C'est parti pour la première partie de Gob'z'Heroe pas plus tard que tout à l'heure avec ma chère et tendre, petit retour à chaud! J'attendais le jeu depuis un moment et je n'ai vraiment, mais alors Vraiment pas été décu!
Niveau ouverture de boite, le matos est de bonne qualité, les graphismes sont léchés, que ce soit pour la boite, le livret de règles ou pour le plateau et les cartes. Ca fourmille de détails fonky fresh, c'est vraiment très agréable à regarder tout ça! C'est en plus truffé de petites références qui vont bien, miam miam.
Un super psartek aux bucherons graphistes!
Pour les figurines, le rendu est juste parfait! Gros sens du détail, c'est très très propre. De ce que j'avais vu, je pensais d'ailleurs que les figurines seraient un chouia plus grandes, vu la quantité de détails présents sur les photos. Mais ce n'est pas gênant, ce sera juste un bon gros casse tête à peindre pour les puceaux du pinceau dont je fais parti.
Pour ce qui est de l'assemblage des figs (sorti de celles du jeu de bases, je parle des "extensions"), la plupart s'assemblent parfaitement, mais ce n'est pas le cas pour toutes. N'ayant jamais assemblé de figurines, difficile de comparer avec d'autres jeux (à part quelques Warhammer il y a fort fort longtemps mais c'était qd même plus simple dans mon souvenir). Ici, il faudra parfois tailler dans la masse pour réussir à assembler correctement les minis pièces entre elles. Scalpel et lime de rigueur du coup (la base me direz vous, mais quand même, certaines se montent à la loupent si l'on veut du propret, soyez préparés).
Je rassure que ce n'est pas la majorité des figurines, mais notamment pour certain bras, il est chaud de ne pas être bancal ou de ne pas laisser d'espace. Rien de grave, la peinture cachera toujours la misère, mais en tout cas, c'est pas du Lego niveau assemblage.
A l'heure qu'il est, j'en ai assemblé un paquet, mais c'est quand même un peu chaud. Les petites photos des figs à 360° sur le site des bucherons ne seront pas de trop pour monter ça correctement, je vous invite à aller zieuter ça.
Niveau bonne surprise, j'ai également vu que les cartes d'extension étaient en français. Je savais pour jeu de base, mais j'avais un doute pour les extensions vu que c'était un kickstarter (international, you know) et que sur le site des barbus, on trouve les cartes des persos uniquement en anglais. Un collègue s'était aussi posé la question, du coup j'imagine que nous ne sommes pas les seuls. Pour les buses du Wall Street English, soyez rassurés!
Passons maintenant au jeu!
A la base, j'avais un peu peur d'être déçu, sachant que de ce que j'avais compris, les figurines étaient la avant le gameplay. Du coup j'ai eu un peu peur que le jeu soit un bel habillage un peu foutraque pour écouler de la fig en masse ;-) De plus, j'avais un peu peur du trop plein de hasard et pensais qu'avec un écart de 2 gobs perdus de la team, la partie virerait en pugilat assez rapidos pour celui qui perd. Mais que nenni, le jeu s'équilibre bien avec le système de renfort et les renversements de situations sont nombreux.
J'avais également eu peur en lisant la bribe de scénario en début de livret de règles sur le site de la Lumberteam. Après l'avoir lu, j'ai eu un sentiment de what the fuck, mais pas dans le sens "youpi ça à l'air déjanté", mais plus un "je sais plus si 'ai toujours vraiment envie d'y jouer...". Du coup je m'étais arrêté la niveau lecture, me cantonnant à laTric Trac vidéo explicative.
Je n'aurai pas du car le reste donne envie quand on s'y plonge et on découvre moultes détails. C'est gentiment fendard et il y a quand même plusieurs points de règles qui complexifient le jeu qui m'avaient l'air un tantinet simplet (et les illustrations, je reviens dessus mais waow!)
Bilan, j'ai fait 3 parties avec ma copine qui n'est pas une fanatique des jeux (sortie de la belote et du rami) et elle a adoré. Côté perso, (étant un gamer un peu plus assidu), j'ai trouvé le jeu vraiment tip top comme disent les jeunes.
On s'est franchement poilés et on s'y prend très vite, une partie appelant l'autre. C'était déjà cool avec elle qui n'est pas de premier abord à fond dedans, alors avec les potos débiles, ça promet de chouettes parties. Je pense que sorti des geekos, le côté un peu cartoonesque pourra plaire à un paquet de monde et je pense le proposer à des gens qui ne seraient pas forcément allé vers cet univers la.
Niveau installation, le jeu se met rapidement en place, et même sans avoir épluché chaque carte et chaque point de règle en détail, c'est rapidemment le fun comme diraient nos kheys québécois. Après 2/3 tours de positionnement malins, on attaque la baston vite fait! La mécanique est simple et les combat sont largement pimentés par les cartes combos ainsi que l'opulence d'armes plus ou moins loufoques et efficaces.
Le système de cartes persos avec les différents catégories est bien trouvés. Rien à dire sur la jouabilité, c'est top. Une fois dedans, dur d'en sortir!
3 parties en peu de points de victoire, mais 3 parties très très différentes, qui laissent entrevoir une durée de vie et une rejouabilité assez infinie.
Pas mal de persos, beaucoup de cartes combos (bien plus que je ne m'imaginais en tout cas), de cartes armes, plateau modulable.(je précise que j'avais l'extension WTF avec les petites cartes bonus, mais même sans ça semble déjà fort cool.
Bref, on s'est mis sur la gueule et on a pas fait semblant!
Je n'ai certes pas encore fait suffisamment de parties pour savoir si j'y jouerait jusqu'à ma mort, mais c'est très prometteur pour l'instant et je pense que le jeu prendra encore plus de saveur une fois chaque carte assimilée (ce qui n'est pas pour tout de suite à la vue de la richesse du jeu et de ses extensions).
Seul défaut majeur, ne pas l'avoir eu plus tôt pour pouvoir en profiter avec les collègues cet été pendant les vacs! (smiley larme de sang)
Verdict, j'ai été super emballé et je sens que ce jeu va rejoindre mon top faillve. Amis de la poilade, de la baston ludique et de la stratégie, ce Gob'z'heroes pourrait être taillé pour vous.
Un méga merci à tous ceux qui ont pris part à sa réalisation d'ailleurs, du très bon boulot. Z'êtes des criss de bons (Lumber)Jacks!
Viva tric trac, viva les Gob'z! Peace n' tchuss les frangins frangines!