien, sont à disposition - quand on loupe un lancer de dés, on obtient un pion de compensation, mais celui-ci ne console pas vraiment du fait d'avoir loupé un tour complet Verdict sans (r)appel Giganten der Lüfte est un petit jeu de dés sans grande prétention. On peut y jouer en se concentrant sur les probabilités des jets de dés (ce qui est toutefois relativement complexe avec le nombre de dés et leurs valeurs différentes, en fonction des couleurs). Mais je pense qu'il est plus adapté dans un cadre familial, où on joue relativement instinctivement, sans se prendre excessivement la tête.

Docky

25/10/2010

Une variation intéressante du yahtzee
Loin d'être un grand jeu, Giganten der Lüfte est une intéressante variation du yahtzee. Certes le hasard est omniprésent mais le jeu fonctionne bien et est assez rapide à jouer. Au lieu de faire des brelans de 3 ou de 5, ici on construit des dirigeables. Un jeu agréable en particulier avec des enfants.

tt-bcd225ba1215b5e...

27/08/2010

Dé-veloppement
Un petit jeu de développement original à base de combinaisons de dés.

yahndrev

17/02/2010

Calamidé
aille, j'ai un drle de sentiment sur ce jeu, genre "mais qu'ils ont mis un theme qui n'a pas grand chose a voir avec le jeu" mais aussi du "mais que le jeu il est bien, idée bonne, mais pas fini ca" :( le materiel, beau, bien beau, sans tout fois casser des briques. Le jeu, ben, c'est comme si ils ne l'avaient pas testé. je sais, c'est facild e dire cela, mais il faut voir que le truc avec le Dé rouge, ca casse le jeu de beaucoup. sans compter le Zeplin en bois qui donne un gros avantage à celui qui en a deja un. Bref, je suis decu, mais je donne quand meme une note moyenne si on enleve le Zeplin, à 2 joueurs. si vous le trouvez en promo, vraiment pas cher du tout, prennez, ca fait quand meme un bo npetit jeu. Mais sinon, laissez tomber, vous aurez le sentiment que vous auriez pu economiser pour un bien meilleur jeu dans le meme genre (jeu de dés). Si vous n'aimez pas les dés, alors FUYYYYyyyyyeeerrrr !!! --------------------- revision de la note. ca fini par saouler grave, c'est meme lassant car les des ne sont pas forcement au rdv. soit ca vous touche et vous etes habattu, soit ca touche vos adversaires et vous l'etes aussi :(

tt-0af1eeb68c01931...

25/01/2010

passes ton chemin, toi qui n'aime pas les jeux de hasard
Eh bin moi j'aime bien les jeux de hasard! En bref, vous devez construire des dirigeables dans votre usine... de dirigeables. Les dirigeables se construisent en lançant des dés, plus vous lancez de gros dés, plus vous construisez des dirigeables qui rapportent beaucoup de points de victoire. Les gros dés s'obtiennent grâce à des cartes améliorations d'usine que l'on obtient elles-mêmes, devinez comment?? bingo!! e lançant des dès!! Bilan: Super simple, assez joli matériel, super fun pour peu que vous acceptiez de vous laissez porter par l'impétueux fleuve du hasard. Je recommande.

tt-231144db53e76ae...

28/10/2009

Simple, rapide et efficace.
Allergiques aux dés, passez votre chemin! Ou prenez le temps de tester votre capacité à mener une stratégie en pesant les probabilités... GdL est un jeu rapide à jouer, simple et efficace. Certes il repose beaucoup sur les jets de dés, mais des bonus viennent augmenter vos chances futures lorsque vous manquez un tirage, et surtout le coeur du jeu réside dans une bonne estimation des probabilités et des occasions offertes par les cartes de développement et de dirigeables disponibles. il faut savoir quand s'entéter à répéter des tirages pour une carte qui fournit un service décisif et quand éviter de gaspiller un tour alors qu'une carte plus accessible saura vous rendre bien des services ultérieurs. Enfin le contrôle partagé du pion zeppelin (et donc aussi de l'ordre de dévoilement des dirigeables accessibles) est aussi l'occasion de tester votre sens tactique. Plus qu'un "filler", un bon jeu poids léger et familial.

Rob Goodwood

25/10/2009

Des géants trop terre à terre
Je ne peux pas mettre une autre note que 3 à un jeu qui ne tient pas toutes ses promesses. Malgré une qualité de matériel indéniable, on ne peut s'empêcher de noter ce décalage graphique entre la boîte (magnifique), le plateau (chiadé) et les cartes qui n'ont aucun attrait, pour ne pas dire qu'elles sont franchement laides. Cette incohérence me gêne. Et puis, la mécanique n'apporte pas le suspense voulu. Il s'agit constamment de surveiller ses possibilités d'action, d'augmenter son pouvoir en matière de lancers de dés pour atteindre ses objectifs : s'octroyer les services bien utiles des uns et des autres (moteurs, pilotes expérimentés, finances, etc...)afin de faire collection de ballons. Oui mais il en ressort qu'on peut facilement se prendre les neurones dans une certaine routine rédhibitoire... A conseiller pour des joueurs non avertis qui découvrent le jeu de gestion.

tt-a7648d9c1cb8d80...

17/07/2009

Mon dirigeable est incontrolable !
En général, un jeu avec des dés est quand même assimilé à du hasard. Mais en plus, si on rajoute, le fait d'avoir des cartes que l'on gagne et qui du reste sont active de suite. Il y a pas ou plus de suspens, pas de stratégie d'attente du bon moment. Une grosse dose de chance pour un jeu ou la gestion est pas si simple. Trop de hasard, trop de chance. Malgres tout, on se fait plaisir quand meme car ca passe très vite. Je pioche, je met la carte au bon endroit, je désigne une carte, je prend les dés nécéssaire (si je les aient) je lance, réussit ou pas ... Mon dirigeable est quand meme trop peu dirigeable !

tt-64f18588ac2debd...

24/03/2008

Ni géant ni désert
Du même style que *Um Krone und Kragen*. On accumule des dés en prenant des risques, pour avoir plus de dés pour pouvoir prendre plus de risques... Et plus on traine à obtenir plus de dés, plus on risque de voir le jeu se finir par les autres. C'est assez clair ? ;-) Ce n'est pas le jeu du siècle mais c'est bien réalisé, assez simple et pas trop long. Idéal pour commencer ou meubler entre deux autres jeux. Allergiques aux dés, passez votre chemin. Le hasard reste en partie maîtrisable par le nombre de dés lancés et quelques bonus, mais on peut gagner grâce à la chance et perdre à cause d'elle... La réflexion vient du "chemin" de développement que l'on choisit pour construire ses dirigeables (et obtenir ses dés). On ne peut pas vraiment bloquer les autres mais les prendre de vitesse (et inventer le dirigeable à réaction ! Je blague, ce sera pour la prochaine extension).

tt-af400f704b042fe...

01/01/2008

Des petits géants
Un jeu très accessible dans lequel se joue plus une course contre les autres qu'autre chose... Malheureusement, pas de fun, le premier qui possède un dé rouge et puis après le noir prend très souvent un avantage décisif. Il n'y a pas d'interaction entre les joueurs, on regarde peu le jeu des autres pour les bloquer. (comme à Thurn and Taxi du même auteur) L'idée de développer son usine était pourtant bien pensée mais le jeu est un peu déséquilibré et au final, accouche d'une souris et d'un plaisir moyen. En conclusion, un jeu simple, accessible mais que je ne ressortirai que pour les amateurs.

tt-a2c35c454aef18e...

29/12/2007

Pas trop ma tasse de thé...
Bon, je suis probablement passé à coté de quelque chose, je n'ai fait qu'une partie que je n'ai pas trouvé extraordinaire, aussi j'ai pas mal hésité avant de laisser mon avis... en meme temps, je risque pas trop d'y rejouer, du coup, c'est un peu maintenant ou jamais! Alors qu'est-ce? Un jeu de dé. Clairement. Il faut essayer d'atteindre des sommes de chiffres interessant avec des groupes de dés de couleurs différentes (avec des valeurs numeriques différentes les valeurs étant basse pour les dés blancs et nettement plus hautes pour les dés noirs par exemple). L'interet étant d'essayer de gagner des cartes en faisant de bon jets de maniere à augmenter ses capacités de lancer. C'est interessant, il y a effectivement quelques choix tactiques à faire, la chance au dé reste présente sans être franchement frustrante (on sait tout de meme à quoi on joue! Pas de surprises quand on se lance dans la partie...). Ou le bas blesse? Pour ce type de jeu, l'ambiance est je pense fondamentale, et je n'ai pas ressenti cette tension incroyable qui devrait précéder tout lancer de dé digne de ce nom!! Petite comparaison, cincinatti, qui n'est franchement pas le jeu du siecle, qui n'innove absolument pas, qui impose juste de faire des combinaisons (archi-connues)interessante, parvient à générer un fun incroyable! Alors peut-etre étais-je pas en forme ce jour la, toujours est-il que je suis un peu passé à coté de ma partie de giganter der lufte, mais sans avoir du tout l'envie d'y revenir... Dommage (pour moi en tout cas) merlin

merlin2812

28/12/2007

Ben j'aime bien moi...
Une partie un soir à l'hotel à Essen, et je suis le seul autour de la table à avoir accroché... Allez comprendre !!!! J'ai trouvé le système de tirage de dés simple et sympa, et plutot tactique, meme si cela reste finalement un simple jeu de dés (ca m'a rappelé un peu krum und kragen) Bref sympa, pas le jeu du siècle, mais sympa...

tt-96b5c6631f963d2...

28/12/2007

Ca plane pour moi
Le créateur de Puerto et Thurn nous propose un jeu léger (à la Thurn), gamme moyenne. Que des lancers de dés, mais on doit calculer quand même probabilités et essayer de coincer les autres dans leur développement. Pas génialissime mais finalement assez sympa,gameplay extrêmement fluide. Comme pour Thurn on croit avoir peu d'interactions mais on se tromperait ici aussi, puisqu'il s'agit de bien observer le jeu des autres pour essayer de les devancer. Giganten est au final plus un jeu de construction qu'un jeu de hasard. Le matériel est tout-à-fait correct. Bref, une bonne découverte post-Essen.

tt-c37e60bac6d021e...

08/12/2007