Tous les avis pour : Gosu : Kamakor (2011)
Gosu for ever
Mécaniques nouvelles, belles cartes, toujours plus de combos... Que demande le peuple de Gosu ? :) A noter tout de même que les nouvelles mécaniques alourdissent un peu le jeu et que certains nouveaux clans (les Dragoons notamment) sont franchement moins intéressants que d'autres.

Hojyn

18/12/2011

Gosu: kor et âme
Gosu était déjà très bon (à deux joueurs) mais au bout de centaines de parties; certaines stratégies ou cartes semblaient vraiment trop fortes. Notamment grâce au bonus accordé au joueur en train de perdre, la stratégie était bien souvent de concéder la première manche. Avec l'extension il faut oublier tous les mécanismes. Autant de nouvelles cartes que dans la boîte de base et au moins dix fois plus de nouvelles combos disponibles. Sur le total de dix clans on en choisit que cinq avec lesquels jouer ce qui permet de renouveler le jeu à chaque partie. Les nouveaux clans sont encore plus spécialisés que les anciens et leurs illustrations sont magnifiques. Bref j'ai adoré gosu mais là avec kamakor, ca devient clairement mon jeu préféré à 2 joueurs et j'imagine mal un autre venir le remplacer.

tt-7c350d3068b1278...

23/11/2011

Esthétiquement ludique
Extension testée et approuvée. Des clans plus en phase avec la diversité des stratégies possibles, un graphisme splendide, des mécanismes un peu plus tordus, mais qui fonctionnent bien. Les choix de clans permettent d'orienter une partie vers plus de baston ou plus de stratégie, avec donc une palette de combinaisons possibles. Un plus qui fera ressortir Gosu un peu plus souvent encore...

chewbamike

14/11/2011

l'extension qui complète le jeu
je l'attendais depuis la sortie du premier. Une extension qui ne chamboule pas trop le mécanisme dans le sens où on aura toujours 5 clans dans la partie et garde l'équilibre des clans du jeu de bases. les illustrations toujours au top. voila pour moi l'extension permet de varier le jeu. Je pense, par contre qu'il n'y en a pas besoin d'une autre, sinon j'aurai la crainte qu'on parte ensuite dans n'importe quoi à force de rajouter des clans ou des règles qui alourdiraient le jeu.

dje03

18/10/2011

Plus c'est long, plus c'est chiant
Ne comble pas vraiment le problème de l'abus des bonus du retard. Les descriptions des cartes sont bien plus complexes (42, Espion, ...) et le jeu n'en finit plus (à coup de j'emprisonne cette carte, je délivre celle-ci, j'emprisonne cette carte, je délivre celle-ci...). Le jeu devient pour le coup trop "gamer".

tt-2e101d3709b7183...

15/10/2011

Encore un hit
Moonster Games a pris comme parti de ne faire que des bons jeux et pour le moment la ligne éditoriale est tenue ! Cette extension de Gosu, Kamakor donc, c'est tout ou rien pour le public. C'est d'ailleurs étonnant de lire les premiers retours/avis sur le jeu ici-même. Je lis tout et son contraire : on a adoré le jeu de base (communément admis) + l'extension déchire tout/l'extension n'apporte rien de neuf/l'extension dénature le jeu de base/l'extension rend obsolète le jeu de base/l'extension apporte trop de nouveauté et on comprend plus rien/l'extension est trop prise de tête. Je schématise volontairement, mais tout cela a été lu ! En tant que fan absolu et inconditionnel de Gosu, je ne peux que vous le conseiller : c'est riche, innovant, ca permet de varier le plaisir de jeu et la rejouabilité, mais ce n'est pas à mettre entre toutes les mains : c'est une extension pour les passionnés du jeu de base qui veulent aller plus loin dans le jeu. Qu'attendais-je d'une extension ? De nouvelles cartes (oui, ok, c'est ridiculement logique), de nouveaux pouvoirs, de nouvelles mécaniques, ... Je vais être ravi. J'attendais simplement des cartes qui utilisent les mêmes mécaniques ? Je ne serai certainement pas comblé pour tous les clans de l'extension, mais certains devraient tout de même m'intéresser. Chacun à son opinion et son avis sur une extension. Moi j'attendais un enrichissement du jeu tant par le nombre de cartes, que par les nouvelles mécaniques : Je suis amplement servi !

Shiv@n

11/10/2011

Bassttooonn again!!
Ahhh ça fait plaisir de trouver de nouveaux clans!! 5 de plus!! Donc 10 clans au total!! Donc beaucoup plus de combos, beaucoup plus de cartes magnifiques, beaucoup plus de parties qui ne se ressemblent pas et où ça se fight sévère!! Donc c'est l'excellent Gosu avec plus de clan, et aussi avec les mêmes bémols tout de même : avoir de la chance à la pioche, qui dit grande défausse dit tour peut être long, et jeu qui prendre l'allure de combat de qui pioche le plus gagne. Un bémol par rapport à l'extension : le clan des dragoons est difficile à jouer tout de même, clan dont j'peux m'en passer pour jouer... Bref, je ne me lasse pas de ce jeu, allez une petite partie ça t'dit?? :)

tt-5cc8647d677593d...

05/10/2011

Caca maker
J'adore Gosu. Mon avis sur Tric Trac n'est peu être pas celui qui lui rend le mieux hommage mais je suis de ceux qui pensent que ce jeu fut une vraie petite bombe. Et pourtant, je déteste Kamakor. Et je dis ça aussi bien sous l'angle du joueur acharné qui a fait plusieurs parties par jours que sous l'angle du joueur plus modeste qui sort ce jeu à l'apéro. Je pourrais écrire un laïus en expliquant pourquoi je trouve le clan Dragoon absurde sur le fond, les Shibuke ridicule sur la forme, des goblins tel que Zïközäk ou Abunakkashi totalement débile mais je risquerai de perdre plus d'un lecteur. Donc de façon plus générale et intelligible par tous (comprenez, ayant joué ou non à GOSU), je n'aime pas du tout cette extension pour les raisons suivantes : Primo elle ne corrige pas les défauts du jeu de base ; elle se contente de les masquer. Plutôt que d'adapter le bonus du joueur perdant, ceux ci sont plus dilués. Leur présence est donc moins garantie mais quelque part plus aléatoire. Et l'aléa c'est le mal ! Et là j'en viens à mon deuxième point, Kamakor exacerbe (à mon sens) le poids de l'aléa dans le jeu. Vous avez certes, plus de combinaisons possibles donc plus de possibilités de jeu mais en parallèle vous avez des cartes qui ont gagnés en puissance et du coup, certaines combos peuvent s'avérer vraiment dévastatrices. D'un jeu un peu (trop ?) attentiste, on a inversé la vapeur vers un jeu de bulldozer où c'est à qui arrivera à dérouler sa combo en premier. Cet aspect se ressent d'autant plus si vous jouez avec une combinaison de 5 clans non équilibrées dans leurs orientations. Du coup l'affichage des 252 combinaisons possibles est à prendre avec des pincettes. Toutes ne sont pas forcément plaisantes ou intéressantes à jouer. Autre bémol dans l'affichage : la fameuse carte 20.100. Pour moi ça fait pathos commercial facile auprès de la communauté Tric Trac. Un hommage plus discret et moins "m'as-tu-vu" aurait certainement été de meilleur ton et plus mature. A côté de ça je dois admettre qu'il y a plein de petites bonnes idées dans les effets et les pouvoirs. Dommage que le produit final soit une espèce de mixe entre des effets de combinaisons finalement trop complexes pour un joueur occasionnel et un aléa finalement trop présent pour un joueur plus "professionnel". Vraiment dommage...

tt-3240f7e99952f00...

26/09/2011

Kamakor? C'est du Gosu mais version ++
- J'ai Kamakor! - OUUUUAAAIIISSS! Enfin l'extension de Gosu! Notre jeu Doudou! Quelques heures et trois parties plus tard... La déception est bien présente. Là où Gosu est fun et rapide à prendre en main. Là où on s'éclate à titiller l'autre pour avoir plus de points. Bah Kamakor efface ce plaisir pour forcer à avoir plus d'attention à ce qu'il se passe, à vraiment réfléchir aux combos, à ce qu'on pose. Pire, on a l'impression que nombre de cartes ont des effets qu'il faut vérifier à chaque instant s'ils sont activables ou pas... Bref, la partie est moins fun, bien plus dépendante de la chance à la pioche et finalement plus technique que dans la version de base de Gosu. Kamakor ça doit être bien, mais pour les gros fans de Gosu qui veulent aller plus loin. Pas pour les fans de Gosu qui se satisfont de leur jeu et de son côté jubilatoire. Dommage car j'aurai apprécié une extension qui me parle à moi fan de Gosu tout con qui s'prend pas la tête :)

tt-a58416cf55f24a5...

21/09/2011

Très stratégique
En général je ne donne pas la note maximum pour les extensions, mais ici je vais faire une exception (et puis c'est pas vraiment une extension vu qu'on peut y jouer sans la boite de base). Ce qui marque à la lecture des cartes c'est l'unité qui ressort des différents clans. On voit bien que chaque clan à ses propres spécificités encore plus marquées que dans le jeu de base. Ensuite pour un fan de Gosu, ça renouvelle beaucoup le jeu, les combinaisons entre clans sont énormes et bien différentes de ce qui existait déjà. Bref un jeu bien techniques mais très plaisant!

Pifec

19/09/2011

Perfection !!!
Gosu etait deja un tres bon jeu , mais la Kim Sato et Moonster games arrivent a faire mieux . L'extension ne se contente pas de rajoutter des "trucs" , mais vous apporte un nouveau jeu , une nouvelle facon de jouer . Alors bien sur la prise en main devient plus dure tant de possibilitées s'offrent a vous . Si vous aimez GOSU , son extension ne peux que vous ravir ....

tt-47385ea21099344...

16/09/2011

Gosu, le changement de visage.
Avec "Kamakor", Gosu deviens plus technique. Les nouvelles tribus de Gobelins ont des pouvoirs super chités qui ont tendance à vite créer des combos dévastateurs ultra puissants. Du coup, il faut réfléchir un peu plus longtemps quand on joue ! Matériel 4/5 : toujours le même, 100 nouvelles cartes et des jetons. Cependant, je trouve les dessins moins beaux et moins fun que ceux du jeu de base. Prix toujours peu élevé. Plaisir de jeu 4/5 : les parties sont toujours intenses mais peuvent parfois s'allonger. Le positif est : le renouveau apporté par les nouvelles tribus et le rééquilibrage des bonus de défaite. Cependant, parmi les nouveaux pouvoirs, certains déséquilibrent le jeu et sont vraiment trop fort. Accessibilité / Prise en main 3/5 : les nouvelles règles compliquent encore un jeu déjà bien difficile à expliquer à des débutants. On commencerais presque à avoir besoin d'une règle à la dominion pour avoir une description complète de chacune des cartes. Donc : inférieur à "Gosu" mais nécessaire pour les joueurs confirmés qui ont adorés le premier opus.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

14/09/2011

Came accroc...
Bon, y'a pas de mystère. J'ai adoré Gosu premier du nom, et en quelques parties j'ai été conquis par l'extension. De la diversité, plus de combinaisons possibles, des combos qui tachent, des règles plus précises sur le jeu en équipe, l'officialisation des 10 tours ou du draft, des illustrations vraiment réussies, que demande le peuple? Alors, oui c'est une extension pour "experts" (assumée), les textes peuvent être denses, et certaines combinaison vont donner une petite migraine aux daltoniens, mais si on a accroché au jeu de base, y'a quand même peu de chances qu'on ne vienne pas pas goûter ce ragout de gobelin bien fumant et dégoulinant de tripes! A vos jetons, prêts, fight!

le Zakhan noir

04/09/2011

Kama...Encore des gobelins?
Alors qu'apporte cette extension? Des petites modifications mineures dans les règles, certaines étaient officieusement déjà appliquées pour notre part. Un choix supplémentaire de 5 clans, qui ne sont pas forcement tous faciles à jouer. Ce serait presque un stand alone du coup, vu qu'on ne joue au total qu'avec 5 clans choisis dans le pool total, mais il n'y a pas les jetons ni les règles de base. Le jeu peut s’avérer par contre un peu plus "tordu" avec ces nouveaux clans dans le paquet. Le défaut que j'ai souligné dans l'avis sur le jeu de base est toujours présent, la lisibilité des cartes est toujours assez moyenne, certains clans sont un peu trop chargés graphiquement. Au final, ça apporte un peu de variété sans changer grand chose. C'est sympathique d'avoir l'extension mais ça n'est pas indispensable.

tt-d180661c8728db9...

03/09/2011

SI pas si nouveau que ça ce Gosu !
Pour avoir joué, joué et rejoué au premier opus a 2 ou 4 avec un couple d'ami c'est tout naturellement que nous nous sommes jeté dessus ! Résultat on est un peu déçu car très peu de renouveau pour pas dire aucun, on va râler parce que les mêmes mécanismes sont exploités ? un peu quand même mais c'est ce qui a fait son succès, on aurait aimé un peu plus d'équilibrage ou une meilleur visibilité sur nos actions. Même si les cartes sont magnifiques et les possibilités de combos sont top on reste un peu sur notre faim. Peut-être que j'en attendais trop et qu'au final comme le premier opus après + 50 parties c'est l'overdose. Reste que c'est une belle extension, avec déjà 5 parties nul doute que je vais continuer a y jouer attention peut-être a ne pas tomber dans l'excès le coté "addict" du jeu. les parties sont toujours aussi intéressantes et se renouvelles bien, le jeu rapide et beau que demander de plus ?

Illuminatus

01/09/2011

Toujours plus de Gosu !
En tant que fan de Gosu, j'ai acheté Kamakor à sa sortie. Je dois dire que je ne suis pas déçu. On retrouve les mêmes mécaniques et des combos toujours très sympa. Mais on retrouve aussi les mêmes défauts bien sur à savoir que parfois si on enchaine un peu trop les mauvaises pioches (pas synergiques avec notre jeu) on se fait vite déborder. Pour ma part, je note un point très positif(quand on joue principalement avec les nouveaux clans) : Celui qui commence à gagner n'est plus aussi désavantagé qu'avant. Dans mes précédentes parties de Gosu, nous avions remarqué qu'on avait tout intérêt à commencer à perdre pour mieux revenir par la suite grâce aux bonus entre parenthèses. Ici, sur les 5 parties que nous avons joué, ça n'a pas été aussi flagrant puisque par 3 fois celui qui avait commencé par gagner des PV a remporté la partie. Toutefois, nous avons tous eut l'impression (à confirmer avec le temps) que les nouvelles cartes étaient beaucoup plus puissantes que les anciennes. En conclusion, je recommande ce jeu à tous les fans du 1er opus comme moi, ils y retrouveront ce qui leur avait fait aimer le premier. Pour les autres, il ne faut pas s'attendre à un changement fondamentale. Le jeu tourne sur les même mécaniques et peut s'avérer assez frustrant par moment. Je mets tout de même 5/5 car pour ma part, j'ai adoré !

tt-edee7447722e287...

29/08/2011

kamakor a corps et a cris trés crispant
bon l'extension amène des mécanisme magic like de fort bon aloi, mais cela ne corrige en aucune façon ce qui me dérange dans le jeu depuis le début. premièrement il y'a tous les défauts de magic ( manaless et tout ce que vous voulez )plus les défaut de gosu. Du fait que comme vous ne construisez pas votre jeu il y'a forcement un des joueurs qui tire de meilleurs combo qu'un autre. Peu importe même si vous savez jouer votre main de manière optimum si votre adversaire a une main plus forte il va vous exploser ( évidement on part u principe qu'on joue contre un joueur a minimum intelligent). Autant quand cela arrive a magic cela peut être imputer a une mauvaise création de deck ou a pas de pot ici c'est seulement a pas de pot. et comme on ne peut pas refaire de partie avec les même cartes du coup il est impossible de savoir si on a mal jouer ou si c'est pas de bol. la encore magic and ko permettent de refaire plusieurs fois les parties et de jouer de manières différentes. et encore plus frustrant comme on ne sait pas si lorsque ( cela arrive on un choix) on choisit une action rien ne permet de voir si l'autre choix était meilleurs en fait c'est juste frustrant. et pour finir l'extension ne règle pas le problème principal du jeu: l'ennui. en effet si vous ne pouvez pas jouer, et cela arrive, et que vous êtes obligé de passer votre adversaire joue tous seul pendant un certain temps. Bon d'accord vous pouvez commandez une pizza ou faire le café mais bon vous vous faite chier , le pire étant que celui qui joue le plus n'est pas forcement celui qui gagne. bref je préfère jouer et de loin avec les deck tournois de magic exactement les m^mes sensation, mais en plus c'est beaucoup plus souvent la manière de jouer qui détermine le vainqueur. vraiment je ne comprend pas l'engouement pour ce jeu

adel10

29/08/2011