Romantique plongeon dans les Landes écossaises !
N'ayant jamais joué au premier opus, fan des poses de tuiles et ouvriers, J'adore cette version !
C'est beau, le thème est immersif, l'interaction est présente dans la course aux tuiles, le système de marché est futé...
Vu de la meurtrière de mon château ceint de brume épaisse, ce jeu est désormais dans mes grands favoris.
Bons moments familiaux autour du rondel !
Glen more 2 c'est tout d'abord une énorme boite, remplie de matériel, et de matériel de qualité, toujours comme avec super meeple. Du coup c'est avant tout beaucoup de temps. A tout dépuncher, coller tous les autocollant et tout ranger comme il faut. j'avoue avoir eu un peu de mal a trier chaque chronique, le livret de regles n'etant pas super bien foutu. ca aurait mérité quelques photos pour certains élément des chroniques. j'ai d'ailleurs toujours 4 tuiles dont je ne sais toujours pas l'utilité. Mais bref, comptez bien une a deux h pour toujours dépuncher, coller et trier.
Parlons jeu maintenant. je ne connais pas la premiere version donc je ne pourrais pas comporter.
Glen more est un jeu a la mecanique simple. on récupère une tuile, on la pose dans son village selon des regles de pose assez simples, et la tuile active son effet et les effets des toutes les autres tuiles adjacentes. récupération de ressource, deplacement de meeple, transformation de ressources en points de victoire, et pleins d'autres choses. on va egalement récupérer des tuiles perso qui vont nous permettre de nous deplacer sur le deuxieme plateau principal et de gagner des bonus.
le tout dans ce jeux va etre de bien choisir ses tuiles, les placer intelligemment, mais aussi de faire le choix parfois d'avancer de beaucoup sur la piste rondel (de récupération de tuiles) pour prendre une tuile très convoitée, mais du coup de laisser l'opportunité aux joueurs adverse de se blinder de tuiles. ou au contraire d'avancer peu pour récupérer plus de tuiles mais se faire piquer une tuiles que l'ont souahitez. Car dans glen more, on se deplace d'autant de cases souhaité, mais un joueur joue tant qu'il est en dernier posisition sur la piste des tuiles. donc malgrès une mecanique simplissime, prendre une tuile et la poser, après un debut de partie aux choix assez evident, les décisions deviennent plus complexe a prendre.
autre interaction, la facon de scorer (a chaque fin des 4 manches), qui va dependre des autres joueurs. on va gagner des points sur le nombre de nos meeples sur notre chateau principale, le nombre de tonneaux de whisky, de cartes personnage et de carte lieux en notre possession. pour chacun de ses elements on regarde le joueur qui en a le moins et on marque des points en faisant la diffrence. Il font donc surveiller ce qu'ont les autres pour ne pas etre distancer.
au final, glen more 2 est un jeu aux mecanismes simples mais riches, dynamique et variés, qui a deja une bonne rejouabilité de base. les 8 chroniques apporteront de nouveaux elements et mecanismes pour encore diversifier les parties. je ne les ai pas encore testé, mais la regles ont l'air prometteuse pour la plupart. certaines complexifiant pas mal le jeu, d'autres apportant un leger element.
Conclusion, une tonne des matos de qualité, des regles pas super bien foutue mais correct, des mecanismes simple mais un jeu profond, dynamique et avec une grosse rejouabilité.
Pour gagner du temps, je vous invite à lire l'avis de Limp qui colle parfaitement au mien.
Glen More est un de mes jeux préféré. Tendu, interactif, fin.
Là, c'est devenu grossier et insipide, au nom de cette tendance à la simplification.
Je félicite le marketing, car comme beaucoup, je me suis laissé ensorcelé par les promesses de + (+ beau, + grand, + mieux).
Finalement, c'était + nul.
Je déteste "cassé" un jeu, mais là, mon amertume est à la hauteur de ma déception.
N'en déplaise aux fans de cette nouvelle itération.
Si vous voulez vraiment jouer à Glen More, prenez la première version qui est un chef-d'oeuvre, pas cette "grosse" blague.
Mais quel dommage ...
Si j'ai toujours eu une liste des jeux à rééditer pour différentes raisons, Glen More a toujours été tout en haut de la liste, alors forcément, quand j'ai eu vent de la future sortie de ce Glen More 2, j'étais plus qu'enthousiaste...
Et, comme malheureusement souvent, la déception en fut que plus importante.
Déjà, si Super Meeple nous fait toujours de très beaux jeux, je n'en ai conservé aucun dans ma ludo, sauf Tikal, mais là encore, sous version Ravensburger, que je préfère largement (on passera sur la couv' culte qu'il était de toutes façons difficile de remplacer), à part pour le format de boite : le plateau de jeu, brillant, ne me convient pas, pas plus que les nouveaux temples, aux valeurs moins lisibles et à la 3D certes immersive mais pouvant masquer les Meeples (ce qui est ennuyant ergonomiquement sur un jeu de majorités...).
On pourrait évoquer aussi l'arbre en 3D de Everdell pour ce qui est de l'ergonomie, qui ne rentre pas dans la boite sauf à le démonter au risque de le fragiliser mais qui surtout, lui aussi, masque certaines cases de "pose d'ouvriers" selon là où chacun est placé.
On pourrait évoquer Les Châteaux de Bourgogne, un des meilleurs jeux qui soit, et dont le marronasse dominant réclamait vengeance. Mais sa nouvelle version fait débat et n'est pas forcément meilleure.
Idem pour San Juan, devenu Puerto Rico cartes, au matos revu très largement à la baisse (mais pour un prix lui aussi plus bas : choix marketing - chacun aura sa préférence), mais qui avait dans sa première version deux couleurs "blanches" un peu trop proches. La nouvelle version corrige ça, mais modifie celles des autres types de cartes, rendant les bâtiments à effet bcp plus difficiles à démarquer de ceux de production là où San Juan avait fait un choix judicieux...
Bref, à quoi bon revoir un jeu si c'est pour ajouter des erreurs là où il n'y en avait pas ?
Par souci d'esbrouffe, apparemment, car il faut toujours faire plus beau...
... et c'est là que je reviens vers Glen More, qui n'y échappe pas. Le plateau principal est toujours aussi vilain. Un peu plus grand mais c'est tout. Les cubes ont été remplacés par des meeples d'animaux et de céréales, rendant le jeu plus immersif : un bon point, mais devenu dorénavant coutumier sur ce type de jeu.
Mais voilà : on modifie les règles de base du jeu, ajoutant un plateau et un petit mécanisme au final anodin, sans plus-value et diluant le côté "combos" de la pose de tuile, véritable force du jeu dans sa première version.
Les tuiles, justement, parlons-en : magnifiques ! La comparaison esthétique est flagrante... oui, mais on simplifie la pose des tuiles (plus de routes, et une rivière qui se joue en simple ligne droite, sans aucune difficulté). Un nouveau scoring rend le déplacement des ouvriers sur notre petit domaine bien moins trépidant qu'avant, et ces tuiles, toutes de même "couleur", si on peut dire, nuisent à la lisibilité du plateau adverse (ah, et puis maintenant, comme on a ajouté un scoring, autant rendre bien plus anecdotique la production et la transformation des ressources en PV). Bref, chacun des choix de changements de cette nouvelle mouture ajoute des règles et rend le jeu moins intéressant, moins riche. Un beau raté.
On se penche alors sur ces fameuses chroniques... et on referme rapidement le livre tant elles sont insipides.
Voilà, une boite 3 fois plus grande pour une version deux ou trois fois moins bonne. Bien dommage quand on sait qu'il y avait vraiment un truc à faire pour rendre le jeu plus joli, dans une boite un peu plus grande, mais sans le rendre moins bon et moins lisible...
J'avais la première boite de Glenmore que je n'avais pas gardé, (anglais, moche et pas très lisible) et donc j'étais ravi de voir le retour de ce jeu. La mécanique de pose tuiles avec activation des cases adjacentes et surtout la prise de tuile (repris entre autre dans Patchwork/ je peux avancer loin mais les autres auront plus d'actions à jouer) est impeccable. Voilà un jeu pas trop difficile et plaisant dans la lignée d'un Isle of Skye par exemple. Familial +.
Le matériel de cette version est soigné avec de belles illustrations, des ressources meeples qu'on peut décorer avec des autocollants. Cela donne envie. L'éditeur ne déroge pas à sa ligne de bel ouvrage.
Un bel ouvrage qui se paie (70 e) et une boite énorme via une augmentation de la taille des éléments. Le jeu reste donc plaisant avec des choix qui deviennent de plus en plus brut(es) au fur et à mesure de la partie. Si au début, les pions se collent afin de ne pas se distancer, on finit par faire des avancées de plusieurs cases quand on arrive vers la fin. Prise de tuiles, pose judicieuse pour glaner des ressources et activer quelques effets avec vos tuiles ou via le nouveau plateau de bonus. J'avais souvenir d'un jeu malin, il me paraît être conforme à l'original (je vous renvoie à l'avis de Limp qui semble avoir meilleure mémoire).
L'important de la boite, le pourquoi de cet embonpoint est cette collection de chroniques, boites de module d'extension pondus par des auteurs réputés. (n'oubliez pas votre goodie Loch Ness, non traduit). Nous en tirons deux au hasard : « Highlander » (n°1)par l'auteur de Carcassonne et « Adress to a Hagis » (N°5). La première est un simple péage qui ne bloque personne et en plus ralenti le jeu (il occupe 2 cases) et l'autre transforme des jetons en P.victoire après un lancer de dés (mon voisin gagne alors 18 points puis 10, il gagnera la partie grâce à ce casino totalement hors de propos).
Je suis ravi d'avoir rejoué à ce jeu et il nous reste encore des chroniques à tester mais je sais déjà que je ferais l'impasse sur celui là, dubitatif sur ce grand déballage qui gonfle le prix (et certains joueurs) pour ne pas faire du mieux. Sûrement une tendance du moment (plus gros, plus cher, pas mieux), qu'il partage avec New Frontiers le pâle « reboot » de Race for the Galaxy.
70 balles d'économie, c'est plutôt bien pour finir sa journée.
Mais quel dommage ...
Si j'ai toujours eu une liste des jeux à rééditer pour différentes raisons, Glen More a toujours été tout en haut de la liste, alors forcément, quand j'ai eu vent de la future sortie de ce Glen More 2, j'étais plus qu'enthousiaste...
Et, comme malheureusement souvent, la déception en fut que plus importante.
Déjà, si Super Meeple nous fait toujours de très beaux jeux, je n'en ai conservé aucun dans ma ludo, sauf Tikal, mais là encore, sous version Ravensburger, que je préfère largement (on passera sur la couv' culte qu'il était de toutes façons difficile de remplacer), à part pour le format de boite : le plateau de jeu, brillant, ne me convient pas, pas plus que les nouveaux temples, aux valeurs moins lisibles et à la 3D certes immersive mais pouvant masquer les Meeples (ce qui est ennuyant ergonomiquement sur un jeu de majorités...).
On pourrait évoquer aussi l'arbre en 3D de Everdell pour ce qui est de l'ergonomie, qui ne rentre pas dans la boite sauf à le démonter au risque de le fragiliser mais qui surtout, lui aussi, masque certaines cases de "pose d'ouvriers" selon là où chacun est placé.
On pourrait évoquer Les Châteaux de Bourgogne, un des meilleurs jeux qui soit, et dont le marronasse dominant réclamait vengeance. Mais sa nouvelle version fait débat et n'est pas forcément meilleure.
Idem pour San Juan, devenu Puerto Rico cartes, au matos revu très largement à la baisse (mais pour un prix lui aussi plus bas : choix marketing - chacun aura sa préférence), mais qui avait dans sa première version deux couleurs "blanches" un peu trop proches. La nouvelle version corrige ça, mais modifie celles des autres types de cartes, rendant les bâtiments à effet bcp plus difficiles à démarquer de ceux de production là où San Juan avait fait un choix judicieux...
Bref, à quoi bon revoir un jeu si c'est pour ajouter des erreurs là où il n'y en avait pas ?
Par souci d'esbrouffe, apparemment, car il faut toujours faire plus beau...
... et c'est là que je reviens vers Glen More, qui n'y échappe pas. Le plateau principal est toujours aussi vilain. Un peu plus grand mais c'est tout. Les cubes ont été remplacés par des meeples d'animaux et de céréales, rendant le jeu plus immersif : un bon point, mais devenu dorénavant coutumier sur ce type de jeu.
Mais voilà : on modifie les règles de base du jeu, ajoutant un plateau et un petit mécanisme au final anodin, sans plus-value et diluant le côté "combos" de la pose de tuile, véritable force du jeu dans sa première version.
Les tuiles, justement, parlons-en : magnifiques ! La comparaison esthétique est flagrante... oui, mais on simplifie la pose des tuiles (plus de routes, et une rivière qui se joue en simple ligne droite, sans aucune difficulté). Un nouveau scoring rend le déplacement des ouvriers sur notre petit domaine bien moins trépidant qu'avant, et ces tuiles, toutes de même "couleur", si on peut dire, nuisent à la lisibilité du plateau adverse (ah, et puis maintenant, comme on a ajouté un scoring, autant rendre bien plus anecdotique la production et la transformation des ressources en PV). Bref, chacun des choix de changements de cette nouvelle mouture ajoute des règles et rend le jeu moins intéressant, moins riche. Un beau raté.
On se penche alors sur ces fameuses chroniques... et on referme rapidement le livre tant elles sont insipides.
Voilà, une boite 3 fois plus grande pour une version deux ou trois fois moins bonne. Bien dommage quand on sait qu'il y avait vraiment un truc à faire pour rendre le jeu plus joli, dans une boite un peu plus grande, mais sans le rendre moins bon et moins lisible...
Un très bon jeu de pose de tuiles avec un matériel qualitatif (hormis le plateau central) et une fluidité agréable. Les multiples chroniques viennent ajouter du piment au jeu et permet une renouvelabilité bienvenue. Ici on adore !
Ce jeu est excellent. Le fait d'avoir des extensions permet même à des joueurs plus novices de se frotter à des jeux complexes en ajoutant une, deux ou plusieurs chroniques. L'univers est génial et les illustrations bien soignées. À recommander d'urgence!
Finesse et opportunisme sont au rendez vous pour un jeu simple et complexe à la fois. Des mécaniques originales se côtoient pour donner un jeu de gestion cohérent et très plaisant.Un jeu parfait pour initier les joueurs occasionnels à des mécaniques originales et élaborées.
L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/01/20/un-oeil-sur-glen-more-2-chronicles/>
Quelques chroniques pas indispensables au milieu d'autres d'excellente facture, plus intéressantes, la base etant un classique du genre rehaussé d'un très bon matériel.
Glen more est mon petit coup de cœur de cette fin d'année: j'aime le principe de pose de tuile mais jusqu'à présent cela restait réservé plutôt à des jeux familiaux.
Je ne peux pas comparer le jeu avec la version 1; ici beaucoup de qualités:
-le matos (tuiles bien épaisses et agréables au toucher, ressources nickel, rangement parfait, règle plutôt bien faite.
-joué à 2, 3 et 4 et à chaque fois bien sympa, l'usage du dé ne me dérange pas du tout.
-J'ai lu les règles des chroniques et j'en ai trouvées au moins 5 de très intéressantes (2 ou 3 ont l'air bof quand
même); l'idée de changer un peu le jeu est une grande force même si le jeu de base se suffit à lui même tellement il est riche.
-Les stratégies sont nombreuses, les choix cornéliens, beaucoup d’interactions indirectes.
-grande envie d'y revenir, un jeu que l'on peut sortir facilement même si lors de la première partie on est un perdu dans toutes les icônes du plateau clan.
-Rapport prix/ contenu très acceptable finalement.
Peu de défauts:-l'esthétique: le jeu est beau mais il est sombre, on ne voit que peu les détails, heureusement que le symbole rivière est là car parfois on ne la voit pas. Et je n'aime pas les tuiles personnages, ces dessins sont un peu repoussants.
- la règle, simple comporte cependant quelques règles que l'on peut vite oublier car ces petits points ne sont pas mis en avant (exemple, on peut déplacer un meeple en diagonal; sur le plateau clan, on paye la route depuis n'importe quel pion clan posé (et non d'un des siens)
-Une mise en place et un rangement correct mais un poil long pour ce type de jeu (heureusement que les rangement sont bien pensés mais au point où on en est, ils auraient pu mettre une boite compartimentée pour les ressources)
-les pièces sont moches; perso j'ai pris les pièces métal de charterstone (il en manque 7 mais je n'en ai pas encore eu besoin davantage) qui rendent le jeu encore plus agréable.
-Il y a autant de tuiles à 2 joueurs qu'à 4 (je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise chose).
-fermer les yeux sur son bilan carbone (beaucoup de packaging certes agréable et efficace)
Au final le jeu est très bon, le meilleur jeu de tuile que je connaisse. Un jeu qui va beaucoup sortir et qui rassemble. J'ai du mal à comprendre certaines personnes très influentes de ce site démonter le jeu mais elles ont en commun d'avoir eu la première version et d'être un peu nostalgiques (et un peu rageuse dans l'âme semble -t-il).
Adorant la version initiale (Glen more 1), je suis conquis par cette réédition.
Le matériel est magnifique, d'une rare qualité, pour 59 euros.
J'avais peur des qqs modifications de règles par rapport au jeu initial. Et bien, je suis agréablement surpris. L'auteur a réellement améliorer son jeu.
Pour les chroniques, elles sont toutes très différentes. Du coup certaines plairons à l'un et déplairons à d'autres. Et inversement. En tout cas, je les trouve toutes bien pensées. A voir à l'usage.
Ce jeu est surtout simple au niveau des règles et pourtant d'une grande richesse.
Vin d'jeu: si les avis complets et la vidéo de Glen More Chronicles sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/01/29/glen-more-ii-chronicles/>