**Type de jeu :** Raté
**Nombre de parties jouées :** 1 (pas fou)
**Avis compendieux :** Les règles sont à mon sens mal faites, obscures, et ne permettent pas un jeu fluide. Lors de mes tests, je n’ai vraiment pas été convaincu et n’ai jamais osé le proposer à d’autres joueurs. Quelqu’un qui l’a testé m’a confirmé qu’il était peu intéressant. Pour tenter d’être positif, ce jeu peut sans doute plaire, grâce notamment à son matériel et à son thème, grâce à son côté « ambiance », mais s’il vous tente, tâchez de le tester avant de l’acquérir.
**Clarté des règles (1) :** Ben c’est justement là que le bas blesse. Ces règles n’ont semble-t-il pas été relues ni testées (ou alors insuffisamment). Pas très claires donc et souvent bancales.
**Qualité du matériel (4) :** C’est ce qui sauve le jeu (et qui clouillonne les acheteurs). Mais c’est pas l’orgie non plus, faut pas exagérer.
**Reflet du thème (3) :** Je n’ai jamais été Gnome personnellement, mais au vu du jeu et à ce qu’il y a écrit au dos de la boîte, ça s’inspire du mythe des gnomes tel qu’on peut le concevoir de nos jours (dans les BD). Un autre truc qui m’a bien clouilloné, le dos de cette boîte finalement. Sans compter le vendeur… (pouvait-il être sincère ??? ; je ne lui ai plus rien acheté, je vais toujours dans la boutique à côté maintenant). Bref, sais pas trop que dire sur le sujet.
**Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Je suis arrivé dans le magasin. J’ai regardé plein de boîtes, plein qui avaient l’air bien, le marchand m’en conseillait plein, et je ne sais pas pourquoi, à un moment, j’ai attrapé celle-là, j’ai lu ce qu’il y avait au dos en écoutant les explications d’un autre jeu, je me suis dit, tiens, ça a l’air bien, j’ai demandé au marchand, il m’a dit si fait monsieur, c’est très bien, sauf la carte qui permet d’échanger sa place avec un autre joueur, mais sinon très bien, paf, je le prends, je suis une victime. Tout ça pour me rendre compte que malgré les bonnes idées (le fait de pouvoir changer de rôle avec quelqu’un d’autre pourquoi pas, pour un jeu d’ambiance, tout comme le fait de ne pas savoir jusqu’à un bon moment quel objectif il faut suivre pour gagner, si ce n’est que du coup cela bloque le jeu), mais elles sont mal réalisées, mal testées et mal expliquées. Ca me gêne un peu d’être aussi sévère parce que l’auteur a l’air bien sympathique, il propose même une version 1.2 des règles de son jeu sur un site. Mais au lieu de tout refondre (même s’il prétend le contraire), il ne propose que des plâtres et autres baumes. Mais on ne peut pas lui en vouloir, ces règles mal faites à partir de bonnes idées sont des erreurs de jeunesse, c’est plus la boîte d’édition qui a failli en ne veillant pas au grain. Elle n’aurait pas dû éditer un jeu en l’état. Enfin, ce que j’en dis, hein. Je veux me fâcher avec personne.