Un jeu avec des gobelins où il faut construire des machines infernales pour détruire celle des autres gobelins...
Goblins,Inc est un jeu dans un univers steam-punk, où deux équipes de 1 ou 2 joueurs s'affrontent dans un combat épique après avoir construit et customisé leurs propres robots.
Mais attention il ne s'agit pas d'un coopératif car les équipes tournent, c'est pour cela que l'éditeur conseille définitivement le jeu à 4.
PHASE CONSTRUCTION :
Tout d'abord dans chaque équipe, un joueur est désigné comme pilote et l'autre comme tacticien. Rôles qui devront tourner à chaque tour de combat.
Chaque joueur sélectionne un certain nombre de cartes objectif secret qui lui feront scorer des points INDIVIDUELLEMENT à la fin de chaque combat. Il peut même parier des points sur la victoire ou la défaite de sa propre équipe.
Le tacticien, en premier, doit piocher des tuiles en même temps que le tacticien adverse, en sélectionner quelques unes, en donner d'autres au camp d'en face. Puis c'est au tour des pilotes qui font de même.
Dans un même temps, et sans concertation, les tacticiens commencent la construction du robot en plaçant stratégiquement leurs petites tuiles sur un mini plateau carré (de 5x5 cases) symbolisant la zone de construction du robot.
Sitôt fait, les pilotes font de même et complètent comme ils peuvent leur robot.
On pourra ainsi placer des tuiles moteurs pour gagner en vitesse et maniabilité, des éléments de blindages, des éléments d'ossatures, des décorations et surtout des armes diverses pour le combat.
PHASE COMBAT
Une fois cette phase terminée, le combat commence. Il dure un certain nombre de round prédéfini mais peut aussi s'achever brutalement dès qu'un robot adverse n'a plus d'arme pour se battre.
Secrètement et sans concertation, le pilote de chaque équipe décide à l'aide d'une plaquette carton
- du mouvement de son robot (rotation du mini plateau)
- de l'angle d'attaque vers le robot adverse
Ces mouvements seront faciliter par le nombre de moteurs dont a bénéficier le robot u moment de sa construction
Le tacticien lui essaye de déterminer une tactique en prenant possession d'une carte offrant un ou plusieurs bonus lors du round à venir.
Une fois tous les choix faits par les 2 équipes, l'ensemble est révélé puis appliqué.
L'angle d'attaque, le nombre d'arme et les éventuels bonus déterminent le nombre de dés lancés contre le robot adverse.
Après un lancé simultané, les dés sont affectés au différentes parties du robot adverse en fonction de leur valeur faciale, chacune ciblant une zone définie sur les mini-plateaux robots.
Les dégâts infligent le plus souvent la disparition des tuiles visées ainsi que de toutes celles solidaires.
Un nouveau round commence avec des robots ayant du coup changé d'aspect et de capacités (armes, moteurs...)
A la fin du combat un décompte de point est fait pour chaque joueur en fonction de ses objectifs qu'il révèle alors.
FIN DE PARTIE
Après un certain nombre de manches (variable en fonction des joueurs), le gagnant est celui ayant le plus de points.
Contenu :
- 2 plateaux Chantier de Construction,
- 60 tuiles Construction,
- 33 tuiles Arme,
- 9 tuiles Blindage,
- 9 tuiles Moteur,
- 9 tuiles Tuning,
- 15 jetons Blindage,
- 1 Piste de Score,
- 8 cartes Projet,
- 3 cartes Équipe,
- 80 cartes Objectif Secret,
- 4 jeux de 21 cartes Objectif Secret (Destruction, Défense, Pari),
- 24 cartes Tactique,
- 4 cartes Promotion,
- 2 Tableaux de Contrôle de Pilote,
- 4 attaches,
- 2 aiguilles direction,
- 2 cadrans de visée,
- 2 plateaux Comment les assembler,
- Tableau de Contrôle de Pilote assemblé,
- 2 Tableaux de Contrôle de Tacticien,
- 10 dés spéciaux,
- 12 pions Gobelins de quatre couleurs différentes &
- 1 Livret de Règles.