Je ne m'attendais à rien pour ce jeu. Décu par la légèreté de Barenpark et embrouillé par les multiples objectifs et les terrassements illogiques de Llama Land, je pensais cet opus central de la "trilogie tetris" de P.W. Harding du même acabit.
Que nenni: c'est un chef d'oeuvre!
Ni trop simple et ennuyeux comme le premier, ni contre-intuitif et prise de tête comme le troisième, cette maison de pain d'épice n'est pas non plus vraiment un Tétris mais plutôt du domino en 3D, avec cette mécanique d'empilement produisant des bonus aussi addictifs que bien intégrés au reste du jeu, qui lui ne démérite pas: les personnages et les objectifs sont cohérents, bien trouvés, faciles à appréhender mais non dénués de profondeur tactique. Le coup des escaliers (qui permettent de valider une combinaison avec un symbole resté à l'étage inférieur) est sans doute le détail le plus génial du jeu.
Etrangement peu connu, ce conte de fée du point de vue de la sorcière est pour moi un hit absolu du familial+.
Jeu que j ai trouve tres chouette ! Une variante solo fonctionne egalement ! Je viens d y jouer. Nous conservons exactement les memes regles avec 6 cartes BONUS au choix comme avec deux joueurs et le but est a chaque fois de battre son propre record. Je viens de faire 25 puis 47. A vous !!
Les + :
Règles simples
Matériel réussi
Thème mignon avec ambiance de Noël en prime
Parties relativement rapides
Jeu d’empilement de tuiles du genre casse-tête pour optimiser la récolte de pain d’épices
Les - :
Pourquoi avoir changé l’illustration de la boîte française (le personnage sur l’affiche Wanted représenterait l’auteur). Je préfère l’illustration de la boîte allemande
Chaque joueur dispose de 15 tuiles au hasard pour commencer. Un joueur peut se retrouver avec que des tuiles spéciales (un pain d’épices et un escalier/échange/réserve de carte) ou que des tuiles avec 2 pains d’épices. Il aurait été plus simple et équilibré que tous les joueurs aient les mêmes tuiles (comme à Cacao) pour que les chances soient les mêmes
Rien d’innovant
Objectifs déséquilibrés
Hasard de la pioche
Donc :
Les mécanismes fonctionnent bien et les règles sont simples. Bon jeu familial, agréable et malin (si on distribue les tuiles aux joueurs de manière plus équilibrée).
Bärenpark reste mon préféré de cet auteur.
L'auteur de Barenpark abandonne le tetris pour les dominos que vous devrez placer et empiler de la meilleure façon pour récupérer bonbons et gâteaux afin d acheter des personnages de conte. Vous aurez aussi des contrat a prendre pour booster vos points de collection ( x pt par perso non humain/4 étages de bâti etc).
Un jeu qui donne l illusion de monter une petite stratégie jusqu'au moment ou on vous pique le contrat que vous visiez et ou vous comprenez que ce jeu est plus hasardeux que vous le pensiez.
GIngerdbread n est pas vraiment familial mais pas vraiment fin dans sa complexité. Un entre deux qui me laisse sur ma faim. Et pis j aime pas le pain d épice de toute façon.
Un petit jeu charmant de par son thème (construire une maison en pain d'épices et y attirer des personnages de contes de fées) et son édition (des tuiles épaisses, des illustrations enfantines mais pas cucul). La mécanique est adaptée pour les enfants (le jeu est annoncé 8+), mais les adultes peuvent s'amuser aussi à essayer d'agencer au mieux leur maison. Une réussite.
L'intégralité de ma critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/12/13/gingerbread-house-empechez-les-heros-des-contes-de-manger-votre-maison/>
Gingerbread House a un avantage par rapport aux autres jeux Lookout, il est bien plus mignon et coloré, entre le glaçage des pains d’épices, les quarante cartes personnage uniques… Même sa tridimensionnalité confère un plaisir qui donne à ses confrères de la même gamme une certaine impression de sécheresse. Il s’agit clairement d’un Bärenpark +, assumant mieux l’importance des dessins, et reprenant évidemment de nombreuses mécaniques de son prédécesseur (dominos, bonus de complétion de sections, variante « expert » avec des objectifs, recouvrement de symboles pour récupérer des tuiles…). Comme les jeux Lookout rendent très exigeant, on pourrait dire de Gingerbread House qu’avec le système de capture, il est moins fluide que Bärenpark notamment, mais ce serait pinailler en occultant avec mauvaise foi la limpidité exceptionnelle de tous les jeux de la gamme. Peut-être est-il moins pervers que les autres, même dans l’assez enfantin Bärenpark, on faisait enrager ses adversaires en complétant une zone avant eux ou en récupérant des tuiles uniques convoitées par tous, quand Gingerbread House est un peu plus solitaire et égalitaire. Mais tous les jeux de la gamme procurent un inestimable plaisir, comme vous pouvez le voir dans mon test de ses cinq jeux, et à moins de n’en chercher un pour 3 ou 4 joueurs (ce qui exclut Caverna ou Patchwork), tous méritent à mon sincère avis l’attention du grand public et des connaisseurs, et peu de jeux de société paraissent aussi adapté à la période des fêtes que le bienvenu Gingerbread House.
Une mécanique simple et efficace: je pose une tuile et je gagne les ressources/actions recouvertes.
Un thème bien rendu avec les personnages de contes.
En résumé, un très bon jeu familial, simple mais pas simpliste.