Le matériel de jeu est laid.
Les règles sont confuses.
La condition de victoire est aléatoire et déterminée à la fin de la partie.... Hein ???
No other comment.
J'aurais bien voulu remonter la moyenne de Gnome's War, mais j'ai quand même voulu être un minimum honnête.
J'ai acheté le jeu dans une solderie à trois fois rien, et je dois dire que même le prix que j'y ai mis était trop élevé.
Des règles mal écrites,des phases de jeu longues et sans aucun dynamisme, un contrôle quasi nul sur le jeu ce qui entraine des parties interminables, et une envie d'y rejouer proche du rien du tout.
Je dois quand même avouer que le matériel est plutôt agréable et que quelques idées aurait pu être bonnes si elles avaient été bien exploiter...ce qui n'est pas le cas...dommage.
Voilà pourtant un thème rigolo et accrocheur... mais c'est tout!
le jeu est poussif, sans intérêt aucun... une seule stratégie possible, ô combien initéressante.
inutile d'essayer
Le matos laissait penser à un truc assez sympa et plutôt délire. Au bout de la première partie force est de constater que ... pfffff ... mouaip ... booofff...
Un des rares jeu à la fin duquel j'me dis que j'ai perdu ma soirée ... c'est dire !
Alors, attention. On en tient un bon. Un poids lourd. Peu de jeux peuvent prétendre rivaliser avec Gnome's War. Le genre de jeu qu'on a tous inventé quand on avait 12 ans. Et dieu merci aucun éditeur ne nous a édité sinon notre honte serait sans limite à présent.
Que dire de Gnome's War. J'y ai joué une fois. Je n'y jouerai pas deux. Même les règles sont "buguées" !
Le seul truc bien, c'est l'illustration de la boîte. Du coup, j'ai demandé à mon frère s'il pouvait me donner le jeu pour que je la récupère. Et vous savez quoi ? Il a dit oui !
Bon, je suis d'accord pour accorder que ***Gnome's War*** n'est pas le jeu du siècle, mais pour autant, c'est loin d'être le pire jeu auquel j'ai joué. Le truc, c'est qu'il faut prendre soin d'aménager un peu le jeu pour le rendre plus intéressant.
Avec mon groupe de joueurs, on ne s'est pas pris la tête : on a viré les cartes "Blagues" et on a supprimé la règle de la table aléatoire de victoire.
Et bien c'est tout bête, mais ça change tout le jeu : du coup, fini les retournements de situation ridicule et les évènements grotesque, on a ainsi un jeu beaucoup plus intéressant, tout à fait correct. Reste que les parties sont un peu trop longue, mais il suffit de virer aléatoirement quelques cartes inventions au début du jeu pour résoudre ce problème.
Voilà... En quelques sortes, ***Gnome's War*** souffre d'avoir "trop de matos" : on a voulu rajouter des cartes fun, et c'est comme ça qu'on a pourri un bon concept de jeu... Bah ça arrive, on ne peut pas toujours avoir de bonnes idées, hein !
Mais il suffit d'avoir le bon sens d'écarter "ce qui fait tâche" pour se retrouver avec un jeu très convenable, et au matos très sympatoche, et c'est pourquoi pour ma part, ***Gnome's War*** est un jeu pas mal du tout.
Non, vraiment, ce jeu n'a que le graphisme pour lui... les règles sont bancales, à la limite du jouable, à un tel point qu'on se dit qu'il n'a pas du être testé...
Ce jeu à mis fin à mes achats sur "coup de tête de parce-que c'est beau".
**Type de jeu :** Raté
**Nombre de parties jouées :** 1 (pas fou)
**Avis compendieux :** Les règles sont à mon sens mal faites, obscures, et ne permettent pas un jeu fluide. Lors de mes tests, je n’ai vraiment pas été convaincu et n’ai jamais osé le proposer à d’autres joueurs. Quelqu’un qui l’a testé m’a confirmé qu’il était peu intéressant. Pour tenter d’être positif, ce jeu peut sans doute plaire, grâce notamment à son matériel et à son thème, grâce à son côté « ambiance », mais s’il vous tente, tâchez de le tester avant de l’acquérir.
**Clarté des règles (1) :** Ben c’est justement là que le bas blesse. Ces règles n’ont semble-t-il pas été relues ni testées (ou alors insuffisamment). Pas très claires donc et souvent bancales.
**Qualité du matériel (4) :** C’est ce qui sauve le jeu (et qui clouillonne les acheteurs). Mais c’est pas l’orgie non plus, faut pas exagérer.
**Reflet du thème (3) :** Je n’ai jamais été Gnome personnellement, mais au vu du jeu et à ce qu’il y a écrit au dos de la boîte, ça s’inspire du mythe des gnomes tel qu’on peut le concevoir de nos jours (dans les BD). Un autre truc qui m’a bien clouilloné, le dos de cette boîte finalement. Sans compter le vendeur… (pouvait-il être sincère ??? ; je ne lui ai plus rien acheté, je vais toujours dans la boutique à côté maintenant). Bref, sais pas trop que dire sur le sujet.
**Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Je suis arrivé dans le magasin. J’ai regardé plein de boîtes, plein qui avaient l’air bien, le marchand m’en conseillait plein, et je ne sais pas pourquoi, à un moment, j’ai attrapé celle-là, j’ai lu ce qu’il y avait au dos en écoutant les explications d’un autre jeu, je me suis dit, tiens, ça a l’air bien, j’ai demandé au marchand, il m’a dit si fait monsieur, c’est très bien, sauf la carte qui permet d’échanger sa place avec un autre joueur, mais sinon très bien, paf, je le prends, je suis une victime. Tout ça pour me rendre compte que malgré les bonnes idées (le fait de pouvoir changer de rôle avec quelqu’un d’autre pourquoi pas, pour un jeu d’ambiance, tout comme le fait de ne pas savoir jusqu’à un bon moment quel objectif il faut suivre pour gagner, si ce n’est que du coup cela bloque le jeu), mais elles sont mal réalisées, mal testées et mal expliquées. Ca me gêne un peu d’être aussi sévère parce que l’auteur a l’air bien sympathique, il propose même une version 1.2 des règles de son jeu sur un site. Mais au lieu de tout refondre (même s’il prétend le contraire), il ne propose que des plâtres et autres baumes. Mais on ne peut pas lui en vouloir, ces règles mal faites à partir de bonnes idées sont des erreurs de jeunesse, c’est plus la boîte d’édition qui a failli en ne veillant pas au grain. Elle n’aurait pas dû éditer un jeu en l’état. Enfin, ce que j’en dis, hein. Je veux me fâcher avec personne.
Ce jeu m’a rempli de rage et je ne pardonnerai jamais à Tilsit ce coup-là.
M’avoir appâtée avec tous ces gnomes au charme cruel pour en faire… Ce truc ?
Complexe, fouillis, sans queue ni tête ni une once d’invention (le comble !) et le tout à un prix astrognomique !…
Et voilà une boîte qui dort en attendant de trouver des règles. Misère.
Tout simplement pas professionnel du tout, du tout, du tout, et c’est pourtant un mot que je n’emploie guère quand on parle de jeu. Enfin…
Que le Grand Ogre les croque !
typiquement un thème sympa qui se casse la gueule tout seul, (j'ai pas du comprendre les règles...), content de pouvoir jouer des gnomes méchants et intelligents faisant plein d'inventions mais la !!
c'est le bordel (c'est un truc gnome j'en suis sur ^^)!!, déséquilibré avec 2 ou 3 cartes qui craignent vraiment, toujours des joueurs à la ramasse, il manque un truc !!
Au final on se marre bien quand même pendant la partie mais on n'y rejouera pas ... :p
Des événements super chaotiques...
Des conditions de victoires qui sont tirées aléatoirement à chaque fin de partie : en gros le joueur ayant le plus de points, comme celui en ayant le moins peut "gagner"...
Vous l'aurez donc compris Gnome's War n'est pas un jeu dans lequel il faut rechercher la victoire à tout prix... Le but semble juste de passer du bon temps à jouer. Après, moi, quand y'a pas véritablement d'objectifs définis par le jeu en lui même je m'ennuie ferme.
Dommage car le jeu était visuellement très joli et donnait vraiment envie de jouer !
ce jeu aurait pu être super marrant.
Moi franchement avoir un département du contre espionnage avec un budget tout en étant le roi des gnomes des marais cela m'éclate.
Et puis c'est classe d'avoir des hélicoptères gnomes pendant que les autres sont à la ramasse technologique. Hélas ce jeu d'ambiance qui aurait pu attirer à lui un public assez large est complètement miné par des règles extrêmement mal rédigées. A croire que personne n'a relu le manuel.
C'est la cata, on est toujours à essayer de percer le sens d'une phrase ésotérique comprenant trois doubles négations :o)
Résultat le jeu ne tourne pas bien, le système n'est finalement pas très au point et on termine cette guerre des gnomes de la pire des façons. Je tiens en plus à saluer les créateurs du jeu pour avoir oser la pire carte évènement que je n'ai jamais vu dans un jeu (celle permettant de permutter sa faction avec celle d'un autre joueur). Cette carte incontrable (y a rien pour l'éviter !!!) est lamentable. En gros le joueur qui la touche regarde qui est le mieux placé même si on ne sait pas vraiment sur quoi va porter la victoire. Il s'aborde sa faction puis permutte avec le meilleur. Résultat tu te retrouves à gérer trois bonhommes et ta partie est morte.
en général j'aime les évènements chaotiques dans un jeu mais là c'est plus le chaos c'est l'apocalypse !!!
Y'a ceux qui enfoncent des portes ouvertes, y'a ceux qui tirent et qui font les sommations après, y'a ceux qui donnent d'abord des baffes puis qui posent les questions et enfin y'a ceux qui éditent un jeu et qui le testent après...
J'ai joué une seule partie. Le matos et le thème sont super sympas. Mais c'est oublié dès qu'on se rend compte des incohérences monumentales dans les règles... Vivement la version 2 exemptes des ces bourdes titanesques!
Chaf's War
Gnome's war est un jeu qui s'annonce sous de très beaux oripeaux.
Les illustrations sont superbes, le thème drôle et prometteur, le matériel sympathique.
Hélas, la jouabilité n'est pas au rendez-vous. Si l'univers est drôle, les tours de jeu s'enchaînent de manière assez répétitives : une phase de conquête (qui aurait gagnée a être plus courte), puis une guerre de territoire.
Les cartes inventions permettent parfois de véritables retournements et le fait de ne connaître le but du jeu que 4 tours avant la fin participe parfaitement à l'ambiance du jeu.
Le problême, c'est que la loufoquerie au bout de2 à 3 heures de jeu, ce n'est plus rigolo du tout, c'est juste agaçant. Même la victoire est frustante si elle résulte d'un jet de dé en fin de partie). Bien sûr, on peut se dire qu'avec un peu d'habitude, les parties gagnent en rapidité. Mais à t'on envie encore d'y revenir ?
On a d'un coté un jeu de positionnement et de querre plutôt sérieux dans son fonctionnement (et qui s'installe donc dans le temps) et d'un autre coté des éléments qui peuvent réduire à néant toute votre jolie stratégie en un coup de dé ou une carte piochée.
Ce dernier aspect, qui serait parfait pour un petit jeu rigolo vient ici en porte à faux avec le reste du mécanisme.
Comme le dit très bien François Haffner sur son site (voir les liens), on se dit que l'on est en présence d'un jeu au fort potentiel mais que l'ensemble est bancal. Reste à trouver de nouvelles règles permettant d'harmoniser l'aspect stratégique et l'aspect loufoque.
Gnome's war aurait été plus réussit si le jeu n'était pas aussi long.