search
S'inscrire
Boîte du jeu : Go West

Go West

Jeu

2004

Édité pour le salon de Nüremberg 2005, ce jeu a reçu le Spiel der Spiele 2005 (catégorie jeux pour experts)

settings
home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Date de sortie :26/12/2004
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:35:21

    Contenu

    info
    6,5

    Description de la communauté

    Édité pour le salon de Nüremberg 2005, ce jeu a reçu le Spiel der Spiele 2005 (catégorie jeux pour experts) But du jeu Vers la fin du 18ème siècle, la population des Etats-Unis d'Amérique augmente rapidement. L'Ouest sauvage commence à attirer un grand nombre d’immigrants. Les colons voyagent dans des chariots, et s’établissent toujours plus à l’Ouest jusqu'à atteindre la Californie et la côte Pacifique. Les joueurs représentent les hommes d'affaires qui tirent bénéfice des convois de chariot se déplaçant sans interruption vers l'Ouest à travers le continent américain divisé en immenses régions : La Nouvelle Angleterre, l'Est, les Grandes Plaines, le Midwest, l'Ouest et enfin la Californie Déroulement du jeu À son tour, un joueur peut réaliser une des trois actions possibles. Il peut : - jouer une carte action. Chaque carte contient plusieurs informations : son prix, un nombre de chariots à déplacer, un nombre de cases que l’on peut occuper sur une ou plusieurs piste de région. - déclencher un décompte et obtenir des points de victoire (avec une carte de score). On obtient des points de victoire en fonction des majorités dans les pistes de région, mais aussi selon le nombre de chariots présents dans ces régions : il ne peut être attribué plus de points que le nombre de chariots présents. - vendre une carte action (au lieu de payer pour l’utiliser, on reçoit de l’argent pour s’en défausser). Fin de partie Le jeu s’achève quand un ou plusieurs joueurs atteignent 50 points de victoire ou plus après un décompte ou quand il n'y a plus aucun chariot en Nouvelle Angleterre (la région de départ) ni dans l'Est. Le gagnant est le joueur qui a le plus de points de victoire. Matériel du jeu 1 plateau de jeu 80 cartes de jeu (56 carte d’action, 24 cartes de score) 20 chariots en bois 120 jetons (dans 4 couleurs) 4 marqueurs de score (dans 4 couleurs) 4 pions de double mouvement (dans 4 couleurs) 4 marqueurs de partage 1 livret de règles

    Images & vidéos

      Les avis

      • 5
        update26/09/2023

        Pour les puristes. 

        A la lecture des courtes règles de Go West, on se sent comme le personnage sur la boîte: dubitatif devant un grand vide. Et la plupart des joueurs vont se sentir aussi comme ça. Leo Colovini a ici poussé son obsession de l'"épure tordue" au maximum, de sorte qu'il paraît impensable de prime abord que ce huits zones, ces quelques pions et ces simples cartes puissent revêtir ensemble une quelconque profondeur. Puis on lance la machine. Et ça tourne. Et ça éblouit, ça sature les neurones... on peut même se sentir complètement dépassé par ces majorités tournantes infernales. C'est très moche, sans intérêt thématique, ça semble avoir été conçu pour un peuple extra-terrestre pour qui le mot "fun" est la pire insulte qui soit. C'est du Colovini hardcore. Même vos potes qui kiffent les si jolis Carolus Magnus ou Clans ne seront pas forcément emballés: il faudra surtout compter sur les cérébraux adeptes de logiques tordues pour se délecter avec vous de cet OLNI.
      • 7
        07/04/2014

        La bonne affaire du mois 

        Avec sa couverture un peu ratée, Go West ne donne pas envie de crier "Yiiii aaaahhh"'et de se lancer dans la conquête de l'ouest. C'est bien dommage. La boite est de taille moyenne (elle n 'en fait pas de trop pour pas grand chose comme certaines). Il y a plein de meeples chariot de l'ouest et des cartes (là, pareil, pas top le graphisme qui ne colle pas au thème). Et il y a le jeu (parfait à 3): traverser les Etats Unis, se placer dans les régions à venir pour qu'à l'heure du décompte vous soyez majoritaire. Evidemment on ne fait pas ce qu'on veut. Si vous allez vite, vous aurez moins d'argent, et il faudra souvent choisir une région plutôt qu'une autre car on ne peut pas tout avoir. Colovini est un vieux trappeur ludique et, une fois de plus, il s'en sort bien avec ce jeu de majorité et d'anticipation. jeu en destockage à moins de 20 e.... Pour une fois qu'on essaie pas de nous fourguer une vieille bouse invendable, profitons en.
      • 6
        04/01/2013

        Là, je suis à l'Ouest, non? 

        Un bon jeu de majorité reposant sur un card driven et un bon Colovini. Tout comme Arriala, je pense que sa configuration idéale est de 3 joueurs parce que à 4 c'est un peu cahotique à mon goût. Un bon jeu pour un intermède entre deux gros ou pour une petite séance.
      • 6
        19/03/2012

        Un jeu de majorité bien léché mais un peu terne 

        (testé à 2 joueurs) "Go West" renouvelle le genre du jeu de majorité avec un mécanisme intéressant et une durée de partie agréable. Sauf qu'il s'agit d'un jeu un peu terne, du moins à 2 joueurs. On se contente d'alterner les prises de majorité en répondant à l'action de l'adversaire par une action similaire. Jusqu'au moment où un très bon ou très mauvais tirage de cartes créé un déséquilibre, ou que l'un des joueurs décide d'utiliser sa double action. Une impression assez étrange d'à la fois subir le jeu, et en même temps de se prendre drôlement la tête à anticiper les changements de majorité, qui sont gérées par un système pas évident à capter du premier coup. J'ai hésité entre 2 et 3, j'ai finalement mis 3 pour la qualité du matériel et le thème qui change (pour un jeu de majorité). A réessayer à 3 ou 4 joueurs.
      • 4
        22/03/2011

        Agréable, mais sans plus... 

        Un jeu qui tourne, assurément, et qui se laisse jouer, mais sans offrir le petit plus qui ferait vraiment décoller l'intérêt ludique. Dommage, car certains mécanismes sont intéressants, et ils permettent quelques belles fourberies.
      • 4
        16/02/2011

        Tous à l'ouest à la recherche de points... ou pas. 

        Je suis assez mitigé sur ce jeu. Deux partis à mon actif (une à 4 et une à 3) mais je crois que je vais en rester là. Côté design, le matos est plutôt jolie (sans être extraordinaire). Côté gameplay, le jeu est chaotiquement brouillon! On ne peut jamais vraiment rien prévoir, le temps de faire un tour le plateau peut avoir totalement changé. Les joueurs ont aussi tendance à ne pas trop investir leurs cartes "points" car cela ajoute des points à tout le monde. On a en main un jeu mélangeant calculatoire et hasard (les cartes) sans vraiment choisir son camp. Peut être que le jeu prend plus son intérêt à deux car il deviendrait plus "contrôlable". Rien que de passer de 4 à 3 on voit une différence. Un jeu qui selon moi n'arrive pas assez à tirer son épingle du jeu pour s'imposer lors de nos soirées.
      • 4
        01/08/2010

        pas accroché... 

        oui certes le matos est irréprochable, les mécanismes semblent intéressant mais un je ne sais quoi me dit que je n'en refairai pas une 2ème partie....
      • 4
        15/01/2010

        Le thème, un bon prétexte .... 

        Alors voilà un jeu dont le thème était mon principal attrait : conquérir l'ouest américain ! Super ! Mais bon, ça aurait pu très bien être une invasion de rats dans les égouts de la ville ... En effet, le thème n'est absolument pas retrouvé dans les mécanismes du jeu, et ni dans l'ambiance d'ailleurs. On se croirait plutôt avec un (très bon) jeu abstrait dans lequel on aurait inclus le thème du far-west parce qu'il y avait un Sergio Leone la veille à la TV. Très intéressant à deux joueurs, pour sûr, vite le bordel à plusieurs où aucune stratégie ne peut se prévoir. **Go West, c'est pas tip top pour moi.**
      • 8
        15/01/2010

        Sous ses airs de petit simplet, assez complexe et très subtil 

        D'abord le matériel est beau. Simple mais beau. Certains diront un peu austère, enfin soit... Partie à 2: il faut conquérir l'Ouest. À cette fin, on doit coloniser en plaçant des jetons sur des régions et faire avancer des chariots. Donc: placement! Pour cela, on joue un carte pour laquelle on paie de l'argent sous forme de jetons. Eh oui, les jetons servent à la fois à conquérir et à payer. Donc: gestion ! Il faut être suffisamment nombreux dans une région et être là le plus rapidement possible pour gagner la propriété de la région (lors d'un décompte quelconque au cours de la partie). Donc: majorité! Mais pour que cela rapporte vraiment des points, il faut qu'il y ait assez de chariots présents dans la région concernée. Et votre adversaire fera tout pour vous en empêcher en déplaçant ailleurs les chariots. Donc: blocage! Vous l'avez compris : un jeu en fin de compte bien calculatoire à 2 joueurs. Mais qui ne s'enlise pas dans la réflexionnite aiguë grâce à l'aspect aléatoire du tirage des cartes actions. Juste assez d'alea pour donner du peps !

      publications

      autres sujets

      [Go West] Pioche des cartes[Go West] Pioche des cartes
      Si l'on utilise le pion "Double action" et que l'on joue, par exemple, vente + action, on pioche ensuite 2 cartes (toujours 7 cartes en main à la fin du tour, c'est très simple) PS: Go West est un très bon jeu, mangez-en

      caesar68

      01/09/2008

      [Go West] the rules[Go West] the rules
      [[Go West](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/go-west)] Y a-t-il qqn qui possède les règles ? Même en anglais ? Rien sur le Geek & rien sur Ludism... Snif !

      Bart

      10/11/2005

      [Go West][Go West]
      Je vais demander mais en attendant, si qqun l'a déjà, ça me ferait plaisir

      alain13

      22/10/2005

      "Fantasy warriors" + "Go west""Fantasy warriors" + "Go west"
      pour Go west, l'éditeur ne les a pas mis en téléchargement sur le site ? si ce n'est pas le cas, je pense que le plus simple est de lui demander directement (en anglais, c'est sûr, Phalanx a fait faire la trad... en français ce n'est pas le cas)

      tt-d9f49de574fc7fb...

      09/10/2005

      Go west !!!Go west !!!
      _seb_ dit: Blue dit: A ce propos, j'ai vue une réponse de louis Swaetzer (orthographe ???) à propos du fait que certains se plaignaient du bruit dans les open space et qu'ils préféraient des bureaux plus petits. Là-dessus, je suis pour le moment plus sceptique ... je n'ai jamais travaillé qu'en open-space (salle de marché ...) et là dans-mon-nouveau-job-que-j-ai-commencé-ce-matin, je suis dans un bureau tout seul ... Me sens un peu seul là dedans ... du coup j'ai squatté dans les bureaux des autres toute la journée (chui nouveau vous comprenez ... ) En fait, j'ai travaillé en open space, en bureau seul et en bureau à 2 ou 3. Le plus sympa, c'est le bureau à 2 ou 3, c'est clair... Le bureau seul, tu es quasiment tout le temps ailleurs. L'open space, c'est le téléphonne qui sonne à longueur de journée, les voisins qui parlent fort, s'engueulent, rient comme des baleines... Quand j'étais dans des bureaux, j'avais des rapports humains avec mes collègues, même ceux qui n'étaient pas de mon équipe. En open space, on est réduit à prendre le café en petits groupe de 5-6 maxi, les autres, ça se limite au bonjour du matin...

      Blue

      02/09/2005