Tous les avis pour : Gnadenlos (2001)
chercheur d'or
jeu de cartes. Placer vos investissemnts au bon endroit. Emprunter... mais pas trop. Récolter les pépites

tt-7877b9fd5a1d6a6...

07/11/2011

Plaisant OVNI
Ce n'est ni un grand jeu, ni un jeu familial, il y a une part de chance, mais il a plein de qualités. Chaque partie procure un grand plaisir que l'on partage tous ensemble. Superbe ambiance entre amis garantie, duels, vols, vautour, incertitude, injustice, etc. Et grand plus pour l'ambiance, on peut financer ses cartes en s'endettant plus au moins, mais un jour il faut payer une partie ou toute l'ardoise, et là c'est un vrai moment de bonheur ludique.

phil78

15/10/2010

les contrées difficile de l'ouest allemand...
c'est un jeu allemand alors niveau reflexion/stratégie c'est du bon! - on paye cher pour un perso mais on regret amèrement l'heure des comptes ! - on gagne un défi mais on perd son personnage... - on gagne un duel mais on perd son personnage et le plus faible de ceux joué autour de la table... - on perd une partie de poker on recule d'un certain nombre de case... c'est chaud-chaud! les couleurs sont sans plus mais les cartes persos sont bien illustrées. on y retrouve tout les archétypes du farwest américain avec des carac. différentes. c'est un bon jeu et j'en referai des parties si on me proposerait encore d'y jouer. ce petit jeu mérite d'être dans une ludothèque.

tt-ba64e5621aa9636...

29/11/2007

Oh? des "IOU$" (private joke)
Voilà un très bon jeu, basé sur le bluff et l'anticipation. Le but du jeu est d'être le plus en avant sur la route du succès. Pour ça, on signe des reconnaissances de dettes à des aventuriers, plus ou moins bons en recherche d'or, en duel, et en poker. Lorsqu'un des évènements est retourné on choisi un aventuriers. Mais attention! Avec la récompense, le plus fort des aventuriers est défaussés. Et des effets peuvent s'appliquer: au poker, le plus faible recule, lors d'un duel, il est tué (défaussé)... Au lieu de chercher à gagner, il faut parfois essayer de se placer au milieu pour ne pas prendre trop de risque. Mais voilà! Quand tout semble aller pour le mieux, certains aventuriers réclament leur paye. Et quand l'or commence à manquer, on voit des vautour se rapprocher de nous... Pas facile de survivre dans l'ouest allemand! Le thème est original et plutôt bien retranscrit. J'aime la mécanique qui mélange bluff et enchères. Le jour de paye apporte une petite touche de hasard agréable, qui peut retourner les situations. Bref, c'est un bon jeu d'ambiance.

saule

29/11/2007

Règlement de comptes chez Teuber
Ouhlala de quoi s'emmeler les pinceaux vu le nombre d'actions, de phases, de fins de parties,... Malgre tout il est bien plaisant et le recrutement des persos par competences fait la fierte de certains. Mais pour bien apprecier le jeu je pense qu'il faut plusieurs parties au compteur, ce que je n'ai pas donc je lui donne seulement 3/5 en attendant de reviser ma note (sans doute a la hausse).

tt-f98faed3d80c469...

13/04/2007

Allez, viens te battre en duel vil chacal
Bon jeu, bonne ambiance, à recommander aux joueurs occasionnels qui aiment les jeux simples et marrants. Les hard core gamer ne se retouverons pas dans un jeu comme Gnadenlos. Par contre le public familial, copains peu joueurs y trouvera largement son compte.

tt-e2b1bf3016ad51d...

15/01/2007

La grande Klaus
Ce jeu est un vrai ovni, aucun autre jeu ne lui ressemble. Son alchimie entre jeu d'enchère, de gestion légère, de mémoire, d'ambiance et de hasard est superbement dosée. Un peu de chaque composantes avec une finesse, une saveur particulière: La possibilité de limiter les risques du hasard. Tout doit être pensé dans ce sens. acheter à bon escient, avec la bonne combinaison de dette. Savoir passer "un coup" pour se gaver plus tard. Autant les cochons de catan est un jeu ennuyeu, autant Gnadenlos est excellent. Du grand Teuber !!!

tt-b56714a67378f46...

25/07/2006

mi figue mi raisin
Bizarement gnadenlos est un jeu que je n'apprecie pas toujours de la même façon. Dés fois je le trouve bien ,et des fois non(rien a voir avec le fait que je gagne ou non). D'ailleurs ça fait longtemps que je l'ai et je n'écris l'avis que maintenant. Le principe de jeu est interressant - bon c'est plus un jeu de carte qu'un jeu de plateau - mais quelques détails sont parfois ennuyant. Peut être faudrais t'il revoir quelques points et jouer avec une variante. Il faut savoir gerer ses cartes, c'est là le gros côté interressant du jeu, sinon pour les enchères tout le monde se bat pour la bonne carte et finalement c'est le dernier joueur obligatoirement qui la recupère donc ce côté là est rapé ! Le côté "jour de paye" est aussi mi figue mi raisin car c'est vraiment le moment le plus drôle de la partie mais c'est aussi celui là qui va fortement influencer l'issue de la partie et tout est basé sur la chance ! Bon il y a toujours moyen de recuperer quelques cartes pendantla partie mais ça fait pas tout. En résumé, le jeu est moyen, avec quelques défauts qui, selon comment ils seront perçus par les differentes personnes, feront qu'on trouvera ce jeu plus ou moins bien. En ce qui me concerne je l'ai eu à 10 euros donc j'en suis pas trop déçu.

magicjl

27/09/2005

Pas mal... mais j'aime pas quand je perds...
p'tit jeux vraiment sympa, mais avec de nombreuses règles, phases, détails... ca rend l'ensemble un peu fastidieux pour ce type de jeux. On s'attend à un p'tit shmilblick, et quand ca tourne, ca reste effectivement du 'petit' jeux, mais avant de faire tourner, faut s'accrocher un minimum. Donc, bien potasser la règle avant! J'ai rien trouvé de bien neuf dans la mécanique, mais le thème colle vraiment bien au jeux, une fois qu'il tourne, c'est bien fluide, on se surprend meme à en redemander!

merlin2812

15/09/2005

bof bof
ce jeu ne vaut que pour le jour de paye, moment où l'on constate avec consternation ou amusement, que c'est invariablement celui qui lance le dé qui doit payer toutes ses dettes pendant que les autres passent au travers. Sinon il est très chaotique et assez mal réglé: - quand un joueur a besoin d'aventuriers, il est le plus mal placé pour en obtenir puisqu'il doit enchérir en premier. - à 3 joueurs, l'or coule à flot (les joueurs se répartissent autant d'or que quand ils sont 4, alors que dans le même temps les enchères montent moins haut), du coup les jours de paye n'inquiètent personne et le jeu se résume à une course où tout le monde avance de 5 cases par tour. - on ne joue pas toutes les cartes évènement, ce qui fait qu'on peut jouer seulement 2 pokers sur toute la partie; or c'est le seul évènement qui modifie un peu la donne quand tout le monde est riche. un jeu acheté à Essen pour 5 euros: ca ne vaut pas plus, malgré un matériel sympathique.

diplojak

25/04/2005

Mort a credit...
Gnadenlos est un excellent jeu ou l'on peut vivre au dessus de ses moyens.Embauchez des hommes de main pour effectuer les basses besognes a votre place.Mais attention, tout travail merite salaire...

tt-ac2aa14a9f5bcc5...

18/12/2004

Tu l'as dans l'os !
Synopsis : De l'or, de l'or, de l'or a été découvert dans la rivière Tuzza !! Des hordes de hardis aventuriers ont entendu la nouvelle et une petite ville de prospecteur d'or est apparue brusquement. Chacun a besoin de bonnes paires de bottines, de pelles et de beaucoup, beaucoup de whisky. Cependant l'argent est rare ! C'est à ce moment que les joueurs entrent en scène. Nous sommes intelligents, se disent-ils ! Au lieu de faire le boulot, ils impriment rapidement quelques reconnaissances de dettes et les distribuent aux aventuriers sans le sou. En retour, ces derniers les récompensent en leur rapportant de l'or ou en leur faisant profiter de leurs talents de joueur de poker ou d'as de la gâchette. Bientôt, des pépites d'or tombent dans leurs bourses ! Les pépites peuvent être dépensées pour les aider à avancer sur le chemin du succès et devenir le citoyen le plus respecté de la ville de Tuzza. Mais attention, il y a un piège ! Un jour ou l'autre, les reconnaissances de dettes seront encaissées contre des pépites. Et si un joueur n'en a pas assez gagné pour tout rembourser, gare à lui car les vautours tournent déjà dans le ciel... Gnadenlos est un bon jeu qui mélange habilement bluff, stratégie, enchères et western afin de créer un jeu à l’atmosphère sympathique ! On s'amuse bien en y jouant même si, parfois, on peut se retrouver bloqué. Il faut bien gérer ses aventuriers car nous avons déjà eu le cas de figure où un joueur ne pouvait plus réellement recruter. Il ne ramassait que les miettes et était complètement hors jeu. Du coup la partie a été moins amusante pour lui. Autre défaut du jeu : le nombre de joueurs ! On ne peut y jouer qu'à 3 ou 4 ce qui limite un peu sa sortie dans nos soirées jeux. Mais à part cela c'est vraiment un bon p'tit jeu... à condition de le trouver car il n'est plus édité depuis quelques années maintenant !

_Gg

17/12/2004

Tiens espece de vautour !!!
Hasard, enchère et bluff. Un jeu un peu décalé et rigolo qui génère une bonne ambiance autour de la table. Allergique au dés s'abstenir.

tt-a00ec1464d92779...

15/12/2004

A trois c'est le pied
Que dire sinon que j'ai redécouvert ce jeu récemment et que j'en suis très satisfait. Léger et profond comme Râ.

tt-51806aeabc62785...

07/11/2004

Pas les dettes, noooon ! si... vautour
*1 partie jouée (2 novices et 2 ayant fait 1 partie)* Au 1er abord, c'est une peu touffu, il y a plusieurs pages pour la regles, pleins de points. En jouant, c'est beaucoup plus clair et ca tourne bien tout compte fait. Le matériel est sympa et la mécanique est bien adaptée au thème: des duels, des partie de cartes, de l'or et des vautours. Il y a pleins de chose dans ce jeu: les enchères cachées avec les evennements (duel, poker, or), des ouvertes avec le recrutement, du hasard et la prises de risque avec les dettes. Les dettes sont interressantes car le paiement est différé (mais quasi certain) ce qui laisse le temps (pas toujours d'ailleurs) de rentabiliser un achat onéreux. Même si les débuts on été difficile, j'ai bien aimé ce jeu et j'ai passé un bon moment. Par contre, je ne comprends pas pourquoi le vainqueur a vainsu... mais c'etait notre 1ère partie unique !

Vicnet

08/10/2004

Comment rater une sauce cocktail...
*Nbre de parties jouées: 3 (à 3 et 4 joueurs).* **Recette:** - une mayonnaise de mécanismes: du bluff (quoique vu les choix cornéliens pour les cartes, on bluffe pas vraiment) au memory (pour le système de dettes), couplé avec une bonne dose de hasard (ah Teuber et ce fichu dé :). - 2 cuillères de ketchup pour les duels sanglants... - 1 cl de cognac durant les parties de poker! Mélangez et servez froid! **Conseil de préparation:** Comme quoi même avec les bons ingrédients, on peut rater une recette. Y a pas de problème, ça tourne ce jeu et beaucoup l'apprécient, mais pourtant je m'y ennuie ferme. Et j'ai pas dû accroché au thème! C'est ca le far west? A trop vouloir mélanger de mécanismes, c'est devenu indigeste! Ou plutôt, à couvrir superficiellement plusieurs mécanismes, je reste sur ma faim...

Grunt

06/08/2004

Oublié.. comme les mines d'or
Rien que le nom **Gnadenlos** ("sans scrupule") dans le terrible Ouest, avec ses pépites d'or et ses duels, ça nous faisait saliver. La règle semble riche et complexe lors de la première partie, mais une fois assimilée, elle est assez fluide finalement. Les dessins sont pas mal du tout et on est dans l'ambiance. Donc les prémices d'une bonne soirée y sont. Mais dans les faits, et après plusieurs tentatives, on n'a pas accroché et **Gnadenlos** a fini.. je ne sais même pas où d'ailleurs ?! Ceci dit, si vous tombez dessus, essayez-le quand même car cet avis n'est pas absolu. Je suis certain que le jeu peut plaire. Juste pas spécialement à tout le monde.

tt-bd7aa49c5420e33...

03/08/2004

Il manque les indiens
Le thème est riche et le matériel est sympas mais pour le plaisir ludique c'est très moyen. On ne maitrise pas grand chose mais finalement on n'a pas passé un mauvais moment si on se met dans l'ambiance. Le jour de paie est tout de même assez stressant, et c'est bon, surtout quand c'est vous qui jetez le dé et que vous voyez vos petit camarade de jeu baisser la tête pour ne pas prendre leur vautour.

Nono

11/06/2003

De lor, de l'or !!!
On n'avait pas vu Teuber depuis longtemps. Il nous revient avec Gnadenlos! On est ravi. Le thème est ultra fun, la mécanique colle vraiment au thème. Le matos est vraiment sympa et joli. Tout dans le jeu a été fait pour rendre l'ambiance incomparable. On s'y croit presque. On calcule, on prévoit. Car Gnadenlos, il faut savoir perdre une partie de Poker pour gagner la partie. Gagner dès qu'on le peut une épreuve, c'est la défaite assurée. Il faut gérer, savoir prendre des riques mais pas trop. La chance est présente, mais pas trop déterminante. Elle reste indispensable à l'ambiance du jeu. Mais il arrive que la victoire soit du à la chance. Cependant, un joueur qui joue bien et qui n'a pas de chance, peut gagner face à un joueur qui joue mal et qui à de la chance. Une ambiance hors du commun, un rapport thème/mécanique parfait, un suspense insoutenable durant le jour de paie, des parties ou l'on peut renverser la situation. Plein de point positif qui écrase le bémol de ce jeu : la chance peut quelque fois être vraiment énervante (mais pas tout le temps, c'est sûr, mon pote). Manque plus qu'une musique d'Ennio Morricone

loïc

17/09/2001

Gna, dans l'os !
Quand on installe "Gnadenlos", quand on lit les règles, quand on commence la première partie, on a le sentiment que l'on ne va rien comprendre tellement il y a de trucs différents à faire. L'objectif est d'avoir son pion le plus avancé sur la piste lorsque la jeu s'arrête, il y a 2 façon de l'avancer, 3 d'arrêter la partie, et entre, plein de sous-phases avec enchères, tirages de cartes, lancés de dés, etc. C'est riche. Finalement, les actions s'enchaînent le plus simplement du monde, sans souci. Bien que la première partie ne soit pas très convaincante, et que le gagnant, si tout le monde est plus ou moins novice, le soit plutôt par hasard, il faut bien en enchaîner 3 ou 4 pour réellement bien apprécier la mécanique. On se demande comment un être humain peut imaginer un tel système. À la fois si fin, et, malheureusement, si hasardeux par moments. Car il est bien dommage que le vainqueur soit le plus souvent celui qui a la chance de ne pas subir le lancer de dés de la phase "Jour de Paye". Sans ce passage, à la fois rigolo quand c'est un autre qui subit, et très énervant quand vous voyez un adversaire avec quasiment toutes ses cartes "sur le marché" passer au travers, le jeu serait vraiment très bon. Un jeu agréable donc, mais avec bémol dû à cette histoire de vainqueur pas toujours méritant, et je ne dis pas cela parce que je ne gagne pas tout le temps. *Note : le nom "Gnadenlos" est vraiment imprononçable!*

Monsieur Phal

15/09/2001