Je ne suis pas un pro en tactique de jeux abstraits donc forcément je perds très souvent. Mais ça reste très marrant d'essayer de se souvenir quel piont on a gobé et de se faire avoir avec le gobblet géant sur une diagonale. Enfin ... moi ça me fait rire ! :)
Je ne suis pourtant pas fan de jeux abstraits, mais force est de constater que Gobblet est un jeu auquel je joue avec grand plaisir. C'est le genre de jeu qui nous donne des moments jouissifs, lorsque l'adversaire, croyant la victoire acquise, souleve son pion et qu'il découvre avec stupeur qu'il vient de perdre. (C'est moins drole quand ca nous arrive). Bref, après la première partie, j'avais envie de rejouer, et puis après, encore et encore... J'aurais pu enchaîner des dizaines de parties. Une bonne découverte !
On m'a fait essaye. J'aime bien.
C'est le genre de jeu abstrait qui permet de se prendre la tete autant de fois qu'on veut puisque deux parties ne se ressemblent pas.
Il faut faire attention a plein de facteurs. En particulier qu'est-ce qu'on a cache comme couleur sous son gros gobelet. Un de notre couleur, ou un a l'adversaire ? Apres ca, il n'y a pas grand chose a dire. Ca roule, le materiel est beau. On apprend a jouer en 2 minutes. Tout pour plaire, en attendant qu'une table se libere, ou que ceux qui ont entame un jeu interminable finissent leur partie.
Je mets un 4 parce que c'est un bon jeu, mais se prendre la tete comme ca ca va bien... Ce qui me fait aller vers un 5 c'est, malgre les parties toutes differentes, la repetition du jeu, a force de jouer. Mais 4, parce qu'une partie, je me laisse volontiers tente.
Je n'aime pas beaucoup les jeux sans thèmes, du genre abalone ou gipf. Je les trouve un peu froids et trop axés sur la réflexion. Cependant, par son côté tic tac toe, gobbllet m'a séduit et charmé. J'ai même demandé des revanches quand je perdais mes parties ! Le principe du "je te gobe, mais si je me tasse tu es libre" st vraiment la clé du jeu et amène des possibilités tactiques fort intéressantes (bluff et leurres sont au rendez-vous) En plus, le jeu est super joli (vive le bois!)
Les jeux Gigamic ont une excellente réputation. Gobblet confirme la réelle qualité de cette gamme décidément séduisante sur bien des aspects.
Gobblet est une variante « vitaminé » du célèbre morpion. Si le but est quasiment le même (ici on aligne 4 pions au lieu de 3), les moyens pour y parvenir sont très originaux. Les pièces s’emboîtent comme des poupées russes de la même manière que pour Arcanor que j’ai découvert avant. Ce dernier me semble maintenant manquer de rythme et de fun si je le compare à Gobblet.
L’extrême simplicité des règles et les parties très rapides font de ce jeu un excellent divertissement.
On doit également faire preuve d’un peu de mémoire pour se rappeler où se trouvent les pièces cachées. On prend plaisir à manipuler les pièces en bois surtout si le modèle est de grande taille. Le principe des pièces emboîtées est astucieuse et pimente agréablement le jeu.
Gobblet est un jeu abstrait aussi beau et accessible que Quarto, Pylos ou encore Quoridor. Toutes les tranches d’ages peuvent prendre le même plaisir à y jouer. La réflexion est indispensable mais ne phagocyte pas le côté fun de ce jeu très tactique sans être « prise de tête ».
Vous prenez le jeu du morpion. Un grand classique auquel la victoire est impossible si les deux adversaires savent jouer (vous vous rappelez de "Wargames" ?). Ensuite vous vous dites que la position centrale est décidément trop forte, alors vous agrandissez le plateau à 4 cases de côté: exit la position centrale. Et enfin vous avez adoré les matriochkas (les poupées russes) que votre grand-mère a offertes à votre petite soeur à Noël dernier, aussi vous décidez de les utiliser comme pions. Et voilà.
Après c'est peut-être un peu pénible d'ouvrir et refermer les matriochkas à tout bout de champ, alors vous les remplacez par des gobelets renversés, ce qui vous donne en même temps un titre.
Tout ça pour dire que Gobblet c'est très simple, et ça reste malgré tout très intéressant à jouer (au contraire du morpion). La première difficulté du jeu est classique : réaliser un alignement en bloquant celui de l'adversaire. Mais là où ça se corse, c'est que les pions peuvent se déplacer, qu'l faut gérer les tailles, et mémoriser ce qui est sous ses pièces pour ne pas découvrir un pion adverse dans une position stratégique au mauvais moment...
Et comme le jeu fait partie de la collection en bois de Gigamic (comme Quarto), ça en fait en plus un très bel objet d'exposition qui ne dépareillera pas la table du salon.
En conclusion: un jeu simple et accrocheur qui ravira tous les nostalgiques du Puissance 4.
A noter qu'il existe aussi en version de voyage, toujours en bois, mais plus petit.
J'ai joué à quasiment tous les jeux en bois de la gamme gigamic et le meilleur de tous est Gobblet !!
Il ressemble énormément à Quarto (qui était mon préféré jusqu'alors) mais va plus loin car il faut à tout moment se rappeler de toutes les pièces enfouies !!
Le Gigamic à posséder !!
Un vraiment bon jeu abstrait bien comme on les aime.
Des milliard de possibilités. tout bien quoi !!
en plus, quand je décelle un morpion dan sle fond de la classe, hop je sors gobblet et le tour est joué.
Un beau jeu comme Gigamic sait les faire, facile à apprendre, comprendre mais difficile de ne jouer qu'une partie. Mémoire et stratégie de placement, un jeu abstrait juste bien. En plus il y a le kid pour jouer avec les plus petits.
A voir la boite ou à lire les règles qui sont assez simples , ça a l'air limite un peu neuneu comme jeu.
Pourtant dès les premiers coups on comprend vite la richesse du principe. Une petite merveille de jeu abstrait, où la situation peut se retourner en quelques coups de gobelets. Pour ne rien gâcher, le matériel est plutot chouette et très agréable à manipuler.
Moi, je n'aime pas vraiment les jeux abstraits, alors celui là non plus, mais le matériel est très beau, et le jeu en lui même plait à toute personne qui y joue. Je n'en ferai pas 12 parties, mais je sais que je peux proposer ca à n'importe qui, ca lui plairait presque 5 fois sur 6 !
Et oui, encore un jeu Gigamic qu'il est génial.
Pour moi, il a tous les touts d'un BON jeu de stratégie abstrait pour 2:
- règles très simple
- tout plein de stratégie, mais jamais prise de tête
- très beau
Génial. Voila. Et gare à ceux qui pensent que c'est juste un morpion amélioré.....
Un des meilleurs jx abstrait de chez Gigamics. Le côté poupée-russe qui fait appel à la mémoire est vraiment bien trouvé. J'y rejoue avec plaisir dès que possible.
Un jeu entre le quarto et les poupées russes… Donc un jeu bizarre en premier lieu, mais qui s’avère très stratégique. Un jeu prenant, stressant parfois, qui fait appel à toute la mémoire, à toute la déduction des joueurs et à la surprise aussi… En bref, c’est un jeu génial.
Rémy-lee.
Je ne suis pas un fana des jeux de confrontation en face à face, mais force est de constater que "Gobblet !" est très malin et assez plaisant.
Le matériel est extrêmement agréable et le principe des alignements n'est pas sans rappeler le classique "Morpions" ou "Quarto", chez le même éditeur, avec une touche de "mémory" qui rajoute une part de "fun". Ben oui, c'est toujours amusant de voir un adversaire soulever une de ses pièces pour vous bloquer, et pouf, il vous fait gagner parce qu'en dessous, y'a votre petit bout qui dépasse...
Bon, bien sûr, c'est moins amusant si vous perdez systématiquement parce que vous vous souvenez jamais de ce qu'il y a en dessous de ces satanés cylindres creux !
Donc, les règles sont simple, les parties courtes, le matériel de qualité, l'objet décoratif... Bref, si vous aimez les jeux à deux avec des pions, celui-là devrait vous ravir.
Reprenant des pions similaires au jeu Arcanor sorti en 1994, Gobblet propose une alternative très agréable au désormais classique Quarto.
Il vous faudra en plus d'une bonne observation d'un peu de mémoire sous peine de voir ressurgir des pièces captives.
Vos gros gobelets seront vos pièces fortes, car elles ne sont pas gobables. Malheureusement, vous n'en avez que trois.
Enfin, ce sont toujours les gros qui mangent les petits...
Mais les petits se faufilent partout...