search
S'inscrire
Tous les avis pour : Glonk Le Choc des Aliens (2008)
Plus que déçu !! rageux !
Coup de pub de Tric trac , quelques bons avis, un jeu de pichnette : tout pour que je commande ! J'aurais pas dus ! Totalement injouable avec ses règles. La faute à deux choses: des déplacements trop court qui ont frustrés tous ceux qui l'on essayer chez moi et seconde chose ( la pire et surtout qui interfère avec la première ) le tapis de jeu n'à pas du tout une bonne glisse, et une glisse pas constante !!! un comble. Avec une direction différente et avec la même force de tire le pion peut parcourir un nombre différents de case. ( peut être à cause des stries sur le tapis ) Donc a chaque pichenette on ne sait jamais avec quel force pousser le pion ( et comme les distances sont courtes , les erreurs sont nombreuses ). Le matos est vraiment bof, règle de jeu imprimé de piètre qualité, le tapis de jeu en espèce de vinyle genre nappe de table s'éffiloche, les pions collent entre eux avec les autocollants une fois rangé ( ce qui les abiment en les décollant ). A éviter. (on peut pas mettre 0/5 ? c'est dommage )

tt-8a7b4fcb25ab1eb...

01/01/2020

2
Le choc des Aliens !
D'abord, il y a le plaisir de la pichenette, la joie enfantine de produire du mouvement et de pousser des petits cub... des petits palets en bois. Mais le véritable intérêt de Glonk est son système subtil de points de victoire, trompeur s'il en est : pour remporter la partie, il ne s'agit pas d'être le dernier en vie sur le plateau de jeu, mais d'avoir provoqué soi-même le plus de dégâts chez les adversaires, fût-ce en sacrifiant ses propres troupes. Exploser les autres pendant son tour, ni avant ni après, voilà comment gagner, et qu'importe si toute sa flotte y passe aussi ! Il faut montrer aux autres que nous, on en a dans le cockpit, point. Or la deuxième subtilité du jeu, c'est d'avoir des tours très limités : un seul déplacement un peu trop long, et le tour prend fin ! On pourrait penser qu'il suffit de faire d'abord tous ses déplacements importants, pour éclater le museau des aliens d'en face avec doigté, pour ne se lâcher que sur les derniers vaisseaux, moins importants... Eh oui mais non. Car une Action Héroïque met également fin aux tours du joueurs. Qu'ès aquo ? Un Action Héroïque, c'est tout simplement le meilleur moyen de pulvériser les vilains d'en face : on sacrifie courageusement l'un de ses vaisseaux en espérant qu'il aille se crasher contre l'ennemi désigné. Tous les deux périssent mais c'est nous qu'on gagne le point. Vous voyez le schéma : Je joue une acion héroïque, fin de mon tour, tu en joues une, fin de ton tour, j'en rejoue une fin, de mon tour, et au bout du compte le premier gagne la partie... Il faut donc ruser, et trouver d'autres moyens d'envoyer ces rascals dans l'au-delà (et l'infini!) pour leur montrer qu'on n'a pas froid aux yeux. C'est donc une espèce de combat de coqs spatial, qui autorise du coup toutes sortes de roueries : il faut savoir avancer couvert, catapulter des masses en fusion sur les flottes adverses, attirer son QG, profiter de ses avantages de vitesse, et pousser l'autre à l'hyperpropulsion. A deux joueurs, c'est rigolo, sans plus. C'est à plusieurs que le jeu prend tout son sel, et qu'il faut ruser comme un renard galactique, avec le bon coup d'index, ni trop puissant ni trop faible, pour provoquer les bonnes actions au bon moment (c'est-à-dire pendant son tour à soi !). Avec tout ça, le matériel est plaisant, les factions bien différenciées et les règles pleines de clins d'œil et de bonne humeur. La bonne humeur, c'est en fait ce qui résume ce jeu, bon enfant au demeurant. PS : Ceux qui ont vu StarCrash (http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id\_film=starcrash) comprendront à quelle réplique, proférée avec conviction, je fais référence dans mon titre. Ceux qui ne l'ont pas vu peuvent toujours regarder la bande-annonce dans le lien ci-dessus. Ça vaut son pesant de saucisses plutoniennes.

tt-af73eee7d19a2ba...

07/04/2016

8
Carambolage dans la ceinture d'astéroïdes
Préambule : je suis un gros mauvais en pitchenette, capable de rater une cible placée à 2cm... Un jeu de pitchenette (forcément, vu l'auteur), avec un thème fort (wahou, de la conquête spatiale), plutôt bien rendu, des alliances (ha oui, il faut jouer à beaucoup), des ratages en beauté (là, il faut jouer avec moi), des rebonds improbables (tiens, prend le trou noir dans ta face), de la stratégie grâce aux pouvoirs des différentes races, bref, c'est terrible. Deux petits soucis cependant : - au début, on est souvent plongé dans les fiches de faction adverse afin de se rappeler leurs divers pouvoirs - le tour de jeu est un peu longuet en début de partie (chacun jouant tous ses pions). Pour peu que après avoir attendu, tu plantes en beauté ton premier mouvement, terminant ainsi ton tour, ça frustre !

lynkowsky

05/02/2011

8
après le pitchballon, le pitch de l espace.
un très bon jeu, bordélique au possible a partir de quatre joueurs et c est ça que c est bon aussi des fois quand même. du bon matos un système simple que demander de plus? j espère pour vous qu il y en aura de nouvelles éditions par la suite. (je crois que c est compromis, du fait que les éditeurs n en veulent pas: qu ils disent que c est trop cher a produire comme jeu.) peut être que sous les éloges des joueurs ça fera changer d avis certains éditeurs...ptetre... en tout cas je tiens a féliciter/encourager l auteur de ce jeu.

tt-8c2e0469f4d1d68...

24/06/2010

8
Violent, Non Non ! Violent Oui Oui !
Ca à l'apparence d'un jeu chaotique, dans un environnement d'adresse au pitch, mais en fait c'est juste un jeu de brute. (ironie) Si si je vous assure, je cite d'ailleurs les règles : Le plus violent gagne, alors moi j'ai cassé les genoux du petits gris car c'était les seuls plus petits que moi. Mais on m'a disqualifié pour cet acte barbare en m'expliquant que c'était un jeu plus stratégique que ça. (humour) Glonk n'a pas déchainé les passions auprès des intellectuels de mon groupe, faut dire qu'on est loin du jeu de gestion ou du wargame, par contre les autres ceux qui aiment bien varier les plaisirs y sont revenus pour une partie, en tout 3 parties ont été jouées hier soir, et en fait on se rend compte qu'il faut être très concentré. La galaxie parait vraiment petite avec 6 armadas, mais des la présence de seulement 2 flottes, le jeu prend toute sa dimension, en gros je le recommande plutôt de 2 à 4 avec possibilité de jouer à plus, les stratégies commencent à s'entrevoir des la 2eme partie et la partie va vite. Ce jeu a un bon potentiel et la finition est tres bonne. (Avis)

tt-c9988b91f301064...

05/11/2009

8
Un jeu dans un sabrolaser
Glonk est un jeu de pichenette rapide, chaotique, drôle et difficile à maîtriser. :-) Après cinq ou six parties, je sens qu'il y a encore moyen pour moi d'affiner mes techniques, d'utiliser au mieux les capacités de tel ou tel vaisseau, d'améliorer ma maîtrise des pichenettes : envoyer un vaisseau sur trois cases pile, c'est pas toujours évident. Quand on se plante, on passe notre tour, ce qui peut être frustrant et ce qui ajoute au chaos. Il faut jouer pour rire et sans faire trop attention : on en arrive sinon assez rapidement à ne plus rien tenter de périlleux et à avancer nos pions case par case, doucement, en espérant trouver l'occasion d'utiliser correctement un pouvoir ou de jouer au billard avec des astéroïdes et un trou noir. En tout cas je m'amuse comme un fou dans ce jeu qui ressemble à un mélange entre un carrom et micromutant... 4/5 parce que la boite en forme de sabrolaser est difficile à ranger dans une ludothèque et parce qu'il est parfois difficile de déterminer avec précision quels pions ont touché quels autres et dans quel ordre.

tt-ae1c622cef98085...

11/10/2009

8
quel délire !
Et un ovni ludique, un ! Plus on est de fous plus on rit à ce jeu de pichenettes de l'espace où l'adresse est mariée avec la tactique de jeu d'une manière très attirante. On se prend au jeu à tenter de placer des pions avec d'autres pour en pousser un troisième qui pourra être à portée de destruction de la base ennemie. Les moyens de marquer des points sont multiples mais pas légion et toujours difficiles à atteindre. Cela demande donc un minimum de placement préalable en fonction des capacités spéciales de ses pions pour faire mouche. Et quel plaisir de voir une stratégie savamment calculée foirer par une pichenette inopportune. Sans parler des discussions sans fin sur la puissance de tel pouvoir par rapport à un autre et sur le fait que les étrons de l'espace, ben c'est des bouses quand même ... /)

chumbs

27/07/2009

10
Sympa
Un jeu de pitchnette assez sympa et dont le grand avantage est sans aucun doute de pouvoir se jouer de 2 à 6 (même si plus on est plus c'est le bordel). Même si le jeu est très simple, je trouve que l'apprentissage des règles est assez ardu. Il manque peut-être une petite aide de jeu récapitulant les actions "classiques". Du même auteur, je lui préfère de loin pitchbowl pour jouer à 2 (-:

allard92

15/07/2009

6
Que la force soit avec nous !
Glonk est le parfait exemple qu'un jeu peut être fun (le pitch, c'est fun!) et tactique car si on ne réfléchit pas, point de salut. Il faut y jouer régulièrement pour maîtriser vraiment bien tout les peuples et les stratégies qui leurs sont propres, mais au bout de 2 ou 3 coup, on devine déjà ce qu'il faut faire. J'ai hâte d'y rejouer ( ce coup ci je prend Le Sinistrum ) Merci Daniel !

tt-2dcff66897f631b...

02/05/2009

8
Micro mutant et le Carrom ont un enfant ...
... et il se nomme "Glonk" ! Le jeu est sympathique. On aura envie de tester toutes les flottes disponibles. L'action de kamikaze m'a semblé trop intéressante et je pense à la brider. On pitche, mais c'est pas du violent de poussette, soyez prévenus. Un peu de tactique, beaucoup de bonne humeur, voilà la recette du jeu. Bon ensuite, faut être bon joueur car il n'est pas toujours facile de voir quels vaisseaux ont touché le trou noir. Mais bon, ce jeu est tout autant là pour qu'on s'amuse que pour le fait de chercher la gagne. Du ludique bien agréable quoi ...

limp

27/04/2009

8
Glonk Ploc Bing
Un petit jeu de début de soirée bien sympathique qui met vraiment de l'ambiance. Passer le moment où on cherche sa technique de pitchnette personnelle, passer le moment où on essaye d'évaluer la résistance du tapis au glissement des pions, on rentre alors dans une partie en générale délire qui vire à la foire d'empoigne à coup de doigts... Bref, je le conseille ne serait-ce que pour dérider une soirée un peu fermée !

tt-46787320d257dd5...

14/04/2009

8
Atomisez les tous !
Glonk est plaisant à jouer par sa simplicité, en deux temps trois mouvements la partie peut commencer. La stratégie et l'adresse sont plutôt bien balancées. Je n'ai pas encore pu essayer une partie avec le max de joueur, mais ca doit être un joyeux bordel! :D En plus, il est possible de jouer des parties scénarisées ! Une petite ombre au tableau, certains aspects des règles qui peuvent retser un peu flou, mais il est tout à fait possible de demander directement à l'auteur via le site de glonk.

tt-6a50270e55c9995...

21/03/2009

8
Pitchoshima Hex
Bon alors, j'ai essayé ce jeu chez un pote un soir. On a enchaîné directement 2 parties de suite à 3. Ce jeu se joue très rapidement et allie technique de pitchnette et stratégie de placement. De plus le nombre d'unités et leur spécificité offrent un jeu sans cesse renouvelllé. J'ai d'ailleurs quasi directement acheté (j'ai juste attendu qu'un nouveau batch de jeux soit prêt pour payer) le jeu. C'est clairement un mix entre Neuroshima Hex que j'adore et pitch car (que j'aime aussi). Mais ici le pitch offre une dimension supplémentaire. On se croirait presque à donner des ordres depuis sa base à ses navettes pour aller détruire les bases adverses. Il dure environ 30 minutes. Et c'est du bonheur immédiat. Oui j'ai aimé ce jeu qui franchement n'entrait pas d'office dans le genre de jeux que j'aime (TTA, Antiquity, Brass, AoS et autres).

Virtuair

27/02/2009

10
Le Pitch de l'espaaaaaaace !!!
Glonk, le pitch de soucoupes, voilà un jeu qui sort de l’ordinaire. Tout d’abord la présentation : un tube rigide au décor « sabre laser » : classe ! , ensuite un tapis de jeu « grand format » et 6 équipes de jetons en bois assortis des stickers des races E.T., un trou noir et des astéroïdes : que du beau matériel, rien qu’à voir ça donne envie de jouer. Passons à la règle du jeu : elle est claire, y’a pas d’incohérences, on comprend vite, et pour les plus lents à la détente, un blog permet de préciser les choses. Le jeu en lui même est très agréable, assez rapide, pour ma part je préfère à 4 ou plus, l’inter-action est grande et fait vite monter l’ambiance. J’avais déjà adoré Pitch Bowl, et là je suis pas déçu pas ce deuxième opus de la pitchmania, à quand le 3ème ? Je ne peux que conseiller Glonk, la 1ère édition est épuisée, mais jetez vous sur le 2ème avant qu’il n’y en ai plus !

tt-39ec8fe3d8401f2...

24/02/2009

10
Accessible à toute la famille
J'ai le jeu ! Et oui, je suis un des veinards. Après quelques parties pour apprendre le fonctionnement et les capacités spéciales des différentes races, on commence à se marrer. Le plus : laissez jouer les enfants (à partir de 8-10 ans). Soyez pas trop rigide sur les règles du jeu et ils en redemanderont ! PLus on est à jouer, mieux c'est ! Un jeu pour tous, même ceux qui ont l'habitude des jeux complexes car derrière une première approche simpliste, il y a des stratégies assez vicieuses qui se cachent dans chaque races ; mais ça je vous laisserai le découvrir tout seul...

tt-9005213b06b4cbb...

23/02/2009

10
PitchWars
Voila un jeu qui change les habitudes : jouer avec des pichenettes, rien de tel pour s'amuser comme un gosse, ce qui n'a rien de péjoratif, bien au contraire ! Mais attention à l'hyper-espace, une certaine finesse est nécessaire, pas question d'y aller bourin. Malgré certaines réserves : règle pas toujours claire, pas toujours facile de régler certains litiges (il a touché ou il a pas touché ?), tours de jeu parfois long à 5 ou 6, mais, et c'est vraiment le principal, tout le monde passe un bon moment et en redemande, les enfants comme les plus grands. L'ambiance est là, tendue à souhait, les victoires souvent sur le fil. De plus, le matos est sympa, le terrain de jeu est superbe. Glonk est un jeu que l'on a plaisir à sortir, quelque soit le nombre de joueurs (6 max quand même).

tt-9cc126547148174...

22/02/2009

8
Mon avis, qui vaut ce qu’il vaut, et une petite critique un peu détaillée.
Premier point, et c’est important, **on a passé un excellent moment à jouer à Glonk, ce qui est finalement le principal.** Donc si vous ne voulez pas plus de détails, passez directement à la conclusion :) Sinon , creusons un peu. **LES PLUS :** 1 - Des parties rapides qui classent plutôt ce jeu dans la catégorie apéro bien délassant. 2 - Envie de tester les nouvelles races d’une partie sur l’autre 3 - Trouver les moyens de bien utiliser les astéroïdes pour faire du ping pong avec le trou noir pour détruire un max de soucoupes adverses en évitant d’utiliser trop l’assaut héroïque (un mouvement certes très efficace mais qui engendre pour la plupart des races l’annihilation de la soucoupe qui tente le coup). 3 - Chercher des stratégies opérationnelles pour marquer ses 7 points de victoires en perdant un minimum de pièces. 4 - Et un matos de grande qualité : Des pions en bois (en buis pour être précis) très solides, bien dimensionnés. Sur ces pions, des stickers qui s’useront difficilement. Un tapis dans une sorte de toile cirée, donc la texture « freine » un peu les pions, ce qui est un plus car le but n’est quasiment jamais d’envoyer un pion à 100 mètres mais au contraire d’être précis sur 10 à 20 cm. Le choix d’un graphisme plus « symbolique » que réaliste pour les soucoupes qui permet, tout en gardant un côté très bataille spatiale, de conserver une bonne lisibilité du jeu à tout moment. Et puis, franchement, de bons éclats de rires face à l’incapacité de certain(e) (petit clin d’œil à Mélanie) à savoir pitcher correctement… enfin, je ne vais pas faire le malin, mes tours de jeu se sont assez couramment fini au deuxième pitch par un passage en hyper-propulsion (c’est un mouvement « illégal » ou du moins qui clôt son tour et qui se résume à envoyer bouler sa soucoupe plus loin que sa vitesse réglementaire). **LES MOINS :** Alors ceci dit est ce qu’il y a des défauts à ce jeux ? quelques uns, petits et pas forcement problématiques mais présents : 1 - Peut être repenser un poil l’écriture des règles, car il ya à quelques points qui ne sont pas forcement évidents. Même s’ils se comprennent « en situation », ils ne sont pas absolument explicite à la première lecture. Un exemple : le vaisseau mère des « Sinistrum » détruit toute soucoupe qui la touche. Très bien mais en dehors de vouloir faire du billard avec son vaisseau mère (très risqué quand même si on ne veut pas le perdre dans les premier tours) quel est l’intérêt dans le mesure ou un assaut héroïque contre un vaisseau mère détruira, de tout façon, la soucoupe qui le tente (que l’assaut soit réussi ou non). Du coup, un pouvoir qui « sonne bien » à la lecture des règles se retrouve finalement moins impressionnant que, par exemple, le pouvoir du vaisseau mère des « petits gris » à pitcher les astéroïdes. Encore une fois, rien de dramatique, juste des petits flous. 2 – Le point « problématique » du jeu, s’il y en a un réel, c’est la capacité à visualiser les impacts. Un pitch engendre des carambolages, et ça va très vite… du coup, quand une soucoupe ou un astéroïde fonce dans le tas, repérer qui a touché qui et dans quel ordre ?... c’est pas toujours facile. Mais c’est de toute façon inhérent et incontournable dans ce jeu. C’est un jeu où on gère des collisions de soucoupes, du coup on ne peut pas faire sans collisions… c’est juste que ce principe est moins facile à visualiser en pratique qu’en théorie. **CONCLUSION :** On a eu de bonnes crises de rire dans des trajectoires hasardeuses de soucoupe et des pichenettes mal dosées. On a fait de son mieux pour établir des petites stratégies sympas. On s’est parfois gratté la tête à se demander qui avait collisionné qui et dans quel ordre. Mais au final, on s’est vraiment bien amusé… et on a tous envie d’en refaire des parties bientôt. J'ai mis 4/5, en hésitant avec 5/5, on va dire 4.5/5 ! *petite remarque sur nos parties : on a fait des parties, à 2, à 3 et à 4 joueurs. A 4 ça fait vraiment du monde sur le plateau (d'où ma remarque sur la difficulté parfois à bien visualiser les carambolages).*

Cendre

16/02/2009

8
Dans l'espace, personne ne vous entendra crier...
Au premier abord, on ne peut que se dire qu'on est face à un ovni... et ça tombe bien! Une bâche, des pions en bois avec des autocollants sympas, et des gens qui tournent autours de la table pour mettre des pichenettes... Forcement ça intrigue! Une fois les règles ingurgitées, ce qui ne prend pas plus de 2 minutes 30, on prend le contrôle d'un peuple extraterrestre et c'est parti pour le poutrage d'adversaire en bonne et due forme! Dès les premières pichenettes on se rend compte que ce qu'on avait pris pour un jeu de bourrin s'avère être bien plus subtile que prévu... De la pichenette oui, mais de la pichenette contrôlée môssieur! Si on veut réaliser un maximum d'action dans son tour, il vaut mieux ne pas passer en hyper espace (comprenez bourriner dans le tas avec un de ses pions) car cette maladresse signera la fin de votre tour. Ajoutez à cela des pouvoirs très variés, cohérents et équilibrés entre les différents peuples, ainsi qu'un thème spatial très bien rendu (et cela en dehors des circuits habituels du space opéra) et vous obtenez un jeu tout public plus qu'intéressant! En effet, il y a différents niveau de jeu et du coup ça peut intéresser les petits et les grands, les stratèges et le bourrins... En gros, pour ma part que du bonheur et je vous le recommande vivement!

ElricDesDragons

09/01/2009

10
IntersidéraaÂl !
Après l'excellent Pitch Bowl, voici Glonk ! Du méga poutrage spacial à coup de soucoupes ! Ce Glonk est vraiment jouissif, une excellente variation sur le principe de Pitch Bowl, tout en étant très différent en sensations de jeu, le thème est, là encore très bien rendu. Plus rapide, plus direct, plus simple aussi, mais tactique quand même grâce aux caracteristiques très différentes et très bien trouvées des 6 armadas qui s'affrontent autour d'un terrible trou noir et d'astéroïdes en fusions ! Hé oui, l'environnement hostile participe grandement aux combats :o)) C'est donc de l'affrontement pur et dur, votre objectif: Eliminer le plus d'énnemis possible par tous les moyens à votre disposition. Très défoulant, très fun, ça a été LE jeu de ces vacances de fin d'année pour mon fils, moi, et quelques potes. On enchaine les parties, en duel, c'est 10 à 15 minutes maxi, y a d'la soucoupe pulvérisée et du kÛ d'tÂnné ! :o))) Le matos est tÔp, comme d'hab, même surface de jeu que pour Pitch Bowl, du kÔstÂud ! Ma config préfèrée, c'est le duel, une armada chacun et bÔum dans ta guÊule ! :o))) A plus, c'est la guÊrre, ça pÊte de partout, c'est très rigolo aussi, on ne peut pas prendre le temps de construire une belle attaque structurée ou de tendre un piège pÛant, là, faut fÔncer et s'exposer pour faire le plus de dégats le plus vite possible ! :o))) Voila, si vous aimez les jeux d'adresse, le poutrage violent, tactique, malin, fun, nerveux et très addictif, Glonk est fait pour vous ! Un vrai petit OLNI ! PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

06/01/2009

10
Mars Attack
Un jeu Groddur, donc du pitch. Même si j'apprécie moins ce jeu que pitch bowl, j'avoue qu'il est réussie. Simple, rapide et fun. Des races extra-terrestres s'affrontent dans l'espace à coup de pitch pour son contrôle. Chaque race possède des pouvoirs différents des autres, et l'ensemble est bien équilibré. En général, tout pion adverse percuté est détruit. Faut être habile de l'index et stimuler son cortex. Le plus de ce jeu est incontestablement le trou noir; si vous n'y prenez gare, c'est cuit. Un vrai jeu familial. Ne courrez pas, nous sommes vos amis.

tt-ac7cc28099a60fe...

02/01/2009

8