Tous les avis pour : Gloom (undefined)
Souffrance.
Vraiment un jeu auquel je joue régulièrement, dans l'univers impitoyable de gloom, univers largement inspiré par la famille Adams, on se doit de faire souffrir sa famille afin de la tuer et ainsi de gagné des points. Le jeu est três bien conçu, les cartes transparentes sont vraiments bien pensé. Les fins de parties par contre sont parfois longue.

Mirada

24/09/2014

Les canetons de l'enfer attaquent !
Le principe de jeu est vraiment très original et super agréable avec ces cartes transparentes qui s'empilent de façon ingénieuse. Petit plaisir maso, les codes du jeu de pourrissage sont inversés puisqu'il faut se maltraiter soit même et donner de la joie à son adversaire pour l'emporter. Et tout en jouant, on se raconte des histoires en martyrisant nos personnages, lesquels se font attaqué par des belettes ou attrapent la syphilis après une mauvaise soirée passée au bal. En plus d'être très intuitif et amusant, Gloom distille avec un design excellent une petite ambiance victorienne nimbée d'horreurs burtoniennes, unique, absolument exquise. On peut y jouer à 2, les parties sont tactiques et rapides. Tout est parfaitement dosé bref, c'est la perfection du genre !

wizzy

02/08/2014

Gloomy sunday
Quand on a joué à "Gloom" on comprend mieux la raison de son habillage triste et peu attirant. Encore faut il avoir l'occasion d'y jouer. A cause de son manque de "brillance" le jeu risque bien de passer à la trappe.... Gloom est pourtant un hit outre France avec de multiples extensions....Ouvrons la porte du manoir.... Gloom a deux grandes qualités; celle de son matériel et de sa trame littéraire. Les cartes aux illustrations très "famille Addams" sont superbes, elles sont transparentes, se superposent afin de masquer ou révéler les PV. Elles racontent chacune un petit récit ou un fait divers qui, si on joue le jeu de l'histoire, peuvent raconter la vie du personnage "a pique niqué dans un parc" " s'est fait mordre"..... La comparaison avec la "famille Addams" va au delà des dessins, c'est le coeur du jeu. Les pV doivent être négatif et plus vous avez de malheur plus votre score augmente. Vos adversaires vont essayer de faire votre bonheur malgré vous. A vous de vous suicider quand vous êtes au fond du trou pour remporter un max de points. Si le thème est original (il faut, vous l'avez compris, un sens du second degré assez développé),la mécanique du jeu est par contre très classique et ne propose rien de plus qu'une bataille à coup de cartes. " je me mets - 15/tu me mets +10/ je te pique ta dernière carte/ je défausse...etc..... Donc oui pour le décor, le thème, le matériel....Moyen pour le gameplay qui ne sort pas de l'ordinaire. si par contre vous ne possédez pas trop de jeux de cette catégorie, celui-ci saura éblouir vos amis (8 pour le matos) (5 pour le jeu) le titre fait bien sûr référence au morceau de billie holiday (non ce n 'est pas la soeur de johnny) http://www.youtube.com/watch?v=KUCyjDOlnPU&feature=kp

30/05/2014

6,3
La mort est la preuve de l’absurdité de la vie.
Un matériel original, une idée rigolote et macabre, une mécanique simple.. Et après ? Ben pas grand chose. L’objet est amusant et permet quelques plaisanteries morbides, un peu de " story telling » mais le moment de la découverte passée aucune envie de le ressortir. Peut être avec des amis pour leur faire découvrir l’objet, peut être. Dommage.

jmguiche

27/04/2014

3,1
Ou est ce qu'il faut mourrir le plus fou possible!
J'aime beaucoup l'idée du jeu, les carte transparentes qui se recouvre au fur et à mesure que l'on essaye de torturer le plus possible ses personnages. Il y a un coté pourrissage des autres en mettant des bonus à leur personnages (le but étant d'avoir les plus gros malus) ou en tuant leurs personnages lorsqu'ils ne sont pas encore trop torturé. Mais attention, si on pourrir trop les autres on "perd" des actions pour soi... Il y a beaucoup d'humour dans le théme et les parties. J'ai tout de même une préférence pour son petit frère (Gloom Chtulhu).

tt-9af73343b0ddf54...

09/04/2013

Un jeu qui vous emmène partout et surtout là où vous ne voulez pas aller...
Franchement surprenant. J'y avais joué lors d'une convention et j'avais déjà bien accroché et surtout bien aimé l'esprit totalement décalé de l'ambiance. Nous avons acquis le jeu récemment et nous avons joué plusieurs parties et depuis... nous aimons bien nous plonger dans l'univers étrange, parfois dérangeant de ce jeu. Une très bonne idée de design : des cartes transparentes qui se superposent pour pouvoir mettre en évidence les différents marqueurs sur les membres de votre chère famille... Tout peut arriver, l'imaginaire est libre... il suffit juste de respecter ce qui est noté sur la carte et d'essayer de l'inclure dans la petite histoire. Entre une fille meurtrière perdue dans les marais après avoir mangé un pudding étrange... Ou un cerveau qui ne peux plus sortir de chez lui mais qui meurt suite a une explosion... Plein de possibilités s'ouvrent à vous. Seul bémol ; la langue anglaise assez soutenue qui peut parfois bloquer l'histoire mais un bon dictionnaire solutionne cela rapidement.

tt-5bf6ee96072a949...

01/04/2013

Des petites histoires !
Passé toute la partie à cligner des yeux pour lire les petites histoires (pas mauvaises). Les cartes sont moches, le plastique ne restet pas lisse bien longtemps. Pas saisi l'intérêt du jeu non plus.

tt-d454c66b0d32e96...

28/02/2013

Génialissime !!!
Ce jeu est une véritable merveille à tous les niveaux : -Le but du jeu qui est de tuer ses propres personnages dans d’horribles souffrances après les avoir rendus le plus fou possible -La mécanique de jeu unique et simple qui joue sur la transparence des cartes -Les illustrations sombres et comiques qui donnent une grande cohésion et identité visuelle à l’ensemble -Les effets des cartes très nombreux et variés qui amènent une grande richesse dans les choix tactiques et qui permettent des rebondissements de dernière minute -Les nombreux clins d’œil et autres jeux de mots de mauvais goût qui sont un véritable régal et qui feront sourire les afficionados du Maitre de Providence Ce jeu se joue de 2 à 5 joueurs (une extension sur les Contrées du Rêve est prévue en novembre 2012 et permettra normalement de rajouter un 6ème joueur). En fonction du nombre de joueurs, une partie peut durer de 15 à 60mn. Chaque joueur démarre avec 4 ou 5 personnages (on peut opter pour 3 pour une partie plus rapide) qui appartiennent une même « famille » : Myskatonic University, Arkham Asylum, Dunwitch ou Insmouth. Les personnages et les familles n‘ont aucune influence sur jeu et ne servent qu’à poser l’ambiance et le décor. Chaque joueur possède une main de 5 cartes et re-pioche à la fin de son tour. A son tour de jeu, un joueur peut, grosso-modo, jouer deux cartes. La plupart des cartes sont des histoires horribles (creuser à Dunwich, regarder le carnet de croquis de Pickman, se faire disséquer par les Mi-Go, etc…) qui font chuter la Santé Mentale des personnages. D’autres histoires plus « heureuses » la font remonter (se faire interner dans un Sanatorium, s’inscrire à la Miskatonic University, etc…). On peut jouer librement ces cartes sur ses propres personnages ou sur ceux des autres en fonction des effets que l’on veut déclencher. Chaque carte possède en effet des petites subtilités, trop variées pour être expliquées ici, qui amènent une très grande richesse au jeu et des choix tactiques cornéliens à chaque tour. Lorsqu’un personnage possède une Santé Mentale négative, on peut le tuer en jouant sur lui une Mort Prématurée (toujours abominable bien entendu). Le but étant d’avoir ses personnages plus fous que ceux des autres, on peut bien sur tuer un personnage adverse tôt dans la partie pour éviter qu’il ne sombre trop fans la folie. Le jeu s’arrête quand un joueur réussi à tuer tous les membres de sa famille. On compte alors les points de Santé Mentale négatifs de tous les personnages morts (les personnages en vie n’étant d’aucun intérêt). Le joueur qui totalise le plus de points négatifs gagne la partie. Ceci est une vue simplifiée car il y a mille autres petits mécanismes et subtilités à prendre en compte (cumuler les effets par transparence, les recouvrir, jouer des effets temporaires, permanents, les cartes Histoire – Cthulhu, Yog-Sothoth, etc… - qui viennent pimenter le jeu, etc…). Mais n’ayez pas peur, les règles sont assimilées en une partie. J’ai découvert ce jeu par hasard et j’ai été conquis dès la première partie. C’est fun et rapide, c’est de la joie. Tous les joueurs à qui je l’ai fait découvrir en sont devenu fou (ha ha ha…). Un must pour tous les fans de Lovecraft. A jouer à l’apéro avant de démarrer une partie de l’Appel de Cthulhu ou d’Horreur à Arkham. Bravo aux créateurs et vivement l’extension sur les Contrées du Rêve !

tmfp

04/10/2012

Plus c'est mort plus tu ris
Si vous avez parcouru les autres avis et la fiche, vous avez compris les règles. J'ai rêvé de ce genre de jeu et ils l'ont fait ! Enfin un jeu qui aborde la mort comme thème, comme but ... et avec l'humour en plus. Un matériel bien pensé vient complété le tout. Mon seul bémol : manque la traduction pour plaire à tous et des cartes qui salissent inexorablement trop vite ! Amateurs de la famille Adams, vous serez servis.

tt-3a6524853c70bb0...

04/06/2012

L'art de bien tuer...
Un bon jeu de carte ou le bon (enfin tout dépend du point de vue des joueurs) goût règne sans partage. Eh oui l'intérêt principal de ce jeu est son humour noir autour de la mort. Le principe est simple, tuer ses familles en les rendant les plus malheureuses possibles tout en rendant celles de ses adversaires heureuses. Les parties s'enchaînent bien, l'interactivité est bien présente. Son plus grand défaut est sa non disponibilité en français. Ce simple fait l'empêche de sortir plus souvent lors des soirées.

guilou05

27/10/2010

Gloom gloom ou pas gloom pas gloom ?
Gloom est un jeu de carte à la présentation singulière. Au déballage, les cartes en plastique transparent peuvent même surprendre les plus aguerris aux jeux de société. Le thème glauque et les illustrations morbides ont de quoi allécher et on se précipite sur la règle traduite pour commencer rapidement une partie. Petit détail agaçant : l'emballage est fragile et ne résistera à l'épreuve du temps. Le thème est accrocheur et le système de recouvrement des cartes est très astucieux. Malheureusement le mécanisme du jeu en lui même est nettement moins original... Certes, j'ai pu lire que l'intérêt principal du jeu se trouve dans la narration des histoires vécues par ces curieuses familles. Il faut pourtant une bonne maîtrise de l'anglais pour saisir toutes les subtilités d'un humour délicieusement british. Ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde... Reste alors le mécanisme du jeu qui reste assez simple mais un peu trop hasardeux et répétitif pour captiver sur le long terme. Une fois passée la découverte toujours agréable et surprenante de ce jeu atypique, j'ai bien peur que les aventures de ces terrifiantes familles ne soient pas vraiment à la hauteur. Les cartes actions sont peu nombreuses et ne viennent pas trop chambouler les tactiques mises en place. C'est surtout le principe lui-même et les tirages des cartes qui rendent le jeu assez chaotique. La tactique n'est pas absente mais reste limitée. Gloom n'est pas un jeu de haute stratégie mais il peut faire passer un bon moment en famille ou détendre les neurones. Le thème gentiment méchant qui rappelle la famille Adams et l'innovation apportée par la transparence des cartes valent à eux seuls le détour. Un jeu qui mérite d'être connu pour son originalité sur la forme. Il reste trop classique sur le fond et risque de lasser à la longue.

12/07/2010

Cure toujours
Un jeu très dark et très drôle : j'en ai rêvé, ils l'ont fait ! A plus d'un titre, Gloom est unique ; par son thème complètement dans l'esprit "famille addams" et par ses cartes transparentes : rien qu'elles vous assureront la curiosité de vos camarades ludiques. Alors oui Gloom a plein de petits défauts : en particulier, il y a pas mal de hasard, certaines cartes sont trop balaises et peuvent bouleverser la partie, et certains titres de cartes demandent de maîtriser l'anglais à un très haut niveau (si vous parvenez à traduire "mauled by a manatee" sans dico je vous félicite) - mais les effets des cartes sont beaucoup plus simples, les titres étant là pour l'ambiance. Cela dit, à Gloom tout est question d'ambiance ! Il ne faut pas jouer à ce jeu si votre seul plaisir est d'élaborer une stratégie gagnante : vous serez déçu. Mais si vous accrochez à ce délire, vous allez beaucoup vous amuser, en commentant les cartes que vous jouez, si possible en les liant aux cartes jouées précédemment. On arrive à des situations vraiment hilarantes - macabres certes, mais on rit beaucoup. Je trouve Gloom très fun, après tout le monde n'accroche pas à l'humour noir, c'est bien dommage.

Nilleshna

08/03/2010

" Humour Noir - Ironie du sort - Injustices "
Gloom est un univer sombre et poussièreux pouvant se situé au 18éme siécle en Europe. Et ici, c'est vous les maitres du destin des membre d'une famille. Votre but ultime : les tuer, tous. Mais d'abord les faire souffrir, le plus possible ! Ce jeux est réellemnt drole à jouer, je vous l'accord le but est un peu spécial et les quelques premiers parties peuvent sembler difficile. Mais par la suite, libre court à l'imagination la plus sombre et sournoise !!

tt-4e19216895a2a8a...

15/08/2009

Quand votre coeur fait gloom!
Gloom fait d'entrée de jeu très "british". Un humour décapant et de second degré avec des affres atroces délicieux à poser sur la famille dont à la charge, parsemé parfois de bonheur aussi malvenu qu'extérieur. Les deux éléments ludiques qui peuvent rebuter:la langue et la mise en boîte. Au delà de ces considérations, Gloom est très original dans sa présentation: le plastique transparent transmet l'aspect vitreux qu'il faut pour se mettre dans l'ambiance et les illustrations ainsi que les notations anecdotiques renforcent l'univers morbide dans lequel chaque joueur va évoluer. Les familles sont déjantées, les malheurs sont croustillants et les façons de mourir cocasses et cruelles. Pour un lâchage complet avec beaucoup de fous rires à la clé, ce jeu est idéal. Sérieux et bouchés s'abstenir.

tt-66a32333177c560...

28/01/2009

Et l'histoire dans tout ça?
J'ai peut être loupé un truc sur l'esprit du jeu, mais pour moi il s'agit de raconter une histoire sur les malheurs de ma famille déjantée, en expliquant comment mon tonton, ayant rencontré l'amour alors qu'il péchait sur un lac, tomba à l'eau d'empressement et fut alors impitoyablement pourchassé par la bête des marais qu'il avait dérangé., etc. A la "il était un fois", jeu que j'apprécie beaucoup. Mais voilà, se rajoute à cela un jeu d'utilisation optimale de cartes ayant trois zones de points, des effets immédiats, des combinaisons entre elles... et un hasard absolu, les effets des cartes étant surpuissants (ressusciter un mort) et totalement imprévisible, le jeu des autres joueurs étant caché. Soit, il s'agit donc d'un jeu fun de crasses, avec l'idée étrange de gérer pleins de paramètres de cartes sur le moment sans pouvoir contrôler la partie à un tour. Inutilement complexe quoi. Mon problème arrive quand, ayant expliqué comment tonton, après ses aventures des marais, s'étrangla avec sa cravate le jour de son mariage, on me ressuscite ledit tonton et on me change un de ses malheurs. Ah non, c'était pas une bête des marais, il avait été à un pique-nique dans un parc... Hein? Mais donc l'histoire on s'en fout? Faudrait savoir!

ArG!

06/06/2008

Ah maleheur ...j'ai acheté gloom
Ben j'exagère à peine, mais je suis plutôt déçu par ce jeu, je m'attendait plus. Il gagne une étoile grâce à son humour décalè et un peu loufoque mais coté mécanismes il laisse un peu à désirer. L'effet de certaines de cartes se révèle dévastateur pour une stratégie qu'on a poursuivi pendant plusieurs tours. L'impression est une manque d'équilibre et un peu trop de chaos. A vérifier, mais bon... avec qui, mes potes ne voudront plus y jouer ;-) De plus, les cartes transparentes sont une très bonne idée, mais le matériel, avec la couleur qui se consomme assez facilement, fait assez pitié. On ne parle même pas de la boite de rangement nullissime. Typique d'un jeu US.

bacco

06/06/2008

Chouette, tonton est mort!
Un jeu de très mauvais gout, avec un mécanisme de carte transparente original et dans lequel on passe beaucoup plus de temps à rire (Oh, j'ai été béni par l'évéque! quel déveine!) qu'à se prendre la tête sur les régles.

Sulfur-e

25/02/2008

Enfin du mauvais esprit!
Quel grand bonheur! C'est glauque, méchant et très beau. Tactique amusant et très original Cependant une traduction aurait été appréciée

tt-25afa6ecabedbdf...

26/10/2007

Tadadam clap clap (musique de la famille Addams)
Grand amateur d'histoires étranges et glauques (non pas celles de Pierre Bellemare), ce jeu est fait pour toi! Le principe rappelle beaucoup celui des Pilleurs de tombes de l'espace, pour ceux qui connaissent, mais en plus étoffé. Le défaut de ce dernier (on commence le film sans acteurs) est contourné ici dès le départ car on démarre la partie avec les personnages déjà posés devant soi (plus d'attente avant d'avoir un personnage à faire vivre). Ensuite, c'est la torture: on prend beaucoup de plaisir à les faire souffrir, les humilier (hum, je m'égare...) avant d'achever leur tragicomique destinée par une fin brutale. Et puis on s'amuse aussi à contrecarrer les noirs desseins des familles adverses à coup de mariages, promotions, amourettes... C'est tout de même un jeu qui perd 50% de son charme si l'on y joue sans "raconter" à la Il était une fois (d'où mon 4/5). Enfin les cartes sont tellement belles qu'on déteste que ses amis aux mains grasses les touchent...

tt-ce9afb24719669b...

16/05/2007

oh le beau jeu ...
Déjà dés que l'on ouvre le paquet, que le jeu est beau !!! Je sais ce n'est pas le plus important mais quand même ... Qu'il est beau ... Ensuite un systéme de jeu peut être un peu complexe au début mais finalement facile à appréhender ... Et puis un univers et une ambiance vraiment originale et puis ... Que les cartes sont belles ...

tt-e09aa3f068d2311...

02/04/2007