Glasgow est un jeu qui ne réinvente pas la poudre.
Oui, mais voilà : il est super vite expliqué, super vite joué, avec des tours de jeu courts, et les constructions sur la zone de jeu s'enchainent très rapidement, faisant de ce jeu un jeu bien nerveux.
Alors oui, nous avons ici un nième jeu de collecte de ressources permettant de construire des bâtiments qui scorent de différentes manières. C'est vu et revu. Mais dans une petite boite, pour deux joueurs, et en mode "rush" comme ça, il n'y avait finalement pas grand chose dans le paysage ludique. Et Glasgow vient d'y prendre intelligemment sa place.
Ps : seul petit défaut : pour les bâtiments, j'aurais préféré des doubles faces aux couleurs des joueurs et le tout placé dans un sac en tissu. J'imagine que c'est soit pour diminuer le cout, soit parce que quand ils sont dispos à l'achat, les voir d'une couleur particulière aurait pu pertuber, mais je pense que ça m'aurait en tous cas davantage convenu.
Ce jeu est un bijou de jeu à 2. Tendu, nerveux, très rapide. Après près de 20 parties, s'y plonger est plonger dans 15 minutes ludiques parmi les plus intenses. La DA pourrait bêtement vous éloigner de ce tellement chouette jeu? Nan, pourquoi...
Comme je le disais dans le titre, c'est vrai... Personnellement j'ai bien accroché :
-un peu de hasard mais pas de trop
-une bonne rejouabilité
-de la profondeur stratégique surtout dans le placement des tuiles et un peu dans le déplacement de son pion (car si on le fait avancer trop vite le second joueur passera plein de tours pour vous rattraper donc il récupérera tout les bonus laissés derrière nous)
Quelques défauts quand même :
-Les tuiles cités trop petites donc pas assez lisibles
-certains reprocheront le graphisme (pas moi, ça me fait penser à foothills)
Bon jeu mais à 2 il y a tout de même bien mieux.
Il a le méride d'être rapide et fluide.
Pour ma part j'aime bien les illustrations et le matériel est plus que correct.
Mais le jeu n'est pas palpitant.
Pour les novices peut être (pas trop jeunes car le calcul de points de fin de partie n'est pas évident).
Oooouh qu’il est bon ce jeu à deux.
Un système de déplacement malin avec des conséquences à chaque fois,
De l’interaction mais pas d’affrontement,
Des tours de jeux rapides,
Des décisions à chaque tour,
Des bonnes bouilles sur les illustrations des personnages,
Pas compliqué, dynamique, des rebondissements, une durée de jeu bien calibrée, bref un régal !
j'aime bien :
le système du dernier (en position) qui joue (mode patchwork),
mécanique simple avec des points immédiats et des points bonus,
la rejouabilité,
la rapidité d'une partie.
On a vraiment beaucoup apprécié : c’est assez simple et fluide, tout en étant très subtil et donc avec des choix cornéliens à faire à chaque déplacement de son meeple !
C’est tendu, c’est malin, ni trop long ni trop court ! Top ! Un jeu à 2 qui va rejoindre, en bonne place, sur nos étagères les autres jeux à 2 que nous aimons tant (j’en parlais hier…Les cités perdues, Ballon Cup, etc…) !
retrouvez mon avis sur proutprout.dtc.
Fun Forge continue sa gamme de jeu moche. Après Foothills, Glasgow. A la manière d'un Patchwork il faut s'arrêter sur une piste circulaire pour prendre des ressources ou construire des bâtiments. Aller trop vite laisse à l'adversaire plus lent, plus de possibilités. On construit en tentant de varier les bâtiments pour scorer, en accumulant les parcs ou en plaçant des usines qui vous rapportent des ressources dès qu'on y colle une nouvelle tuile. Pas possible d'être à deux sur un même emplacement. Jeu peu innovant mais qui fonctionne pour des parties rapides avec une dose de petite stratégie. Un bon entre deux.
On aime beaucoup ce petit jeu sobre (pas top pour nous niveau illustrations, un alcoolo sur la boîte ?) ceci dit le jeu se rattrape amplement en termes de mécanique : fluide, efficace, un zeste de rondelle à la patchwork avec de la pose d'ouvrier et du placement de tuiles. Le tout de courte durée, nickel pour nous qui aimons ces formats "courts". On le place à 9/10 échelle Bgg, ce serait parfait avec un set de tuiles de chaque sorte supplémentaires façon Agricola Big Box pour des parties renouvelées sur le long terme.
Review très illustrée si besoin : <https://www.adayagame.fr/jeux-pour-2/67-2-joueurs-8-ans-et/325-glasgow-une-ville-qui-tourne-rondement-bien>
Ce que j’apprécie tout particulièrement avec cette gamme de jeux à 2 de Funforge, c’est leur accessibilité, aussi bien en termes de temps de jeu que d’apprentissage des règles et de mise en place. Le jeu se met en place en 1 minute, les règles s’apprennent en 5 minutes, et la partie dure environ 20 minutes. Mais attention, car rapidité ne signifie pas facilité, et pour l’emporter il vous faudra vous creuser les méninges afin de ne pas laisser trop de champ à votre adversaire.
Et c’est en cela que la mécanique fonctionne parfaitement. En effet, il faut peser chaque coup et décider sagement où placer son marchand. Si l’on pose son marchand sur un contrat ou un architecte dont l’action nous intéresse particulièrement mais qu’on laisse trop de tuiles libres entre son adversaire et soi, on lui laisse la possibilité de faire le plein de ressources et donc de construire plusieurs bâtiments d’affilée. À l’inverse, si l’on avance de tuile en tuile, on laisse moins de place à l’adversaire mais on risque aussi de voir nous échapper le bâtiment dont on a besoin pour notre stratégie, ou la ressource qui nous manquait.
Le matériel est de très bonne qualité, ressources en bois et tuiles en carton épais. Si on veut vraiment pinailler, j’avoue ne pas trop accrocher sur les illustrations assez austères, on ressent vraiment l’influence du jeu « à l’allemande », et je pense qu’il serait possible de proposer quelque chose d’un peu plus moderne. Mais bon, c’est vraiment un avis personnel. Mais concernant le principal : l’iconographie est très bien faite et lisible.
Glasgow est donc un très bon jeu à 2, rapide, tactique, tendu, nerveux, où chaque erreur risque d’ouvrir un boulevard à l’adversaire.
Vin d'jeu: Tout cela nous donne un petit jeu, ma foi, agréable à jouer, en particulier pour une partie rapide entre deux joueurs.
Si l'avis complet de Glasgow sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/09/17/glasgow/>