search
S'inscrire
Boîte du jeu : Glonk Le Choc des Aliens

Glonk Le Choc des Aliens

Jeu

2008

Rassemblées autour d'un trou noir, des soucoupes volantes extra-terrestres s'affrontent pour le contrôle de la Galaxie.

local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :9 ans et +
Durée de partie :40 min
Langues :Français
Date de sortie :11/12/2008
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:40:38

    Contenu

    info
    8,2

    Description de la communauté

    Rassemblées autour d'un trou noir, des soucoupes volantes extra-terrestres s'affrontent pour le contrôle de la Galaxie. GLONK le Choc des Aliens est un jeu de pichenette dans lequel les joueurs contrôlent chacun l'armada de soucoupes volantes d'une espèce extra-terrestre. GLONK reprend le mécanisme du "pitch contrôlé" limité par des cases, développé dans Pitch Bowl. Chaque Armada est composée d'une Base et de 8 à 12 Soucoupes Volantes, dotées de pouvoirs différents. L'Empire du Sinistrum (méchanceté, fourberie), l'Organisation des Mondes Unis (défense), les Zorgs (brutalité), les Pirates de l'Espace (vitesse), les Petits Gris (technologie, téléportation) et les Envahisseurs (nombre) comptent chacun sur leurs propres pouvoirs pour prendre l'avantage. But du jeu : anéantir les autres Armadas en réussissant le premier à atteindre 7 points de "kills", les Soucoupes Volantes adverses rapportant 1 point et les Bases adverses 2 points. Pour celà, les Soucoupes Volantes pourront projeter leurs adversaires dans le trou noir ou les amas en fusion, utiliser certains pouvoirs léthaux, aborder les vaisseaux ennemis ou encore lancer contre eux des assauts héroïques (enfin des attaques suicides...)

    Images & vidéos

      Les avis

      • 2
        update01/01/2020

        Plus que déçu !! rageux ! 

        Coup de pub de Tric trac , quelques bons avis, un jeu de pichnette : tout pour que je commande ! J'aurais pas dus ! Totalement injouable avec ses règles. La faute à deux choses: des déplacements trop court qui ont frustrés tous ceux qui l'on essayer chez moi et seconde chose ( la pire et surtout qui interfère avec la première ) le tapis de jeu n'à pas du tout une bonne glisse, et une glisse pas constante !!! un comble. Avec une direction différente et avec la même force de tire le pion peut parcourir un nombre différents de case. ( peut être à cause des stries sur le tapis ) Donc a chaque pichenette on ne sait jamais avec quel force pousser le pion ( et comme les distances sont courtes , les erreurs sont nombreuses ). Le matos est vraiment bof, règle de jeu imprimé de piètre qualité, le tapis de jeu en espèce de vinyle genre nappe de table s'éffiloche, les pions collent entre eux avec les autocollants une fois rangé ( ce qui les abiment en les décollant ). A éviter. (on peut pas mettre 0/5 ? c'est dommage )
      • 8
        update07/04/2016

        Le choc des Aliens ! 

        D'abord, il y a le plaisir de la pichenette, la joie enfantine de produire du mouvement et de pousser des petits cub... des petits palets en bois. Mais le véritable intérêt de Glonk est son système subtil de points de victoire, trompeur s'il en est : pour remporter la partie, il ne s'agit pas d'être le dernier en vie sur le plateau de jeu, mais d'avoir provoqué soi-même le plus de dégâts chez les adversaires, fût-ce en sacrifiant ses propres troupes. Exploser les autres pendant son tour, ni avant ni après, voilà comment gagner, et qu'importe si toute sa flotte y passe aussi ! Il faut montrer aux autres que nous, on en a dans le cockpit, point. Or la deuxième subtilité du jeu, c'est d'avoir des tours très limités : un seul déplacement un peu trop long, et le tour prend fin ! On pourrait penser qu'il suffit de faire d'abord tous ses déplacements importants, pour éclater le museau des aliens d'en face avec doigté, pour ne se lâcher que sur les derniers vaisseaux, moins importants... Eh oui mais non. Car une Action Héroïque met également fin aux tours du joueurs. Qu'ès aquo ? Un Action Héroïque, c'est tout simplement le meilleur moyen de pulvériser les vilains d'en face : on sacrifie courageusement l'un de ses vaisseaux en espérant qu'il aille se crasher contre l'ennemi désigné. Tous les deux périssent mais c'est nous qu'on gagne le point. Vous voyez le schéma : Je joue une acion héroïque, fin de mon tour, tu en joues une, fin de ton tour, j'en rejoue une fin, de mon tour, et au bout du compte le premier gagne la partie... Il faut donc ruser, et trouver d'autres moyens d'envoyer ces rascals dans l'au-delà (et l'infini!) pour leur montrer qu'on n'a pas froid aux yeux. C'est donc une espèce de combat de coqs spatial, qui autorise du coup toutes sortes de roueries : il faut savoir avancer couvert, catapulter des masses en fusion sur les flottes adverses, attirer son QG, profiter de ses avantages de vitesse, et pousser l'autre à l'hyperpropulsion. A deux joueurs, c'est rigolo, sans plus. C'est à plusieurs que le jeu prend tout son sel, et qu'il faut ruser comme un renard galactique, avec le bon coup d'index, ni trop puissant ni trop faible, pour provoquer les bonnes actions au bon moment (c'est-à-dire pendant son tour à soi !). Avec tout ça, le matériel est plaisant, les factions bien différenciées et les règles pleines de clins d'œil et de bonne humeur. La bonne humeur, c'est en fait ce qui résume ce jeu, bon enfant au demeurant. PS : Ceux qui ont vu StarCrash (http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id\_film=starcrash) comprendront à quelle réplique, proférée avec conviction, je fais référence dans mon titre. Ceux qui ne l'ont pas vu peuvent toujours regarder la bande-annonce dans le lien ci-dessus. Ça vaut son pesant de saucisses plutoniennes.
      • 8
        05/02/2011

        Carambolage dans la ceinture d'astéroïdes 

        Préambule : je suis un gros mauvais en pitchenette, capable de rater une cible placée à 2cm... Un jeu de pitchenette (forcément, vu l'auteur), avec un thème fort (wahou, de la conquête spatiale), plutôt bien rendu, des alliances (ha oui, il faut jouer à beaucoup), des ratages en beauté (là, il faut jouer avec moi), des rebonds improbables (tiens, prend le trou noir dans ta face), de la stratégie grâce aux pouvoirs des différentes races, bref, c'est terrible. Deux petits soucis cependant : - au début, on est souvent plongé dans les fiches de faction adverse afin de se rappeler leurs divers pouvoirs - le tour de jeu est un peu longuet en début de partie (chacun jouant tous ses pions). Pour peu que après avoir attendu, tu plantes en beauté ton premier mouvement, terminant ainsi ton tour, ça frustre !
      • 8
        24/06/2010

        après le pitchballon, le pitch de l espace. 

        un très bon jeu, bordélique au possible a partir de quatre joueurs et c est ça que c est bon aussi des fois quand même. du bon matos un système simple que demander de plus? j espère pour vous qu il y en aura de nouvelles éditions par la suite. (je crois que c est compromis, du fait que les éditeurs n en veulent pas: qu ils disent que c est trop cher a produire comme jeu.) peut être que sous les éloges des joueurs ça fera changer d avis certains éditeurs...ptetre... en tout cas je tiens a féliciter/encourager l auteur de ce jeu.
      • 8
        05/11/2009

        Violent, Non Non ! Violent Oui Oui ! 

        Ca à l'apparence d'un jeu chaotique, dans un environnement d'adresse au pitch, mais en fait c'est juste un jeu de brute. (ironie) Si si je vous assure, je cite d'ailleurs les règles : Le plus violent gagne, alors moi j'ai cassé les genoux du petits gris car c'était les seuls plus petits que moi. Mais on m'a disqualifié pour cet acte barbare en m'expliquant que c'était un jeu plus stratégique que ça. (humour) Glonk n'a pas déchainé les passions auprès des intellectuels de mon groupe, faut dire qu'on est loin du jeu de gestion ou du wargame, par contre les autres ceux qui aiment bien varier les plaisirs y sont revenus pour une partie, en tout 3 parties ont été jouées hier soir, et en fait on se rend compte qu'il faut être très concentré. La galaxie parait vraiment petite avec 6 armadas, mais des la présence de seulement 2 flottes, le jeu prend toute sa dimension, en gros je le recommande plutôt de 2 à 4 avec possibilité de jouer à plus, les stratégies commencent à s'entrevoir des la 2eme partie et la partie va vite. Ce jeu a un bon potentiel et la finition est tres bonne. (Avis)
      • 8
        11/10/2009

        Un jeu dans un sabrolaser 

        Glonk est un jeu de pichenette rapide, chaotique, drôle et difficile à maîtriser. :-) Après cinq ou six parties, je sens qu'il y a encore moyen pour moi d'affiner mes techniques, d'utiliser au mieux les capacités de tel ou tel vaisseau, d'améliorer ma maîtrise des pichenettes : envoyer un vaisseau sur trois cases pile, c'est pas toujours évident. Quand on se plante, on passe notre tour, ce qui peut être frustrant et ce qui ajoute au chaos. Il faut jouer pour rire et sans faire trop attention : on en arrive sinon assez rapidement à ne plus rien tenter de périlleux et à avancer nos pions case par case, doucement, en espérant trouver l'occasion d'utiliser correctement un pouvoir ou de jouer au billard avec des astéroïdes et un trou noir. En tout cas je m'amuse comme un fou dans ce jeu qui ressemble à un mélange entre un carrom et micromutant... 4/5 parce que la boite en forme de sabrolaser est difficile à ranger dans une ludothèque et parce qu'il est parfois difficile de déterminer avec précision quels pions ont touché quels autres et dans quel ordre.
      • 10
        27/07/2009

        quel délire ! 

        Et un ovni ludique, un ! Plus on est de fous plus on rit à ce jeu de pichenettes de l'espace où l'adresse est mariée avec la tactique de jeu d'une manière très attirante. On se prend au jeu à tenter de placer des pions avec d'autres pour en pousser un troisième qui pourra être à portée de destruction de la base ennemie. Les moyens de marquer des points sont multiples mais pas légion et toujours difficiles à atteindre. Cela demande donc un minimum de placement préalable en fonction des capacités spéciales de ses pions pour faire mouche. Et quel plaisir de voir une stratégie savamment calculée foirer par une pichenette inopportune. Sans parler des discussions sans fin sur la puissance de tel pouvoir par rapport à un autre et sur le fait que les étrons de l'espace, ben c'est des bouses quand même ... /)
      • 6
        15/07/2009

        Sympa 

        Un jeu de pitchnette assez sympa et dont le grand avantage est sans aucun doute de pouvoir se jouer de 2 à 6 (même si plus on est plus c'est le bordel). Même si le jeu est très simple, je trouve que l'apprentissage des règles est assez ardu. Il manque peut-être une petite aide de jeu récapitulant les actions "classiques". Du même auteur, je lui préfère de loin pitchbowl pour jouer à 2 (-:
      • 8
        02/05/2009

        Que la force soit avec nous ! 

        Glonk est le parfait exemple qu'un jeu peut être fun (le pitch, c'est fun!) et tactique car si on ne réfléchit pas, point de salut. Il faut y jouer régulièrement pour maîtriser vraiment bien tout les peuples et les stratégies qui leurs sont propres, mais au bout de 2 ou 3 coup, on devine déjà ce qu'il faut faire. J'ai hâte d'y rejouer ( ce coup ci je prend Le Sinistrum ) Merci Daniel !

      publications

      autres sujets

      Pitch Bowl en souscriptionPitch Bowl en souscription
      15/10/09 : après 8 jours de souscription, 81 exemplaires ont été réservés. Ne tardez pas si vous en voulez un ! ;)

      Groddur

      15/10/2009

      Daniel Quodbach présentera Kairn à MetrichDaniel Quodbach présentera Kairn à Metrich
      et ouais... éhéh!! enfin... bon là ça sera que le plateau version "c'est quand il veut le graphiste pour se sortir les doigts du luc" !! mais si ça interesse quelqu'un, Seigneur Pichnette m'a promis qu'il vous montrerait des bouts d'illustrations définitives quand même si vous lui demandez gentillement !!

      BONY

      13/08/2009

      [GLONK] Le Choc des Aliens : 2ème édition !!![GLONK] Le Choc des Aliens : 2ème édition !!!
      Un grand merci à Sebduj pour son article sur Glonk dans "Ludigaume", et aussi à HereZy pour son article très rigolo dans "Petit Peuple". L'aventure de la micro-édition de Glonk se termine tout doucement, il me reste 14 exemplaires... Donc n'hésitez pas à me contacter !

      Groddur

      15/07/2009

      [GLONK] Concours sauvage ! Gagnez un Glonk au SJSP[GLONK] Concours sauvage ! Gagnez un Glonk au SJSP
      T'es rentré avec tout cela dans tes petites mimines, dans le métro?

      tt-936653414608917...

      27/04/2009

      Tric Trac sera dans la placeTric Trac sera dans la place
      Glonk sera sur le stand Tric-Trac le dimanche.

      Groddur

      09/04/2009

      Glonk au festival Ludik'Abrak ce WEGlonk au festival Ludik'Abrak ce WE
      damned !!! j'arrive à metz de martinique seulement le 31 mars...pour une fois, j'ai failli y etre !!!

      tt-96b5c6631f963d2...

      24/03/2009

      La pichenette intersidéraleLa pichenette intersidérale
      le lien vers la fiche de Glonk revoie vers une mauvaise page

      Ouistoto

      05/02/2009

      Glonk Le Choc des Aliens... Quand ?Glonk Le Choc des Aliens... Quand ?
      Bientôt ! Très bientôt... En fait la sortie dépend de la promptitude d'un de mes fournisseurs à me livrer le matériel que j'ai commandé...

      Groddur

      21/01/2009