Le grand classique des jeux de pions
Le jeu de Go (Wei qui en Chinois) est né il y a plusieurs milliers d'années en Chine. Il fait partie intégrante de la culture asiatique au même titre que la calligraphie. Si le Go est aujourd'hui pratiqué partout dans le monde (il existe une Fédération Française de Go) il est surtout développé au Japon, en Chine et en Corée.
C'est un jeu de stratégie abstrait qui se pratique à deux joueurs. Malgré des règles simples le jeu de Go est d'une grande richesse stratégique.
Le jeu de Go est aussi un "monde" à part entière, avec ses traditions, sa littérature et surtout sa philosophie.
Matériel
Le Go se joue sur un plateau appelé Goban. Ce plateau est constitué d'un quadrillage de 19x19 lignes, soit 361 intersections. Les joueurs jouent à l'aide de pions (blanc et noir) appelés pierre, qui se posent sur les intersections de ligne.
Pour débuter, il est préférable de jouer sur un goban de 9x9 ou de 13x13.
But du jeu
Le but du jeu est de constituer des territoires et accessoirement de prendre des pierres adverses.
Chaîne et liberté !
Après avoir choisit une couleur de pion, les joueurs, l'un après l'autre, peuvent poser une pierre de leur couleur sur une intersection libre du goban. Une fois posé, un pion ne peut plus être déplacé.
Les intersections libres autour (orthogonalement) d'une pierre ou d'une chaîne de pierres de la même couleur (par chaîne on entend adjacente) sont appelées libertés. Un pierre ou une chaîne de pierres qui perd toutes ses libertés, parce qu'elle est entourée de pions adverses, est perdu et capturé par l'adversaire. Quand une chaîne ne possède plus qu'une seule liberté elle est dite en "atari".
Territoire
Pour constituer un territoire, et donc marquer des points, il faut qu'un ensemble d'intersection soit entouré de pions d'une même couleur (les bords du plateau font office de frontière)
Fin de partie et décompte
La partie se termine quand les deux joueurs passent leur tour. On effectue alors le décompte. Celui qui a le plus de points remporte la partie.
Pour simplifier, chaque joueur remporte un point par pierre de sa couleur sur le goban , un point par intersection libre d'un territoire de sa couleur et un point par pierre capturé.
PS : À noter que des joueurs de niveaux différents peuvent s'affronter grâce à un système de handicap.
Images & vidéos
Les avis
10
25/07/2022
Chef-d'oeuvre
Plus qu'un simple jeu de stratégie et d'affrontement, mais un vrai jeu de compromis, de partage.
C'est littéralement le jeu de la vie.
10
update02/04/2022
Le go c'est cosmique.
Bon, je pense que tout a déjà été dit en long et en large sur le go. La seule chose que je puis dire de plus me concerne moi. Je préfère de loin le go aux échecs bien que j'ai appris les échecs bien avant le go mais c'est lié à un état d'esprit.
Dans les échecs, les pièces ont des valeurs différentes dès le départ et celui qui contrôle le centre du plateau gagne.(en simplifiant)
Le go, toute pièce a la même valeur au départ et c'est son positionnement qui fait tout la différence, et il faut d'abord conquérir l'extérieur du plateau avant d'arriver parfois au centre.
De plus, le go a un système astucieux de niveau et handicap et cela permet à tout le monde d'y trouver son plaisir.
Le go peut être un parcours initiatique personnel et parfois avec l'autre alors que jouer aux échecs se révèle toujours être une compétition contre l'autre.
Le go c'est un état d'esprit avant d'être un jeu.
10
02/04/2022
Si simple et profond à la fois
Ce jeu me fascine depuis peu et son étude semble infini. J avoue y être perdu et tout me semble magique ;-)... j ai envie d approfondir
10
update30/01/2022
Un Must millénaire et planétaire
Le Go est l'essence même du jeu de stratégie. Pas de hasard (sauf celui d'avoir l'adversaire qui se trompe :)), que du cérébral, et tout cela avec des règles qui font moins de dix lignes et qui sont d'une simplicité déconcertante. Qui plus est, un astucieux système de handicap permet de rendre passionnante une partie entre joueurs de niveaux différents (ce qui est plutôt rare avec ce type de jeu).
Un exemple de sa richesse stratégique ? Le meilleur programme informatique de Go atteint tout juste le niveau d'un bon amateur. Autant dire que l'exploit de Deep Blue face à Kasparov aux échecs est loin d'être égalé.
Bien sur, le Go est un jeu abstrait, plutôt reservé aux joueurs passionnés qui ont du temps à investir (incontournable pour progresser, à moins bien évidemment d'avoir le Magic Touch ! Mais là, c'est une autre affaire !). Mais il est jubilatoire ! Plus qu'un jeu, c'est un art de vivre !
Pour ceux qui seraient tenté d'essayer, il existe deux serveurs qui permettent de jouer via internet. L'un est IGS : , et l'autre KGS : .
Ludiquement,
***P.S. :** Je joue sur IGS en tant que "Hebus", et sur KGS en tant que "Alx". Si d'aventure vous m'y croisez, je serais heureux de jouer avec vous :)*
10
update30/01/2022
Hikaru ... Ah Hikaru ... ;o)
Etant depuis longtemps fan de Manga avant d'être fan de jeu de société, je me suis mis au Go par curiosité en lisant le manga et en matant le dessin animé.
Ce jeu est d'un profondeur immense, un must.
Edit juillet 2009: Çà fait maintenant quelques années que je pratique le GO, et le plaisir est toujours intact, vraiment le meilleur jeu Abstrait de tout les temps pour moi.
10
update30/01/2022
La quintescence de la stratégie !!!
Le jeu de go est un classique qui n'en finit pas de révéler ses secrets... Règles simples, mécanismes simples, mais stratégie super pointue !!!
Seul bémol personnel: comme aux échecs, je m'ennuie un peu en jouant; il me manque juste une petite dimension ludique au sens amusant du terme !!!
Sinon, que dire de plus: il me semble que le jeu de go a déjà fait ses preuves !!!
10
update30/01/2022
Le jeu ultime
Le jeu de Go est le système de jeu le plus abouti qui soit :
- Chaque pierre est identique à sa voisine,
- Il ne faut pas réduire son adversaire en poussière mais juste faire un peu mieux que lui en partageant le plateau,
- Il faut avoir une vision globale et une vision locale,
- Etre souple ou sévère selon les situations,
- Ne pas subir sauf lorsqu'il convient de se battre bec et ongle,
- Mais surtout, des joueurs de force de différentes peuvent s'affronter grâce au génial système de pierres de handicap.
Honte à ceux qui parlent de variante pour ce jeu, et ne laissons pas croire que ce jeu n'est pas créatif, il est le plus poétique qui soit avec les formes des territoires qui se créent au fur et à mesure de la partie.
Un vrai bijou. LE JEU par excellence.
10
update30/01/2022
suprême des Dieux !
Le jeu poussé au rang de chef d'oeuvre artistique universel au point qu'il fait presque peur. S'investir à fond dans ce jeu c'est prendre le risque de devenir un monomaniaque, comme certains joueurs d'échecs, tant il fait tendre à une recherche formelle de la perfection comme on rentre en religion. Dès lors peut-on encore parler de jeu ? Une illustration au réel de la philosophie Yi King (Yin-Yang) ?
D'un minimalisme absolu et de possibilités infinis. Ça fout le vertige.
6
update06/07/2021
si simple mais si complex
je trouve ce jeu un peu long et je n'ai veritablement jamais un joueur qui voulait bien jouer a ce genre de jeu du moyen age
Dans le genre jeu aux règles ultra simple avec une courbe de progression sensiblement identique à ce qu'on voit dans le go (que je ne pratique pas), je citerai Gygès , de Claude Leroy.
Jeu récent (1984) et qui peut prendre, sinon toute une vie (n'exagérons pas), au moins quelques années de pratique pour maîtriser le jeu. C'est plus un jeu de réseau qu'un jeu de territoire, mais je pense qu'on peut y trouver un plaisir similaire, avec des parties généralement beaucoup plus courtes.
En fait le Go et Gygès sont incomparables, mais le deuxième vaut le coup d'être étudié (on peut y jouer en ligne ou s'y entraîner sur le site de jactalea .
Tu as compris pourquoi Noir n'a pas de territoire : il ne peut pas capturer les 3 pierres blanches sans offrir son groupe en capture.
Pour aller plus loin, la particularité de cette position c'est que Blanc ne peut pas non plus capturer le groupe Noir sans lui permettre de faire deux yeux.
Tu vois, si Noir joue le premier à l'intérieur de la frontière noire, Blanc va l'empêcher de faire deux yeux. Mais si Blanc y joue le premier, Noir va pouvoir faire ses deux yeux. Essaie avec un plateau et des pierres pour t'en convaincre.
Et donc, personne ne peut y jouer sans céder quelque chose. C'est le statu quo. C'est pourquoi je disais que c'est un contre-exemple à l'idée selon laquelle si les joueurs ne sont pas certains du statut de la position, ils doivent continuer à jouer.
Dans cette position, toutes les pierres sont vivantes parce qu'elles ne peuvent pas être prises. Et il n'y a pas de territoire, et donc pas de points, parce que ce qui ressemble à des territoires contient des pierres adverses vivantes.
C'est une position particulière un peu compliquée pour un débutant, mais il faut bien apprendre que ça existe.
Mon conseil à ton niveau : retiens les formes simples vivantes et mortes montrées sur les liens que j'ai donnés, et assimile la notion de point vital où l'on joue pour tuer ou faire vivre un groupe.
Dans l'exemple, le point avec un cercle rouge est le point vital de la forme. Blanc y joue pour tuer le groupe.
Non, c'est vraiment faire les 2 !
Pour deux bonnes raisons:
Il y a des demandeurs pour jouer au Go et d'autres pour jouer à autre chose que le Go.
C'est une soirée mélangée, un mix de joueurs de plateau et de joueurs de Go.
Oui, car c'était la valeur du komi au moment où l'auteur a commencé la série. Le komi a officiellement augmenté pendant la série, mais l'auteur a préféré le garder à 5.5 points dans son manga pour ne pas perturber ses lecteurs.
Depuis que Delcourt est actionnaire majoritaire de Tonkam, on trouve les titres de ce dernier encore plus facilement en grande surfaces (puisque c'est Hachette qui distribue).
Mais de manière générale, les mangas sont arrivés dans les grandes surfaces depuis plusieurs années déjà. On n'y trouvé par contre que les titres distribués par les gros distributeurs.