Tous les avis pour : Goblins, Inc. (2012)
C'est toi le boulet !
Nbre de parties : une dizaine. Perso, j'adore ce jeu. Il est chaotique, pas du tout équilibré, soumis au hasard de la pioche et du partenaire, mais il fonctionne parfaitement pour peu qu'on y joue en bonne compagnie. Le thème est très bien rendu et la mécanique ne fait pas du tout plaquée. Pour moi, il y a 3 grandes idées dans ce jeu qui lui donnent son âme unique : - Les cartes "plan" qui imposent la position des tuiles sur notre robot : du coup on se retrouve à devoir s'adapter pour le meilleur et pour le style. - En parlant de style, j'adore aussi les tuiles "tuning". Parce qu'un robot-géant-de-la-mort se doit d'avoir un look qui déchire et des couleur flashies. - Le principe de la programmation combinée par les 2 joueurs d'une même équipe. Cela conduit à des incompréhensions et des quiproquos délicieux. En conclusion, je n'ai pas souvenir d'une partie où les joueurs n'ont pas éclaté de rire au moins une fois, ne se sont pas insulté copieusement et surtout n'ont pas eu envie d'une revanche.

tt-88a6d0968a0bd15...

06/03/2013

bon gros délire
Avec ce jeu, en général on rigole bien...malgré le fait qu on ne maitrise pas toujours tout! Un petit bémol, il faut vraiment y jouer à 4 pour voir tout le potentiel du jeu. Bref, un jeu de fourbe, mi coop mi competitif.

yoda37

28/02/2013

Mais si ça va tenir ! Fais moi confiance !
Héhé, voilà typiquement le genre de jeu qui me plait : une idée de thème délirante et une mécanique qui y correspond parfaitement pour un rendu super immersif et fun ! Un digne représentant du Chvatil-style en gros... Nous voilà donc à la tête d'une équipe d'ouvriers gobelins employés dans une usine de robots géants. Ça s'annonce bien ça déjà ! L'objectif : construire un robot en équipe de 2 et le faire combattre celui des adversaire, en faisant en sorte que l'issue corresponde à nos objectifs personnels. Et on a là la bonne idée de la mécanique : on travaille en équipe, mais pas vraiment, vu qu'on essaie quand même de tirer la couverture de notre coté. C'est vraiment rigolo sans être trop méchant. Et les décisions étant prises chacun dans son coin, notamment au niveau de la construction, ça peut vraiment donner lieu à des trucs improbables et des quiproquos mémorables. Au niveau du fonctionnement, c'est gobelin donc c'est chaotique. Les dés décideront assez souvent de l'issue des combats et des pans entiers du robot peuvent s’effondrer après un tir bien situé. C'est un avantage pour le fun mais frustrant pour le contrôle. L'effet win to win est bien présent, et il est souvent dur d'expliquer pourquoi quelqu'un a gagné. Enfin, le jeu étant taillé pour 4 joueurs (2 équipes de 2) , le jeu à 3 ou 2 perd son intérêt. Il reste tout de même un jeu bien pensé et très plaisant, qui sortira souvent avec le bon public.

tt-ad62f6aa504d7f7...

05/02/2013

"L'autre gauche !"
Un jeu très fun et bien pensé ! Les règles sont abordables et faciles à expliquer à des néophytes. Les binômes mais pas alliés vont devoir gérer la construction d'un gros robot, puis le piloter afin de mettre l'équipe d'en face KO ! Le problème étant que les membres d'une même équipe ne peuvent pas parler ou se coordonner entre eux, il va donc falloir miser sur le comportement de son partenaire pour réussir à remplir ses objectifs. Il manque peut être quelques coups tordus à faire, mais déjà, parier sur la défaite de son propre robot, exposer son flanc exprès lors du combat pour protéger la pièce qui nous rapportera des points au détriment de notre acolyte, voilà des fourberies bien agréables ! Toute la mentalité gobeline est parfaitement retranscrite ici ! Des éléments qui tiennent à peine en place et que la moindre secousse fera s'effondrer, des réactions en chaine, dues aux placement des tuiles et à la façon dont elles tiennent entre elles, des armes dans tous les sens, des blindages mis n'importe comment, des moteurs placés pour protéger des armes stratégiques ... Un joyeux bazar ! Une petite note pour la rédaction des règles qui est très drôle en mode très immersif du "écoute bonhomme, je vais t'expliquer comment qu'on fonctionne à Goblins Inc." Nous avons tester à 3 joueurs, et le joueur qui joue tout seul est bien trop puissant, malgré les handicaps, face à une équipe désorganisée C'est simple, sur 3 parties de 3 tours, c'est toujours le robot construit en solo qui a gagné les combats ...

tt-63efefc1c4f0f2a...

07/01/2013

Goblins' trucker
Un jeu tout droit sorti de l'école Vlaada, qui semble former de nouveaux auteurs en Tchéquie. La règle est truffée d'explications textuelles thématiques, un peu comme dans dungeon lords, ce qui la rend très agréable à lire, même en anglais. Au niveau des mécaniques, on construit un méca-robot en coopération (comme dans Galaxy Trucker), mais sans pouvoir parler avec son partenaire et avec des objectifs par forcément identiques, ce qui entraine des robots pas forcément très optimisés. Ensuite on se met sur la courge avec nos robots et là encore on "coopère" : un pilote le robot, l'autre gère la tactique (bonus et répartition des dégâts). Mais rebelote, on n'a pas les mêmes objectifs et du coup, les petits noms d'oiseaux fusent quand on voit ce que notre ennemie partenaire a programmé. Au final nos robots finissent en miettes comme dans Galaxy Trucker un fois de plus. En tout cas au bout de 3 parties, je m'amuse toujours autant et l'ambiance est toujours excellente lors des parties.

tt-67c29b2ba7874d0...

29/12/2012

les gobelins sont joueurs
le theme est parfairement rendu dans ce pur jeu d'affrontment les gobelins sont des sacrés fourbes et peuvent même parier sur leur défaite ; ca faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir sur un plateau d'abord la construction ou on élabore la plus belle machine de guerre possible et puis la phase destruction jouissive à souhait. original et bien equilibré que du bonheur

tt-d80fa9b5c156d56...

28/12/2012

Un peu déçu
L'idée de reprende les éléments qui ont fait le succés de galaxy trucker, pour en faire un jeu d'affrontement, est sympa mais malheureusement ça manque d'un petit quelque chose. La construction du robot est moins difficle qu'à galaxy trucker et on sent moins la tension qui fait tout le sel de son prédécesseur. En plus je trouve que ça manque de fluidité. Ce n'est pas un mauvais jeu, loin de là mais c'est loin d'être exceptionnel. Je trouve de plus que le jeu en équipe n'est pas bien exploité. Des petits trucs par ci par là qui me font rester sur ma fin...

benben

19/12/2012

Original et distrayant!
Mes plus : • l'originalité du mécanisme, semi coop mais en fait non, de la construction anarchique, de la stratégie foireuse à double guessing voir plus... • de l'ambiance au sein même de l'équipe (délires, déchirements...) • les illustrations très immersives • rapide à prendre en main et chaotique • les objectifs secrets Mes moins : • le hasard de la pioche des tuiles peut être très handicapant pour la construction et rendre la phase de combat très déséquilibrée • le plateau des scores très peu pratique et lisible...mais bon le score est accessoire dans ce jeu d'ambiance

Nico Explo

20/11/2012

à gauche ! à gauuuuche !!!!
Deux équipes de gobelins vont devoir construire chacune un robot infernal pour les faire s'affronter. Le grand vainqueur deviendra Boss à la place du boss. Goblins est un jeu où on devra faire équipe avec un autre joueur différent à chaque tour pour construire une machine infernale et affronter l'autre équipe. La construction chacun son tour des éléments de la machine sans pouvoir se concerter est un beau sujet de quiproquos qui atteint son paroxysme avec l'affrontement où il va falloir coordonner orientation de la machine pour le pilote et fight pour le cannonier. On rigole des incompréhensions entre partenaires, on tente désespérément de faire un truc qui marche et on se marre à voir la machine adverse se faire démanteler, ou l'inverse. Thème et ambiance fun pour un mécanisme qui fonction à la galaxy trucker dans un jeu par équipe plein de quiproquos. Très sympa.

chumbs

02/11/2012