Tous les avis pour : Gipf (undefined)
Très bon
Pas mon préféré de la série mais il très bon.

barTouf & Karlotta

30/05/2019

Peut-être le meilleur de ma série...
Un jeu aux règles simplissimes, un esthétisme qui claque, et de la réflexion...un pur joyaux.

Kane

11/06/2018

au début "bof" ensuite "humm interressant"
assimilation des règles en 3 minutes top chrono et après quelques parties laborieuses dans la stratégie ou les parties duraient dans le temps, j'ai enfin pu mettre au point une ébauche de stratégie qui à fait son boulot, puis ensuite deux puis trois..... Voilà typiquement le genre de jeu qui se rapproche de la drogue. Plus tu goûtes plus t'es dépendant... Je l'emmène en vacances !! Chérie on fait une part.....Ok plus tard !!

Squell

29/06/2016

Un jeu straté-Gipf !
Voilà un jeu de réflexion aux règles simples, mais diablement efficace, où chaque coup a son importance. Il faut penser à récupérer ses pions tout en capturant ceux de l'adversaire. Pas si facile ! Tactique à souhait. Les extensions permettront aux afficionados d'introduite des règles supplémentaires issues des autres opus du projet Gipf. Cela assure au jeu une grosse réjouabilité.

redeagle

15/06/2013

Excellent
Je gage que les amateurs de jeu abstrait apprécieront cet excellent opus du projet un peu fou de Burm. Superbe. Les réfractaires à ce type de jeu ne peuvent, par essence y adhérer. Certaines critiques laissées sur ce forum laissent d'ailleurs pantois tant elles paraissent "décalées", pour rester poli...

tt-31bbdb1731d15c2...

21/05/2013

j'adore bis
Je découvre la série au fur et à mesure et les jeux sont bien différents et d'une grande richesse. Pour ceux qui aime les jeux abstrait. Toujours aussi bien après yinsh et dvonn j'aime gipf, à moi la suite.

cmsy

29/04/2013

Pas compris
Pourtant d'habitude assez fan des jeux de Burn (Dvonn, Zertz, Tzaar en tête), j'avoue ne pas comprendre pourquoi d'aucuns considèrent celui ci comme le meilleur. J'ai dû passer à côté de ce qui fait son intérêt. Trop lent, poussif, pour moi.

MonsieurDe

01/12/2012

Jeu reste sans voix
D'habitude je n'aime pas les jeux abstrait. Il me faut du réel, plein de pions partout, des régions à conquérir... Mais là... Ce jeu est tous simplement simple mais compliqué. Simple de comprendre les règles mais compliqué d'en faire une stratégie.

tt-7c6ca54fbd26e2b...

31/08/2012

Tu aimes les maths ?
Un bon jeu bien tactique, totalement abstrait où l'on cherche juste à battre l'adversaire. Pas de background, pas de graphisme, pas de fantaisie, un bon jeu pour les fans de mécanismes brutes. Il parait qu'il y a en qui aiment ! A essayer quand même donc quand on attends des joueurs pour un vrai jeu.

Garnelon

21/12/2011

My name is GIPF, James ...
Hé oui on a déjà comme nom de code 007 alors pourquoi pas GIPF après tout? Ca sonne aussi bien. Et il faut dire que pour trouver un jeu aux règles aussi simples et possédant une telle richesse, il fallait que Kris Burm son auteur soit au moins aussi génial et inventif que le concepteur des gadgets de James Bond. Ce jeu est d'une fluidité exemplaire qui n'a d'égale que les dits gadgets, et d'autres jeux du projet aussi tels Yinsh et Zertz (Dvonn est un must mais ça devient plus complexe stratégiquement parlant). GIPF est jouable par tous, les gamers, des enfants ou la famille. GIPF est une étoile qui brille au firmament des jeux de stratégie et des jeux abstraits. GIPF est une vraie gipf. Heu...giffle. Pour sûr. Si je ne mets que 4 c'est juste parce que je ne suis pas un mordu de ce genre de jeux. Cela ne m'empêche pas de les apprécier, notamment les jeux du projet. Et GIPF a sa place avec ceux qui sont tout en haut.

tt-76d1469750586b9...

20/10/2011

Pas évident à appréhender
Il faut s'accrocher avant d'intégrer comment jouer de façon à ce que des opportunités puissent se présenter grâce à des dispositions favorables. Le plaisir de ce jeu provient de sa tension car pour l'emporter, il faut prendre des risques. Plus on a de pièces sur le plateau et plus on aura d'opportunités de capturer les pièces adverses mais plus on risque de se retrouver à court de pièces quand vient notre tour de jouer donc il vaut mieux ne pas se louper quand on attaque! On est alors constamment à la limite de jouer nos dernières pièces quand le soulagement de parvenir à capturer l'adversaire nous offre un petit sursis de 4 tours, donc cela reste toujours tendu, même pour le joueur qui mène. Un jeu à apprivoiser, en somme.

tt-88475fe08fff25d...

06/10/2011

Grandes Innovations, Pâle Fabrication
J’ai découvert Gipf après trois autres jeux du projet, il faut dire que je n’étais pas spécialement attiré par son matériel tristounet. En outre un survol rapide des règles m’a laissé une impression de jeu compliqué qui ne cadrais pas avec la simplicité de la prise en main des autres jeux du projet. Le jeu resta ainsi plusieurs mois en bas de l’étagère dans l’anonymat total jusqu’à ce que je le sorte après une série de parties de Dvonn, Tamsk et Zertz. Et c’est à ce moment que je me maudis de ne pas avoir plus tôt eu une once de curiosité…Le jeu est une perle, et chaque partie offre un excitant défi ludique. Certes le matériel reste terne, mais il est vite oublié devant l’intérêt du jeu et on ne peut lui reprocher finalement qu’une durée un peu longue et c’est tout. Une partie de Gipf est en tout point passionnante car pour bien la conduire il faut à la fois renforcer ses positions et surveiller sa réserve. Paradoxalement une forte position sur le plateau avec des pions nombreux signifie un dangereux rapprochement des conditions de défaite. La réserve est réellement le nerf de la guerre et la capture n’est pas un but en soi c’est simplement un moyen affaiblir l’adversaire. Très souvent il sera nécessaire d’abandonner une configuration intéressante en alignant un quatrième pion uniquement dans le but de renflouer sa réserve. Le jeu est extrement versatile, et une capture ressemble à un raz de marée tant elle modifie l’équilibre des forces. C’est une caractéristique fondamentale du jeu et elle a deux conséquences, la première c’est qu’une capture affaiblit momentanément l’attaquant qui doit retirer sa ligne d’attaque du plateau, le défenseur peut donc en profiter pour consolider ses positions. La seconde conséquence est l’impossibilité de construire une stratégie à long terme tant le plateau est changeant, il faut réfléchir à moyen terme et le jeu se fait davantage sur un travail de sape opiniâtre. Le fait que le rapport de force et la configuration de jeu soient fluctuants et ne résultent pas d’une construction continue gênera peut être les joueurs de go ou d’échec. D'ailleurs j'ai souvent l'impression qu'une partie de Gipf est une succéssion de problemes et la victoire peut se jouer sur le dernier tableau. Je vous conseille de passer rapidement à la version standard du jeu, car les pions Gipfs modifient radicalement le jeu en introduisant à la fois un nouveau choix (retirer ou pas un de ses pions Gipf du jeu) et une faiblesse (en conserver au moins un pour ne pas perdre). Le jeu prend alors toute sa saveur et j’en redemande. Gipf est une réussite, un jeu indispensable dans la gamme des jeux à deux. A quand la version de luxe ? Edit 2011: je suis allergique aux jeux en ligne...j'apprends à vivre avec mais du coup je n'ai guere eu l'occasion de pratiquer ce jeu fabuleux.

diez

14/01/2011

La genese
Sans doute le plus profond de la série. Déroutant de prime abord.... Envoutant ensuite. Une merveille !

Scalpa

30/10/2010

On n'est pas là pour rigoler
C'est clair, quand on sort une boite du projet GIPF, on ne s'engage pas à jouer trop longtemps, mais on ne s'engage pas non plus sur la voie de la rigolade. Le mécanisme est assez simple, et permet pas mal de choses en finale. Il faudra rivaliser d'ingéniosité pour piéger son adversaire ou le pousser à la faute. N'empêche que ça reste diablement sérieux quand même. Quant aux combinaisons soi-disant possibles, c'est expliqué dans la règle, mais ça m'a l'air tellement fumeux et même vaporeux, que je me demande bien qui est assez motivé pour les mettre en oeuvre... finalement, cette fausse bonne idée en reste au statut de "règle maison" à se faire soi-même.

jmwicked

04/08/2010

Gestion abstraite
Un bon jeu abstrait qui ajoute un coté gestion de sa réserve de pion à la stratégie. Exigeant.

yahndrev

17/02/2010

Rapport de forces
Gipf est le premier d'une longue série. Curieusement son principe est facile à assimiler et son application invite aisément un joueur occasionnel à apprécier le jeu. Toutefois, certaines parties, à la différence de Tzaar ou Dvonn par exemple, peuvent s'éterniser. Les coups sont presque trop limpides même s'il y a une profondeur stratégique indéniable. Gipf est donc à double tranchant: il est simple et accessible mais ne varie pas trop d'une partie à l'autre. Il est donc difficile de le conseiller d'entrée de jeu pour découvrir l'univers de Kris Burm, tout dépendra de la personnalité avec laquelle on joue. Il demeure néanmoins un très bon jeu dans le projet où sa puissance réside dans le mouvement et l'affaiblissement de sa propre force (comme dans Yinsh) où il faut récupérer ses pièces pour capturer ceux de l'adversaire.

tt-66a32333177c560...

10/02/2010

Simple abstraction
Mon préféré du Gipf Project. Un mécanisme simple mais qui vous fera réfléchir à deux fois avant de pousser une ligne.

Gregg

20/04/2009

J'aime bien... ma blonde est meilleure que moi!
J'aime bien... ma blonde est meilleure que moi!

tt-b10b73caddb9eea...

13/04/2009

Une mort lente et pourtant surprenante.
Ce jeu est souvent un jeu d'usure. J'ai beau joué avec les pions Gipf, je gagne toujours par épuisement du stock de l'adversaire. En effet il c'est plus long, mais on se retrouve très vite avec un pion seul en main, et là on ce dis "zut ! je ne peux pas faire de ligne..." c'est pour moi un très bon jeu au quelle je joue volontiers.

tt-ea35d270cc07c60...

12/04/2009

Manque de chaleur...
Bon jeu dans le genre, mais je n'ai eu aucun plaisir à y jouer...

tt-ad5b485889df477...

18/11/2008