Vin d'jeu: Même si les règles sont conséquentes, les mécaniques sont simples et extrêmement bien faites. Il s’agit toujours d’un jeu coopératif où chaque joueuse va incarner une des héroïnes qui va devoir faire face à de multiples dangers. Vous allez jouer avec des cartes action qui indiquent plusieurs actions chacune et devrez en choisir une à chaque fois. Ces cartes action vont changer en cours de campagne et vous proposeront des actions de plus en plus évoluées. Au début vous ne pourrez que vous déplacer et attaquer (à distance ou en combat rapproché). Ensuite vous allez pouvoir soigner, pousser, tirer, détruire, actionner, faire des attaques spéciales,… Une fois jouées, vos cartes action sont défaussées et il vous faudra vous reposer pour les récupérer sauf une qui sera retirée de la partie définitivement. Vous allez devoir bien gérer ça… Les combats sont également bien prédictifs puisque un petit modificateur sera tiré au hasard et aura peu d’influence sur le résultat si ce n’est l’ajout d’un suspense permanent et d’une insécurité certaine puisque aucun de vos combats ne sera gagné (ou perdu) d’avance… Les Mâchoires du Lion est aussi beaucoup plus digeste. La boite est de taille transportable 😉 et « seulement » 25 scénarii sont proposés. Cela donne une vingtaine de soirée jeux que vous pouvez refaire à votre guise. Moi je dis chapeau ! Et ce jeu, de taille humaine maintenant, ne fait plus peur. Ce n’est pas un monde ouvert et les scénarii sont limités au plateau. Réaliser chacun des chapitres est un pur plaisir. On ressort le jeu beaucoup plus facilement. On est même poussé par une irrémédiable envie de l’explorer plus loin tant il est riche et profond. Chaque scénario est un petit casse-tête en soi et vous allez devoir trouver les meilleurs tactiques et faire les meilleurs choix pour en ressortir victorieux. De plus, la progression est toujours très intéressante et les choix d’équipement entre les scénarii sont tout autant intéressants que les choix tactiques au sein des scénarii eux-mêmes.
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
J'ai bien lu quelques avis et je comprends autant ceux qui l'ont aimé que ceux qui n'ont pas accroché.
Pour ma part, je l'ai acquis pour la mécanique de gloomhaven emballée dans un écrin de simplicité (installation, initiation,.... oui bon non pas le rangement !!), et je suis conquis.
Je retrouve avec Mâchoires du Lion les sensations des RPG Tactiques de vieux jeux vidéos (Vandal Hearts, Final Fantasy Tactics , Disgaea) :
- Une aventure plutôt linéaire mais qui se laisse vivre.
- Des personnages au gameplay marqué et qui évoluent avec un peu de liberté le long d'un fil conducteur.
- Des combats sur le fil pour lequel le bon placement ou la bonne carte au bon moment peu faire basculer la partie.
- De vrais choix, tactiques, au milieu de combats qui entretiennent le suspens avec leur part de hasard.
C'était juste exactement le jeu que je cherchais en l'achetant.
Mais ce n'est clairement pas un dongeon crawler où l'on défouraille à tour de bras.
Si vous jouez seul, c'est clairement un jeu de Médiéval Fantasy Puzzle.
Si vous jouez à plusieurs (4 chez nous), c'est une aventure commune où vous essayez de réaliser les meilleurs coups au bon moment pour faire basculer la partie du bon côté, et ça ne se joue parfois à rien, ce qui rend la victoire (et les bons choix) encore meilleurs.
Disons le tout de suite, le jeu est bon, très bon même.
Les règles sont pratiquement les mêmes que Gloomhaven, avec un ingénieux système d'initiative et de sélection de la fonction des cartes. Les 5 scénarios permettent de bien assimiler toutes les (nombreuses) règles. La campagne me plait avec une immersion dans l'histoire.
La mise en place est assez rapide, beaucoup plus que le jeu original. Par contre, jouer sur un cahier nuit un peu à l'ambiance. Mais ce choix est une bonne balance entre facilité, coût et visuel.
Le prix est correct par rapport à la quantité de matériel.
Je prends beaucoup de plaisir à jouer aux mâchoires du lion, mais je reviendrai sur les points négatifs:
Tout d'abord la taille de la boite. C'est une bonne idée de la réduire par rapport à la première version. C'est très bien d'y avoir mis des places dédiées pour ranger le matériel. Mais qu'est ce que c'est long de tout ranger ! Les boites des aventuriers sont trop petites. Les sachets pour les monstres se ferment mal. Et ces sachets sont rangés en bordel dans la boite, appuyant sur les cartes avec un risque de les abimer.
On a l'impression qu'un mec a été embauché pour faire le design de la boite de rangement, qu'il a super bien fait son boulot pour 50% des choses et qu'il s'est fait virer avant de finaliser les 50% restants...
Ensuite, parlons de rejouabilité. Certes, 25 scenarios, c'est bien. Si tu joues à 1, 2 ou 3, tu vas faire la campagne, la finir, et il te restera 1 personnage non utilisé. Du coup, tu vas vouloir l'essayer et recommencer la campagne. Sauf que, comme tu l'as déjà fait, l'intérêt est moindre.
On pourrait alors penser à des scénarios "fan made". J'en ai vu. Mais ça reprend les plans du cahier du jeu. Sur Gloomhaven 1er, on pouvait utiliser les tuiles pour refaire facilement des scénarios. L'idée serait alors de pouvoir imprimer soi même ces plans. Si un développeur pouvait nous pondre ça. ! Des hexagones, la possibilité de les remplir avec différents types de terrain, de pièges, de portes... Un peu à la Zombicide où il existe des centaines de scénarios ou campagnes. Ca serait super !
Enfin, dernier point qui n'est pas un problème pour moi, mais qui pourrait l'être pour beaucoup: si vous aimez latter du monstre et trouver des trésor en lançant 2-3 dés toutes les 10 secondes pour voir si vous réussissez, fuyez ! On est loin de l'aspect jeu rôle ou les dés sont un prétexte pour vivre une aventure. Ici, on est dans le calcul, la planfifcation, un peu comme les wargames d'antan ! Mais, je répète: ça ne me pose pas de soucis, je savais à quoi m'attendre et c'était justement ce mélange entre aventure et calcul qui me plaisait.
Bref, j'aime beaucoup ce jeu car, même s'il a des défauts, les 55 euros investis nous le rendent bien. Et ces défauts ne concernent pas le plaisir de jouer mais plutôt l'aspect rangement et l'intérêt à (très) long terme.
Les +:
- Quel matos pour 55€ !!!
- Système de jeu exigeant mais vraiment excellent.
- Chaque personnage se joue vraiment différemment
Les -:
- Le rangement, seulement pensé à moitié...
- J'aimerais un futur après les 25 scénarios !
- Fuyez si vous cherchez un dungeon crawler rapide ou vous "lootez" toutes les 2 minutes.
L'édition du jeu est sympa avec un insert, le livre ouvert permet une mise en place rapide.
Le mode d'apprentissage est bien pensé, il permet de comprendre en douceur (en 5 scénarios).
En terme de jeu, c'est vraiment calculatoire avec une part de hasard qui est malgré tout assez importante.
Je n'ai pas retrouvé le souffle d'un donjon crawler, on a bien fumé du capot pour savoir comment jouer les cartes et parfois ça a été blindé par un tirage de cartes malheureux.
En résumé, le jeu est sympa mais je le vois vraiment plus comme un puzzle avec de l'aléatoire.